Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Recruitment of  National Consultant to conduct an assessment on the implementation of the TRC recommendations – Liberia

Recruitment of  National Consultant to conduct an assessment on the implementation of the TRC recommendations – Liberia

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Comptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projets

Regions : Liberia

Recruitment of  National Consultant to conduct an assessment on the implementation of the TRC recommendations – Liberia

Procurement Process :Other
Office :UNDP OFFICE on behalf of UNWOMEN – LIBERIA
Deadline :31-Jul-19
Posted on :23-Jul-19
Development Area :CONSULTANTS
Reference Number :57775
Link to Atlas Project : 00057252 – TRC Final Reconciliation Initiatives
Documents : Request for Proposal

Vue d’ensemble :

Un consultant national procédera à une évaluation de la mise en œuvre des recommandations du CET.

Lieu d’affectation / lieu: Monrovia, Libéria

Date limite d’inscription: 31 juillet 2019

Type de contrat: Contrat de consultant (CFC)

Langue requise: anglais

Date de départ: 12 août 2019

Durée prévue de la mission: du 12 août 2019 au 31 octobre 2019

 

 

Contexte :

Comme défini dans la feuille de route pour la réconciliation au Libéria, la réconciliation ne se limite pas aux griefs respectifs, notamment la résolution des causes profondes des conflits, la levée des injustices passées et la mise en place de mécanismes de responsabilisation. Toutefois, la réconciliation est de plus en plus considérée comme un processus renforçant le processus paix-développement. lien de gouvernance. Le projet conjoint «Faire progresser la réconciliation par le biais de la réforme législative et de l’engagement civique» vise à faire progresser la réconciliation dans le programme de réforme du droit national et à promouvoir le contrôle parlementaire, en vue de renforcer le respect des normes internationales en matière de droits de l’homme, ainsi que de promouvoir les processus de justice transitionnelle par le biais de consultations. et dialogues politiques. Le projet assurera un suivi systématique et exhaustif de la mise en œuvre des recommandations de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) et facilitera les processus de justice transitionnelle en vue de consolider la réconciliation nationale et de maintenir la paix au Libéria. Ce projet commun est spécifiquement mis en œuvre par ONU Femmes, le HCDH et le PNUD et est généreusement financé par le Fonds fiduciaire multi-partenaires du Libéria.

Le rapport final de la Commission comprenait une liste de recommandations au gouvernement libérien concernant les réparations à donner aux victimes de la guerre civile et les réformes visant à empêcher que des atrocités ne se reproduisent. La Commission a recommandé l’amnistie générale pour les moins de 18 ans et ceux qui n’ont enfreint aucune loi humanitaire. Parmi les autres recommandations figuraient une modification de la devise nationale, une réduction du nombre de partis politiques, une réglementation stricte des nominations à des fonctions politiques et une modification du calendrier officiel libérien pour inclure l’observation des jours fériés de multiples groupes ethniques. Plus généralement, la TRC libérienne a avancé l’idée que le gouvernement libérien prône une culture de respect des droits de l’homme, assure la protection des femmes et des enfants et mette l’accent sur le transfert des responsabilités.

Dans le cadre de ce projet commun, la mise en œuvre des 47 recommandations sera évaluée, soulignée, en soulignant les recommandations liées à la réforme législative et à la problématique hommes-femmes. Ces recommandations seront documentées dans un produit de connaissance qui sera diffusé et utilisé comme outil de plaidoyer pour la mise en œuvre de ces recommandations.

Dans ce contexte, ONU Femmes Libéria cherche à engager un consultant national pour recueillir des preuves et évaluer le niveau de mise en œuvre des recommandations de la CVR relatives à la réforme législative et à l’égalité des sexes. En outre, le consultant devrait produire une version simplifiée des recommandations de la CVR sur la réforme législative. Ces informations seront diffusées au niveau du comté parmi les groupes cibles, notamment les femmes rurales, les personnes handicapées et les personnes vivant avec le VIH, afin de renforcer leur rôle d’organe de surveillance.