Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

RAES recherche un(e) chargé(e) de projet DSSR, Dakar, Sénégal

RAES recherche un(e) chargé(e) de projet DSSR, Dakar, Sénégal

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Comptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projetsDirection - Coordination

Regions : Sénégal

RAES recherche un(e) chargé(e) de projet DSSR, Dakar, Sénégal

 

Contexte :

Créée en 2004, RAES est une ONG sénégalaise créatrice de stratégies innovantes pour le changement de comportement en Afrique. RAES agit comme un hub de mise en relation des partenaires et programmes internationaux, les médias et les sociétés civiles locales. RAES forme, appuie et accompagne les acteurs locaux et les communautés à avoir accès à l’information et à mettre des solutions adaptées à leurs problèmes. Sa mission est de promouvoir le changement social et un environnement propice à une prise de décision individuelle et collective éclairée, fondée sur une information libre, appropriée et complète.

Dans le cadre de cette mission, RAES va mettre en place un nouveau programme DSSR couvrant 6 pays visant à appuyer les acteurs locaux (organisation de la société civile, activistes, artistes, gouvernement) à conduire une campagne de communication stratégique pour permettre aux communautés de jouir de leurs droits et d’accéder aux produits et services de SR.

RAES est à la recherche d’une personne pour appuyer la coordination du programme DSSR Afrique dans la mise en œuvre du projet.

 

Mission et champs de responsabilité du poste :

Le poste a pour principale mission d’appuyer la Coordination de programme CLV dans l’élaboration et l’exécution du plan de travail annuel du projet qui lui est confié.

 

Fonction et Tâches :

Appuyer la coordination de programme et la DO, dans l’élaboration du projet :

  • En réalisant la cartographie des parties prenantes du projet ;
  • En définissant le cadre logique du projet, en lien avec les autres pôles de la Direction des opérations : objectifs, activités, méthodes et outils de travail, modes d’évaluation avec indicateurs de pilotage et de résultats, objectifs et modes de communication, méthodes de capitalisation d’expérience, animation des espaces de réflexion pour pouvoir innover, etc. ;
  • En identifiant et en mobilisant les moyens humains, financiers et techniques (procédures, méthodes et outils de travail, etc.) ;
  • En proposant régulièrement des adaptations du cadre logique aux besoins et contraintes du terrain, en lien avec les équipes et les parties prenantes clés.

Coordonner la mise en œuvre, le pilotage, l’évaluation et l’adaptation du plan annuel de travail du projet, sous l’autorité de la coordination du programme :

  • En planifiant les activités avec les partenaires ;
  • En collaborant avec les partenaires, les membres de l’équipe de l’ONG et les intervenants extérieurs impliqués dans le projet ; en restant à l’écoute de leurs besoins, de leurs demandes et de leurs propositions ;
  • En sollicitant ou en participants à des points réguliers (individuels ou collectifs, programmés ou au cas par cas) sur les objectifs, les modalités et les résultats du travail mené ;
  • En diffusant l’information nécessaire au bon fonctionnement de l’équipe impliquée sur le projet et à la qualité du travail attendue ;
  • En effectuant régulièrement des visites ou missions de terrain, pour participer aux activités, apporter un appui aux équipes, soutenir les parties prenantes engagées sur le programme et les projets qui s’y inscrivent, etc. ;
  • En garantissant le respect du budget, des procédures de management et des obligations légales ;
  • En co-réalisant le suivi-évaluation des activités avec la personne responsable du suivi-évaluation et la coordination du programme ;
  • En assurant un reporting régulier auprès de la coordination de programme et des bailleurs ;
  • En rédigeant les rapports intermédiaires et finaux ;
  • En contribuant aux processus de capitalisation d’expérience et de communication sur les résultats du programme et des projets qui s’y rapportent.
  • En participant à des travaux thématiques et à des réseaux ou plateformes en relation avec les thématiques ou activités du programme ;
  • En effectuant un travail de veille et en nourrissant les débats internes sur les thématiques du programme.

Contribuer aux fonctions administratives et financières :

  • En remplissant les plannings RH : missions, déplacements, congés, remplacements pour absence, etc.) ;
  • En préparant les demandes d’achat et en suivant le processus d’exécution pour le projet placé sous sa responsabilité.

Principales relations organisationnelles :

  • Responsable hiérarchique : Coordinateur/trice du programme DSSR Afrique ;
  • Relations fonctionnelles internes : Relations fonctionnelles internes : avec tous les salariés de l’ONG, en particulier ceux des programmes, qu’ils soient permanents ou temporaires (CDD, stagiaires, volontaires, etc.) ;
  • Relations fonctionnelles externes : Relations fonctionnelles avec les collaborateurs externes (consultants, experts, prestataires, etc.), les partenaires opérationnels (en particulier Keewu productions et les associations membres de l’Alliance Droits & Santé), les partenaires techniques ou financiers.

Expériences / Formation :

Connaissances●       Maîtrise des savoirs sur la gestion de projets, validée par un diplôme ou la recommandation d’une ONG ou d’une Organisation internationale.●       Très bonne connaissance théorique et pratique de l’analyse de contexte, de la « communication pour le changement » et des approches communautaires.
Expérience●       Connaissance du secteur, des enjeux et des pratiques s’agissant de la thématique DSSR, et tout particulièrement en Afrique.●       Expérience d’au moins 3 à 5 ans en gestion de projet (que ce soit en ONG ou dans une Organisation internationale), dont au moins 1 à 2 ans sur la thématique du projet
Compétences techniques●       Capacités de traduire des besoins de terrain en projets d’activités.●       Capacité à définir et à argumenter le choix des priorités.

●       Maîtrise des cadres logiques des programmes / projets.

●       Rigueur d’organisation dans la préparation, la mise en œuvre et le suivi des processus de travail pré-définis.

●       Capacités à respecter les procédures et les délais.

●       Capacité à exercer un travail de veille et d’attention aux évolutions du secteur des thématiques d’intervention.

●       Excellente expression orale en français et en anglais.

●       Bonnes capacités rédactionnelles dans les deux langues.

●       Pratique du travail de terrain avec des acteurs locaux en Afrique francophone.

●       Maîtrise totale du pack office et de Google Drive.

Aptitude à la gestion du travail en équipe et à l’encadrement●       Facilité de contact avec autrui●       Faculté à communiquer en s’adaptant à ses interlocuteurs.

●       Esprit de travail collectif dans la préparation, la mise en œuvre et le suivi des processus de travail au sein d’une équipe.

●       Capacité à se rendre disponible en cas de besoin.

●       Capacité à collecter et à diffuser l’information à sa hiérarchie, à ses collaborateurs et à ses partenaires.

Valeur et savoir-être●       Adhésion à la culture associative, ainsi qu’aux valeurs fondamentales du RAES.●       Compréhension du positionnement de l’association, de ses savoir-faire, de ses principes d’action ainsi que de ses modalités d’intervention.

●       Capacités d’analyse et d’adaptation à des situations différentes.

●       Habitude à gérer les difficultés ou le stress.

●       Esprit d’anticipation et d’initiative.

●       Curiosité et capacité à se remettre en question et à innover.

●       Recherche continue de la qualité.

Autres requisAptitude à la mobilité du fait des déplacements (fréquents) sur le terrain.

Salaire :

  • Type de contrat : CDD de droit local sénégalais de 2 ans avec une période d’essai de 3 mois renouvelable au besoin ;
  • Lieu : poste basé à Dakar ;
  • Prise de fonction : Novembre 2022 ;
  • Rémunération brute mensuelle : selon la grille salariale de RAES et l’expérience ;
  • Assurance maladie à hauteur de 100%.

Comment postuler :

Les personnes intéressées doivent fournir un CV, incluant 3 références ainsi qu’une lettre de motivation décrivant leur formation, leurs expériences et compétences et pourquoi elles pensent être les mieux placées pour ce poste.

Pour postuler, merci d’envoyer votre dossier à l’adresse suivante : recrutement@ongraes.org avec dans l’objet du mail la référence de l’offre: Recrutement  Chargé.e de projet DSSR AFRIQUE.

Date limite des candidatures : 25 septembre 2022.

Seules les personnes présélectionnées seront contactées.