Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Première Urgence Internationale recrute une sage-femme, superviseur SSR, Ouallam, Niger

Première Urgence Internationale recrute une sage-femme, superviseur SSR, Ouallam, Niger

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Chimie - Biologie - LaboratoireSanté - Nutrition - Santé Publique - Pharmacie - Vétérinaire

Regions : Niger

Première Urgence Internationale recrute une sage-femme, superviseur SSR, Ouallam, Niger

 

Informations préliminaires sur le poste :

Intitulé du poste : Sage-Femme – Superviseur SSR

Pays & base d’affectation : Niger : OUALLAM / TILLABERY

Rattachement hiérarchique : MEDECIN SUPERVISEUR SSP                                                        

Localisation du poste : Ouallam                                                                                          

Durée du Poste : Jusqu’au 31 Octobre  2022                                                               

Salaire fixé selon la grille PUI : Selon le profil                                                                                

Informations générales sur la mission

 

 

Contexte :

Première Urgence Internationale est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. L’ensemble de ses personnels se mobilise au quotidien pour couvrir les besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. L’objectif est d’aider les populations déracinées dans l’urgence, tout en leur permettant de regagner rapidement autonomie et dignité. L’association mène environ 250 projets par an, dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la réhabilitation d’infrastructures, l’eau et l’assainissement et la relance économique. PUI intervient en appui à près de 3 millions de personnes dans 19 pays, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, dans le Caucase et en France.

PUI est présente sur l’ensemble des crises qui touchent le Sahel, et ce depuis de nombreuses années : crise du lac Tchad avec des missions au nord-est du Nigeria et au nord-Cameroun, conséquences de la guerre au Darfour avec une mission à l’est du Tchad (depuis laquelle des évaluations ont été menées autour du Lac Tchad en 2016) et plus récemment crise migratoire avec une mission en Libye depuis 2017.

PUI a depuis 2013 une mission au Mali dans les régions de Gao et Kidal où l’organisation met en œuvre une approche intégrée permettant la prise en charge sanitaire et nutritionnelle des populations affectées par la crise, complété par plusieurs projets transverses de réhabilitation de structures d’adduction en eau et d’accès à l’électricité. Conscient des enjeux régionaux autour de ces crises, et plus particulièrement inquiets sur l’évolution du contexte transfrontalier entre le Mali et le Niger, PUI a décidé en 2017 de lancer une mission exploratoire au Niger.

En effet, face aux enjeux sahéliens, le Niger est au cœur de plusieurs crises humanitaires qui affectent depuis ces dernières années ce pays déjà fortement impacté par des problématiques structurelles. Affaibli par la crise régionale du Bassin du Lac Tchad et par les nombreux déplacements de populations réfugiés ou migrantes qui se croisent sur son territoire, le Niger subit directement les effets de la crise malienne et du confit en cours sur le territoire frontalier des régions du Tillabéri et de Tahoua.

Engagé dans la lutte contre ces groupes armés, le gouvernement nigérien a décrété l’état d’urgence en mars 2017 dans 5 départements de la région de Tillabéri dont celui d’Ouallam et de Torodi. L’application des mesures liées à l’état d’urgence dont entre autres, la fermeture des marchés hebdomadaires et le dysfonctionnement des écoles et centres de santé, a fortement contribué à dégrader la situation humanitaire dans cette zone.

Suite à cette insécurité grandissante, la dégradation continue du contexte dans la zone frontalière du Niger avec le Mali et le Burkina Faso se manifeste notamment par l’augmentation des mouvements de population. Environ 53 532déplacés internes  été ont enregistrés depuis le début de l’année dans la région du Tillabéri. Ces déplacements sont dus à l’augmentation des attaques des groupes armés dans cette zone et aux mesures sécuritaires mises en œuvre par l’Etat. Dans le cas où les opérations militaires viendraient à s’accentuer dans les prochains mois, il est malheureusement envisageable que les populations soient amenées à se déplacer pour éviter les zones de conflit, entrainant de nouveaux besoins urgents pour ces populations.

Dans une région déjà sensible du fait des problématiques structurelles, des difficultés d’accès aux services publiques et des risques épidémiques en raison de la nature géographique et des dynamiques sociales, la zone voit aujourd’hui sa couverture en soins de santé primaire baisser de jours en jours. Face à cette situation, PUI met en œuvre depuis fin 2018, dans le DS de Ouallam (Tillabéry) un projet visant à restaurer rapidement l’accès à des soins de santé primaire de qualité et à renforcer les capacités locales en santé. Avec l’appui d’un nouveau bailleur, PUI prévoit de poursuivre ses activités dans le DS de Ouallam.

Objectif global :

Renforcer la qualité des soins de santé de la reproduction dans les CSI appuyés par PUI.

 

Objectifs spécifiques et activités associées :

Renforcement des capacités techniques des personnels de santé :

  1. Elle évalue les besoins en formation des matrones/IO/sages-femmes des CSI appuyés et informe son superviseur des besoins identifiés ;
  2. Elle participe aux formations sur la SSR organisés par les autorités sanitaires pour les personnels des CSI appuyés ;
  3. Elle participe à la formation continue des matrones/IO/sages-femmes grâce aux supervisons formatives ; Elle corrige les mauvaises pratiques, émet des recommandations et s’assure du suivi des recommandations ;
  4. Elle prend part aux supervisions conjointes avec l’équipe cadre de district ;
  5. Elle s’assure de la bonne utilisation et de la bonne gestion du kit médical à la disposition des CSI (dont les donations faites par PUI).

Appui à la diffusion des bonnes pratiques liées à la santé de la mère et de l’enfant :

  1. Elle appuie les matrones/IO/sages-femmes dans l’animation de séances d’éducation à la santé et dans la diffusion des messages auprès des femmes qui consultent pour d’autres motifs  ;
  2. Elle renforce les connaissances des accoucheuses traditionnelles sur les activités de sensibilisation, l’identification des signes de danger de la grossesse et le référencement des femmes enceintes.

Rapportage :

  1. Elle rédige un rapport hebdomadaire et un rapport mensuel de ses activités  ;
  2. Elle participe à l’analyse des données SSR des rapports périodiques internes.

QUALITE ATTENDUE

 
 IndispensableApprécié
Formation

  1. Formation de sage-femme
  2. Ingénierie de la formation
  3. Connaissances avérées en informatique et statistique.
 

X

 

 

 

 

X

X

Expérience professionnelle

  1. En renforcement des capacités
  1. Saisie des données sur tableur Excel
 

 

 

X

X

Connaissances & Aptitudes

  1. Maitriser l’outil informatique
  2. Connaissance du système de santé et du contexte nigérien
 

 

X

 

X

 

Langues

  1. Français lu, écrit, parlé
  2. Sonrai, Tamashek ou Arabe
 

X

X

 

 

 

Caractéristiques personnelles attenduesX 
  1. Honnêteté, intégrité, motivation
  2. Capacités d’adaptation, d’organisation et autonomie développées
  3. Calme, résistance au stress
  4. Aptitude à travailler en équipe
  5. Être ponctuel et souple face aux horaires de travail

Candidature :

Les candidats qui souhaitent postuler doivent envoyer leur dossier à ner.recrutement@premiere-urgence.org  au plus tard le 07/01/2021, à 17h00, incluant :

  • Une lettre de candidature ou lettre de motivation adressée au Coordinateur Support PUI ;
  • Un CV détaillé et actualisé avec au moins 3 références ;
  • Copies des diplômes et attestations de services rendus.

Objet du courrier électronique : « OFFRE D’EMPLOI N° 15/PUI/NIA/2021 – Sage-Femme Superviseur ».

NB :

  • Les dossiers incomplets ne seront pas traités ;
  • Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront informé(e)s et les dossiers de candidatures ne pourront pas être retournés ;
  • Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

PUI ne perçoit pas de frais de quelque nature que ce soit à aucun stade du processus de recrutement (dépôt, traitement des candidatures, entretien, test, etc..). Nous vous recommandons donc de refuser systématiquement toute demande d’argent requise en ce sens pour votre dossier de candidature.