Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Palladium  recherche un Conseiller principal, Gouvernance et leadership – Bamako, Mali 

Palladium  recherche un Conseiller principal, Gouvernance et leadership – Bamako, Mali 

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Comptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projetsDroit - Fiscalité - Gouvernance - PolitiqueSanté - Nutrition - Santé Publique - Pharmacie - Vétérinaire... Afficher plus

Regions : Mali

Palladium  recherche un Conseiller principal, Gouvernance et leadership – Bamako, Mali

Profil de l’entreprise :

Palladium développe et fournit des solutions novatrices, pertinentes localement et fondées sur des données probantes pour améliorer la santé et le bien-être des gens du monde entier. Depuis 1971, nous aidons les organismes gouvernementaux et non-gouvernementaux, les fondations et le secteur privé en concevant, en mettant en œuvre et en évaluant des programmes dans les secteurs du VIH/sida, de la santé sexuelle et reproductive, de la planification de la population et de la famille, de la mère et de l’enfant. Mais aussi des maladies infectieuses et du genre. Palladium possède une expertise approfondie dans les domaines des politiques et de la défense des intérêts, de la recherche et de l’information stratégique, des marchés de la santé et de l’engagement du secteur privé, de la modélisation et de l’analyse économique, de la surveillance et de la gestion des patients/GSIS, du conseil stratégique et de la gestion des programmes.

But de la position :

Le Conseiller principal, Gouvernance et Leadership est un poste à temps plein pour un projet potentiel au Mali, financé par l’USAID et axé sur le renforcement, la gouvernance et le financement des systèmes de santé. Cette position dépend du financement et de l’approbation des donateurs.
Rapports à : Chef de projet

Durée   5 ans
Lieu : Bamako, Mali

Responsabilités clés :

  • Utiliser une combinaison d’approches et de stratégies pour assurer une gestion, un leadership, une gouvernance et des méthodologies solides en matière de gestion et de développement organisationnel. Ces méthodologies doivent être conformes aux objectifs globaux du projet sur les questions de renforcement des systèmes de santé.
  • Diriger, gérer et surveiller les objectifs de gouvernance du projet, en s’accordant sur l’amélioration de la gouvernance du système de santé régional à Mopti, Ségou et Sikasso.
  • Travailler en collaboration dans le cadre des équipes de projet de base et élargies au Mali et au siège des États-Unis afin d’assurer des synergies entre les objectifs du projet.
  • Fournir une assistance technique aux homologues maliens au niveau national, régional ainsi qu’aux municipalités locales.
  • Renforcer les autorités régionales et d’autres intervenants clés en matière de gouvernance, de leadership et de capacité de gestion pour la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des plans et stratégies nationales en matière de santé.
  • Fournir une assistance technique ciblée au Ministère de la santé et des Affaires sociales pour obtenir des résultats dans un contexte décentralisé.
  • Évaluer les programmes et initiatives en matière de gouvernance de la santé et de perfectionnement en leadership

Exigences des candidats :

  • Diplôme d’études supérieures (maîtrise) en santé publique, en politique publique ou en gestion du secteur public, ou dans un domaine connexe et au moins sept ans d’expérience.
  • Expérience démontrée dans le renforcement des systèmes de santé, en particulier dans les domaines de l’élaboration des politiques et des systèmes de gestion, des subventions et de la gouvernance, y compris l’expérience avec les acteurs gouvernementaux et la société civile.
  • Compétences en facilitation et en développement des capacités, y compris l’expérience dans l’alignement des parties prenantes, la planification conjointe et le coaching. Aussi dans le renforcement de la capacité institutionnelle et de la durabilité des organisations locales (planification, budgétisation, ressources mobilisation, gestion financière, etc.).
  • Des compétences bien développées en matière de planification, de mise en œuvre et de gestion de projet, avec une expérience de travail dans un pays en développement, de préférence dans des milieux fragiles avec une flexibilité pour s’adapter à l’évolution des priorités et des échéances.
  • L’expérience des projets de santé et de leadership, de gestion et de gouvernance soutenus par des organismes bilatéraux tels que l’USAID et d’autres organismes internationaux est souhaitable.
  • Expérience de l’établissement et du maintien de partenariats, en particulier en interagissant de manière productive, proactive et confortable avec divers groupes et organisations, en particulier les Ministères de la Santé, de préférence au Mali.
  • Un leadership fort, des compétences en communication et en relations interpersonnelles, y compris la capacité de développer et de communiquer une vision commune et de favoriser la collaboration au sein d’une équipe interdisciplinaire.
  • Démontrer l’agilité stratégique, la diplomatie, la gestion des conflits, le renforcement de l’esprit d’équipe, la communication écrite et orale et les compétences en négociation.
  • La maîtrise du français est requise et la notion de l’anglais est souhaitée.

Aperçu du projet :

Des réductions durables de la mortalité infantile et maternelle ne peuvent être réalisées sans des investissements pour le renforcement du système de santé. Cet investissement contribuera à :

  1. accroître l’autonomie du Mali dans sa gestion de la planification, du financement et de la gestion de ses propres services de santé et de son propre système de santé ;
  2.  protéger les citoyens contre les difficultés financières en améliorant le financement du système de santé et en développant un système pour protéger les gens contre les conséquences financières des problèmes de santé et des chocs ;
  3.  assurer une couverture équitable des services de santé de qualité par les populations vulnérables, mal desservies et marginalisées ;
  4. améliorer la couverture grâce à la disponibilité et à l’utilisation de services de santé de haute qualité par tous ceux qui en ont besoin ; et
  5. construire un système de santé réactif qui assure la dignité, la confidentialité, l’autonomie, la qualité et la rapidité des services aux personnes pauvres et marginalisées, y compris celles qui vivent dans des zones de conflits et d’autres zones difficiles d’accès.

Applications :

Veuillez soumettre un CV et une lettre de motivation indiquant ce qui suit :

  1. Votre intérêt et l’expérience qui vous rendent approprié pour ce poste.
  2. Période de préavis de l’employeur actuel
  3. Date de début possible
  4. Attentes salariales

Date limite de soumission : 30 Aout 2019