Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

OXFAM recrute Un Consultant  – Mali 

OXFAM recrute Un Consultant  – Mali 

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Comptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projetsGenre - Assistance humanitaire - Développement international

Regions : Mali

OXFAM recrute Un Consultant  – Mali

I. Contexte et justification :

En dépit des efforts nationaux et internationaux et d’un accord de paix en vigueur, la situation de sécurité au Mali continue de se dégrader. L’instabilité créée par le conflit dans le nord en 2012 s’étend maintenant au centre du pays et aux régions frontalières avec le Burkina Faso, le Niger et la Mauritanie. Cela a entrainé une augmentation de la violence intercommunautaire nécessitant des interventions de prévention, de gestion et de transformation des conflits dans les régions de Ségou et de Koulikoro également.

Les jeunes filles et garçons joueront un rôle clé dans la construction de la paix au Mali. La population malienne est jeune, près de la moitié (48,8%) étant âgée de moins de 15 ans et 75% de moins de 35 ans. Dans un contexte de croissance démographique et de stagnation économique, les jeunes sont, de leur côté, les plus durement touchés par le chômage : environ un jeune filles et garçons sur deux est en recherche d’emploi dans les régions de Koulikoro (46%). Dans le même temps, l’insécurité croissante les affecte profondément en termes d’accès aux services essentiels et aux opportunités économiques et d’emplois. De plus, dans ces régions et au niveau national, la jeunesse est souvent tenue à l’écart des cercles du pouvoir et de la prise de décision dans les sphères , fora et de décisions formelles et coutumiers.

Aussi, il y a des tendances et opportunités globales, régionales et nationales qui appuient le renforcement de la participation des jeunes aux transformation, résolution et prévention des conflits et à la consolidation de la paix tel que la Résolution 2250 du Conseil de Sécurité des Nations Unies et les processus y liés au niveau national, l’Agenda 2063 de l’Union africaine, des principes et lignes directrices, ainsi que des approches[1], des études récentes et des recommandations sur la participation des jeunes à la consolidation de la paix.

Pour tirer parti du potentiel de paix positif des jeunes filles et garçons, Oxfam au Mali à travers le projet « Droits des jeunes à l’éducation, à la participation et à la consolidation de la paix » s’appuie sur une approche inclusive de citoyenneté active et de renforcement de l’éducation formelle, non-formelle et informelle. Le rôle transformatif de l’éducation, de la formation professionnelle et l’éducation à la citoyenneté comme vecteur de consolidation du tissu social et de renforcement de la cohésion sociale et communautaire entre les jeunes et les organes de gestion et de décisions des communautés et des communes n’a été  jusqu’ici sérieusement scruté, alors même que les deux régions cibles (Koulikoro et Ségou) regorgent un grand nombre d’écoles et d’espaces de formation technique et professionnelle, ainsi que des opportunités d’éducation informelle pouvant renforcer les actions de paix des apprenants, de leurs parents et de leurs communautés.

Afin de déterminer le meilleur moyen de permettre aux jeunes fille et garçons de réaliser leur potentiel, notamment en contribuant à la cohésion sociale et à une participation significative, l’étude suivante cherche à déterminer les effets actuels des conflits et de l’insécurité dans la vie des jeunes et comment ils voient les moyens de les résoudre, informé par les propres perspectives des jeunes.

Sur la base de cette étude, des points d’entrée possibles seront identifiés sur les approches et les stratégies d’appui aux jeunes filles et garçons, femmes et hommes d’engagement significatif avec les jeunes afin de les soutenir dans la participation, ainsi que de renforcer la cohésion sociale.

Afin de mener cette étude, Oxfam au Mali cherche un consultant/une consultante pour une durée de 30 jours sur une période de 6 à 8 semaines aux mois de juin-juillet 2019.

II . Objectifs de l’etude :

2.1. Objectif général :

Le but de cette étude est de déterminer comment les jeunes de 15 à 24 ans et de 25 à 35 ans de Ségou et de Koulikoro perçoivent leur position actuelle dans les conflits qui les entourent et qui les affectent, et où et comment ils voient la place, les possibilités et la nécessité de leur engagement afin de construire la paix et reconnaître l’agence inhérente de la jeunesse.

L’étude servira à affiner le projet « Droits des jeunes à l’éducation, la participation et la paix » en ce qui concerne les thèmes de la consolidation de la paix et de la citoyenneté, ainsi que d’un ciblage plus efficace et d’un soutien aux jeunes en fonction des possibilités et des besoins identifiés par eux-mêmes. Une attention particulière sera accordée au sexe, à l’âge, à leur position sociale et aux nuances socio-économiques et géographiques dans les localités et communautés.

L’étude servira également à éclairer les parties prenantes sur la cartographie des conflits afin de mieux guider les acteurs sur les stratégies de consolidation de la paix.

2.2. Objectifs Spécifiques :

  • Etablir un état de lieu sur la perception des jeunes filles /garçons (agrégées par âge et par sexe) sur l’impact des conflits et de la sécurité sur eux, ainsi que des endroits où ils voient la place et la nécessité de leur participation, y compris la consolidation de la paix. L’étude indiquera également comment les éventuels interlocuteurs perçoivent la jeunesse et les éventuelles fenêtres d’engagement;
  • L’étude fournira une analyse de conflit approfondie pour identifier les causes, forces motrices, acteurs et dynamiques des conflits. Elle offrira ainsi aux acteurs, une connaissance approfondie des types de conflits qui affectent les jeunes hommes et femmes ou dont ceux-ci font partie (de manière active ou passive) et dans quel secteur et à quel(s) niveau(x) ces conflits ont lieu (cartographie);
  • Afin de faciliter une réalisation sensibilisée aux conflits du projet, elle répondra également à la question : Quelles contraintes relatives à la langue, la diversité communautaire, religieuse ou culturelle existe-t-il et comment pourraient-elles affecter la réalisation des objectifs du projet ?
  • Établir un point de départ du projet sur la perception et les pratiques afin d’affiner les activités liées à la consolidation de la paix et de la citoyenneté au niveau de la représentation des jeunes dans les instances décisionnelles pour la consolidation de la paix (régional, local, communautaire et régional);
  • Utiliser la perception des jeunes pour identifier les points de départ du niveau d’appui aux jeunes (filles et garçons) en matière d’apprentissage, d’initiatives de projet, ainsi que des mesures stratégiques pouvant influencer la transition des jeunes vers l’autonomisation
  • L’étude répondra aux questions suivantes :
    • Quels types de conflits / Quels différends affectent les jeunes hommes et femmes de ces régions et comment ?
    • Quelles sont les causes / acteurs / forces motrices / dynamiques actuelles de ces conflits ?
  • Comment les jeunes femmes et hommes pensent-ils que ces conflits peuvent être résolus ?
  • Quelles sont les opportunités, les espaces et les institutions (formels ou informels) de résolution de la paix et des conflits identifiés par les jeunes hommes et femmes?
  • Qui / quels acteurs pensent-ils capables de les résoudre ? Les acteurs clés et personnalités influentes qui peuvent défendre et porter des initiatives, chacun dans son domaine d’influence
  • Quels sont les rôles des parents / responsables / autorités, du préfet, etc. ?
  • Quels rôles les jeunes hommes et femmes veulent-ils jouer dans la consolidation de la paix / la transformation / la prévention des conflits ?
  • Existe-t-il des différences de genre filles/garçon/Hommes et Femmes, d’âge et de géographie dans les réponses ?
  • Quels sont les contraintes/barrières (administratives, institutionnelles, légales, culturelles et sociales) qui empêchent les jeunes filles et garçons des villages et communes cibles de participer pleinement aux actions citoyennes de développement et aux prises de décision ?

L’étude suggère également des recommandations et points d’entrée sur les questions suivantes :

  • Comment pouvons-nous aider et appuyer les jeunes hommes et femmes à jouer ce rôle ? Et comment affiner nos projets par rapport à cela ?
  • Existe-t-il déjà des espaces et des moyens de participation pour les jeunes filles et garçons que nous pourrions soutenir ?
  • Comment s’adresser, atteindre et impliquer les différents types de jeunes filles et garçons ?
  • Comment pouvons-nous assurer une mise en œuvre du projet sensible aux conflits et au genre sans risques d’impact négatif dans le projet ? (do no harm)
  • Quels sont les facteurs de diversification (langue, religion, communauté, culture, etc.) dont nous devons être conscients ?
  • Quels sont les opportunités offertes  (fora et agenda nationaux) pour la participation des jeunes filles et garçons à la transformation, la consolidation et la prévention des conflits ?

III. Résultats attendus :

    • Un état de lieu est établi sur la perception des jeunes (filles et garçons) sur l’impact des conflits et de la sécurité sur eux, ainsi que des endroits où ils voient la place et la nécessité de leur participation, y compris la consolidation de la paix
    • Une étude documentaire est réalisé et documenté y compris les références de la littérature et une liste des acteurs impliqués dans les deux régions et au niveau national.
  • La méthodologie de l’étude et de la collecte et du traitement des données a été conçue et approuvée par Oxfam au Mali.
  • Les jeunes chercheurs filles et garçons ont été formés sur la méthodologie de la collecte des données dans les villages sélectionnés.
  • Un rapport d’étude sur les perceptions des jeunes sur les conflits qui les entourent, ainsi que sur les possibilités et les besoins de leur engagement y compris les conclusions et recommandations pour la réussite dans l’atteinte des résultats et des objectifs du projet.
  • Un atelier de validation du rapport provisoire de l’étude et de référence est facilité en collaboration avec Oxfam au Mali et ses partenaires.
  • Un ensemble complet de données sur la conduite des entretiens, ainsi qu’un répertoire des personnes-ressources (partenaires, autorités administratives, etc.).

Tous les rapports devront être rédigés en français et être présentés en version informatique (format Word) et en version papier, en 3 exemplaires)

IV. Méthodologie :

La mission se déroulera selon une méthodologie proposée par le consultant / la consultante. Il est impératif que l’étude soit réalisée de manière inclusive et que les jeunes filles et garçons / femmes et hommes âgés de 15 à 35 ans participent au maximum/le plus possible à toutes les phases de sa réalisation. En outre, une approche sensible aux conflits et au genre doit être prise, pour minimiser l’impact négatif que la réalisation de l’étude pourrait éventuellement avoir sur les conflits et les acteurs.

La collecte des données se fera simultanément dans les 8 cercles et implique les jeunes filles et garçons ciblés par le projet au niveau de l’éducation formelle (les écoles secondaires), l’éducation non-formelle (les espaces d’apprentissage et de citoyenneté active) et l’éducation informelle telle que les espaces des groupes Epargner pour le changement, les clubs de jeunes, etc. pour impliquer également les jeunes filles et garçons les plus vulnérables et marginalisés dans les villages et communes.

Oxfam sera disponible pour orienter le consultant dans la recherche documentaire et mise en relation lié aux thématiques de la paix et de l’éducation tant à l’interne d’Oxfam et auprès des autres intervenants au Mali.

V. Zone d’intervention :

L’étude sera réalisée dans la région de Koulikoro (Kolokani, Nara, Banamba, Dioila (Région de Koulikoro) et la Région de Ségou (Niono, Ségou, Macina, Bla).

Critères de sélection des jeunes chercheurs :

  • Une équipe de 4 jeunes filles et garçons par cercles (au total 8 équipes de chercheurs);
  • Composition des équipes des jeunes chercheurs : 2 hommes et 2 femmes par cercles avec le/la conseiller-e de développement de CAEB (5 personnes au total);
  • Champs d’action de l’étude : 2 villages par commune (64 villages au total). Chaque équipe mène la collecte des données dans 8 villages;
  • Niveau d’étude des jeunes chercheurs : DEF + 2 ans, au minimum;
  • Avoir 4 profils différents dans chaque équipe en termes d’éducation formelle, éducation non-formelle et éducation informelle.

VI. Période et nombre de jour :

Le nombre de jour signale le nombre de jour de travail prévu du consultant.

Dates / délaisActivités

 

Nombre de jours
 

 

3 au 7 juillet 2019

Recherche documentaire2
Réunion de cadrage avec Oxfam afin d’avoir une compréhension partagée de la mission1
Proposition de la méthodologie de l’étude à faire valider par Oxfam y compris l’identification aléatoire des villages2
3 au 7 juillet 2019Identification aléatoire des villages et des jeunes chercheursOxfam
3 au 7 juillet 2019Obtention d’autorisation parentale pour les jeunes enquêteurs de moins de 18 ansOxfam
10 au 14 juillet 2019Préparation de la formation des jeunes chercheurs2
17 au 21 juillet  2019Formation des jeunes enquêteurs à Ségou3
21 juillet au 31 juillet 2019Collecte des données dans les communes sélectionnées dans les 8 cercles10 jours
1er au 5 août 2019Traitement des données et rédaction du 1er draft du rapport5
5 au 10 août 2019Commentaires/observations par Oxfam au rapportOxfam
10 au 15 août 2019Intégration des commentaires et observations d’Oxfam dans le rapport et finalisation du rapport5

La Prestation doit durer au plus 43 jours durant deux mois, c’est-à-dire, de la date de début au dépôt du rapport final de l’étudeLe calendrier de travail détaillé devra être élaboré et précisé par le consultant.

VII. Profil et qualification du consultant :

Le/la consultant/consultante doit disposer des qualifications suivantes :

  • Expérience en matière d’études diagnostic et de référence;
  • Expérience sur l’éducation et les compétences professionnelle des jeunes;
  • Capacité d’analyse et expertise en genre;
  • Expérience sur les thématiques lies a la consolidation de la paix et la citoyenneté;
  • Expérience en suivi-évaluation et gestion participative de projets;
  • Être qualifié/e dans le domaine de conception et de mise en œuvre d’enquêtes socio-économiques et expérience avérée dans ce domaine;
  • Disposer d’au moins trois années d’expérience similaires avérées (attestation de bonne fin d’exécution) dans le domaine du diagnostic participatif au cours des trois dernières années;
  • Le/la consultant/consultante doit en outre avoir une maitrise du français parlé et écrit, une capacité d’écoute et d’animation, une capacité d’analyse et de synthèse;
  • Avoir un minimum d’expérience dans la conception des bases de données.

VIII. Critere de Selection :

Les propositions soumises à Oxfam par les consultants et institutions seront évaluées sur la base de critères techniques et financiers :

  1. Critères Techniques (70%) seront basés sur les termes de référence et se référeront à la proposition technique soumise par le consultant ou la société de conseil. L’expérience et la capacité technique du consultant compteront pour 70% et leur évaluation sera basée sur les éléments ci-dessous :
  2. La compréhension des termes de référence;
  3. La méthodologie proposée pour la conduite de l’intervention;
  4. Le calendrier proposé;
  5. L’expérience générale et spécifique du consultant ou du bureau d’étude ou de l’institution;
  6. Le profil du consultant proposé et son expérience générale et spécifique.

b) Critères Financiers (30%) L’offre financière représentera 30% pour l’évaluation de la proposition.

NB : Le/la Consultant /consultante souhaitant réaliser ladite étude devra soumettre un CV, une note méthodologique synthétique (proposition de techniques de collecte et de traitement de l’information, les profils des ressources humaines qui seront mobilisées et un plan de travail) et une proposition financière.

  • Les sociétés de service et les associations de la société civile souhaitant réaliser cette consultation devront soumettre une présentation de la société/association, une note méthodologique synthétique (proposition de techniques de collecte et de traitement de l’information, les profils et le nombre de structures qui seront touchées par l’enquête et un plan de travail) et une proposition financière.

Pour plus d’information sur cette offre, merci de de vous adresser au bureau national d’Oxfam Mali pour toutes demandes de terme de référence et ou le télécharger via le lien ci-dessous : ……..

IX. Controle de Qualité des Offres Techniques et Financières :

Oxfam se réservera le droit d’avoir une séance de discussion sur la faisabilité pratique de l’étude lors d’une interview technique avant de signer le contrat de prestation.

  1. Dépôt des offres techniques et financières :

Les candidats sont invités à déposer leurs offres techniques et financières sous plis fermés dans les bureaux d’Oxfam Bamako et Gao Mali à l’adresse suivante : Korofina nord rue 124 porte 226 en face de NRC (Conseil Norvégien pour les refugier) non loin de la Mairie ou envoyer directement par voie électroniques à l’adresse suivante : Oxfambamako@oxfam.org.uk ou au bureau de Gao oxfamgao@oxfam.org.uk au plus tard le 28 juin 2019 à partir de 12h00 heures.


1] Guiding Principles on Young People’s Participation in Peacebuilding, Subgroup on Youth Participation in Peacebuilding of the United Nations Interagency Network on Youth Development co-chaired by the United Nations Peacebuilding Support Office (PBSO) and Search for Common Ground (SFCG) and consists of members representing a number of United Nations agencies, international non-governmental organizations, academics and youth-led organizations