Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

ONU recrute un Spécialiste des affaires politiques – Bissau

ONU recrute un Spécialiste des affaires politiques – Bissau

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Communication - Journalisme - Relations InternationalesDroit - Fiscalité - Gouvernance - PolitiqueEconomie - Statistique - DémographieSociologie - Psychologie - Théologie - Sciences Sociales... Afficher plus

Regions : Guinée-Bissau

ONU recrute un Spécialiste des affaires politiques – Bissau

Description :

Est-ce que faire carrière avec l’Organisation des Nations Unies est le choix idéal pour vous? Pour concevoir une vision de l’environnement de travail aux Nations Unies ainsi que du réseau Paix et questions politiques et humanitaires (POLNET), veuillez remplir le questionnaire de l’auto-évaluation. Le questionnaire est anonyme et n’a aucun effet sur votre candidature. Dès lors, et à la fin de l’auto-évaluation, vous recevrez une rétroaction qui vous aidera à conclure si travailler à l’ONU est le bon choix pour vous.

 

Cadre organisationnel :

Ce poste est à pourvoir au Bureau des Nations Unies auprès de l’Union Africaine à Addis Ababa. Addis Ababa est un lieu d’affectation famille autorisée et classé difficile (catégorie B). Le titulaire relève du Chef de la section des affaires politiques.

Le Bureau des Nations Unies auprès de l’Union africaine (UNOAU) a été créé en 2010 pour renforcer le partenariat stratégique entre les Nations Unies et l’Union africaine (UA) et les Communautés économiques régionales africaines / Mécanismes régionaux (RM) dans le domaine de la paix et la sécurité. L’UNOAU travaille directement avec l’UA, les REC / RM, les présences sur le terrain des Nations Unies en Afrique et d’autres partenaires dans le but de renforcer le partenariat et la réponse aux défis de la paix et de la sécurité sur le continent, y compris des stratégies visant à mieux comprendre les causes profondes et les facteurs des conflits, le renforcement des systèmes d’alerte précoce, la prévention des conflits et les initiatives de médiation, le soutien à la planification et à la gestion des opérations de soutien de la paix de l’UA, ainsi que l’opérationnalisation de la Force africaine en attente et d’autres initiatives.

 

Responsabilités :

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le titulaire s’acquitte des fonctions ci-après :

Diriger et organiser les activités opérationnelles relevant des activités du Bureau ou de la Mission (maintien de la paix, désarmement, démobilisation et réinsertion, prévention et règlement de conflits, relèvement en période d’après-conflit, aspects administratifs des élections, renforcement des institutions politiques et d’organes de gouvernance, travaux d’appui à la société civile, etc.) ; adopter une approche intégrée qui comprend une dimension fondée sur les droits, une sensibilité à la prévention des conflits et la prise en compte de la problématique hommes-femmes dans la politique, la planification et les activités opérationnelles du groupe.

Préparer et examiner les notes d’informations et les points de discussion à l’intention du spécialiste des questions politiques (hors classe), du Chef de mission et autres hauts fonctionnaires. Fournir des conseils et des orientations au Chef de mission, ainsi qu’aux autres bureaux élus des organes intergouvernementaux, concernant les domaines de travail désignés, l’état des négociations et les approches des différentes questions, notamment l’interprétation du règlement intérieur. Préparer des réponses aux commentaires, déclarations et demandes des parties et gérer les opérations impliquant plusieurs composantes, telles que les opérations civiles, militaires et humanitaires. Établir et maintenir des relations professionnelles avec des fonctionnaires gouvernementaux et les conseiller sur les questions et politiques d’intérêt commun.

S’occuper d’une grande variété de questions politiques de la région d’Afrique centrale. Participer à des réunions pour définir la portée du projet, évaluer des méthodologies, diriger l’élaboration des directives, cahiers des charges, plans opérationnels et calendriers pour les nouvelles opérations, ou y participer activement. Appuyer la planification, la gestion et la coordination des divers programmes, projets et activités nécessitant l’implication et la participation interinstitutions ou de la Mission. Représenter l’équipe lors des tables rondes, séminaires, et conférences.

Favoriser le renforcement du partenariat stratégique entre les Nations Unies et l’Union africaine dans la paix et la sécurité et entretenir des relations de travail étroites avec d’autres présences sur le terrain des Nations Unies, l’Union africaine et les REC. Appuyer le Représentant spécial dans ses fonctions de bons offices, si nécessaire.

Fournir une assistance technique à son superviseur dans l’élaboration du programme de travail, du budget et du plan à moyen terme du groupe, en participant activement à des réunions de premier plan, ou en les dirigeant, en établissant des projets de composantes principales et en compilant et recherchant les questions relatives à la Mission.

S’acquitter de toutes autres tâches connexes qui pourraient lui être confiées.

 

Compétences :

Professionnalisme : Aptitude démontrée à mener à bien des études approfondies et à dégager des conclusions sur les causes probables des problèmes politiques dans des régions ou des pays spécifiques. Aptitude à établir des liens entre les diverses questions et perspectives et les programmes politiques, sociaux, économiques et humanitaires dans les pays et zones touchés. Solides compétences en matière de communication et d’analyse, démontrer une acuité politique et une aptitude à établir et à entretenir des réseaux efficaces. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

Intégrité :  Adhérer aux valeurs de l’ONU dans l’activité et le comportement quotidiens; Agir sans se soucier de son intérêt propre ; Ne pas céder aux pressions politiques ; Ne pas commettre d’abus de pouvoir ou d’autorité ; Se tenir aux décisions qui sont de l’intérêt de l’Organisation, même si elles sont impopulaires ; Intervenir rapidement en cas de faute professionnelle ou d’improbité.

Respect de la diversité : Travailler en bonne intelligence avec ses collègues de toutes origines ; Respecter la dignité de chacun ; Accorder un traitement égal aux hommes et aux femmes ; Respecter et comprendre les points de vue différents et le montrer dans le travail et la prise de décisions ; S’interroger sur ses propres préjugés et comportements de manière à se garder des réactions stéréotypées ; N’exercer contre personne de discrimination individuelle ou collective.

Aptitude à la communication : S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; écouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse ; partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.

Esprit d’équipe : Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation. Solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui. Faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel. Accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre. Partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

 

Formation :

Diplôme universitaire du niveau du master dans le domaine des sciences politiques, des relations internationales, de l’économie internationale, du droit, de l’administration publique ou toute autre discipline apparentée. À défaut, un diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.

 

Expérience professionnelle :

Expérience requise :

  • Au moins sept années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine des affaires politiques, de la diplomatie, des relations internationales, du droit, du désarmement, de la sécurité, de la gestion du développement, du réglement des conflits ou dans tout autre domaine connexe ;
  • Une expérience de la sensibilisation politique, de la médiation, de l’analyses, du conseil et des rapports ;
  • Une expérience professionnelle acquise dans une organisation internationale ou une organisation non gouvernementale dans une situation de conflit ou d’après conflit.

Expérience souhaitée :

  • Une expérience professionnelle sur les questions de paix et sécurité auprès de l’Union Africaine ou des commissions économique régionales particulièrement en Afrique centrale.

 

Connaissances linguistiques :

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l’anglais est indispensable. La connaissance d’une autre langue officielle de l’Organisation est souhaitable.

 

Méthode d’évaluation :

Les candidats déjà placés sur l’une des listes de réserve ne feront pas l’objet d’une nouvelle évaluation, et par conséquent ne seront pas invités à passer d’épreuve ni écrite ni orale.

 

Notice spéciale :

Seuls les candidats dont le profil a déjà été examiné et ayant été retenus sur liste d’attente par l’organe de contrôle des Nations Unies sont autorisés à postuler à cet avis de vacance. Seuls les candidats présélectionnés inscrits sur les fichiers à des niveaux de responsabilités et de fonctions semblables peuvent être considérés pour ce poste. Les candidats sur liste d’attente reçoivent un e-mail les invitant à déposer leur candidature. Les candidats présélectionnés sont invités à postuler uniquement s’ils sont qualifiés, intéressés et prêts à exercer les fonctions de ce poste au lieu d’affectation précisé dans l’avis de vacance. Postuler à cette vacance de poste implique l’acceptation du poste en cas de sélection.

Les fonctionnaires sont soumis à l’autorité du Secrétaire général, qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils sont censés changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.

Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies est résolu à atteindre l’objectif de parité hommes-femmes dans son personnel. Les femmes sont vivement encouragées à envoyer leur candidature.

L’engagement ne sera prolongé que si le mandat est prorogé et/ou si les fonds nécessaires sont disponibles.

 

Charte des Nations Unies :

En vertu du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité, notamment mais non exclusivement s’agissant du respect du droit international des droits de l’homme et du droit international humanitaire. Les candidats pourront faire l’objet d’une présélection sur la base de ces critères, notamment mais non exclusivement dans le but de vérifier s’ils ont commis ou sont soupçonnés d’avoir commis des infractions pénales ou des violations du droit international des droits de l’homme ou du droit international humanitaire.

Sera dûment prise en considération l’importance d’un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils peuvent consulter le Guide rapide « Procédure de dépôt de candidature » et le manuel d’instructions pour le candidat (en anglais seulement), en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d’accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l’objet d’une évaluation et d’un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d’évaluation de l’avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l’Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l’Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises relatives à leur qualification, notamment mais non exclusivement, à leur formation, leur expérience professionnelle et leurs compétences linguistiques, conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Les candidats seront exclus de la procédure d’examen s’il n’est pas démontré dans leur candidature qu’ils répondent à tous les critères d’évaluation de l’avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l’Organisation. Ils sont tenus de fournir des informations complètes et précises. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l’objet d’une attention particulière pour s’assurer de l’exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à minuit (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

 

Aucun frais de dossier :

L’ONU ne perçoit de frais à aucun stade du recrutement (dépôt ou traitement de la candidature, entretien, formation, etc.), et elle ne demande aucune information bancaire.