Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

ONU recrute un Spécialiste de la déontologie et de la discipline – Juba, Soudan du Sud

ONU recrute un Spécialiste de la déontologie et de la discipline – Juba, Soudan du Sud

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Administration - Ressources humaines - PlanificationCommunication - Journalisme - Relations InternationalesComptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projetsDroit - Fiscalité - Gouvernance - PolitiqueGenre - Assistance humanitaire - Développement internationalSociologie - Psychologie - Théologie - Sciences Sociales... Afficher plus

Regions : Soudan du Sud

ONU recrute un Spécialiste de la déontologie et de la discipline – Juba, Soudan du Sud

Intitulé publication:Spécialiste de la déontologie et de la discipline, P3
Département / Bureau:Mission des Nations Unies au Soudan du Sud
Lieu d’affectation:JUBA
Période de candidature:26 juillet 2019 – 09 août 2019
No de l’appel á candidature:19-Administration-UNMISS-120552-F-Juba (M)
Staffing ExerciseN/A
Valeurs fondamentales de l’ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité

 

Cadre organisationnel :

Ce poste est situé au sein de la Mission d’assistance des Nations Unies pour l’Iraq (MANUI), a Kuwait. Le Spécialiste de la déontologie et de la discipline fait rapport au chef de la section déontologie et discipline.

 

Responsabilités :

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le Spécialiste de la Déontologie et de la Discipline aura la charge des responsabilités suivantes :

  • Identifier tendances/caractéristiques, leçons apprises et meilleurs pratiques liées aux questions de déontologie et de discipline en vue de promouvoir les objectifs de la mission en termes de développement des politiques, des actions préventives et des initiatives de sensibilisation.
  • Entreprendre des examens des conduites inappropriées alléguées posées par le personnel de maintien de la paix de l’ONU ; recevoir et documenter des plaintes, réunir des informations et faire des recommandations sur la poursuite éventuelle ou non des enquêtes ; analyser des informations pertinentes et faire des recommandations sur des actions à prendre sur la base d’examens impartiaux et indépendants des faits ; établir une liaison avec les parties pertinentes à l’interne et à l’externe ; entreprendre un suivi approprié.
  •  Etre au fait des évolutions et des tendances dans le domaine de la déontologie et de la discipline, et contribuer à l’élaboration des mesures pour augmenter la sensibilisation du personnel de l’ONU sur les normes de déontologie de l’ONU et prévenir des cas de conduites inappropriées, par ex. aider à élaborer et à mettre en œuvre des programmes de sensibilisation, notamment dispenser la formation sur des questions de déontologie et de discipline, élaborer des mesures spécifiques à la mission pour détecter les conduites inappropriées du personnel, et assurer la conformité avec les normes de l’ONU, proposer des stratégies pour des mesures préventives, etc.
  • Organiser et/ou entreprendre la recherche et l’analyse quantitatives et qualitatives sur l’application cohérente, au sein de la mission, des politiques, procédures et directives générales de l’ONU et du Département Opérations de Maintien de la Paix liées aux aspects variés du travail de déontologie et de discipline ; identifier les problèmes et les questions à traiter et proposer des mesures correctives ; établir une liaison avec les parties pertinentes ; identifier et surveiller les mesures de suivi ; produire des rapports périodiques et des notes d’information.
  • Contribuer au maintien et à la surveillance d’un système de gestion de données pour toutes les catégories de conduites inappropriées du personnel ; entreprendre l’exploration de données et l’analyse de données pour produire des rapports narratifs et statistiques.
  •  Préparer des textes variés, par ex. des notes d’information de gestion, des documents de synthèse, des analyses, des rapports et des études de la section, des contributions de communication, des publications, etc.
  •  Contribuer à identifier, établir et maintenir des contacts et des partenariats avec des acteurs de l’ONU et d’autres acteurs (nationaux et internationaux) en vue de poursuivre les objectifs des activités de déontologie et de discipline, notamment l’assistance aux victimes des conduites inappropriées.
  • Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des mesures d’information publique et de sensibilisation communautaire sur les questions de déontologie et de discipline.
  • Entreprendre des activités quotidiennes de coordination avec d’autres composantes de la mission (par ex. conseillers juridiques, personnel, sécurité, formation, protection de l’enfance, etc., et entités de l’ONU).
  •  Effectuer d’autres tâches, le cas échéant.
    Ce travail implique de fréquentes interactions avec les éléments suivants :
    Les collègues et autres personnels à travers la mission, l’unité de la Déontologie et de la Discipline du Siège ainsi que les agences, fonds et programmes spécialisés de l’ONU ou les organisations internationales et nationales pertinentes.
  • La population du pays hôte et les représentants du gouvernement local.

Résultats attendus:
Identifier et surveiller efficacement les cas de conduites inappropriées alléguées par les personnels de l’ONU. Produire des contributions analytiques et des recommandations solides qui contribuent à améliorer et à faire avancer les objectifs du programme de déontologie et discipline. Agir en vue d’identifier les questions/problèmes de déontologie et de discipline et des problèmes connexes, et élaborer des approches créatrices de résolution des problèmes. Fournir des contributions bien articulées et écrites ainsi que la livraison opportune des produits assignés. Elaborer et maintenir des relations de travail efficaces avec le personnel impliqué dans les activités de déontologie et discipline entreprises.

 

Compétences :

 Professionnalisme: Connaissance et compréhension du mandat et de la direction stratégique de l’unité. Maîtrise démontrée des domaines de déontologie et discipline, du droit, des droits de l’homme, des sciences sociales ou de la gestion des ressources humaines. Connaissance des mandats, politiques et directives générales institutionnels en matière de déontologie et discipline, et connaissance des institutions du système de l’ONU. Connaissance des processus d’enquête et disciplinaires dans un contexte administratif, criminel, de police et /ou militaire. Compétence démontrée dans les fonctions occupées jusqu’à ce jour. Forte capacité analytique et capacité d’identifier, d’analyser et d’articuler des questions/problèmes complexes. Capacité de travailler indépendamment sous supervision minimale. Capacité d’appliquer un bon jugement dans le contexte des missions assignées. Capacité de mener la recherche, notamment la capacité d’évaluer et d’intégrer des informations provenant d’une variété de sources et d’en évaluer l’impact sur les activités de déontologie et discipline. Capacité de travailler sous extrême pression, et par moments dans un environnement extrêmement stressant. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels; persévérer face aux obstacles et aux difficultés; rester serein dans des situations de crise. Prendre la responsabilité d’incorporer les perspectives du genre et de veiller à la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail.

Communication :Parle et écrit clairement et efficacement, écouter les autres, interprète correctement les messages des autres et réagit de façon appropriée; pose des questions pour obtenir des éclaircissements et intérêt à avoir une communication bidirectionnelle; adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse; Démontre partager l’information et tenir les gens informés.

Aptitude à Planifier et à Organiser : Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies définies ; Hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; Prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; Tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; Suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; Tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

 

Formation :

Un diplôme universitaire de deuxième cycle (masters ou équivalent) en sciences sociales, sciences politiques, droit, droits de l’homme, gestion des ressources humaines ou dans un domaine connexe. Une connaissance du droit administratif, de travail, du droit criminel et/ou militaire et des principes y afférant est souhaitable. Un diplôme universitaire de premier cycle, en combinaison avec des qualifications académiques et une expérience professionnelle voulues, peut tenir lieu et place de diplôme universitaire de deuxième cycle.

 

Expérience professionnelle :

Un minimum de cinq ans d’expérience professionnelle avec prise de responsabilité progressive dans les domaines de déontologie et discipline, droit, des droits de l’homme et/ou de gestion des ressources humaines. Une expérience de gestion de données, notamment de bases de données, est souhaitable. Une expérience de l’application du règlement de l’ONU lié à la conduite et discipline est souhaitable ainsi qu’une expérience au sein des missions de maintien de la paix de l’ONU.

 

Connaissances linguistiques :

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste annoncé, la maîtrise de l’anglais oral et écrit est nécessaire. La connaissance de l’Arabe est un avantage..

 

Méthode d’évaluation :

L’évaluation des candidats qualifiés pourrait inclure une discussion informelle.

 

Notice spéciale :

Cet appel à candidature « Recrutement sur la base d’un fichier de candidats présélectionnés » est ouvert uniquement aux candidats figurant déjà dans la liste de candidats présélectionnés qui ont fait l’objet de l’approbation d’un organe central de contrôle des Nations-Unis (CRB). Seuls les candidats inscrits sur la liste pour des fonctions similaires et au même niveau seront considérés éligibles. Les candidats éligibles recoivent un courrier électronique les invitant à candidater. Les candidats présélectionnés sont encouragés à postuler seulement s’ils sont intéressés et sont disponibles à accepter cette position au(x) lieu(s) d’affectation spécifié(s) dans l’appel à candidature. Postuler pour cet appel à candidature implique l’acceptation d’une offre d’emploi si le candidat est “sélectionné”.

L’Organisation des Nations Unies est engagée pour la parité hommes-femmes 50/50 dans son personnel. Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

 

Charte des Nations Unies :

Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. (Charte des Nations Unies – Chapitre III, Article 8). Le Secrétariat des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.