Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

ONU recrute un Chef de Section, Contrôle des Mouvements, P5 – Goma/RDC

ONU recrute un Chef de Section, Contrôle des Mouvements, P5 – Goma/RDC

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Achat - Transport - LogistiqueAdministration - Ressources humaines - PlanificationComptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projetsEconomie - Statistique - Démographie... Afficher plus

Regions : RD Congo (RDC)

ONU recrute un Chef de Section, Contrôle des Mouvements, P5 – Goma/RDC

Intitulé code d’emploi:Chef de la section du contrôle des mouvements
Département / Bureau:Mission de l’Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo
Lieu d’affectation:GOMA
Période de candidature:28 août 2019 – 11 septembre 2019
No de l’appel á candidature:19-Transportation-MONUSCO-122202-F-Goma (M)
Staffing ExerciseN/A
Valeurs fondamentales de l’ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité

 

Cadre organisationnel :

Ce poste est à pourvoir à la Section de Contrôle des Mouvements de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) avec Goma comme lieu d’affectation. Le Chef de Section fera rapport au Chef des Services de Gestion de la Chaîne d’Approvisionnement (CSCMS) au sein de la Division de l’Appui à la Mission (MSD).

 

Responsabilités :

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le Chef de Section, Contrôle des Mouvements aura la charge de s’acquitter des tâches ci-après:

  •  par le truchement du UMCC intégré qui a des experts en planification de l’Aviation, du MOVCON et du Transport, superviser & contrôler toutes les activités liées aux mouvements des cargos and du personnel de la Mission se déplaçant par voie aérienne, terrestre et maritime.
  • Donner les orientations et les avis techniques sur tous les aspects de transport des biens et personnes, notamment sur les articles qui exigent une manipulation spéciale.
  •  Aviser les contingents Militaire/Police de toutes les démarches en rapport avec les mouvements.
  • Planifier et coordonner les mouvements du personnel et du cargo des contingents Militaire/Police ainsi que ceux des cargos des Nations Unies en faisant recours à tous les moyens de transport à sa portée.
  • Par ses avis, contribuer à l’élaboration du Plan mondial continu des mouvements des contingents (CMRP) pour les mouvements du personnel et du matériel appartenant aux contingents (COE).
  • Traiter les demandes de vols spéciaux pour le déplacement des passagers et du cargo qui ne peuvent pas convenir sur les vols réguliers déjà programmés.
  •  Veiller à assurer un appui efficace pour garantir la sécurité des mouvements, des coûts économiquement viables en réponse aux besoins opérationnels et administratifs de la Mission.
  • Élaborer des documents de Procédures opérationnelles permanentes (SOP) et faire des recommandations pour la réduction des risques et l’amélioration de la qualité/des coûts.
  • Établir les standards de performance; améliorer globalement la qualité de service/les standards opérationnels.
  • Élaborer des plans à long terme et la programmation de la charge de travail.
  •  Élaborer les plans d’urgence des mouvements (par exemple: le plan d’évacuation de la mission).
  •  Superviser le personnel dans leur prestation professionnelle des services de contrôle des mouvements vis-à-vis des membres du personnel et vis-à-vis du fret.
  • Planifier, guider, superviser et évaluer le personnel de la Section du Contrôle des Mouvements. Gérer la distribution et la rotation des attributions assignées.
  •  Superviser l’élaboration des plans de formation et de perfectionnement de la carrière.
  • Conduire des missions de reconnaissance et préparer des rapports sur l’état des routes qui conviennent, zones de regroupement, ports, terrains d’aviation, points de transbordement routier ou ferroviaire, en tant que de besoin.
  • Coordonner avec UNHQ, MCS NY et TMICCC ainsi qu’avec d’autres Missions, agences de l’ONU, ONGs, Agences gouvernementales pour toutes matières en rapport avec les mouvements.
  • Préparer les budgets pour la Section.
  • Préparer les devis pour le transport par ligne commerciale, pour le dédouanement et les services des transporteurs de fret; préparer les évaluations techniques en réponse aux appels d’offres pour lesdits services, faire le suivi de la performance de l’entrepreneur/contractant pendant toute la durée du contrat, faire le suivi pour surveiller les dépenses sous ledit contrat et rédiger les rapports de performance du contractant.
  • Remplir le rôle de coordinateur à l’arrivée pour mettre à jour au moyen de la plateforme informatique Umoja SAP tous les biens reçus.
  •  Gérer tout le personnel civil, militaire et de la police qui lui est assigné dans le MovCon sur toute l’étendue de la zone de la Mission. Évaluer le comportement professionnel du personnel, conduire les entretiens d’embauche /évaluer les candidats demandeurs d’emploi.
  • Assumer les responsabilités d’officier de certification lorsqu’il/elle est nommé (e) en tant que tel.
  •  S’acquitter d’autres tâches qui lui sont assignées.

Compétences :

Professionnalisme : Connaissance approfondie de tous les modes de transport. Connaissance exhaustive des exigences de traitement et de sécurité liés au contrôle des mouvements; connaissance des règles de la sécurité de l’aviation et de la règlementation des Nations Unies et des procédures de sécurité; capacité de travailler en toute indépendance dans la gestion des situations difficiles et de contrainte de temps ainsi que de l’adversité des priorités; aptitudes analytiques et évaluatives avérées.
Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise.

Aptitude à la communication : S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; écouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse ; partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.

Aptitude à planifier et à organiser : Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

Qualités de chef : Servir de modèle à son entourage ; armer chacun des membres de son équipe des atouts nécessaires pour atteindre les objectifs visés ; s’employer avec dynamisme à mettre au point les stratégies opérationnelles requises ; établir et entretenir des relations très diverses afin de comprendre les besoins et de s’assurer des appuis ; prévoir les conflits et s’efforcer de les résoudre à l’amiable ; s’investir dans le changement et le progrès ; ne pas se cantonner pas dans le statu quo ; avoir le courage de prendre des positions impopulaires ; fournir des directives et prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités ; faire la preuve d’une bonne connaissance des stratégies visant à équilibrer les effectifs masculins et féminins et manifester la volonté d’atteindre cet objectif.

Sûreté de jugement/aptitude à décider : Discerner les éléments clefs dans les situations complexes et aller rapidement au cœur du problème ; recueillir toute l’information nécessaire avant de prendre une décision ; s’interroger sur l’incidence à la fois bénéfique et préjudiciable que les décisions peuvent avoir avant de se déterminer ; ne prendre de décisions qu’après en avoir mesuré les conséquences pour autrui et pour l’Organisation ; ne proposer de lignes d’action ou formuler de recommandations qu’en toute connaissance de cause ; vérifier les hypothèses en les confrontant aux faits ; s’assurer que les dispositions qu’il est envisagé de prendre répondent aux besoins explicitement ou implicitement exprimés ; savoir prendre des décisions douloureuses quand les circonstances l’exigent.

 

Formation :

Diplôme universitaire de deuxième cycle (Maîtrise ou équivalent) de préférence en administration des affaires, économie ou gestion du transport ou de la logistique, ou encore de la chaîne d’approvisionnement. À défaut, un diplôme universitaire de premier cycle en administration des affaires, économie ou gestion du transport ou de la logistique , ou encore de la chaîne d’approvisionnement combiné à cinq ans d’expérience professionnelle qui confèrent la qualification en lieu et place du diplôme de deuxième cycle. La qualification en Mouvement des marchandises dangereuses, Gestion des relations d’approvisionnement dans Umoja SAP (SRM) et en Standards de comptabilité du secteur public international (IPSAS) est un avantage.

 

Expérience professionnelle :

Au moins dix (10) ans d’expérience acquise progressivement en contrôle des mouvements, transport multi-modal, opérations aériennes, gestion logistique, gestion des opérations et de la chaîne d’approvisionnement ou domaines apparentés exigé.
De préférence, six (6) ans d’expérience passée dans une Mission hors Siège des Nations Unies dont quatre (4) au niveau managérial souhaitable.
Expérience militaire en transport ou logistique souhaitable.
Expérience des transactions dans la plateforme Umoja SAP du domaine de la chaîne d’approvisionnement souhaitable.

 

Connaissances linguistiques :

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour le présent poste, la maîtrise de l’anglais oral et écrit est exigée. Une connaissance élémentaire du français est souhaitable. La connaissance d’une langue officielle supplémentaire est un avantage.

 

Méthode d’évaluation :

Les candidats déjà placés sur l’une des listes de réserve ne feront pas l’objet d’une nouvelle évaluation, et par conséquent ne seront pas invités à passer d’épreuve ni écrite ni orale.

 

Notice spéciale :

Les fonctionnaires sont soumis à l’autorité du Secrétaire général, qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils sont censés changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.
La désignation, l’affectation et le renouvellement se feront sous réserve que le poste soit vacant, que les fonds soient disponibles, que le budget soit approuvé et que le mandat soit prorogé.
L’Organisation des Nations Unies est engagée pour la parité hommes-femmes 50/50 dans son personnel. Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

 

Charte des Nations Unies :

Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. (Charte des Nations Unies – Chapitre III, Article 8). Le Secrétariat des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats devront répondre aux exigences de l’Article 101, paragraphe 3, de la Charte ainsi qu’aux conditions requises pour le poste. Les Nations Unies s’attendent aux plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité chez l’ensemble de son personnel, ce qui inclut le respect des droits de l’homme et du droit humanitaire. En conséquence, les candidats pourront être sujets à des procédures de vérification contrôlant, sans s’y limiter, leur perpétration, ou accusation de perpétration, de délit et/ou de violation des droits de l’homme et du droit humanitaire international.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.