Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Mercy Corps recrute un Directeur des finances et de la conformité, Niger et Burkina Faso

Mercy Corps recrute un Directeur des finances et de la conformité, Niger et Burkina Faso

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Banque - Assurance - FinanceComptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projets

Regions : Burkina FasoNiger

Mercy Corps recrute un Directeur des finances et de la conformité, Niger et Burkina Faso

Description

Mercy Corps est une organisation mondiale de premier plan, animée par la conviction qu’un monde meilleur est possible. En cas de catastrophe, dans la détresse, dans plus de 40 pays à travers le monde, nous nous associons pour mettre en œuvre des solutions audacieuses – en aidant les gens à triompher de l’adversité et à construire des communautés plus fortes de l’intérieur. Aujourd’hui et pour l’avenir.

 Résumé du programme/ du département :

Mercy Corps est présent au Niger depuis 2005 et au Burkina Faso depuis 2016. Ses interventions au Niger et au Burkina Faso sont axées sur l’amélioration de la sécurité alimentaire, du redressement économique, de la cohésion sociale, des moyens de subsistance, de la nutrition, de la gouvernance et des résultats des interventions d’urgence. Notre travail dans ces domaines contribue à la résilience des communautés aux chocs et aux stress et leur permet d’atteindre un développement à long terme, inclusif et équitable. Sa principale mission stratégique est “d’aider les populations vulnérables et/ou à risque à améliorer leur vie, à se remettre des chocs et de l’exclusion tout en leur donnant les moyens de s’assurer des opportunités viables pour une économie de subsistance plus résiliente et durable”.

Actuellement, Mercy Corps Niger et Burkina Faso met en œuvre plus de 17 programmes/projets de développement et d’assistance humanitaire avec un budget global de plus de 70 millions USD. Au Niger, Mercy Corps met en œuvre ses programmes dans les régions de Tillabéry, Maradi, Zinder, Tahoua et Niamey avec des bureaux de terrain situés à Filingué, Maradi, Tahoua, Abala et Tillabéry. Au Burkina Faso, le travail de Mercy Corps consiste à promouvoir la résilience des communautés dans la lutte contre la faim, l’entreprenariat et l’employabilité des jeunes et la cohésion sociale. Il renforce également la collaboration, l’apprentissage et l’adaptation des approches entre les partenaires de mise en œuvre des programmes et projets financés par l’USAID. Au Burkina Faso, Mercy Corps a son bureau principal à Ouagadougou et opère actuellement dans trois zones de terrain, à savoir Kaya, Fada et Ouahigouya, avec la possibilité d’établir une nouvelle zone de terrain à Bobo Dioulasso.

Résumé général du poste :

Le directeur des finances et de la conformité est membre de l’équipe de direction et dirige le département des finances. Il/elle est responsable de tous les aspects de la gestion financière du programme pays, travaillant en collaboration pour assurer la conformité avec les politiques et procédures internes de Mercy Corps ainsi qu’avec les réglementations des bailleurs de fonds. Il/elle travaille sous la direction du Directeur Pays et est responsable de toutes les fonctions financières au Niger et au Burkina Faso, y compris la comptabilité, les paiements et les opérations bancaires, les salaires, la budgétisation, les rapports financiers, la gestion financière des subventions et la conformité. Le directeur des finances et de la conformité, en soutien au département des programmes, fournit Le directeur national et l’équipe du programme reçoivent des rapports et une assistance en temps opportun afin de s’assurer que les ressources financières sont utilisées de manière efficace et efficiente.

RESPONSABILITES ESSENTIELLES :

STRATÉGIE ET VISION :

  • Reconnaître les possibilités d’action innovante et créer un environnement où les points de vue alternatifs sont les bienvenus.
  • Définir l’orientation du département financier en établissant des priorités et en organisant les actions et les ressources afin d’atteindre les objectifs et de contribuer au développement de la stratégie à l’échelle nationale ;
  • Travailler avec le directeur national et l’équipe de direction pour développer le portefeuille de programmes, formuler des stratégies et des plans.

LEADERSHIP PERSONNEL:

  • Faire preuve en permanence de flexibilité, de résilience et de capacité à entretenir des relations positives et à garder son sang-froid, même dans des circonstances difficiles ;
  • Maintenir des normes éthiques élevées et traiter les gens avec respect et dignité.
  • Démontrer qu’il est conscient de ses propres forces et de ses besoins de développement.

INFLUENCE ET REPRÉSENTATION:

  • Gérer les partenariats de collaboration avec les partenaires du consortium, les sous bénéficiaires et les autres parties prenantes.
  • Communiquer efficacement pour s’assurer que les obligations globales des donateurs sont respectées.
  • Assurer l’interface avec les représentants (des donateurs) pour transmettre des informations sur les finances, le cas échéant.
  • Communiquer avec nos partenaires pour vérifier leurs systèmes et s’assurer qu’ils comprennent et suivent toutes les procédures et l’archivage appropriés.

OPÉRATIONNEL – FINANCIER:

  • Planifier et mettre en œuvre des systèmes efficaces et transparents pour les opérations financières dans les principaux pays et les bureaux locaux, conformément au manuel de Mercy Corps sur les finances locales et aux réglementations des donateurs, y compris des systèmes de gestion des flux de trésorerie, de budgétisation, de consolidation des informations comptables, de contrôles internes, de rapports financiers, de tenue de registres financiers, de gestion des subventions et de respect des règles.
  • Élaborer (et tenir à jour) les budgets annuels de l’exercice fiscal avec le directeur national et développer et mettre en œuvre des systèmes de budgétisation et de prévision des subventions avec les gestionnaires/directeurs de programme.
  • Assurer une utilisation efficace et transparente des ressources financières conformément aux politiques et procédures de Mercy Corps et des donateurs. Veiller à ce que les systèmes financiers de Mercy Corps soient robustes, conformes et soutiennent les activités actuelles et la croissance future.
  • Entretenir des relations bancaires et planifier et contrôler les besoins de trésorerie des pays afin d’assurer la mise en œuvre harmonieuse des programmes de Mercy Corps.
  • Maintenir une couverture d’assurance locale appropriée pour protéger Mercy Corps.
  • Analyser les programmes de rémunération, les exigences fiscales et les politiques de ressources humaines pour le personnel local afin de s’assurer que Mercy Corps a bien pris en compte l’impact financier de la rémunération et des avantages du personnel local.
  • Fournir au siège de Mercy Corps des présentations comptables mensuelles standard, y compris des fichiers du grand livre, des rapprochements de comptes, des dépenses par centre de coûts/projet, les rapports exigés des sous-bénéficiaires, ainsi que d’autres informations financières, en temps voulu et de manière précise.
  • Fournir des rapports de gestion mensuels de haut niveau au directeur national et aux gestionnaires de programme, y compris les dépenses par code de fonds/projet, les rapports sur les sous-bénéficiaires et d’autres informations financières, en temps voulu et de manière précise.
  • Assurer l’examen et le suivi des rapports financiers et de la conformité des partenaires. Fournir une assistance technique supplémentaire aux partenaires locaux, si nécessaire, afin de maintenir des normes de conformité élevées.
  • Participer aux audits et examens internes et externes nécessaires pour garantir la conformité avec les exigences de Mercy Corps et des donateurs.
  • Former le personnel non financier à la gestion et aux processus financiers (budgets, codification, planification, etc.).

GESTION DE L’ÉQUIPE:

  • Créer et maintenir un environnement de travail fondé sur le respect mutuel, dans lequel les membres de l’équipe s’efforcent d’atteindre l’excellence ;
  • Promouvoir la responsabilité, communiquer les attentes et fournir un retour d’information constructif par le biais d’évaluations régulières des performances ;
  • Superviser, embaucher et orienter les nouveaux membres de l’équipe si nécessaire ;
  • Fournir aux membres de l’équipe des informations, des outils et d’autres ressources afin d’améliorer les performances et d’atteindre les objectifs.
  • Contribuer aux efforts de renforcement de l’équipe nationale, aider les membres de l’équipe à identifier les options de résolution des problèmes et assurer l’intégration de tous les membres de l’équipe dans les processus de prise de décision pertinents.

SÉCURITÉ:

  • Veiller au respect des procédures et politiques de sécurité définies par la direction du pays ;
  • Veiller de manière proactive à ce que les membres de l’équipe travaillent dans un environnement sécurisé et connaissent les politiques en vigueur.

 L’APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL

  • Dans le cadre de notre engagement en faveur de l’apprentissage organisationnel et de notre compréhension du fait que les organisations apprenantes sont plus efficaces, efficientes et pertinentes pour les communautés qu’elles servent, nous attendons de tous les membres de l’équipe qu’ils consacrent 5 % de leur temps à des activités d’apprentissage qui profitent à Mercy Corps ainsi qu’à eux-mêmes.

L’OBLIGATION DE RENDRE COMPTE AUX BÉNÉFICIAIRES :

  • Les membres de l’équipe de Mercy Corps doivent soutenir tous les efforts visant à rendre des comptes, en particulier à nos bénéficiaires et aux normes internationales qui régissent l’aide internationale et le travail de développement, tout en engageant activement les communautés bénéficiaires en tant que partenaires égaux dans la conception, le suivi et l’évaluation de nos projets sur le terrain.

L’ETENDUE DE LA RESPONSABILITE :

Tout le personnel du département des finances ; (#direct), (#indirect)

Directement : Gestionnaire des finances et de la conformité au Niger, Gestionnaire des finances et de la conformité au Burkina Faso,.

Responsabilité :

Rend compte directement au : Directeur Pays Niger & Burkina Faso ;

Travaille directement avec : les responsables financiers régionaux du siège, les responsables de programme du siège, le directeur des opérations, les directeurs de programme, le coordinateur national au Burkina Faso, les gestionnaires de programme, le spécialiste de l’analyse des processus.

Connaissances et expérience:

  • Une expérience de plus de 7 ans en gestion financière progressive est requise, y compris une expérience de supervision en tant que directeur financier ;
  • Une licence ou un diplôme équivalent en comptabilité ou en finance est exigé. Un diplôme d’études supérieures est preferable.
  • Une expérience d’au moins 4 ans dans la gestion des subventions ainsi qu’une compréhension des réglementations des bailleurs de fonds sont requises (en particulier USAID et /FCDO ok) ;
  • Une expérience internationale d’au moins trois ans est requise ; ONG internationale ou entreprise.
  • Expérience et compétences avérées en matière de préparation et d’analyse du budget, de préparation et de présentation des rapports financiers et capacité avérée à traduire des données financières techniques en rapports informatifs.
  • Solides compétences et expérience en comptabilité, notamment en ce qui concerne la gestion du grand livre, les écritures de journal, la paie, les dettes et le bilan.
  • Compétences informatiques avancées dans les programmes MS Office, en particulier Excel.
  • Expérience préalable en matière de gestion et solides compétences organisationnelles.
  • Capacité à travailler efficacement avec une équipe ethniquement diverse dans un environnement sensible ;
  • Expérience préalable dans des environnements peu sûrs ;
  • Excellentes compétences orales et écrites en français et en anglais.

Facteurs de réussite :

Le candidat retenu devra être capable d’interagir efficacement avec les équipes chargées des programmes et des finances, tant sur le plan de la gestion que sur celui de la formation. Il/elle sera en mesure de soutenir les objectifs programmatiques grâce à des informations financières opportunes et significatives, et aura démontré sa capacité à mener plusieurs tâches de front, à respecter les délais et à traiter les informations à l’appui de l’évolution des activités du programme. Une éthique professionnelle irréprochable en matière de finances et d’achats, ainsi que la volonté et la capacité de faire respecter les politiques et procédures de Mercy Corps et des bailleurs de fonds sont essentielles. Le directeur financier doit être disposé à se rendre régulièrement dans les bureaux locaux de Mercy Corps et sur les sites des projets. Les membres du personnel de Mercy Corps qui réussissent le mieux s’engagent fermement à travailler en équipe et à rendre des comptes, s’épanouissent dans des environnements en constante évolution et font de la communication écrite et orale une priorité dans toutes les situations.

 

POSTULER