Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Médecins Sans Frontières France recherche pour son Projet Nutrition WACA de N’Djamena : Un(e) Responsable Comptabilité et Finances, Tchad

Médecins Sans Frontières France recherche pour son Projet Nutrition WACA de N’Djamena :  Un(e) Responsable Comptabilité et Finances, Tchad

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Administration - Ressources humaines - PlanificationBanque - Assurance - FinanceComptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projets... Afficher plus

Regions : Tchad

AVIS DE RECRUTEMENT INTER/EXTERNE
MEDECINS SANS FRONTIERES France

Dans le cadre d’une ouverture de poste Médecins Sans Frontières France recherche pour son Projet Nutrition WACA de N’Djamena :

UN(E) RESPONSABLE COMPTABILITÉ ET FINANCES

 

CONTEXTE

MSF est une organisation médicale humanitaire non – gouvernementale privée et sans but lucratif. L’objectif principal de MSF est d’assister les populations en détresse, éprouvées par des crises sans aucune discrimination de race, genre, religion, philosophie ou affiliation politique.

LIEU DE RECRUTEMENT : N’Djamena

LIEU DE TRAVAIL : N’Djamena

DUREE DU CONTRAT : 6 mois (renouvelables)

 

MISSION

Le/La responsable comptabilité et finances aura pour mission principale de coordonner et superviser la comptabilité de la mission (comptabilité, trésorerie, procédures d’audit, etc.), selon les instructions du coordinateur finance et en conformité avec les obligations légales et les normes et protocoles MSF, de manière à fournir à l’organisation une information de qualité, fiable et transparente sur l’utilisation et la répartition des ressources au sein de la mission.

 

RESPONSABILITES SPECIFIQUES:

Comme responsabilités , il/Elle devra :

– Prendre en charge la qualité et la régularité de la comptabilité pour l’ensemble de la mission par exemple les procédures pour les liquidité, les comptes en banque, les reçus et pièces justificatives, la saisie informatique des données, la consolidation de tous les comptes de la mission, la procédure et les rapports de clôture mensuelle, ceci en veillant au strict respect des délais et à la stricte conformité aux lignes directrices, normes financières et procédures MSF.

– Coordonner et chapeauter la clôture des comptes et le bilan chaque mois et à la fin de l’exercice annuel ; faire des rapports mensuels et hebdomadaires sur la situation comptable de la mission de manière à vérifier l’évolution des finances du projet et à en donner l’explication.

– Prendre en charge sur le plan financier la gestion des contrats avec les donateurs c’est à dire préparer et vérifier les rapports qui leur sont remis, assurer le suivi et analyser les modifications nécessaires. Veiller à satisfaire les clauses en matière de reporting et à informer de leurs responsabilités les parties prenantes au sein de la mission (par ex. la logistique pour l’inventaire des stocks, les estimations/devis).

– Coordonner et chapeauter le paiement des impôts et taxes de manière être en règle avec les obligations légales.

– Coordonner et superviser le déroulement des audits locaux relatifs à la comptabilité, aux impôts, à la main d’œuvre, aux stocks et à la gestion des actifs.

– Coordonner et superviser, en étroite collaboration avec le département RH, les processus RH induits (recrutement, formation/intégration, évaluation, détection des potentiels, perfectionnement et communication) de manière à garantir la taille et l’adéquation des connaissances requises et l’amélioration des capacités du personnel.

– Être le référent technique pour tout problème relatif à la comptabilité, notamment la conformité avec les normes et procédures financières MSF, le respect de la législation, l’aide et la formation aux logiciel/système de comptabilité MSF.

– Sur demande, briefer toute personne concernée sur la gestion des comptabilités spécifiques (équipe de coordination de la mission, gestionnaires administratifs, gestionnaire logistique, etc.)

– Cette description des taches peut changer au regard de l’évolution du contexte de la mission.

 

COMPETENCES ET QUALITES REQUISES POUR LE POSTE:

Formation Indispensable : solide formation comptable et diplôme professionnel / expérience en comptabilité.
Souhaité : diplôme universitaire en comptabilité, finance ou administration des affaires
Expérience Indispensable : 4 ans d’expérience dans un poste similaire ou comparable
Langues Français – langue locale est un atout

Compétences

  • Maîtrise de l’informatique indispensable (word, excel, internet)
  • Connaissance des normes de comptabilité locales, des logiciels de comptabilité MSF, du système ERP, des lois locales souhaitée ; connaissance du logiciel Saga.
  • Adhésion aux principes de MSF ;
  • Gestion et développement du personnel L2
  • Souplesse de comportement et Gestion du Stress.
  • Résultats et sens de la qualité
  • Travail d’équipe et coopération

 

COMPOSITION DU DOSSIER :

  • Lettre de motivation adressée au Coordinateur FIN/RH du projet Nutrition WaCA
  • Curriculum Vitae détaillé
  • Dernier diplôme obtenu.

 

DEPOT DES DOSSIERS :
Les candidats intéressés sont priés de faire acte de candidature en envoyant leur dossier à l’adresse :

 

msfw-tchad-recrutement@waca.msf.org
tout en mentionnant en objet : « RESPONSABLE COMPTABILITÉ ET FINANCES»

Délai de candidature le Dimanche 22 Janvier 2023 à18h00.
Aucun dossier physique ne sera réceptionné

 

MSF se réserve le droit de ne pas retenir les dossiers incomplets. Seuls les candidats retenus sur dossier seront contactés par téléphone pour passer un test écrit et un entretien.
MSF n’exige aucun frais au cours de sa procédure de recrutement

Fait à N’Djamena, le 15/01/2023

 

Pour l’Association
Le Coordinateur des Finances/RH
MSF-FRANCE, PROJET WaCA TCHAD