Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Médecins Sans Frontières France recherche pour son Projet Nutrition WACA de N’Djamena : Un(e) Responsable Administration du Personnel, Tchad

Médecins Sans Frontières France recherche pour son Projet Nutrition WACA de N’Djamena :  Un(e) Responsable Administration du Personnel, Tchad

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Administration - Ressources humaines - Planification

Regions : Tchad

Médecins Sans Frontières France recherche pour son Projet Nutrition WACA de N’Djamena : Un(e) Responsable Administration du Personnel, Tchad

AVIS DE RECRUTEMENT INTER/EXTERNE
MEDECINS SANS FRONTIERES France

Dans le cadre d’une ouverture de poste Médecins Sans Frontières France recherche pour son Projet Nutrition WACA de N’Djamena :

UN(E) RESPONSABLE ADMINISTRATION DU PERSONNEL

 

CONTEXTE

MSF est une organisation médicale humanitaire non – gouvernementale privée et sans but lucratif. L’objectif principal de MSF est d’assister les populations en détresse, éprouvées par des crises sans aucune discrimination de race, genre, religion, philosophie ou affiliation politique.

LIEU DE RECRUTEMENT : N’Djamena

LIEU DE TRAVAIL : N’Djamena

DUREE DU CONTRAT : 6 mois (renouvelables)

 

MISSION

Le/La responsable Administration du personnel aura pour mission principale de veiller à ce que MSF soit un employeur responsable tout au long de la mission, prendre en charge la bonne gestion des ressources humaines à tous les niveaux et assumer l’entière responsabilité de toutes les questions administratives et juridiques de la mission.

 

RESPONSABILITES SPECIFIQUES:

Comme responsabilités , il/Elle devra :

– Connaître la législation du travail en vigueur dans le pays de la mission ; se maintenir informé/e de toute modification apportée à la législation du travail à travers la vérification régulière des sources de la législation et / ou des rencontres régulières avec des avocats, d’autres autorités locales à ce niveau.

– Connaître toutes les politiques, procédures, outils, normes et principes de MSF s’appliquant au personnel (national, international, régional, etc.), conditions de travail, avantages sociaux et rémunération, profils de poste et grilles de fonctions, couverture maladie, etc. ; les adapter à la réalité de la mission et assurer une mise en œuvre équitable, efficace, transparente et responsable par tout le personnel concerné tout au long de la mission.

– Se charger de la bonne mise en œuvre et du suivi des règlements internes et des conditions des contrats de travail de tout le personnel national, et veiller à ce que l’ensemble du personnel soit employé dans un cadre offrant des conditions de travail équitables et conformes à la législation locale, à la vision, aux valeurs et aux principes RH de MSF.

En étroite collaboration avec le coordinateur RH, il/ elle doit :

– veiller à organiser des réunions administratives régulières avec l’ensemble du personnel tout au long de la mission afin que chacun connaisse ses droits et devoirs et soit informé de tout changement susceptible de l’affecter dans la législation du travail et les conditions générales d’emploi (à savoir amendements juridiques, changements dans les pratiques locales, nouvelles politiques ou procédures RH-admin, modifications des règlements intérieurs, etc.)

– Veiller à ce que toutes les fonctions et les profils de poste au niveau de la mission concordent avec la grille de fonction approuvée par le siège et correspondent aux profils de poste standards et à la grille de fonction de MSF, et que toute nouvelle fonction ou modification de l’une d’elles (y compris les modifications importantes dans les responsabilités et/ou l’association de fonctions existantes) fasse l’objet d’une demande préalable au coordinateur des RH et HRO/REHUCO pour validation par le siège.

– Identifier les écarts et les communiquer au coordinateur RH afin d’élaborer un plan d’action dans le cas où des corrections seraient nécessaires/appropriées.

– Veiller à ce que la rémunération du personnel national (salaire, ajustements a posteriori, compensations, soldes de tout compte, etc.) et les avantages (jours fériés, congés, couverture sociale, couverture de santé, etc.) correspondent à la grille des salaires de la mission validée par le siège, le règlement intérieur et les politiques RH, en s’assurant que MSF se comporte à tout moment en employeur responsable.

En étroite coordination avec le coordinateur financier, il/elle doit

– garantir le respect de la législation nationale en ce qui concerne les impôts des employés et la sécurité sociale au niveau de la mission ;

– vérifier que les formulaires de déclaration mensuelle des impôts et que les cotisations de sécurité sociale de l’employé/employeur sont exactes et les transmettre au département finances.
Dans le cas où un risque juridique est détecté dans son domaine de compétences, Il /elle doit :

– en informer le coordinateur RH et suggérer les mesures à prendre pour le prévenir. Assurer le suivi des réclamations des employés et tenir le coordinateur RH informé à tout moment.

– Veiller à ce que MSF, en tant qu’employeur, ainsi que l’ensemble de son personnel respectent les mesures de sécurité et de prévention des risques telles qu’énoncées par la législation locale et/ou les politiques et procédures normalisées de MSF.

– Assurer un système de classement efficace (fichiers physiques et numériques) de tous les fichiers administratifs au niveau de la mission, tout en garantissant la stricte confidentialité des dossiers personnels des employés et autres documents administratifs privés à la demande du coordinateur des HR ; veiller à la préparation en cas d’évacuation.

Sur demande du coordinateur HR, il/elle doit :

– rester en contact régulier avec les ministères, les administrations nationales, les autres sections MSF et toute autre ONG afin d’améliorer/tenir à jour les pratiques administratives.

– Maîtriser parfaitement Homère, en assurer le paramétrage approprié, l’utilisation correcte et la qualité des données dans toute la mission, être la référence technique de la mission en l’absence d’une personne spécifiquement responsable du système.

– Contrôler, en étroite collaboration avec le coordinateur RH et le service logistique, que tous les mouvements internationaux et internes à la mission sont correctement gérés (visas, billets, indemnités journalières le cas échéant, dates d’arrivée / de départ, etc.), et assure des conditions d’hébergement appropriées (c.-à-d. logement, nourriture, etc.) en informant toutes les personnes/départements concernés.

 

COMPETENCES ET QUALITES REQUISES POUR LE POSTE:

Formation Diplôme dans le domaine des études administratives, et particulièrement en lien
avec les Ressources Humaines
Expérience Expérience de travail d’au moins deux ans dans l’administration
Expérience avec d’autres ONG souhaitable et expérience MSF fortement valorisée.
Langues Français – langue locale est un atout

Compétences

  • Gestion et développement du personnel
  • Adhésion aux principes de MSF
  • Souplesse de comportement et Gestion du Stress
  • Résultats et sens de la qualité
  • Travail d’équipe et coopération
  • Connaissances en informatique

 

COMPOSITION DU DOSSIER :

  • Lettre de motivation adressée au Coordinateur FIN/RH du projet Nutrition WaCA
  • Curriculum Vitae détaillé
  • Dernier diplôme obtenu.

 

DEPOT DES DOSSIERS :

Les candidats intéressés sont priés de faire acte de candidature en envoyant leur dossier à l’adresse :

msfw-tchad-recrutement@waca.msf.org
tout en mentionnant en objet : « RESPONSABLE ADMINISTRATION DU PERSONNEL »

Délai de candidature le Dimanche 22 Janvier 2023 à18h00.
Aucun dossier physique ne sera réceptionné

 

MSF se réserve le droit de ne pas retenir les dossiers incomplets. Seuls les candidats retenus sur dossier seront contactés par téléphone pour passer un test écrit et un entretien.

MSF n’exige aucun frais au cours de sa procédure de recrutement

Fait à N’Djamena, le 15/01/2023

Pour l’Association
Le Coordinateur des Finances/RH
MSF-FRANCE, PROJET WaCA TCHAD