Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Médecin Sans Frontière recrute deux Coordinateurs médicaux (H/F), RDC

Médecin Sans Frontière recrute deux Coordinateurs médicaux (H/F), RDC

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Santé - Nutrition - Santé Publique - Pharmacie - Vétérinaire

Regions : RD Congo (RDC)

Médecin Sans Frontière recrute deux Coordinateurs médicaux (H/F), RDC

 

POSTE : HYBRIDE D’UNE DUREE DE 2 ANS AVEC ROTATION DE 3 A 6 MOIS ENTRE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO ET LE LIEU DE RESIDENCE (TELETRAVAIL)

CONTEXTE DE LA POSITION

La position de tandem est crée pour assurer une couverture constante et solide de la position de MedCo à la RDC et, au même temps, donner la possibilité à les coordinateurs/coordinatrices médicales d’expérimenter et développer des compétences d’analyse et de vision stratégique qui souvent dans la mission ne peuvent pas etre prioriser.

Le tandem sera composé de 2 candidats. La disponibilité des candidats doit être au moins de 2 années (24 mois), pendant lesquels elles/ils travailleront full time, avec un système rotatif qui prévoit qu’une d’elles assume le rôle de coordinateur médical, et tant que l’autre appuie la cellule et la mission à la distance, et qu’elles changent entre elles chaque 3-6 mois (longueur de la rotation à définir pour les candidats, la mission et la cellule).

Les conditions salariales qui appliquent ce sont celles de la IRFFG : salaire full time de Coordinateur Médical pendant toute la période de contrat (24 mois). Les conditions de perdiem, HCA, et autres, relationnes avec les LTC n’appliquent pas, dès que la position est basée à la maison pour la moitié du temps (12 mois).

Pendant le temps du travail depuis le lieu de résidence, la personne sélectionnée devra Soutenir les activités de la TESACO concernant la mission de la RDC, la RCA, Cameron ou Asia aux dossiers de :

  • Préparation des commandes médicales et gestion des stocks
  • Actualisation des politiques de Santé et MEDEVAC
  • Remplissage et suivi de l’HMIS
  • Implémentations spécifiques en course (selon besoin)

BUT PRINCIPAL

Planifie, conçoit, gère, encadre et coordonne le déploiement global des contenus, stratégies, activités et ressources médicales dans les missions afin de faciliter la prestation de soins médicaux de qualité pour les patients et leur communauté, mais aussi pour améliorer la santé de la population, ses conditions humanitaires et la prévention des maladies. Le coordinateur médical garantit l’implémentation appropriée et la gestion des aspects médicaux des projets de MSF dans la mission, assurant ainsi la réussite des objectifs prévus. Il travaille en collaboration avec le Chef de mission, le département Médical et les autres autorités locales, en se conformant aux valeurs et à la philosophie de MSF, à sa politique en matière de santé, ses protocoles, ses plans d’opération et en restant à l’écoute de la situation médicale et humanitaire du pays.

Éducation

•  Diplôme de médecine ou d’autres études paramédicales exigé. Une spécialisation en médecine tropicale ou un diplôme en santé publique serait un atout.

Expérience

•   Expérience professionnelle d’au moins 6 mois dans la position de MedCo exigée, ainsi qu’au moins une expérience humanitaire chez MSF ou dans une autre ONG dans un pays en développement.

Langues

•   Français et anglais exigés. Swahili c’est un plus

Connaissance :

  • Maitrise de l’outil informatique exigée (Excel, Word et internet).

•  Gestion des systèmes d’information sur la santé (HMIS)

•   Isystock

MSF s’engage à assurer la diversité de son personnel en termes de sexe, de race, de nationalité et de culture. Les personnes issues de groupes minoritaires, de groupes autochtones et les personnes handicapées sont encouragées à postuler. Nous nous engageons à atteindre une répartition équilibrée entre les sexes et encourageons donc les femmes à postuler. Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité.

MSF offre un environnement de travail qui reflète les valeurs d’égalité des sexes, de travail d’équipe, d’intégrité et d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. MSF ne tolère pas l’exploitation et les abus sexuels, ni aucun type de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, ni la discrimination. Tous les candidats sélectionnés feront donc l’objet d’une vérification de leurs références.

RÉSPONSABILITÉ

  • Chargé de définir, surveiller et actualiser le volet médical de la politique, du plan annuel et du budget de MSF dans le pays, en analysant les ressources sanitaires nécessaire à travers des missions d’exploration et l’implantation du système d’information sur la santé, l’élaboration, la surveillance et la révision des propositions de projets, mais aussi la détermination des ressources nécessaires dans le but de couvrir les besoins médicaux et humanitaires de la population à risque. Ces activités seront exécutées en lien avec la communauté, dans le respect de l’éthique médicale et de la qualité des programmations médicales (pertinence, efficacité, sécurité, adéquation et accessibilité des missions médicales de MSF, « meilleures pratiques» de prise en charge médicale des patients).
  • Chargé de s’assurer que les objectifs et les buts fixés dans le plan annuel des Missions, le CPP et le plan de projet en rapport avec les activités médicales réalisées par MSF soient atteints.
  • En collaboration rapprochée avec le Coordinateur RH, participe à la planification, la définition et la détermination des effectifs du nombre personnel médical dans la mission, en vue de garantir le déploiement des activités médicales dans celle-ci.
  • Responsable de la définition et de la mesure d’autres ressources (gestion de la pharmacie et des équipements médicaux, en collaboration avec la logistique) et calendriers, procédures et protocoles, dans l’optique de réussir efficacement les objectifs médicaux de la mission.
  • Chargé d’encadrer et de soutenir directement les coordinateurs terrain et les équipes médicales dans le déploiement des activités médicales en traduisant la politique de santé de MSF et les besoins sanitaires identifiés en objectifs de projet et en activités, dans le but d’assurer la bonne qualité de l’assistance médicale à la population et la réalisation des objectifs médicaux de la mission.
  • Responsable de l’évaluation de l’équipe médicale au travers de bilans réguliers et de l’identification des besoins de formations, en vue de gérer les talents et d’améliorer la contribution du personnel médical.
  • Responsable de la politique de santé de la mission et de la politique de rapatriement médical. En commun avec le coordinateur RH, définit, met à jour et implante un cadre de travail approprié du point de vue de la politique sanitaire, incluant une assurance médicale et sociale pour les employés nationaux comme internationaux couvrant toutes les mesures prophylactiques et préventives nécessaires, ainsi que les plans et les structures d’urgence, la gestion des évacuations médicales, dans le but de garantir la santé des employés de MSF.
  • Responsable de la préparation de toutes les commandes de nature médicale en collaboration avec le département Logistique, en veillant au respect des règles et des délais et à l’application de toutes les politiques de MSF.
  • Responsable de la soumission de toutes les demandes d’achats locaux de médicaments et de matériel au siège.
  • Supervise les aspects techniques (d’un point de vue médical) et, en coordination avec le Coordinateur Logistique, les aspects matériels des programmes (qualité des médicaments, sécurité et qualité des installations de soins, consommation, etc.) au travers de visites sur le terrain régulières mais aussi au travers de l’analyse des difficultés rencontrées durant le déploiement (au niveau départemental, régional et national); rapporte les problèmes dès leur apparition (aux autorités locales, à l’équipe de coordination de la capitale, aux équipes des projet sur le terrain et au siège), de façon à fournir les solutions nécessaires et à atteindre les résultats attendus.
  • Facilite la communication, l’échange d’informations et la participation active de tout le personnel médical au développement de la mission, en réaffirmant les valeurs et la philosophie de MSF pour améliorer la motivation de l’équipe et son engagement.
  • Surveiller l’état psychologique de tout le personnel de la mission et suggère des solutions pour aider à améliorer les problèmes pouvant toucher la santé mentale.
  • Responsable de la bonne gestion de la pharmacie au sein de la missions (y compris les projets).
  • Responsable d’un niveau maximal de sécurité en rapport avec les aspects médicaux (biosécurité, précautions universelles, santé et sécurité au travail), par la mise en application de toutes les politiques, tous les protocoles et toutes les procédures de MSF (utilisation des préservatifs, accidents d’exposition au sang, etc.).
  • Responsable de toutes l’équipe médicale et de sa supervision au niveau de la capitale.
  • Responsable de la bibliothèque médicale de la Mission, informe le personnel médical sur le terrain de tout le matériel disponible et tient à jour tous les documents médicaux dans la base de données.
  • Représente MSF devant les autorités médicales locales et entretient un contact régulier avec les autres acteurs de la mission (autres ONG, organisations locales et internationales, bailleurs de fonds, autorités civiles et militaires, mais aussi autres sections de MSF présentes dans le pays) de façon à élargir l’analyse de la situation humanitaire et médicale, à renforcer l’impact de l’intervention médicale et à aider les actions de sensibilisation aux questions humanitaires.

Contribue à la formation adéquate de tout le personnel débutant, en veillant à l’organisation des briefings et débriefings médicaux à l’intention de tout le personnel de MSF.

 

RESPONSABILITÉ SPÉCIFIQUES À LA SECTION MSF / CONTEXTE

Suivre et fournir un soutien technique au quotidien à l’équipe médicale du RUSC, en particulier au PMR du RUSC, afin de s’assurer que les alertes sont correctement suivies, que les explos sont préparées et évaluées de manière approfondie, que les interventions sont exécutées et qu’elles sont clôturées de manière appropriée.

  • Plaidoyer auprès des autres acteurs, de la DPS, et autres, quant aux besoins sanitaires évalués par MSF, et cela dans toutes les plateformes possibles – bilatéral, clusters, réunions mensuelles, etc…
  • Révision de la stratégie opérationnelle des projets réguliers, en lien avec les dynamiques changeantes rapides des contextes : naissance d’une urgence, arrivée de nouveaux acteurs, amélioration de la situation sanitaire, etc… Et proposition ad hoc faite.
  • Appui et supervision au dossiers de Deputy Medco, avec une partage clair des responsabilités
  • Définir les besoins de formation, et d’appui technique, ensemble avec les RH et PMR au niveau du mission, de manière cohérente et justifiée.
  • Responsable final de la recherche opérationnelle au sein de la mission, et veillant à ce qu’elle respecte l’éthique médicale et les normes de recherche en collaboration avec l’équipe technique du siège.
  • Veiller à ce que les conventions médicales soient à jour et ajustées si nécessaire afin de garantir une prestation de soins adéquate pour le personnel médical et les centres de référence pour les patients.
  • Valide les références vers le niveau tertiaire (patients ou personnel) et veille au respect de la politique de référencement de la mission.
  • En collaboration avec la mission Pharma, assurer la préparation des commandes médicales internationales (régulières, d’urgence et de remplissage RUSC) en fonction des prévisions d’activité préparées et de l’adaptation et des besoins de la mission, tout en respectant les restrictions et les limites des opérations et du budget.
  • Responsable d´assurer il y la détection et de la notification des événements médicaux indésirables graves (SMAE) et de la mise en place de mécanismes de suivi et de prévention.

Salaire

Ce que nous offrons:

  • Contrat légal pour la durée de la mission : 24 mois.

 

  • Le tandem sera composé de 2 candidats. La disponibilité des candidats doit être au moins de 2 années (24 mois), pendant lesquels elles/ils travailleront full time, avec un système rotatif qui prévoit qu’une d’elles assume le rôle de coordinateur médical, et tant que l’autre appuie la cellule et la mission à la distance, et qu’elles changent entre elles chaque 3-6 mois (longueur de la rotation à définir pour les candidats, la mission et la cellule).

 

  • Les conditions salariales qui appliquent ce sont celles de la IRFFG : salaire full time de Coordinateur Medical pendant toute la periode de contrat (24 mois). Les conditions de perdiem, HCA, et autres, relationnes avec les LTC n’appliquent pas, dès que la position est basée à la maison pour la moitié du temps (12 mois).

 

  • Date début: Juliet pour le première candidate sélectionné et pour le deuxième candidate la date de début sera Novembre.

Candidature

Pour postuler, veuillez soumettre votre CV et votre lettre de motivation en suivant le lien ci-dessous.

MEDCO RDC (Contrat de 2 ans avec rotation de 3 à 6 mois entre terrain et lieu de residence) (msf-applications.org)

  • Date limite d’inscription 26 Mai 2024, 23:59 CET (Central European Time)

POSTULER ICI