Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Lutheran World Relief recherche un consultant en charge de la conception de programme et formation pour Deviance Positive/Foyer (PDH), Bamako, Mali

Lutheran World Relief recherche un consultant en charge de la conception de programme et formation pour Deviance Positive/Foyer (PDH), Bamako, Mali

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Comptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projetsDirection - Coordination

Regions : Mali

Lutheran World Relief recherche un consultant en charge de la conception de programme et formation pour Deviance Positive/Foyer (PDH), Bamako, Mali

 

 

TERMES DE REFERENCE POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT EN CHARGE DE LA CONCEPTION DE PROGRAMME ET FORMATION POUR DEVIANCE POSITIVE/FOYER (PDH)

(Réf : 01/2022 -HCH/PDH)

Projet USAID Santé des Ménages et de la Communauté (Mali)

Titre de Project : Santé des Ménages et de la Communauté

Consultation :  Conception de Programme et Formation pour Déviance Positive /Foyer (PDH)

Type de Contrat : Consultance

Durée :  30 jours ouvrables

Démarrage : Le 20 Mars 2022

Recruteur : IMA World Health

Financement : Projet USAID Santé des Ménages et de la Communauté (Mali)

 

CONTEXTE GENERAL ET JUSTIFICATION :

Le Projet Santé des Ménages et de la Communauté (USAID Mali Household and Community Health (HCH) activity | Keneya Nièta) est un projet de santé communautaire de cinq (5) ans, financé par l’USAID et exécuté par un consortium de plusieurs ONGs internationales et locales avec à leur tête l’University Research Corporation (URC). 

L’objectif global du projet USAID|HCH Keneya Nièta est d’appuyer le Gouvernement Malien pour augmenter la capacité des individus, des ménages et des communautés à planifier, financer et gérer leur propre santé. Ce projet cible 938.571 ménages repartis dans les régions de Ségou, Sikasso et Mopti.

 Selon l’Enquête Démographique et de Santé 2018 du Mali ; la mortalité maternelle au Mali avait été réduite à 325 décès pour 100.000 naissances vivantes. Ce Taux de Mortalité Maternelle (TMM) est 1,4 fois inférieur à la moyenne de 510 décès pour 100.000 naissances vivantes enregistrées pour l’Afrique subsaharienne, mais nettement supérieur à celui de 230 pour 100 000 naissances vivantes enregistrées pour les pays du monde entier. Bien qu’il s’agisse d’une réalisation personnelle importante pour le Mali (une baisse de 37% du TMM depuis 2001), le niveau de mortalité reste 2,5 fois plus élevé que l’objectif du Gouvernement malien de 146 décès pour 100.000 naissances vivantes.

La situation nutritionnelle selon l’enquête SMART 2020, est caractérisée par 7,2 % de malnutrition aigüe globale (MAG) dont 1,3 % de malnutrition aigüe sévère (MAS) ; 15,4 % d’insuffisance pondérale et 23,9 % de retard de croissance.

En outre, selon l’annuaire statistique (SLIS, 2017), 58 % de la population vivent à 5 km et 42% de la population vivent au-delà de 5 km d’une formation sanitaire.

Les facteurs sous-jacents qui contribuent aux taux élevés de mortalité et d’invalidité maternelle et infantile au Mali comprennent : 1)     Les barrières culturelles et sociales qui limitent la capacité des clients et des soignants, principalement des femmes, à prendre des décisions en matière de recherche de soins et à adopter des comportements sains ;  2)     Les défis du système de santé, tels que le faible accès à des soins de SMNI / PF / SR / N de qualité, les pénuries d’approvisionnement, le manque de personnel de santé et d’agents de santé communautaire bien formés et motivés (ASC), la faible gouvernance du secteur public, le manque des données de qualité et une capacité limitée à utiliser les données pour une gestion programmatique efficace, une mauvaise coordination des investissements dans la santé et une faible appropriation des communautés locales dans la planification, le financement et la gestion des programmes de santé;  3)     Les défis politiques, économiques et sécuritaires. L’activité HCH vise à remédier à certaines des faiblesses affectant le système de santé communautaire. Le projet vise à contribuer à la réduction durable de la mortalité maternelle, néonatale et infantile (MNI) et à augmenter l’adoption individuelle et par les ménages de comportements sains et la demande et l’utilisation des services de santé dans les régions de Sikasso, Mopti et Ségou. Pour y parvenir, le projet intervient directement au niveau des ménages en utilisant les méthodologies CSC pour faciliter l’adoption de comportements sains et surmonter les obstacles à l’utilisation et à l’accès aux services de santé.En permettant aux communautés, ménages et individus maliens de gérer durablement leur propre santé et de contribuer à la planification, au financement et à la gestion des services de santé et des systèmes de santé locaux ; on favorise l’autosuffisance et l’adoption durable de comportements sains chez l’individu et dans les ménages, ce qui élargit considérablement la portée des interventions des agents de santé communautaire.

Un modèle de prestation de services à base communautaire pour atteindre ses objectifs, notamment, la promotion, l’adoption et le maintien des comportements sains en matière de la SMNI/SR/PF /N/WASH a été développé dans le cadre de ce projet. Ceci inclut l’amélioration des comportements dans la nutrition spécifique et à la nutrition sensitive. La stratégie de mise en œuvre concerne trois approches comme stratégies de Communication pour le Changement Social et de Comportement (CCSC) qui sont les plus susceptibles d’avoir un impact sur l’amélioration de l’état Nutritionnel des individus. Les six stratégies de CCSC que les Individus, les Ménages et les communautés adopteront au cours du projet sont :

1) Visites à domicile, 2) Groupes de soutien personnalisé, 3) PD/Hearth, 4) Formation et soutien des ASCs, Relais, Groupes de mobilisation Sociale, Comite Villageois de Santé (CVS), GSAN, Comite WASH, 5) Technologie mobile, et 6) Promotion de la production alimentaire à domicile.

 

L’approche PD/Hearth :

PDH est une stratégie de développement communautaire basée sur les atouts. Il identifie les familles / individus qui pratiquent des comportements sains mais inhabituels, même si leurs voisins tout aussi à risque ne les font pas. Il le fait par le biais d’enquêtes/investigation sur la déviance positive (PD) pour identifier les familles / individus ayant des résultats positifs sur la santé ainsi que les comportements qu’ils pratiquent et qui sont connus pour améliorer la santé. Les séances de foyer offrent aux membres de la communauté en mauvaise santé l’occasion de se rassembler et de se familiariser avec les comportements identifiés par les PD et de les mettre en pratique. Ces comportements de santé, de soins et d’alimentation sont ensuite pratiqués lors de séances de foyer. Parce que les solutions viennent des membres de la communauté eux-mêmes, les gens s’approprient beaucoup plus le processus et peuvent appliquer cette méthodologie à d’autres défis auxquels ils sont confrontés. En plus de l’ANJE, la déviance positive peut être utilisée pour identifier des solutions communautaires pour l’eau, l’assainissement et l’hygiène (WASH), le développement de la petite enfance (DPE) et la production alimentaire familiale, par exemple. Le genre peut également être intégré dans les PD et les sessions de foyer. Par exemple, les solutions au défi de l’allaitement maternel exclusif lorsque les mères travaillent loin de chez elles pendant de longues périodes peuvent provenir de déviants positifs qui ont compris comment ne donner que du lait maternel aux nourrissons de moins de six mois malgré leur absence de la maison. L’approche PDH a été utilisée dans plus de 50 pays pour améliorer divers résultats en matière de santé.

OBJECTIFS DE LA CONSULTATION :

  1. Faire une analyse situationnelle y compris la revue documentaire nationale pour l’approche PDH au Mali ;
  2. Faire des recommandations sur des bonnes pratiques de PDH adaptées au contexte du projet HCH ;
  3. Décrire/Développer une guide technique, y compris stratégie, méthodologie, et les outils de suivi et d’évaluation de mise en œuvre de l’approche PDH dans les zones d’intervention de HCH ;
  4. Former le staff du projet HCH sur la conception, la mise en œuvre, l’utilisation et/ou l’animation de l’approche PDH.

RESULTATS ATTENDUS :

  1. Rapport de l’analyse situationnelle sur PDH au Mali est disponible ;
  2. Guide technique, y compris stratégies, méthodologie, et les outils de suivi et d’évaluation du concept PDH dans le contexte du projet HCH sont développés ;
  3. Recommandations des bonnes pratiques de PDH adaptées au Mali sont soumises ;
  4. Rapport de formation du Staff du projet HCH est fourni ;
  5. Modules et Manuel de formation sont disponibles.

QUALIFICATIONS :

Le/la consultant(e) doit avoir :

  • Au moins 10 ans d’expérience à l’élaboration, la gestion et l’évaluation de l’approche CCSC communautaire ;
  • Expertise technique en nutrition de la mère, du nourrisson et du jeune enfant et compétences en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène et des interventions de développement de la petite enfance ;
  • Solide expérience dans l’élaboration de matériel de formation, de la conception et de la conduite de la formation en cascade avec une formation approfondie en PDH.
  • Connaissance des principes de base de la CCSC ;
  • Expérience avérée de la conduite des travaux en milieu communautaire au Mali ou dans un pays similaire
  • Capacité à travailler efficacement en équipe (avec le personnel HCH, les superviseurs et les animateurs de PDH, les autres partenaires de mise en œuvre, les homologues du gouvernement et les Communautés). Une attestation de service bien fait est un atout

LIVRABLES/FORMAT DES RAPPORTS :

Le consultant fournira :

  1. Un rapport écrit pour l’ensemble de la consultation qui contient les éléments suivants :
  2. Une explication de la façon dont le résultat en matière de santé et / ou de nutrition pour les séances de foyer a été choisi, ainsi qu’une justification du choix de ce résultat particulier.
  3. Recommandations sur la meilleure façon d’incorporer toutes les composantes clés du projet HCH dans les messages promus pendant les séances de PDH ;
  4. Définition des déviants positifs ;
  5. Plan de résolution des problèmes de conception et de mise en œuvre du projet tels que les contextes appropriés pour la mise en œuvre du PDH, la dotation en personnel (bénévoles, animateurs, superviseurs), comment garantir que les services techniques de l’état et les Communautés s’approprient le projet, mobiliser la communauté, etc. ;
  6. Évaluation de la première itération de PDH, y compris les succès et les défis ;
  7. Un rapport de formation qui décrit la formation, les défis et les succès pendant la formation, et des recommandations pour une formation supplémentaire ;
  8. Tout le matériel de formation PDH nécessaire, y compris les manuels et les polycopiés.

DUREE DE LA CONSULTANCE :

La consultation a une durée maximale de trente (30) jours ouvrables à partir de la date de signature du contrat. Le (la) consultant (e) doit se munir de ses propres outils de travail entre autres l’ordinateur, imprimante, téléphone etc… Pour les déplacements dans la zone du projet, le Projet va prendre en charge les frais y afférents.

COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE :

Les dossiers de Candidature comprendront :

  • Curriculum Vitae ;
  • Lettre de motivation ;
  • Copies de certificats ou attestations de bonne fin dans une prestation similaire ;
  • Offre technique et financière ;
  • Références de 03 personnes.

 

REPARTITION DES NOTES :

La répartition des notes sera comme suit :

DescriptionNotes
Expérience professionnelle20%
Maîtrise/Connaissance de PDHearth40%
Proposition Technique30%
Offre financière10%
Total100%

 

MODALITE DE PAIEMENT :

La répartition du paiement sera comme suit.

Description de la réalisationAuteurDate de réalisationÉventualité de paiement
Formation en conception de PDH, matériels et polycopiesConsultant  

25%

Rapport de formationConsultant 
Mise en place PDH dans villages pilotesConsultant 50%
Rapport de la consultation globaleConsultant 25%

DEPOT DE CANDIDATURE :

Les dossiers de candidature seront adressés à l’adresse suivante :

Bureau Lutheran World Relief (LWR) Mali sis à Sotuba ; ACI Autoroute 3ème Pont Coté Est 03 BP 91 Bamako 03

Ou par courrier électronique à l’adresse suivante : jobsmali@lwr.org

La date limite de dépôt est le 15 Mars 2022 avant 17 heures (heure de Bamako, Mali)

DROIT DE PROPRIETE :

Tout ce qui sera produit à l’issue de cette consultation appartiendra à URC/IMA World Heath

NB : Ce contrat prendra fin 30 jours de consultation à partir de la date du début. Tous les produits livrables doivent être soumis avant cette date.