Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

L’URC  recrute un Conseiller Technique Principal sur le Paludisme, Yaoundé, Cameroun

L’URC  recrute un Conseiller Technique Principal sur le Paludisme, Yaoundé, Cameroun

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Santé - Nutrition - Santé Publique - Pharmacie - Vétérinaire

Regions : Cameroun

L’URC  recrute un Conseiller Technique Principal sur le Paludisme, Yaoundé, Cameroun

Heures :                         Régulier/à temps plein
Salaire :                         En fonction de l’expérience et des qualifications requises
Relève du :                    Chef de projet adjoint
Grade:                            Cameroun, Grade B
Lieu:                               Cameroun

University Research Co., LLC (URC)

Inspirée par une vision solide des systèmes équitables et souples qui répondent aux besoins des gens et aux menaces émergentes, URC aide les pays et les intervenants locaux à élaborer, mettre en œuvre et maintenir des solutions évolutives reposant sur la science. Créée en 1965, URC propose un éventail de solutions techniques afin de responsabiliser les gouvernements, les communautés et les fournisseurs de services à renforcer leurs propres systèmes de santé et de sécurité sociale et à améliorer la qualité de leurs services. Notre objectif est d’accroître l’accès aux services et d’améliorer la qualité de ceux-ci, tout en se penchant sur la question de la santé maternelle, néonatale, infantile et adolescente ; la sécurité sanitaire mondiale et les maladies infectieuses, notamment le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme ; la santé reproductive et le planning familial ; la nutrition et l’eau, l’assainissement et l’hygiène. Dans le cadre de nos interactions les uns avec les autres, ainsi qu’avec nos clients, nous restons fidèles à nos valeurs concernant le changement transformateur en mettant l’accent sur :
  • La créativité : en libérant notre créativité, nous renforçons notre engagement et interaction afin d’améliorer la résolution de problèmes.
  • La collaboration : cela nous aide non seulement à poursuivre la même vision et mission afin d’insuffler au personnel une forte motivation, mais aussi à compléter nos compétences mutuellement et à optimiser les forces de chacun.
  • La responsabilité : nous nous engageons à atteindre nos objectifs, à achever nos tâches et à prendre des décisions.
  • La diversité, équité et inclusion : nous reconnaissons l’importance d’un environnement diversifié, équitable et inclusif où le comportement impeccable de notre direction et personnel qui enrichit notre organisation fait preuve du respect pour tous les gens et soutient l’égalité de chances pour tous Personnel.
  • La transparence : nous comprenons que, lorsque les employés se font confiance profondément entre eux et à leurs supérieurs hiérarchiques, ils/elles vont s’impliquer davantage dans leurs rôles, parce qu’ils/elles ne craindront pas un traitement injuste.

Vue d’Ensemble:

URC est à la recherche d’un Conseiller Technique Principal sur le Paludisme expérimenté pour l’Activité USAID Les Systèmes pour mettre fin au Fardeau du Paludisme par un Engagement Significatif II (SEMBE II, pour son acronyme en anglais) prévue à se dérouler au Cameroun. La PMI est une initiative du gouvernement des États-Unis visant à réduire considérablement les décès et les maladies dus au paludisme dans une perspective à long terme d’un monde exempt de paludisme. Au Cameroun, l’objectif de la PMI est d’appuyer le gouvernement du Cameroun à utiliser des tests et des traitements du paludisme opportuns, de qualité et bien documentés et d’y améliorer l’accès en fournissant aux agents de santé des établissements et communautaires une formation et une supervision adéquates ainsi que des produits antipaludiques afin de les aider à fournir des soins efficaces, de haute qualité. SEMBE II renforcera la capacité du gouvernement camerounais et des acteurs locaux à piloter et promouvoir des solutions locales à la lutte contre le paludisme. Les interventions de l’Activité seront ciblées sur la région du Nord, avec certaines des éléments de l’appui technique étant mises en œuvre au niveau national.

Responsabilités:

Le Conseiller Technique Principal sur le Paludisme dirige la mise en œuvre efficace de la direction technique stratégique globale de l’Activité pour l’Activité SEMBE II. Il/elle assure le leadership technique de la conception, de la mise en œuvre et de l’assistance aux partenaires. Il/elle est membre de l’Équipe de haute direction.
Les responsabilités spécifiques sont :
  • Assurer le leadership et la direction technique en conformité avec les objectifs clés et les résultats prévus de l’Activité, pour les éléments de l’Activité – améliorer les services de prévention, de diagnostic et de traitement du paludisme, tant dans les établissements de santé qu’au niveau communautaire.
  • Assurer une coordination de haut niveau et promouvoir le partenariat et la collaboration multisectorielle.
  • Coordonner la mise en œuvre efficace des activités, notamment la préparation des plans de travail annuels et la facilitation de la mise en œuvre en temps opportun et de la capacité de réaction aux objectifs déclarés et au plan de suivi des performances.
  • Appuyer l’atteinte des résultats, tout en s’assurant que la qualité des activités est conforme aux normes les plus élevées et que les objectifs techniques et les produits livrables de l’Activité sont atteints en temps opportun.
  • Élaborer des stratégies techniques innovantes afin d’assurer l’impact des activités contractuelles.
  • Assurer la présentation en temps opportun des rapports techniques exhaustifs et de haute qualité ainsi que d’autres produits livrables, dans les délais convenus, et répondre promptement à d’autres demandes de renseignements de la part de l’USAID, le cas échéant.
  • Étant donné qu’il/elle est désigné(e) par le Chef de Projet, il/elle assume le rôle de porte-parole et défenseur, tout en représentant l’Activité auprès d’USG, des donateurs, acteurs concernés, organismes de coopération et d’autres entités.
  • Superviser le personnel afin de répondre aux demandes changeantes, notamment la gestion des experts techniques ayant une expérience nationale et internationale pour contribuer à l’analyse des besoins, le cas échéant.
  • Offrir une assistance technique (AT) aux secteurs privé et public, notamment au Ministère de la Santé, à National Malaria Control Program (NMCP) et à d’autres organismes gouvernementaux, à travers les éléments de l’Activité.
  • Mobiliser les partenaires, les consultants et les experts techniques au siège d’URC et à l’étranger de manière stratégique afin d’appuyer l’accomplissement des objectifs en temps opportun.
  • Rester en contact et coordonner les activités avec d’autres donateurs et acteurs mondiaux (par exemple, UNOPS, le Fonds mondial, l’Organisation mondiale de la santé, etc.) afin de développer une meilleure synergie et d’optimiser l’impact.

Connaissances, Compétences et Aptitudes: 

  • Excellentes compétences verbales, écrites et de présentation ;
  • Excellentes compétences de gestion, interpersonnelles, de communication, de mentorat, d’encadrement et d’animation ;
  • Aptitude avérée à développer des relations de travail productives avec les divers intervenants des secteurs public et privé, l’USAID et d’autres donateurs, les partenaires de mise en œuvre et à coordonner, gérer et traiter de manière efficace les différentes priorités et perspectives.

Qualifications:

Expérience et qualifications requises 
  • Diplôme de médecine (doctorat en médecine) ou au moins une maîtrise en sciences médicales, en santé publique ou dans un domaine connexe.
  • Au moins six ans dans des postes de direction liés à la gestion du programme de lutte contre le paludisme ou dans le cadre de l’activité de lutte contre le paludisme.
  • Démontrer une solide connaissance de la gestion des cas de paludisme (diagnostic et traitement) tant au niveau des établissements de santé que de communauté.
  • Expérience dans la gestion d’équipes de spécialistes techniques multidisciplinaire.
  • Expérience avérée dans le développement, la gestion, le suivi et la production de rapports sur les activités et les budgets afférents.
  • Aptitude avérée à travailler avec d’autres personnes pour convertir des documents techniques dans des outils et approches pratiques.
  • Aptitude avérée à travailler dans des environnements complexes et à gérer des équipes de personnel diverses afin de produire des résultats concrets.
  • Aptitude avérée à effectuer l’analyse des problèmes pour développer des approches créatives et innovantes afin d’améliorer la conception, la mise en œuvre et le suivi des résultats du programme.
  • Excellentes compétences de communication et présentation en anglais et français, démontrant la capacité de communiquer avec un public divers, notamment les parties prenantes, les partenaires et les donateurs.
  • Aptitude de communiquer de manière efficace, tout en instaurant un climat de confiance.
  • Aptitude d’analyser et d’interpréter d’importantes quantités de données et de les présenter clairement aux décideurs.
  • Expérience d’utilisation d’un Plan d’apprentissage collaboratif pour renseigner la mise en œuvre de l’activité.
  • Expérience de travail auprès de l’USAID, de la PMI et d’autres donateurs internationaux et connaissance des politiques, réglementations et procédures de l’USAID et du gouvernement des États-Unis.
  • La maîtrise de l’anglais et du français (orale et écrite) sont obligatoires.
Les citoyens du Cameroun sont encouragés à postuler.
Les candidatures doivent être soumises en Anglais.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés. Sauf indications contraires, nous conserverons votre CV dans notre base de données pour d’opportunités futures.
URC est fière d’être un Employeur qui offre des chances égales à l’emploi.
Nous sommes attachés à promouvoir la diversité de notre personnel.
Postuler