Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

L’Union africaine recrute un Chef de l’Institut de génomique, Addis-Ababa, Ethiopie

L’Union africaine recrute un Chef de l’Institut de génomique, Addis-Ababa, Ethiopie

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Chimie - Biologie - Laboratoire

Regions : Éthiopie

L’Union africaine recrute un Chef de l’Institut de génomique, Addis-Ababa, Ethiopie

 

 

 

Informations sur l’organisation

Rend compte à: Directeur Centre de Diagnostic et de Systèmes de Laboratoire
Direction/Département/Organe: CDC Afrique
Division: Institut de génomique
Nombre de rapports directs: 3
Nombre de rapports indirects: –
Grade du poste: P5
Nombre de postes: 1
Type de contract: Durée déterminée
Lieu: Addis-Abeba

Objectif du poste

Contexte

Le Chef de l’Institut de génomique dirige et  gère les opérations quotidiennes de l’Institut de génomique  du CDC Afrique afin d’atteindre les objectifs stratégiques de la Division et les objectifs généraux du CDC Afrique. Le chef assurera un leadership stratégique et des orientations pour renforcer les capacités et les capacités des États membres en matière de séquençage du génome et de bio-informatique, et promouvra l’application du séquençage du génome à la prise de décisions en matière de santé publique.

Principales fonctions

  • Diriger les efforts du CDC Afrique visant à renforcer les capacités fondamentales des États membres pour l’application systématique des données génomiques pour le contrôle et la prévention des maladies, la surveillance des maladies, les enquêtes sur les flambées épidémiques et les interventions d’urgence
  • Superviser et gérer les travaux  de l’Institut de génomique afin d’en assurer l’efficacité et l’efficience.
  • Concevoir des stratégies et des politiques afin de relever les défis liés à l’application systématique de la génomique dans la prise de décisions en matière de santé publique.
  • Contribuer à l’élaboration d’un plan de continuité des activités ou de durabilité pour une application plus large du séquençage du génome afin d’améliorer les résultats en matière de santé.
  • Fournir des orientations stratégiques pour la mise en place de capacités pour les plates-formes et systèmes d’analyse et d’archivage des données génomiques appartenant à l’Afrique
  • Superviser l’expansion des cas d’utilisation des données génomiques pour traiter les maladies prioritaires en Afrique
  • Diriger les efforts du CDC Afrique dans l’élaboration et le soutien de la mise en œuvre de cadres juridiques par les États membres pour instituer une surveillance génomique dans le cadre du plan stratégique national des laboratoires et du plan sectoriel de la santé
  • Relever les défis liés aux pratiques actuelles dans un domaine connexe ou un domaine pertinent.
  • Engage les parties prenantes au sein des États membres et des CER dans la conception et la mise en œuvre de stratégies qui favorisent l’application du séquençage du génome pour améliorer les résultats en matière de santé.
  • Représente l’organisation et explique sa position lors de conférences.
  • Mobiliser des fonds auprès des donateurs et les affecter à la mise en œuvre des stratégies et des activités de l’institut.
  • Établir des rapports périodiques sur l’exécution des finances et du budget et suivre l’exécution du budget au niveau de l’Unité.

Responsabilités spécifiques

  • Piloter et mettre en œuvre la vision et la stratégie du CDC Afrique sur la mise en œuvre du séquençage du génome, de la bio-informatique et de l’application des données afin d’améliorer les résultats en matière de santé publique.
  • Élaborer la stratégie de collaboration avec les différentes divisions, les États membres, les partenaires et les parties prenantes afin d’améliorer l’utilité des données génomiques pour les actions de santé publique.
  • Coordonner, interfacer et travailler avec les instituts nationaux de santé publique (INSP), les laboratoires nationaux de référence et les ministères de la Santé afin de renforcer la collaboration dans le cadre du réseau africain des IGP et de renforcer les capacités et d’améliorer l’efficacité des actifs de santé publique existants.
  • Coordonner la collaboration intersectorielle pour soutenir l’intégration du séquençage génomique dans toutes les activités pertinentes et clés du CDC Afrique.
  • Concevoir des stratégies durables de formation et de mentorat afin d’améliorer les ressources humaines pour le séquençage du génome, la bioinformatique, l’épidémiologie génomique et l’application des données pour la prise de décisions en santé publique.
  • Conseils sur l’introduction de technologies appropriées et promotion du transfert de technologie
  • S’assurer que les jalons, les livrables et les obligations internes et externes de l’Institut de génomique sont respectés.
  • Piloter et mettre en œuvre une stratégie d’intégration de la génomique des agents pathogènes dans les systèmes de surveillance de la santé publique.
  • Veiller à ce que les rapports, les notes d’orientation et les communiqués soient préparés et diffusés en temps opportun, et communiqués aux membres.
  • S’acquitter de toutes autres tâches connexes qui pourraient lui être confiées

Formations universitaires et expériences requises

  • Master en sciences de laboratoire, en sciences biomédicales, en biologie moléculaire, en génomique, en bioinformatique, en épidémiologie génomique ou dans des disciplines pertinentes avec douze (12) années d’expérience  de travail, dont un minimum de sept (7) années d’expérience en gestion, dont cinq (5) années d’expérience en supervision.
  • Une expérience professionnelle acquise au sein d’une institution nationale ou internationale est exigée.

Compétences requises

  • Compétences en gestion, en tact politique et en supervision pour atteindre les objectifs documentés.
  • Capacité d’initier et de promouvoir des approches collaboratives entre des partenaires géographiquement et culturellement disparates.
  • Aptitude à établir et à maintenir des partenariats et des relations de travail efficaces, tant à l’interne qu’à l’externe.
  • Capacité à identifier les opportunités et les risques stratégiques clés.
  • Capacité de diriger, de superviser, d’encadrer, de perfectionner et d’évaluer efficacement le personnel.
  • Maîtrise de l’une des langues de travail de l’UA (arabe, anglais, français, kiswahili, portugais et espagnol) ; La maîtrise d’une autre langue de l’UA est un avantage supplémentaire.

Compétences en leadership

Gestion du changement :
Valorisation des autres:
Gestion des risques
Vision stratégique:

Compétences de base

Établissement de relations
Promotion de la culture de la responsabilité.
Perception de l’apprentissage
Utilisation d’une communication à impact

Compétences fonctionnelles

Réflexion conceptuelle
Connaissances du métier
Recherche de résultats
Promotion de l’innovation :

ÉGALITÉ DE CHANCES :

La Commission de l’Union africaine est un employeur qui donne l’égalité de chances aux hommes et aux femmes, et les femmes qualifiées sont vivement encouragées à soumettre leurs candidatures.

DURÉE DU CONTRAT ET PRISE DE FONCTION :

L’engagement à ce poste se fait sur la base d’un contrat à durée déterminée pour une période initiale de 1 an, dont les 3 premiers mois seront considérés comme une période probatoire. Par la suite, le contrat est renouvelable pour une période similaire d’un an, sous réserve de résultats satisfaisants et de la disponibilité des fonds.

RÉMUNÉRATION :

Le salaire correspondant à cette fonction (P5 Échelon 5) est une somme forfaitaire annuelle de 126,440.93  $ EU, toutes indemnités incluses conformément aux règlements régissant les fonctionnaires internationaux de la Commission, et de  108,357.41  $ EU, toutes indemnités incluses conformément aux règlements régissant les fonctionnaires locaux de la Commission.

Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 15 Mars 2024 à 23h59 GMT+3.
-Seuls les candidats qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenus pour les entretiens seront contactés. -Seuls les dossiers de candidature complets soumis en ligne, avec un curriculum vitae (CV), un passeport africain et les qualifications universitaires requises, telles qu’un diplôme de niveau Bac+2, une Licence, un Master ou tout autre certificat pertinent en rapport avec le domaine d’expertise, seront examinés.
-L’Union africaine est un employeur qui respecte l’égalité des chances, et les candidatures féminines sont vivement encouragées.
-Les ressortissants des pays les moins représentés au sein de l’Union africaine sont vivement encouragés à soumettre leurs candidatures pour des postes qui correspondent à leurs profils : Algérie, Angola, Cap-Vert, République centrafricaine, Comores, Égypte Guinée équatoriale, Erythrée, Eswatini Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Libye, Madagascar, Mali, Maroc, Namibie, Niger, R.D. Sahraoui, Sao Tomé-et-Principe Seychelles, Somalie, Tunisie.

Requisition ID: 2146