Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

L’Unicef recrute un(e) consultant(e) nationale(e) pour l’amélioration de la qualité des soins au centre de santé mère-enfant de Tahoua, Niger

L’Unicef recrute un(e) consultant(e) nationale(e) pour l’amélioration de la qualité des soins au centre de santé mère-enfant de Tahoua, Niger

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Chimie - Biologie - LaboratoireSanté - Nutrition - Santé Publique - Pharmacie - Vétérinaire

Regions : Niger

L’Unicef recrute un(e) consultant(e) nationale(e) pour l’amélioration de la qualité des soins au centre de santé mère-enfant de Tahoua, Niger

 

 

 

Job no : 546575

Contract type : Consultancy

Level : Consultancy

Location : Niger

Categories : Health

 

 

Postuler ici

 

 

UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.

Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.

Et nous n’abandonnons jamais.

Pour chaque enfant, de l’espoir. 

 

 

Contexte et justification  :

Le centre de santé mère-enfant (CSME) est une structure de référence régionale de 2ème niveau en pédiatrie, gynécologie et obstétrique, qui a pour principales missions d’assurer les prestations des soins de référence, la formation continue et la recherche.  Ses activités sont reparties en quatre fonctions essentielles : (i) La prestation des soins ; (ii) La formation ; (iv) La supervision ; et (iv) La promotion de la santé.

Le CSME Tahoua a été créé en 2013.  Il est opérationnel depuis 2014 avec 14 services repartis en 5 départements.  Il a une capacité de 151 lits dont 102 actuellement montés. Il a un effectif total de 65 agents dont 7 gynéco-obstétriciens, 4 pédiatres, 1 pharmacienne, 18 sages-femmes, 2 aide-anesthésistes, 5 laborantins, 2 manipulateurs radio et 30 infirmiers.

L’utilisation de services de la CSME ne cesse de croitre depuis sa création.  Au cours de ces trois dernières années, la fréquentation du centre mère et enfant a doublé passant de 5,048 cas vus en consultation en 2017 à 10,602 cas en 2020.  Cette augmentation de la fréquentation évolue différemment en fonction des services.  Elle est plus élevée dans les services d’obstétriques, avec un quadruplement des cas des Césariennes.

Malheureusement, et concomitamment à cette augmentation de la fréquentation, on observe une augmentation de la létalité au cours de la même période.  La létalité obstétricale intra hospitalière a quadruplé entre 2019 et 2020 passant de 0,54% à 2,37% en 2020.   Les causes de consultations et d’hospitalisation ont également changé, reflétant une orientation souvent tardive des cas compliqués.  Le taux des hémorragies de la délivrance est passé de 1,19% à 2,19% entre 2019 et 2020.  Ailleurs, le rayons de couverture du CSME dépasse les limites de la région de Tahoua.  Il reçoit les références de l’ensemble de 13 districts sanitaires de la région mais aussi des régions et pays voisins.

La montée en puissance de la fréquentation du CSME Tahoua est une preuve tangible du rôle que cette structure joue dans le système de santé de la région et du rôle potentiel beaucoup plus grand qu’il pourrait jouer.  Cependant cette montée est accompagnée d’une baisse de la qualité des soins qui justifierait en partie la hausse de la mortalité intra hospitalière observée.   Ces termes de références sont rédigés pour recruter un consultant qui devrait appuyer ce CSME dans l’analyse de la situation et la proposition des pistes pour l’amélioration de la qualité des soins qu’il offre. Cette étude servira aussi de modèle pour les autres CSME.

 

Objectifs :

Objectif général : La mission du consultant vise à contribuer à l’amélioration de la qualité des soins de services offerts par le CSME Tahoua à travers l’instauration d’une démarche qualité des soins.

Objectifs spécifiques :

  1. Apprécier les performances actuelles du CSME Tahoua en termes de qualité des soins et analyser les déterminants de ses performances ;
  2. Introduire au CSME Tahoua une démarche d’assurance qualité ;
  3. Accompagner techniquement les équipes du CSME dans la mise en œuvre de la démarche proposée.

Résultats attendus de la mission :

  1. L’équipe managériale du CSME Tahoua dispose d’information suffisante sur la qualité des soins et l’utilise ;
  2. Le CSME de Tahoua se dote d’un outil dynamique de suivi évaluation et l’utilise ;
  3. Tous les services du CSME adoptent les outils d’assurance qualité et savent les utiliser ;
  4. Le CSME transmet le savoir-faire aux structures de santé de sa région.

Pour tous les aspects techniques,  Le/la Consultant (e )travaillera avec le Spécialiste Santé RSS UNICEF qui assurera la supervision du processus

Comment est-ce que vous pouvez faire une différence…

Activités (voir détail dans le document ci-dessous).

Download File TDR-SSA CSME Tahoua-final.pdf

NB : UNICEF est engagé à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de son personnel, et encourage fortement les candidatures féminines et masculines de toutes origines nationales, ethniques et religieuses, y compris les personnes vivant avec un handicap, de postuler.

UNICEF applique la politique de tolérance zéro à l’égard de l’abus et de l’exploitation sexuels, ainsi que de tout autre type de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel et la discrimination. Tout candidat considéré pour un recrutement fera l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents.

Seuls(es) les candidats(es) présélectionnés(es) seront contactés.

Deadline : 08 Jan 2022 W. Central Africa Standard Time.

Postuler ici