Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

L’UNICEF recrute un(e) Consultant(e) international(e) chef(fe) d’équipe dans le cadre de l’évaluation du Plan cadre des Nations Unies pour l’aide au développement, Djibouti

L’UNICEF recrute un(e) Consultant(e) international(e) chef(fe) d’équipe dans le cadre de l’évaluation du Plan cadre des Nations Unies pour l’aide au développement, Djibouti

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Comptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projetsGenre - Assistance humanitaire - Développement internationalSociologie - Psychologie - Théologie - Sciences Sociales... Afficher plus

Regions : Djibouti

L’UNICEF recrute un(e) Consultant(e) international(e) chef(fe) d’équipe dans le cadre de l’évaluation du Plan cadre des Nations Unies pour l’aide au développement, Djibouti

 

 

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés de la planète. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.

Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.

Et nous n’abandonnons jamais.

Pour chaque enfant, Education

Purpose of Activity/Assignement: lien vers les différentes activités :  Termes de ref UNDAF.pdf

Le Plan cadre des Nations Unies pour l’aide au développement (PNUAD) vise à promouvoir la cohérence et l‘efficacité  du soutien des Fonds, Agences, Programmes et Entités du Système des Nations Unies (SNU) aux efforts de développement durable de la République de Djibouti. Cette dernière présente des avantages économiques majeurs, principalement en raison de sa situation géostratégique et de sa population jeune.

Plaque tournante du trafic maritime et du commerce mondial, situé à proximité de routes maritimes les plus fréquentées du monde, le pays est un centre de ravitaillement et de transbordement clé. Ainsi, Djibouti a enregistré depuis 2011 une croissance économique soutenue de 4,5 % à 6,5 %. En 2021, à la sortie de la pandémie de la COVID-19, Djibouti enregistre un taux de croissance économique de 4,3 % selon un rapport de la Banque Mondiale[1], ainsi qu’un indice de développement humain de 0,524 selon un rapport du PNUD en 2019. Le Plan cadre a mentionné les sécheresses récurrentes ainsi que les menaces sécuritaires sous-régionales comme des événements émergents pouvant interférer dans l’atteinte des objectifs de développement économiques.  Sur le plan politique Djibouti est caractérisé par une situation politique et sécuritaire stable dans une région troublée. A la suite des élections législatives de février 2023, l’attente d’un hypothétique remaniement ministériel met le pays en situation de ralentie ou très peu d’engagement et donc des décisions sont prises ayant un impact sur la mise en œuvre des programmes de développement. Selon les dernières statistiques, le pays qui fait face à l’instabilité de ses voisins compte plus de 30 000 refugies présents sur son territoire et plus de 172,000 migrants qui ont traversé le pays pour se rendre dans la péninsule arabique ou en revenir en 2022.

En matière de Gouvernance, en dépit d’une forte volonté gouvernementale exprimée à travers la création des collectivités locales (Conseils régionaux et communaux), la gestion de la vie socio-économique et politique du pays reste centralisée.  Il a été constaté que Djibouti, a encore d’énormes progrès à faire dans la redistribution de la richesse et dans l’accès à certains services de bases en faveur de la population. Mais déterminé à amener des réponses aux problématiques émergentes, le gouvernement djiboutien s’est engagé avec le SNU à améliorer sa politique sociale. Le gouvernement de Djibouti a exprimé ses priorités nationales dans la Stratégie de Croissance Accélérée et la Promotion de l’Emploi (SCAPE) couvrant la période de 2015 à 2019. De ce fait, le Système des Nations Unies à Djibouti (SNU) soutient le gouvernement djiboutien à atteindre ses objectifs à travers le PNUAD. En 2020, le gouvernement a développé un nouveau Plan National de Développement (PND) allant jusqu’en 2024, aligné aux Objectifs de Développement Durable (ODD) et s’inscrivant dans la Vision Djibouti 2035.

Initialement le cycle de le PNUAD couvrait la période allant de 2018 à 2022. Dans le souci de s’aligner aux priorités nationales, il a bénéficié d’une extension de deux années allant ainsi jusqu’en 2024. Par ailleurs, l’évaluation de ce PNUAD qui devait avoir lieu en 2021 a été reportée pour l’année 2023. Le Système des Nations Unies apporte à travers le PNUAD un appui technique et financier ciblant quatre domaines stratégiques pour Djibouti, à (savoir : (i) croissance économique inclusive et durale et réduction de la pauvreté, (ii) renforcement de services sociaux et développement humain inclusif, (iii) renforcement de l’environnement et des institutions de bonne gouvernance, (iv) renforcement de la résilience et promotion du développement régional équitable. Le rapport National Volontaire (VNR) présenté par le pays en 2022 stipule que le processus de domestication et de priorisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) a permis d’identifier et de prioriser 55 cibles parmi les 107 cibles opérationnelles, 27 cibles de mise en œuvre et de l’objectif du partenariat mondial (82 cibles au total). Pour les 55 cibles opérationnelles priorisées, les travaux de cartographie ont permis de prioriser 140 indicateurs dont 83 indicateurs présentent une valeur de référence. Cet exercice a mis en avant le problème crucial des données. En effet, sur les 83 indicateurs, 51 proviennent des sources administratives, 22 des données d’enquêtes auprès des ménages et 10 proviennent des estimations au niveau international. Les enquêtes les plus récentes datent de quelques années déjà et les sources administratives ne sont pas toujours mises à jour. Par ailleurs l’Analyse Commune de Pays (CCA) effectuée en 2021 fait ressortir les défis transversaux les plus pressants suivants :

Comment pouvez-vous faire la différence ?

  •  L’accès à l’éducation inclusive, de qualité et son adéquation avec le marché du travail
  •  La création d’emplois décents, notamment pour les femmes et les jeunes
  •  L’adaptation aux changements climatiques et la gestion de l’accroissement des risques
  •  sur la population agro-pastorale
  •  Les inégalités territoriales, notamment socio-économiques
  •  La capacité institutionnelle pour assurer la transparence, la redevabilité et la protection
  •  des personnes vulnérables
  •  L’accès aux services de santé de qualité.

Objectifs et portée de l’évaluation : Cet exercice a pour but de fournir une évaluation indépendante du PNUAD au regard des critères suivants : pertinence, efficacité, efficience, impact, durabilité, cohérence, transparence, mesurabilité et coordination. L’évaluation du PNUAD a deux objectifs principaux :

La charge de travail estimée est de 31 jours.

 

Pour être considéré comme un champion ou un défenseur de chaque enfant, vous devrez….

 Pour chaque enfant, vous devez démontrer…

les valeurs de l’UNICEF : attention, respect, intégrité, confiance, responsabilité et durabilité (CRITAS).

Pour consulter notre cadre de compétences, veuillez visiter : ici. here.

L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre personnel doit refléter la diversité de ces enfants. La famille de l’UNICEF s’engage à inclure tout le monde, indépendamment de la race/ethnie, de l’âge, du handicap, de l’identité de genre, de l’orientation sexuelle, de la religion, de la nationalité, du milieu socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle.

L’UNICEF a une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère également à des principes stricts de protection des enfants. Tous les candidats sélectionnés devront respecter ces normes et principes et subiront donc des références rigoureuses et des vérifications des antécédents. La vérification des antécédents comprendra la vérification des titres académiques et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.

L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre personnel mondial doit refléter la diversité de ces enfants. La famille de l’UNICEF s’engage à inclure tout le monde, indépendamment de la race/ethnie, de l’âge, du handicap, de l’identité sexuelle, de l’orientation sexuelle, de la religion, de la nationalité, du milieu socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle.

L’UNICEF propose des aménagements raisonnables aux consultants/contractants individuels handicapés. Il peut s’agir, par exemple, de logiciels accessibles, d’une aide au voyage pour les missions ou d’accompagnateurs personnels. Nous vous encourageons à faire état de votre handicap lors de votre candidature au cas où vous auriez besoin d’aménagements raisonnables au cours du processus de sélection et, par la suite, dans le cadre de votre affectation.

L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus de pouvoir et la discrimination. L’UNICEF adhère également à des principes stricts de protection de l’enfance. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principes et feront donc l’objet d’une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents. Le contrôle des antécédents comprendra la vérification des titres universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être amenés à fournir des informations supplémentaires pour permettre la vérification de leurs antécédents.

 

Deadline: 25 Dec 2023 E. Africa Standard Time

 

POSTULER ICI