Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

L’UNICEF recrute un Consultant individuel pour la formation en gestion des données sur la vaccination COVID-19, Libreville, Gabon

L’UNICEF recrute un Consultant individuel pour la formation en gestion des données sur la vaccination COVID-19, Libreville, Gabon

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Informatique - Télécommunication - Electronique

Regions : Gabon

L’UNICEF recrute un Consultant individuel pour la formation en gestion des données sur la vaccination COVID-19, Libreville, Gabon

 

 

Purpose of Activity/Assignment:

L’objectif général de cette consultation est de renforcer les capacités du personnel concerné par la gestion des données dans les structures sanitaires en organisant une formation au profit de 200 personnes, à travers 10 ateliers, dans les 10 régions sanitaires du Gabon. La formation sera menée sur la gestion des données et le développement d’un système de suivi national pour la gestion des stocks de vaccins COVID- 19 et le suivi des personnes vaccinées.

How can you make a difference?

1.Objectifs spécifiques :

Objectif 1 :  Renforcer les capacités des participants dans la gestion des données pour permettre l’accès à des données en temps réel et fournies dans un format simple qui permettra aux gestionnaires des programmes vaccinaux d’explorer les opportunités et d’identifier les goulots d’étranglement potentiels et prendre des décisions adéquates.

Objectif 2 :  Former les participants à connaître le concept et les outils nécessaires pour une gestion fiable et efficace des données relatives aux programmes vaccinaux.

Objectif 3 :  Former les participants à développer un système de suivi national pour la gestion des stocks de vaccins COVID- 19 et le suivi des personnes vaccinées.

Scope of Work:

La gestion des données constitue une composante importante dans les différents programmes de vaccination contre la COVID-19 et les autres maladies évitables par la vaccination au Gabon. Dans ce contexte, le renforcement   des compétences du personnel concerné par la gestion des données est nécessaire pour améliorer la qualité de collecte, d’analyse, de validation et d’exploitation des données des couvertures vaccinales. Cela permettra d’améliorer l’utilisation des données et la prise des décisions et actions pertinentes et fondées sur des évidences pour la gestion des stocks de vaccins et le suivi des personnes vaccinées.

En effet, les données désagrégées, exhaustives, validées, de bonne qualité et transmises à temps permettent aux gestionnaires des programmes vaccinaux de suivre la courbe de performance des différents indicateurs au niveau local et national. Les formations s’adressent aux personnels de la santé notamment dans les 10 régions sanitaires du Gabon. Il est prévu d’identifier 20 agents par région sanitaire selon les critères définis par le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales.

Les formations s’adressent aux gestionnaires des données des 10 régions sanitaires du Gabon. Il est prévu d’identifier 20 agents par Région sanitaire selon les critères définis par le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales.

Background:

À l’instar de nombreux pays du monde, la pandémie de la COVID-19 est un problème de Santé Publique au Gabon. En plus des mesures restrictives prises par le Gouvernement pour prévenir et répondre à la pandémie, une stratégie nationale de vaccination contre la COVID-19 a été élaborée par le Gouvernement Gabonais. La campagne de vaccination contre la COVID-19 a commencé depuis le 23 mars 2021 et se poursuit dans toutes les provinces du pays.

Pour soutenir les efforts du Gouvernement Gabonais dans sa lutte contre la COVID-19, le Gouvernement Japonais a décidé d’octroyer une Aide d’urgence au Gabon par l’intermédiaire du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) afin de renforcer les capacités du Gouvernement à améliorer la couverture vaccinale de routine et contre la COVID-19. C’est dans contexte que le recrutement d’un(e) consultant(e) qualifié dans la formation en gestion des données et le développement d’un système de suivi national pour la gestion des stocks de vaccins COVID-19 et le suivi des personnes vaccinées est nécessaire.

2.Approche Methodologique :

En collaboration avec les services du Ministère de la Sante du Gabon, une formation sur la gestion des données sur la vaccination COVID- 19 est prévue pour 200 personnels de la santé dans les 10 régions sanitaires du Gabon. Le/la consultant(e) devra animer un atelier de formation en gestion des données pour 20 participants pour une durée d’un jour dans chaque région sanitaire. À cet effet un plan de travail sera élaboré par le/la consultant(e), puis soumis au superviseur pour validation.

3.Resultats attendus:

  •  À la fin de la formation, au moins 200 personnels de santé cibles auront acquis des compétences avérées en matière de gestion des données sur la vaccination COVID-19 ;
  •  Les connaissances des participants sont améliorées concernant le concept et les outils nécessaires pour une gestion fiable et efficace des données relative aux programmes vaccinaux.
  •  Les participants seront en mesure de développer un système de suivi national pour la gestion des stocks de vaccins COVID-19 et le suivi des personnes vaccinées.

4. Deliverables:

  •  Un rapport de démarrage, incluant les modules de formation, la liste des bénéficiaires et la méthodologie de travail ;
  •  Un rapport intermédiaire ;
  •  Un rapport final à la fin de la formation du personnel de santé.

To qualify as an advocate for every child you will have…

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau universitaire (Bac + 2 à 5 ou équivalent) en en Informatique et/ou en gestion des bases de données relationnelles ou équivalent ;
  • Expérience avérée (5ans et plus) de la planification et de la prestation de formation de haute qualité liés à la gestion des données ;
  • Expérience (5 ans et plus) dans le développement de base de données et dans les logiciels de gestion de données statistiques.
  •  Avoir la capacité d’analyse et de synthèse d’informations de diverses sources pour l’élaboration de recommandations pertinentes.
  • Expérience d’au moins 5 ans dans l’élaboration de formation pour le personnel de la santé ;
  • Français courant et capable de livrer la formation aux apprenants ;
  •  Fortes compétences en animation interactive et une approche pédagogique dynamique et adaptative pour garantir que l’apprentissage reste adapté à l’évolution de la programmation ;
  • Expérience préalable avec le système des Nations Unies ou UNICEF serait un atout.
  • Connaissance et expérience professionnelle au Gabon serait un atout.

Calendar and Payment schedule:

La durée de la consultation pour la formation en gestion des données sera de 40 jours ouvrable. Tous les paiements seront assujettis à la validation des rapports et pièces comptables selon les règles et les procédures de l’UNICEF. Le paiement  s’effectuera ainsi qu’il suit :

  •  Le rapport de démarrage approuvé par l’UNICEF (30%) ;
  •  Le rapport intermédiaire approuvé par l’UNICEF (30%) ;
  •  Le rapport final approuvé par l’UNICEF (40%).

Soumission:

La soumission se fera à travers deux propositions, une technique et une autre financière. La première mettra en exergue l’approche qui sera suivi pour produire avec succès les livrables attendus.

Les candidats intéressés sont priés de postuler uniquement en ligne et joindre les fichiers suivants :

  •  Un CV/P11 indiquant les qualifications nécessaires et toute expérience pertinente ;
  •  Une copie des diplômes.

 

POSTULER ICI