Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

L’UNICEF recrute un Chargé des finances, Niamey, Niger

L’UNICEF recrute un Chargé des finances, Niamey, Niger

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Banque - Assurance - FinanceComptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projets

Regions : Niger

L’UNICEF recrute un Chargé des finances, Niamey, Niger

 

 

Job no: 558673

Contract type: Temporary Appointment

Duty Station: Niamey

Level: NO-1

Location: Niger

Categories: Financial Management

 

UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.

Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.

Et nous n’abandonnons jamais.

 

Pour chaque enfant, de l’espoir.

Le Niger est un pays sahélien enclavé avec une population de 19,2 millions de personnes, dont plus de la moitié a moins de 15 ans. Près de la moitié de la population est également pauvre, malgré une réduction du taux de pauvreté au cours de la dernière décennie. Les indicateurs sont particulièrement alarmants pour les femmes et les enfants.

A travers son programme pays 2023-2027, l’UNICEF œuvre pour la pleine réalisation des droits de l’enfant et la réduction des disparités, dans le but de parvenir à l’équité. Le programme du pays est structuré autour des composantes suivantes : survie de l’enfant, nutrition, éducation, protection de l’enfant, changement comportemental et social, politique sociale, planification, suivi et évaluation, partenariats, eau, hygiène et assainissement. L’UNICEF intervient dans la capitale Niamey ainsi que dans quatre bureaux de zone, afin de mieux répondre aux sollicitations du Gouvernement dans ses efforts de développement.

Avec l’approche harmonisée des transferts monétaires (HACT) en collaboration avec d’autres agences des Nations Unies, adoptée en 2014, afin d’obtenir l’assurance que les résultats ont été atteints en fonction de l’utilisation des ressources, l’UNICEF Niger vise à gérer les risques liés aux transferts de fonds aux partenaires d’exécution pour soutenir la mise en œuvre du programme, réduire les coûts de transaction des partenaires et permettre l’utilisation progressive des systèmes nationaux de gestion et de responsabilisation des résultats et des ressources.

Un plan d’assurance annuel comprenant des visites programmatiques, des vérifications ponctuelles (spotchecks), des micro-évaluations et des audits des Partenaires de mise en œuvre (PE) est élaboré par le bureau pays pour mettre en place toutes les activités contribuant à atteindre cet objectif. Le plan est mis à jour tous les trimestres.

Les spot-checks, à l’instar de toutes les activités d’assurance citées ci-dessus sont effectués au cours du cycle programmatique en fonction du risque du PE pour évaluer l’exactitude des documents financiers relatifs aux transferts de fonds aux PE et l’état d’avancement du programme, ainsi que pour déterminer si les contrôles internes ont fait l’objet de modifications significatives.

Chaque mission de vérification ponctuelle est sanctionnée par un rapport dit de Spot-checks qui relate les points forts et les points faibles majeurs du PE observés lors de l’exercice ainsi que les recommandations formulées pour adresser les insuffisances constatées.

A cet effet, le rôle de la section des Opérations est fondamental afin de soutenir efficacement la section Programme de l’UNICEF Niger, dans la mise en œuvre de ses activités.

 

Comment est-ce que vous pouvez faire une différence ?

Sous la supervision de la Spécialiste des Finances, le/la titulaire du poste assurera la qualité de tous les rapports issus des missions de Spot-checks à travers une revue approfondie de la documentation. Il /Elle veillera à la conformité des rapports de mission des Spot checks est examiné et les observations régulièrement partagées avec la section Finance. Identifiera les points forts et points faibles dans le rapport est évaluera les observations régulièrement partagées avec la section Finance. Il /Elle assurera la catégorisation et la priorisation des constatations dans le rapport. Il/Elle examinera la cohérence des points faibles soulevés et les recommandations formulées par la mission est vérifié et les observations régulièrement partagées avec la section Finance. Il/Elle préparera la formulation des recommandations en respectant l’approche de gestion basée sur les résultats. Il/Elle développera des propositions concrètes pour l’amélioration de la qualité des rapports. Il/Elle effectuera l’intégration des observations pertinentes émises par l’UNICEF dans le rapport. Il/elle préparera également à la préparation des rapports mensuels sur le niveau de mise en œuvre des recommandations par le bureau.

C’est dans ce contexte que l’UNICEF cherche des candidats pour le poste de Finance Officer, pour une durée de 6 mois.

 

Principales responsabilités, activités et tâches :

Sous la supervision directe du Spécialiste en Finance, le ou la candidat(e) aura pour responsabilité d’apporter un appui dans le domaine du contrôle financier, de l’enregistrement et de l’établissement des rapports des actifs, passifs et charges. Et suivre les décaissements adéquats des fonds et des paiements conformément aux règles et procédures et dans les limites des budgets alloués.

Cela inclut de :

  • Vérifier l’exactitude et la complétude des documents à Soumettre au Global Shared Services Center (GSSC) pour un enregistrement à temps des décaissements et des paiements (Plan d’Assurance Médical – MIP, réclamations liées aux voyages, fonds de pension, assurance, Direct invoices) dans les limites budgétaires conformément à IPSAS et aux règles, procédures et systèmes établis. Répondre dans les délais au GSSC pour tout questionnement soulevé ;
  • Assurer le recouvrement des avances au personnel et celles faites aux autres agences des SNU par l’Unicef dans le cadre du paiement des charges communes ;
  • Tenir à jour et partager régulièrement avec le Programme la situation des paiements électroniques faits aux partenaires d’exécution ; − Assurer le suivi des paiements fait par Chèque et sur le Compte courant Spécial « COHA » ;
  • Contrôler la petite caisse et Compte courant Spécial « COHA » ; − Servir de point focal pour le suivi et la collecte d’informations nécessaires pour la réconciliation mensuelle des états bancaires (soumission au GSSC et apurement des montants en suspens) ; − Faire le suivi du compte bancaire pour détecter à temps les transactions qui ne sont pas conformes aux instructions du bureau ou méconnues du bureau (dépôts faits sur le compte bancaire par les partenaires d’exécution) ;
  • Servir de point focal dans la gestion de la relation avec la banque ;
  • Procéder régulièrement à l’analyse et au nettoyage des comptes de tiers particulièrement les comptes d’avance faits aux partenaires d’exécution ;
  • Participer à la clôture mensuelle, intérimaire et annuelle des comptes ;
  • Participer aux activités d’assurance qualité dans le cadre de l’approche harmonisée, HACT (mission de vérification et renforcement de capacités des staffs et partenaires d’exécution ;
  • Appuyer dans l’établissement des prévisions des dépenses mensuelles et les demandes de fonds pour le renflouement du compte bancaire pour la mise en œuvre de activités terrain et du bureau ;
  • Participer activement à l’élaboration et au suivi de l’exécution du Budget des Operations ;
  • Effectuer toute autre tâche demandée par le superviseur et qui entre dans le cadre de ses compétences.

 

En tant que défenseur pour chaque enfant, vous devrez avoir …

  • Un diplôme universitaire (au minimum Bac + 3 ans) en Comptabilité, Finance, Audit ou Administration des Affaires.
  • Au moins 2 ans d’expérience pertinente à un niveau professionnel dans les domaines des Finances, de la Comptabilité, de la Gestion Financière dans un Cabinet d’Audit.
  • Une bonne connaissance des principes de l’Administration des Affaires, de la Comptabilité, de la Gestion Financière, des normes IPSAS, de la Gestion des Programmes et de l’Administration.
  • Une parfaite maitrise du Français et une bonne connaissance de l’Anglais requises.

 

Pour chaque enfant, vous démontrez …

Les Valeurs Fondamentales de l’UNICEF qui sont la Bienveillance, le Respect, l’Intégrité, la Confiance, la Responsabilité et la Durabilité (CRITAS) renforce tout ce que nous faisons et comment nous le faisons. Découvrez notre charte des valeurs dans le lien : https://uni.cf/UNICEFValues

Les compétences de base :

  • Établir et entretenir des partenariats (1) ;
  • Cultiver la conscience de soi et démontrer un sens de l’éthique (1) ;
  • S’atteler à obtenir des résultats tangibles (1)
  • Innover et adopter le changement (1) ;
  • Gérer l’ambiguïté et la complexité (1) ;
  • Penser et agir de manière stratégique (1) ;
  • Travailler de façon collaborative avec les autres (1).

Au cours du processus de recrutement, nous évaluons les candidats suivant le cadre de compétences. Veuillez-vous familiariser avec notre cadre de compétence et ses différents niveaux dans le lien: competency framework here.

Localisation et durée du contrat
Le contrat est d’une durée temporaire de six (6) mois. Le/la candidat(e) recruté(e) sera basé(e) à Niamey.
Rémunération
Le poste est classé dans la catégorie des Professionnels Nationaux (NO) au grade NOA de la grille de rémunération du Système des Nations Unies.

L’UNICEF s’engage à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de son personnel et encourage tous les candidats, quels que soient leur sexe, leur nationalité, leur religion et leur origine ethnique, y compris les personnes vivant avec un handicap, à postuler pour faire partie de l’organisation.

Nous offrons une large gamme d’avantages à notre personnel, y compris le congé parental payé, pauses d’allaitement, et des aménagement adéquats pour les personnes vivant avec handicap. UNICEF encourage fortement l’utilisation des horaires de travail flexibles.

L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère également à des principes stricts de protection de l’enfance. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principes et seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents. La vérification des antécédents comprendra la vérification des titres universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être amenés à fournir des informations supplémentaires afin de procéder à une vérification des antécédents.

 

Advertised: 17 Jan 2023 W. Central Africa Standard Time

Deadline: 26 Jan 2023 W. Central Africa Standard Time

 

POSTULER