Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

L’UNICEF recrute un Associé principal en suivi et évaluation, Rabat, Maroc

L’UNICEF recrute un Associé principal en suivi et évaluation, Rabat, Maroc

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Communication - Journalisme - Relations InternationalesSociologie - Psychologie - Théologie - Sciences Sociales

Regions : Maroc

L’UNICEF recrute un Associé principal en suivi et évaluation, Rabat, Maroc

 

 

L’UNICEF œuvre dans certains endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.

Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.

Et nous n’abandonnons jamais.

Pour chaque enfant, la protection

La mission fondamentale de l’UNICEF est de promouvoir les droits de chaque enfant, partout, dans tout ce que l’organisation fait – dans les programmes, dans le plaidoyer et dans les opérations. La stratégie d’équité, qui met l’accent sur les enfants et les familles les plus défavorisés et les plus exclus, traduit cet engagement en faveur des droits de l’enfant en action.

Pour l’UNICEF, l’équité signifie que tous les enfants ont la possibilité de survivre, de se développer et d’atteindre leur plein potentiel, sans discrimination, parti pris ou favoritisme. Dans la mesure où tout enfant a une chance inégale dans la vie – dans ses dimensions sociale, politique, économique, civique et culturelle – ses droits sont violés. Il est de plus en plus évident qu’investir dans la santé, l’éducation et la protection des citoyens les plus défavorisés d’une société – lutter contre les inégalités – donnera non seulement à tous les enfants la possibilité de réaliser leur potentiel, mais conduira également à une croissance et une stabilité des pays. C’est pourquoi l’accent mis sur l’équité est si vital. Il accélère les progrès vers la réalisation des droits de tous les enfants, qui est le mandat universel de l’UNICEF, comme le souligne la Convention relative aux droits de l’enfant, tout en soutenant le développement équitable des nations.

Comment est-ce que vous pouvez faire une différence…

Sous la supervision du Planning, Monitoring and Evaluation Specialist, Chef de l’Unité PME, le/la titulaire du poste, de nationalité marocaine, sera chargé.e de contribuer à l’amélioration de la qualité des processus de planification, de suivi, de budget, de gestion des subventions et de reporting du bureau. Elle/il est également chargé.e de contribuer aux efforts de l’Unité PME pour : i) atteindre les objectifs des KPI de gestion du bureau, ii) répondre aux exigences en matière de reporting de qualité et iii) améliorer le suivi et la gestion du budget et des subventions.

Le/La titulaire du poste sera également chargé.e de contribuer aux efforts du bureau de mobilisation de fonds en fournissant un appui technique à la formulation et l’édition des propositions de projets/programmes.

Le/La titulaire du poste fournira une assistance technique, opérationnelle et administrative professionnelle tout au long du processus de planification, de suivi et d’évaluation y compris la préparation, l’exécution, la gestion et la mise en œuvre de diverses tâches techniques et administratives en soutien à l’Unité PME

Responsabilités et tâches principales

Dans le cadre de l’autorité déléguée et dans le cadre de la configuration organisationnelle donnée, le/la titulaire peut se voir confier les responsabilités principales, partagées ou contributives pour tout ou partie des domaines suivants de tâches principales et de résultats finaux clés :

  • Fournir un soutien technique pour garantir que le bureau de pays dispose d’informations/données de qualité pour évaluer les progrès vers les résultats attendus établis dans les plans de travail et les documents de programme.
  • Contribuer à la compilation des informations/données de suivi et d’évaluation et les mettre à disposition de la section PME.
  • Contribuer à tirer profit du suivi et de l’analyse des indicateurs clés du programme et de gestion. Aider à la préparation de rapports sur les problèmes systémiques, les bonnes pratiques ou toute autre analyse ou donnée liée à la mise en œuvre et/ou à l’évaluation du programme.
  • Fournir un soutien technique à l’Unité PME dans le renforcement des capacités du personnel du bureau de pays et des partenaires nationaux – dans les domaines liés au suivi et au reporting – leur permettant de s’engager et de diriger de plus en plus les processus de suivi et de reporting.
  • Fournir une assistance technique pour maintenir le plan intégré de suivi et d’évaluation (IMEP) et la plateforme EISI à jour et en partageant des mises à jour mensuelles avec le chef de l’Unité PME pour son rapport aux réunions de programme.
  • Veiller à ce que les contrats/accords de subventions soient bien administrés et mis en œuvre conformément aux réglementations pertinentes des donateurs et aux procédures de l’UNICEF. Et fournir un soutien technique aux sections dans le suivi de l’utilisation des fonds conformément aux procédures en vigueur, conditions des donateurs et par rapport aux cibles des indicateurs clés de performance.
  • Fournir un soutien technique à la planification et le suivi du budget du programme et la gestion des subventions.
  • Servir de point focal partnership du bureau et fournir un soutien technique au bureau via l’outil UNISON pour suivre les engagements avec les donateurs potentiels et actuels, fonctionner plus efficacement et fournir des informations de gestion permettant au bureau de prendre des décisions opportunes et judicieuses.
  • Gérer et maintenir l’outil de suivi de la collecte de fonds du bureau en mettant à jour les opportunités de collecte de fonds et en partageant des mises à jour régulières et des informations pertinentes avec les sections du programme.
  • Soutenir les relations globales avec les donateurs, y compris la préparation de documents d’information de base pour les réunions avec les donateurs, les visites de donateurs et d’autres groupes d’intérêt spéciaux.
  • Apporter un appui technique pour la formulation de propositions aux donateurs de bonne qualité, y compris la consolidation des informations générales sur la situation dans le pays et dans les secteurs concernés, les actions menées à ce jour par l’UNICEF dans ce domaine, les activités proposées, les objectifs, les groupes cibles, les résultats attendus, les indicateurs, le calendrier de mise en œuvre et le budget.
  • Diriger sous les orientations du chef de l’Unité PME les processus de reporting du bureau (y compris les rapports narratifs annuels de l’UNICEF, les rapports des donateurs dans les deux langues : anglais et français et la contribution de l’UNICEF aux rapports UNSDCF-JWP).
  • Collaborer avec les équipes programme, communication et opérations pour garantir la qualité des rapports des donateurs et de l’organisation, y compris les états financiers appropriés et des human-interest stories et des photographies pour illustrer les activités soutenues par l’UNICEF les donateurs spécifiques.
  • Fournir des modèles et des outils de rapport pertinents pour l’amélioration de qualité des rapports basés sur les résultats et collecter des données démontrant des preuves pour évaluer les progrès atteints vers les cibles des indicateurs et les résultats attendus des plans de travail et des documents de programme.
  • Fournir un soutien administratif et opérationnel à la préparation et à la mise en œuvre des activités de suivi et d’évaluation de l’Unité PME (y compris événements, ateliers/formations, réunions, visites…)

En tant que défenseur pour chaque enfant, vous devez avoir ….

Education:Un Diplôme des Etudes Secondaires. Un diplôme Universitaire dans un des domaines suivants :  Sciences Sociales, Plan de développement, Recherche & Statistiques, Communications ou autre domaine pertinent est un atout.
Experience:Expérience professionnelle au niveau National ou International comme suit :

7 années d’expérience professionnelle pertinente dans un/des Programme.s de Développement et d’implémentation y compris Suivi & Evaluation des activités.

Une expérience dans le Suivi dans une agence UN ou un autre organisme International pour le Développement est un atout.

Language Requirements:Une parfaite maîtrise du Français et de l’Arabe est exigée ainsi qu’une très bonne connaissance de l’Anglais (parlé et écrit).

Valeurs et compétences de base :

Valeurs fondamentales de l’UNICEF :Compétenses de bases
Les valeurs fondamentales de l’UNICEF : bienveillance, respect, intégrité, confiance, responsabilité et durabilité (CRITAS en anglais) UNICEF Values et autres compétences de base et fonctionnelles
  • Démontrer la conscience de soi et la conscience éthique (1)
  • Travailler en collaboration avec d’autres personnes (1)
  • Établir et maintenir des partenariats (1)
  • Innover et épouser le changement (1)
  • Penser et agir stratégiquement (1)
  • Volonté d’obtenir des résultats tangibles (1)
  • Gérer l’ambiguïté et la complexité (1)

Pour consulter notre Référentiel de Compétences, veuillez cliquer ici.

Pour postuler veuillez cliquer sur ce lien suivant avant le 10 octobre 2023

Remarques :

  •  Cette annonce est ouverte aux candidat.e.s de nationalités marocaines uniquement
  •  Elle est ouverte au Staff Interne et aux Externes. La priorité sera accordée au Staff Interne recommandé.
  •  Le travail est basé au bureau de l’UNICEF Maroc à Rabat avec des déplacements au sein du Pays en fonction des besoins
  •  Seul.e.s les candidat.e.s présélectionné.e.s seront contacté.e.s
  •  L’UNICEF ne prend en compte que les diplômes d’enseignement supérieur obtenus auprès d’un établissement accrédité / reconnu par World Higher Education Database (WHED), une liste mise à jour par International Association of Universities (AIU) / United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) peut être consultée sur http://www.whed.net/
  •  Pour ce poste, une licence dans un domaine pertinent peut remplacer trois années d’expérience. Un Master peut remplacer deux années supplémentaires (en plus des trois années précitées, soit un total de 5 ans).

Deadline: 09 Oct 2023 Greenwich Standard Time

 

POSTULER