Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

L’UNESCO  recrute un Associé Chargé de projet, Paris, France

L’UNESCO  recrute un Associé Chargé de projet, Paris, France

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Droit - Fiscalité - Gouvernance - PolitiqueSociologie - Psychologie - Théologie - Sciences Sociales

Regions : France

L’UNESCO  recrute un Associé Chargé de projet, Paris, France

 

 

UNESCO Core Values: Commitment to the Organization, Integrity, Respect for Diversity, Professionalism

Only candidates who are entitled to work in France may apply to this position

Initial duration of contract: 6 months with the possibility of extension subject to availability of funds and satisfactory performance.

 

OVERVIEW OF THE FUNCTIONS OF THE POST

L’Entité Diversité des expressions culturelles du secteur de la Culture promeut la diversité des expressions culturelles et l’économie créative comme vecteurs du développement durable. Sa mission est d’assurer la mise en œuvre et le suivi efficaces de la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (ci-après « la Convention »), et de la Recommandation de 1980 relative à la condition de l’artiste (ci-après « Recommandation de 1980 »). L’Entité promeut la coopération internationale en soutenant les gouvernements du monde entier à concevoir, suivre et évaluer des politiques qui favorisent la diversité des expressions culturelles et l’économie créative. Il coordonne et suit également les obligations statutaires de la Convention, notamment en fournissant un soutien à la prise de décisions des organes directeurs de la Convention par le partage de connaissances et la collecte, l’analyse et la distribution de données.

Au sein de l’Entité Diversité des expressions culturelles (ci-après « DCE »), l’Unité des programmes et de la sensibilisation des parties prenantes est chargée, entre autres, de la gestion des programmes opérationnels et des actions de mobilisation des différents acteurs des industries culturelles et créatives.

En octobre 2021, l’UNESCO a publié le rapport « L’industrie du film en Afrique : tendances, défis et opportunités de croissance » qui propose des recommandations stratégiques pour le développement des secteurs cinématographiques et audiovisuels en Afrique, y compris une cartographie complète de l’industrie cinématographique et audiovisuelle dans 54 États du continent africain.

Sous l’autorité générale du Sous-Directeur général pour la culture (ADG/CLT), la supervision générale du Chef de l’Entité Diversité des expressions culturelles, la supervision directe du Chef de l’Unité des programmes et de la sensibilisation des parties prenantes, ainsi qu’en coopération avec les collègues de l’Unité, le titulaire du poste appuiera l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme d’appui au développement de l’industrie du film en Afrique.

Dans ce contexte et en s’appuyant sur les conclusions et les recommandations stratégiques du rapport de l’UNESCO « L’industrie du film en Afrique : tendances, défis et opportunités de croissance », le titulaire du poste sera chargé de :

  • D’élaborer un programme de coopération, mettant l’accent sur l’importance du renforcement des capacités relatives aux cadres réglementaires ;  la mobilité des professionnels et de leurs œuvres, l’accès au marché et les accords de coproduction conformément aux mesures de traitement préférentiel prévues par la Convention de 2005.
  • Explorer les potentiels de partenariat pour renforcer la collecte continue de données et d’informations pertinentes nécessaires à l’élaboration de politiques éclairées pour le secteur du film en vue de mettre ces données et informations à la disposition des États membres africains.
  • Soutenir la mise en œuvre pilote de certaines des actions programmatiques considérées comme prioritaires par les professionnels de l’industrie du film en Afrique.
  • Contribuer à la collecte de fonds pour le programme de coopération d’appui au développement de l’industrie du film en élaborant des notes conceptuelles et d’autres supports de communication et de plaidoyer, et en identifiant des partenaires potentiels.
  • Élaborer un répertoire des acteurs clés de l’écosystème de l’industrie du film en Afrique et organiser des événements en ligne et en présentiel en vue de renforcer le dialogue entre ces acteurs.
  • Contribuer à toute autre tâche prioritaire de DCE.

 

COMPETENCIES (Core / Managerial)

Accountability (C)
Communication (C)
Innovation (C)
Knowledge sharing and continuous improvement (C)
Planning and organizing (C)
Results focus (C)
Teamwork (C)
For detailed information, please consult the UNESCO Competency Framework.

REQUIRED QUALIFICATIONS

Education

  • Diplôme universitaire supérieur (Master ou équivalent) dans l’un des domaines couverts par la Convention de 2005 (politiques culturelles, gestion culturelle, industries culturelles et créatives, sciences politiques, etc.) et/ou dans l’administration et la gestion de projets de développement durable.

Expérience professionnelle

  • Au moins trois (3) ans d’expérience professionnelle dans la gestion de projets de développement de coopération culturelle dans le domaine de l’industrie du film, dont de préférence une (1) année acquise au niveau international.
  • Au moins deux (2) ans d’expérience professionnelle dans le soutien aux cadres juridiques et politiques liés à l’industrie du film au niveau régional ou international.
  • Solide expérience dans l’organisation de programmes de renforcement des capacités dans le domaine de l’industrie du film.

Aptitudes/compétences

  • Compétences avancées en gestion de projets dans le secteur du film, au niveau international.
  • Solides compétences en communication et en analyse, y compris dans la préparation de documents et de rapports.
  • Compétences organisationnelles et de coordination.
  • Capacité d’établir, de maintenir et d’améliorer des relations efficaces et professionnelles avec un large éventail de parties prenantes, de comprendre leurs besoins et d’instaurer des relations professionnelles de confiance à long terme.
  • Assurer la confidentialité, la discrétion, le tact et la diplomatie.
  • Excellentes compétences interpersonnelles et capacité à travailler efficacement en équipe et dans un environnement multiculturel.
  • Bonnes compétences informatiques (Microsoft Word, Excel, Intranet, Internet, etc.).

Langues

  • Excellente maîtrise de l’anglais (écrit et parlé)
  • Excellente maîtrise du français (écrit et parlé)

 

DESIRABLE QUALIFICATIONS

Education

  • Formation/certification en gestion de projet dans le secteur de la culture
  • Formation à l’égalité des genres

Expérience professionnelle

  • Expérience professionnelle dans l’industrie du film en Afrique, et connaissance des réseaux professionnels du secteur cinématographique africain.
  • Expérience professionnelle dans une organisation internationale ou une agence des Nations unies
  • Expérience antérieure dans la mise en œuvre de projets de développement de coopération culturelle internationale et/ou dans la gestion de projets pour le développement des industries culturelles, en particulier les industries cinématographiques.
  • Familiarité avec les opérations et les procédures administratives de l’UNESCO.

​​​​​​Aptitudes/compétences

  • Connaissance de divers outils TIC disponibles à l’UNESCO (par exemple SAP, SISTER)

Langues

  • Très bonne maîtrise d’une ou plusieurs autre(s) langue(s) officielle(s) de l’UNESCO (arabe, chinois, russe ou espagnol).

 

BENEFITS AND ENTITLEMENTS

Rename the “BENEFITS AND ENTITLEMENTS title to “APPLICATION PROCESS, and use additional sections if required to add other relevant information.

Otherwise you can delete this section.

 

SELECTION AND RECRUITMENT PROCESS

Please note that all candidates must complete an on-line application and provide complete and accurate information. To apply, please visit the UNESCO careers website. No modifications can be made to the application submitted.

The evaluation of candidates is based on the criteria in the vacancy notice, and may include tests and/or assessments, as well as a competency-based interview.

UNESCO uses communication technologies such as video or teleconference, e-mail correspondence, etc. for the assessment and evaluation of candidates.

Please note that only selected candidates will be further contacted and candidates in the final selection step will be subject to reference checks based on the information provided.

 

Footer

UNESCO recalls that paramount consideration in the appointment of staff members shall be the necessity of securing the highest standards of efficiency, technical competence and integrity. UNESCO applies a zero-tolerance policy against all forms of harassment. UNESCO is committed to achieving and sustaining equitable and diverse geographical distribution, as well as gender parity among its staff members in all categories and at all grades. Furthermore, UNESCO is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Candidates from non- and under-represented Member States (last update here) are particularly welcome and strongly encouraged to apply. Individuals from minority groups and indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the highest level of confidentiality. Worldwide mobility is required for staff members appointed to international posts.

UNESCO does not charge a fee at any stage of the recruitment process.

 

Postuler