Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

L’ONG MUSO recrute un(e) conseiller(ère) technique à l’implémentation des soins de santé primaire, Bamako, Mali

L’ONG MUSO recrute un(e) conseiller(ère) technique à l’implémentation des soins de santé primaire, Bamako, Mali

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Comptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projets

Regions : Mali

L’ONG MUSO recrute un(e) conseiller(ère) technique à l’implémentation des soins de santé primaire, Bamako, Mali

 

 

Description :

Avis de recrutement

Titre du posteConseiller (ère) Technique à l’Implémentation des Soins de Santé Primaire h/f
Sous la supervision de :Coordinatrice Principale de l’Assistance Technique
DépartementAssistance Technique
Lieu d’affectation en ce jourBamako/Mali
Nature du contratCDD renouvelable 

A PROPOS DE MUSO :

Muso croit que personne ne devrait mourir en attendant des soins de santé. Nous construisons des systèmes de santé pour sauver des vies en atteignant les patients plus rapidement, quelques heures après qu’ils soient tombés malades. Pour ce faire, nous travaillons en partenariat avec des communautés confrontées à l’extrême pauvreté. Muso a passé plus d’une décennie à créer et à améliorer notre modèle de soins proactifs, en le préparant à servir l’effort mondial pour des soins de santé universels. Nous avons documenté des améliorations rapides de la santé des populations que nous servons : une étude de 2018 a révélé que les communautés dont nous prenons soin au Mali, qui connaissaient auparavant certains des taux de mortalité infantile les plus élevés au monde, ont à présent des taux de mortalité infantile inférieurs à ceux de tout autre pays d’Afrique subsaharienne pendant cinq ans et ont finalement atteint un taux comparable à celui des États-Unis. L’accès aux soins des patients a décuplé. Muso sert maintenant les gouvernements du Mali et de la Côte d’Ivoire dans leurs efforts pour traduire les résultats de cette recherche en politiques et pratiques nationales.

Nous fournissons des soins de santé proactifs à 370 000 patients dans les zones périurbaines et rurales du Mali et, en 2022, nous étendons notre service direct à plusieurs districts de Côte d’Ivoire pour atteindre finalement 247 000 patients supplémentaires.  L’équipe de Muso fournit une assistance technique qui aide plusieurs gouvernements à mettre en place leurs systèmes nationaux de santé communautaire et de soins primaires, afin de poursuivre l’accès universel précoce aux soins, à la santé maternelle et à la survie de l’enfant.  Nous intégrons des recherches universitaires rigoureuses et un plaidoyer stratégique pour identifier et partager des stratégies qui peuvent accélérer les efforts mondiaux pour la survie de l’enfant, la santé maternelle et les soins de santé universels. Compte tenu des transformations de l’accès aux soins de santé et de la survie que Muso a documentées, au cours des cinq prochaines années, notre service direct, notre recherche et notre plaidoyer travailleront à faire progresser un nouveau modèle de soins pour les systèmes de santé communautaires. Pour en savoir plus sur notre travail, rendez-vous ici 

 

À propos du poste :

En février 2019, le Président de la République du Mali a annoncé un vaste programme de réforme du système de santé qui a donné un élan décisif à la mise en œuvre de la santé communautaire au Mali. Cette annonce qui a précédé l’adoption de la supervision dédiée des ASC par le Groupe Ad’hoc en 2018, sur proposition de la Direction Générale de la Santé et de l’Hygiène Publique (DGSHP). Ces deux avancées ont favorisé la prise en compte effective des composantes essentielles du ProSEC par la reconnaissance légale des Agents de Sante Communautaires (ASC) et la mise en œuvre de la supervision dédiées des ASC au niveau national. Ainsi, il s’agissait pour l’État de reformer et renforcer le système de santé avec un accent sur la sante communautaire.

Pour donner corps à la reforme et au renforcement du système de santé, l’Unité de Mise en œuvre du Renforcement du Système de Santé (UMRSS) a été créé par l’État. L’UMRSS qui bénéficie de l’appui du Fond Mondial, assure, avec la DGSHP, la couverture du pays en ASC et la mise à échelle de la supervision dédiées des ASC afin de couvrir tous les ASC répertoriés. Pour optimiser l’impact de cette approche, l’ONG Muso à disposition du Ministère de la Sante et du Développement Social (MSDS) une équipe d’assistance technique pour apporter un appui technique en faveur des soins de santé communautaires intégré, de qualité basée sur l’évidence.

Le titulaire du poste de Conseiller Technique à l’Implémentation des soins de santé primaires va collaborer avec les autres conseillers techniques pour accompagner le Ministre de la Santé et du Développement Social dans l’opérationnaliser du renforcement du système de santé, dont l’offre de service de qualité par les ASC suivi et renforcé à travers les supervisions dédiées.

A cet effet, le/ la Conseiller (ère)Technique à l’Implémentation doit user de son dynamisme et apporter une innovation au sein de l’équipe d’assistance technique basée au MSDS. Le/ la Conseiller (ère)Technique à l’Implémentation est chargé principalement de soutenir techniquement l’UMRSS et la DGSHP dans la conception, l’adaptation, la mise en œuvre et le suivi des interventions de la santé communautaire permettant de renforcer le système de santé Malien. Pour ce faire, il/ elle veillera à l’application de l’expérience de Muso, notamment la prise en compte des éléments du ProSEC au niveau du MSDS.

 En tant qu’expert dans la mise en œuvre des soins de santé primaires, il/elle est une ressource pour l’UMRSS au niveau central, régional et district. Il contribuera à l’élaboration et la mise en œuvre des subventions et projets tout en accompagnant la DGSHP et d’autres récipiendaires du Fonds Mondial dans la mise en œuvre efficace des soins de santé primaires à l’échelle nationale. Le/la Conseiller (ère)Technique à l’Implémentation apportera également son concours à l’élaboration de projets et la mobilisation de ressources en faveur des soins de santé primaire.

Responsabilités :

Assistance Technique Stratégique :

  • Assurer l‘adaptation des matériels et outils de mise en œuvre des acteurs de la plateformes communautaires ;
  • Répondre aux questions techniques d’implémentation au niveau national et régional et aux récipiendaires du Fonds Mondial en appliquant ainsi l’expertise de Muso aux besoins identifiés, et cela toujours avec considération pour l’évidence.
  • Aider à identifier précocement les facteurs pouvant nuire de prêt ou de loin à la bonne mise en œuvre de la supervision dédiée au niveau national, régional ou de district.
  • Appuyer le/la Conseiller(ère)Technique Principal (e) dans la communication avec les bailleurs l’état d’avancement des activités liées aux subventions sur la santé communautaire.
  • Contribuer à la préparation des opportunités de financement de l’État Malien dans le domaine de la santé communautaire.
  • Apporter les informations et l’expertise sur le choix des matériels nécessaires à la DGSHP et ses partenaires pour assurer la qualité de recrutement, formation, équipement, et supervision des superviseurs dédiés et des ASC ; de leur déploiement efficace et coordonné sur le terrain, et autres aspects systémiques tels que la collecte de données des superviseurs et des ASC, la gestion de la chaîne d’approvisionnent ou des logistiques.
  • Assistance Technique Décentralisé
  • Effectuer des missions de terrain et collaborer étroitement avec les acteurs principaux (points focaux) de l’implémentation au niveau de chaque région enfin d’assurer la fidélité de la mise en œuvre des éléments du ProSEC.
  • Apporter l’appui et le coaching pour les équipes d’implémentation de terrain pour assurer la fidélité du ProSEC, et pour leurs aider à solutionner les challenges de l’implémentation.
  • Identifier les risques et les défis liés à la mise en œuvre des éléments du ProSEC de façon proactive, leurs prioriser, et anticiper activement les propositions de solutions.
  • Documenter les expériences et meilleurs pratiques développées par l’équipe.
  • Coordination avec la DGSHP
  • Travailler conjointement avec l’ensemble des équipes de la DGSHP pour identifier leurs besoins et priorités fondamentales et pour pouvoir identifier là ou l’appui technique peut avoir le plus grand impact.
  • Assurer la coordination et la communication continue entre la DGSHP au niveau national et ses services déconcentrés au niveau régional, les récipiendaires du Fonds Mondial, et les autres acteurs du terrain engagés dans la mise des Soins essentiels dans la communauté (SEC).
  • Collaboration avec l’équipe Muso
  • Fournir un rapport synthétique hebdomadaire de l’AT UMRSS à l’AT Muso pour alimenter les notes hebdomadaires générales ;
  • Travailler au besoin avec les autres membres de l’équipe Muso afin d’être suffisamment outillé pour répondre aux besoins lies à son poste ;

Profil recherché :

Le Conseiller Technique à l’Implémentation des Soins de Santé Primaire doit être une personne avec une excellente capacité d’analyser et de solutionner les problèmes, avec les approches qualitatives et quantitatives. Il doit avoir une expérience dans l’écriture de soumission de projet et être capable de rédiger une note dans un bref délai aux bailleurs.

Expérience clé / Compétences techniques et fonctionnelles :

  • Grande proactivité à identifier les défis : être capable d’identifier précocement les facteurs pouvant nuire à la bonne mise en œuvre de la stratégie SEC et de proposer des solutions concertées pour relever les défis
  • Engagement et créativité dans la résolution des problèmes à travers les approches collaboratives basés sur les points forts des collaborateurs ;
  • Adaptatif et flexible, capacité à évoluer face aux situations dynamiques ;
  • Créatif, modeste, diplomate et fin tacticien en négociation et coaching ;
  • Convaincant avec capacité de coordonner, inspirer, et motiver les professionnels des différentes expériences antécédents vers un but commun ;
  • La capacité de pouvoir expliquer les idées complexes d’une façon simple ;
  • Responsable et axé sur les résultats ;
  • Forte capacité de rapportage et ponctuel ;
  • Être capable de travailler sous pression et maintenir l’efficacité.
  • Solides compétences en communication écrite et orale ;
  • A l’aise avec Microsoft Office Suite ;
  • Maitrise de français (lire, écrire) ;
  • Qualifications académiques et techniques requises
  • Médecin sante publique, au moins Bac + 4 ans en Management et gestion de projet, profil académique relevant ;
  • Minimum un an d’expérience professionnelle dans la mise en œuvre de système de santé communautaire avec gestion directe des ASC, des superviseurs dédiés, et des CSCom/ASACO ;
  • Compétences interpersonnelles et Leadership
  • Cultiver les collaborations de confiance avec les partenaires clés des secteurs gouvernementaux et non-gouvernementaux à travers la communication respectueuse, la disponibilité, l’engagement, le bon sens d’écoute, et le travail de qualité ;
  • Commentaires additionnels, contexte et interlocuteurs privilégiés :
  • Les interlocutoires privilèges seront les cadres étatiques du MSDS au niveau central et régional, ainsi que les bailleurs Fonds Mondial et GAVI ;
  • La personne sera basée dans les locaux des structures du MDSD, elle doit être capable de comportement digne afin de mieux représenter notre organisation ‘’Muso’’
  • Maitrise du français et Bamanankan
  • Maitrise de l’anglais est un atout.
  • Doit être capable de voyager partout dans le pays

Rémunération et avantages sociaux :

Nous proposons une politique de rémunération et une assurance maladie attrayante. Ce poste recevra des congés conformément à la réglementation locale. Ce rôle recevra également un soutien pour les possibilités de perfectionnement professionnel.

Muso est un employeur qui souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Nous croyons en la création d’une communauté diversifiée et encourageons fortement les personnes de couleur, les candidates, ainsi que les candidats ayant une expérience vécue dans des communautés sous-représentées à postuler.

Ce nouveau poste est une occasion incroyable pour tout candidat de mettre ses compétences techniques au service d’un rôle de management et de leadership stratégique qui crée un impact important pour les patients à grande échelle.

 

COMMENT POSTULER :

Pour postuler, envoyez votre CV et une lettre de motivation à l’adresse recrutement@musohealth.org en spécifiant en objet : « Conseiller(ère) Technique à l’Implémentation des Soins de Santé Primaire »

Date limite de candidature : au plus tard le vendredi 26 avril 2024 avant minuit.

Seules les candidatures qui répondent aux profils recherchés seront contactées pour la suite du processus de recrutement. Muso se réserve le droit de contacter les candidats au fur et à mesure des dépôts de candidature.

NB :  Les candidatures féminines sont vivement encouragées.