Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

L’ONG Initiative Développement recrute un responsable de programme filière cuiseurs économes à Moundou au Tchad

L’ONG Initiative Développement recrute un responsable de programme filière cuiseurs économes à Moundou au Tchad

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Agriculture - Elevage - Peche - EnvironnementComptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projets

L’ONG Initiative Développement recrute un responsable de programme filière cuiseurs économes à Moundou au Tchad

 

Poste salarié à pourvoir sur le terrain début avril pour permettre une passation avec l’actuelle RP, après un briefing au siège d’ID.

L’ONG Initiative Développement (http://ww.id-ong.org) intervient dans 8 pays. Au travers des 23 programmes de développement mis en œuvre, ID participe au renforcement de l’autonomie des acteurs locaux pour qu’ils construisent et mettent en œuvre eux-mêmes des réponses aux défis sociaux, environnementaux et économiques de leurs territoires.

150 collaborateurs assurent la mise en œuvre des activités sur le terrain (dont 90% sont des salariés locaux). Ils sont soutenus par une équipe de 17 personnes en France, au siège de l’association à Poitiers.

 

ID au Tchad :

ID est présente à Moundou (sud-ouest du pays) depuis 2004.  Son intervention a débuté par un projet de prise en charge globale du VIH/sida, mené en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs de la ville et poursuivi en 2009 par une Association tchadienne.

Depuis 2006, ID est également impliquée dans les secteurs de l’eau-assainissement-déchet, de l’éducation, du développement local, et de l’énergie toujours en lien très étroit avec les acteurs locaux de la ville et de la région, qu’ils soient associatifs, institutionnels ou communautaires.

Les équipes de ces programmes, soit une quarantaine de collaborateurs, partagent le même bureau. Elles sont supervisées par le Directeur Pays Tchad et appuyées par un responsable administratif et financier.

 

Contexte du projet :

Le programme FCE est un projet multi-pays mis en œuvre au Congo, au Comores, au Sénégal et au Tchad.

Le Tchad est considéré comme le pays le plus vulnérable au changement climatique (2016). La zone sud est particulièrement touchée par la désertification et l’appauvrissement des sols. Plusieurs études attestent de l’impact du bois énergie et de la fabrication du charbon dans la diminution des surfaces forestières. Près de 80 000 ha de forêt disparaissent chaque année. Or, la Convention Cadre des Nations Unies pour le Changement Climatique estime que 92% du bois exploité au Tchad n’est pas renouvelable. Un projet de diffusion de technologies de cuisson économe en milieu urbain, où la demande en combustible est très forte (90% des ménages utilisent le bois ou charbon de bois pour cuisiner) est alors apparu comme une réponse pertinente à cette problématique puisqu’un cuiseur économe permet de réduire jusqu’à 50% la consommation de bois.

L’approche filière développée par ID permet de contribuer à la réduction de la demande en combustibles mais aussi de développer des opportunités économiques pour les artisans et revendeurs tout en améliorant l’environnement sanitaire des familles des utilisateurs.

 

Objectifs du projet :

Ce projet s’est appuyé sur une première phase de 3 ans (2015-2018) qui a permis de faire émerger un modèle de cuiseur adapté aux réalités locales et plébiscité par les femmes utilisatrices qui ont joué un grand rôle dans la phase de prototypage et de choix du modèle le plus pertinent. Par ailleurs, une filière a vu le jour localement grâce à l’implication d’une centaine d’acteurs de la production (forgerons), de la promotion et de la vente (associations féminines, ambassadeurs et commerçants). 4 500 cuiseurs ont ainsi été vendus via cette approche de marché développée par ID en partenariat avec l’UFEP (l’Union des Femmes pour la Paix).

La deuxième phase du projet [2018-2021] vise à renforcer les compétences entrepreneuriales et organisationnelles des acteurs de la filière afin de la rendre autonome et pérenne. Elle comporte 4 grands axes :

  • Le renforcement des acteurs au travers de formations et d’un accompagnement de proximité autour de l’entrepreneuriat et de la professionnalisation des métiers de la filière ;
  • La recherche de solutions d’accès à l’investissement et aux financements pour les acteurs et les ménages intéressés par l’achat de cuiseurs ;
  • L’accompagnement des acteurs vers davantage de coordination et de synergie, avec la volonté de transférer les responsabilités aux acteurs eux-mêmes ;
  • L’amélioration de la qualité de l’approche filière, qui couvre l’appui aux expérimentations et initiatives développées en  concertation ou proposées par les acteurs, mais aussi le suivi-évaluation et la capitalisation autour du projet. Le programme FCE comporte également une démarche de valorisation carbone (suivi de la réduction de consommation de bois-combustible et de  la réduction d’émissions de gaz à effet de serre liée à l’utilisation des cuiseurs économes).

Depuis le démarrage de la phase 2, plusieurs signes attestent d’une structuration progressive de la filière et de son ancrage dans la zone d’intervention. Les différentes formations techniques et entrepreneuriales et l’accompagnement de proximité ont conduit une quarantaine d’acteurs à progressivement s’approprier leurs rôles et responsabilités au sein de la filière, en travaillant de plus en plus de manière concertée et coordonnée. Les fonctions jusque-là prises en charge par ID (avance pour production et vente, stockage, transport, sensibilisations, et.) sont peu à peu assumées par les acteurs eux-mêmes. Aujourd’hui, 4 ateliers de forge sont en mesure de produire un stock de cuiseurs de manière autonome et 40% des revendeurs achètent leur cuiseur directement au sein de ces ateliers. En parallèle, plusieurs expérimentations sont en cours : intégration de matériaux de récupération dans le processus de production des cuiseurs, production de biocombustibles à usage domestique, etc. Il s’agira, lors de la dernière année de projet de poursuivre le renforcement des acteurs les plus dynamiques et de consolider les activités et initiatives entreprises pour s’assurer du fonctionnement pérenne de la filière après le départ d’ID. La phase 2 du projet se termine en avril 2021.

 

Principales missions :

Le/la responsable de programme est chargé/e de la conduite du projet dans tous ses aspects :

  • Planification et suivi de l’ensemble des activités du projet ;
  • Management d’une équipe de 4 personnes [deux chargés de mission entrepreneuriat, une animatrice sensibilisation & promotion, un chauffeur logisticien]. A cela s’ajoute plus ponctuellement le suivi de prestataires (agents promotion vente, enquêteurs, etc.) ;
  • Gestion administrative et financière du projet (budget d’environ 600k€ pour trois ans) ;
  • Gestion du partenariat avec l’UFEP et éventuellement d’autres organisations et groupements ;
  • Reporting narratif du projet, vis-à-vis des bailleurs de fonds et en interne ;
  • Capitalisation des activités au sein de son programme ;
  • Représentation du programme vis-à-vis des autorités locales et des partenaires financiers au Tchad, en lien étroit avec le Directeur Pays.

 

Le/la responsable de programme sera appuyé et supervisé :

  • Il/elle sera sous la responsabilité hiérarchique du Directeur Pays qui est responsable de l’encadrement et du développement général des interventions d’ID au Tchad (cohérence entre les programmes, respects des engagements…) ;
  • Le/la responsable de programme bénéficie en outre de l’appui d’un responsable administratif et financier expatrié (basé également à Moundou), dont le rôle est d’appuyer au quotidien le/la RP dans la gestion administrative, financière et logistique de son programme ;
  • Il/elle bénéficiera de l’appui technique du service Climat, Energie et Forêt (CEF), basé au siège à Poitiers. Le service assure la formation au départ sur les aspects techniques du projet, le transfert et la capitalisation des expériences, anime les échanges entre les différents projets FCE et sur la thématique efficacité énergétique, assure l’appui technique du pôle (sur les questions de filière, la posture d’accompagnement, le renforcement de capacités, partenariat…). Le service CEF mène 1 mission de suivi sur le terrain par an pour soutenir le/la RP dans la mise en œuvre des activités du projet.

Le projet FCE est multi-pays, ce qui implique des échanges réguliers d’outils et de stratégie entre les 4 programmes impliqués, avec un travail commun de capitalisation. Des temps d’échanges sont également prévus entre RP des différents programmes (point skype, conférence électronique, etc.)

 

Contexte du poste :

Le poste est basé à Moundou, au sud du Tchad. Située à 500 km de N’Djamena, Moundou est une ville de plus de 200.000 habitants située dans la partie « verte » du pays, et bordée par le fleuve Logone et le Lac Wey.

La ville compte de nombreux cafés et quelques restaurants pour se divertir. Les activités culturelles & sportives sont néanmoins limitées malgré quelques initiatives prises pour valoriser la culture locale (concerts, évènements ponctuels organisés par la Maison de la Culture & le Centre d’Apprentissage de la Langue Française, course des 15km, etc.). On compte quelques équipements sportifs : un terrain de tennis, deux salles de sport, une piscine, un stade municipal.

Le sud-ouest du Tchad, grenier et poumon économique (coton, pétrole) du pays, est resté à l’écart des mouvements de rébellion et actes terroristes. On ne compte pas non plus de phénomène de bande ou de gang en ville. Toutefois, la proximité de zones en crise (Centrafrique, Cameroun et Nigeria) impose le respect des consignes de sécurité en vigueur, tout particulièrement lors des déplacements en dehors de la ville, ainsi qu’un comportement responsable à titre privé.
Au niveau sanitaire, la zone est impaludée de niveau 3. Un traitement prophylactique, en saison des pluies en particulier, est vivement recommandé.

Les conditions de confort au quotidien restent globalement très basiques : peu d’accès à l’électricité sans groupe électrogène, , commerces très limités et déplacements restreints (routes dégradées -bien qu’une ligne aérienne ait récemment ouvert).

Expériences / Formation :

  • Expérience en PED ;
  • Expérience confirmée en gestion de projet ;
  • Expérience de travail sur des projets filière artisanales, appui à l’artisanat/secteur privé ;
  • Au quotidien, être prêt à travailler de façon étroite avec une diversité d’acteurs locaux (associations féminines, artisans forgerons, commerçants, caisses d’ épargne et de crédit,  etc.).

Capacité à vivre dans des conditions modestes en raison du niveau de développement du pays.

Salaire :

  • Contrat salarié en CDD d’usage avec un engagement de 12 mois ;
  • Salaire compris entre 1521 € brut et 1800 € brut, selon profil. Indemnité de vie supplémentaire de 832 € ; Complément si conjoint/e expatrié accompagnant/e ;
  • Couverture sociale complète : maladie (mutuelle), retraite (si justification de 5 années de résidence en France) et Assurance Rapatriement.

Candidature :

Envoyer Cv et LM à l’adresse suivante : recrut106@id-ong.org