Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

L’ONG ESSOR recrute un Responsable de projet Appui au maraîchage urbain et péri-urbain à Bissau, Guinée-Bissau

L’ONG ESSOR recrute un Responsable de projet Appui au maraîchage urbain et péri-urbain à Bissau, Guinée-Bissau

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Agriculture - Elevage - Peche - Environnement

Regions : Guinée-Bissau

L’ONG ESSOR recrute un Responsable de projet Appui au maraîchage urbain et péri-urbain à Bissau, Guinée-Bissau

 

 

 

L’ONG ESSOR recrute dans le cadre de son projet de développement du maraîchage agroécologie en Guinée Bissau, Ianda Guiné! Hortas, un/e Responsable de projet agricole pour une durée d’un an à partir de Mars 2023.

 

Présentation d’ESSOR

ESSOR, Association de Solidarité Internationale, développe et soutient des projets de développement, depuis 1992, en faveur des populations défavorisées au Brésil, au Mozambique, au Tchad, en Guinée Bissau et au Congo. Elle intervient dans 4 domaines : l’Education, la Formation et l’Insertion Professionnelle, le Développement Agricole et la Protection Sociale. Depuis plus de 25 ans, ESSOR mène également des actions d’Education à la Citoyenneté et la Solidarité Internationale dans les écoles, collèges et lycées de la région Haut de France, et ce en s’appuyant sur une équipe de bénévoles.

 

Contexte et présentation générale du projet

ESSOR travaille depuis 2011 en Guinée-Bissau dans le domaine du développement agricole et rural. Ayant tout d’abord soutenu et mis en œuvre deux projets de transformation agro-alimentaire et commercialisation des produits locaux dans les régions de Oio, Cacheu et Bissau, elle a aujourd’hui recentré son intervention sur l’appui au maraîchage urbain et péri-urbain, tel que mis en œuvre dans les autres pays.

Dans le cadre du 11ème FED, l’Etat de Guinée-Bissau et l’Union Européenne, au travers de sa Délégation pays, mettent en œuvre le « programme vers la résilience et les opportunités socio économiques pour la Guinée-Bissau », IANDA GUINÉE ! Ce programme est géré directement par la délégation UE du pays pour une durée de quatre ans. Il se compose de 8 composantes, à savoir une action sur le riz, sur le maraîchage (IANDA HORTA), sur l’aviculture etc… Une unité de coordination (UdC) a été mise en place, pour assurer la synergie entre les 8 actions du programme.

Dans le cadre de IANDA HORTA, un partenariat a été créé avec l’ONG locale Asas de Socorro (ONG ayant développé un centre d’appui à l’aviculture à Bissau et qui promeut une agriculture paysanne), et depuis août, 2019 une équipe a été recrutée pour démarrer ce projet (1 responsable de projet expatrié, 1 coordinateur agronome local, 2 animatrices).

 

Descriptif du projet

L’agriculture urbaine et péri-urbaine joue un rôle important dans l’approvisionnement en produits frais de Bissau, notamment légumes et riz, mais la capitale importe une grande part de ses denrées alimentaires tandis que la population urbaine s’accroit (1/3 de la population totale est à Bissau). La production maraîchère urbaine et péri-urbaine notamment concerne un grand nombre de familles, pour lesquelles elle constitue une importante source de revenus et d’emplois. A noter que le maraîchage est une activité principalement féminine.

ESSOR et ses partenaires locaux souhaitent donc centrer leur intervention sur les objectifs suivants :

 Objectifs globaux :

Contribuer à la transition agroécologique et à l’amélioration des conditions de vie des producteurs via la consolidation des filières maraîchage péri-urbaines durables, tout en facilitant des processus de concertation et d’échanges entre acteurs publics et privés autour des enjeux de l’agriculture urbaine et de l’agroécologie.

De 2019 à 2021, avec la méthodologie de Formation Agricole Participative d’ESSOR, plus de 460 producteurs ont été formés à l’agroécologie, dans une formation théorique et pratique de 16 modules, formation sur 21 mois, avec une durée totale de 60 heures. Depuis 2022, 550 autres producteurs suivent un nouveau cycle de formation. Aufinal, plus de 1 000 producteurs auront été formés à l’agroécologie, préservant l’écosystème dans lequel ils travaillent, la qualité de l’eau, préservant leur santé, celle de leur famille et du consommateur, et améliorant leurs revenus.

Objectifs spécifiques :

  • Augmenter et sécuriser les revenus des producteurs urbains et péri-urbains à travers le développement de filières agricoles socialement équitables, économiquement efficaces, et respectueuses de l’environnement.
  • Renforcer les capacités et savoir-faire des acteurs du Sud, ainsi que le travail en réseau, pour la promotion de systèmes alimentaires durables.

Résultats attendus :

Résultat 1 : 800 maraîchères péri-urbaines ont amélioré leurs systèmes de production dans une perspective agroécologique.

Activité 1.1.1 Mise en place d’un programme de Formation Agricole Participative (FAP) durant 4ans

Activité 1.1.2 Création et animation d’un réseau de maraîchères leaders pour essaimer et faciliter la transition agroécologique

Activité 1.1.3 Appui pour l’accès aux intrants, matériel agricole et système d’irrigation

Résultat 1.2 : Des services d’appui à la filière « légumes frais » sont créés ou renforcés

Activité 1.2.1 Analyse filière « légumes frais » à Bissau et étude de marché sur les légumes

Activité 1.2.2 Appui à la création d’unités de production d’intrants agroécologiques et de microentreprises de prestations

Activité 1.2.3 Elaboration d’une stratégie commerciale et marketing pour les légumes frais locaux

Activité 1.2.4 Mise en œuvre de la stratégie commerciale et marketing

Résultat 1.3 : Les capacités techniques, organisationnelles et know-how des acteurs de la filière « légumes frais » sont renforcées

Activité 1.3.1 Appui technique et renforcement en gestion des organisations de producteurs

Activité 1.3.2 Accompagnement social et familiale des maraîchères à travers un BIOSP mobile

Activité 1.3.3 Renforcement technique et méthodologique des partenaires et pouvoirs publics (AdS, UAC, DRA).

Activité 1.3.4 Echange d’expériences nationaux, internationaux et capitalisation d’expérience

Activité 1.3.5 Animation de groupes de travail et de concertation pour développer et sécuriser l’agriculture urbaine

Résultat 2.1 : La consommation des légumes a augmenté dans les familles des maraîchères

Activité 2.1.1 Actions de sensibilisation auprès des maraîchères pour une nutrition équilibrée et saine

Activité 2.1.2 Enquêtes initiale et finale pour mesurer l’augmentation de la consommation de légumes

Bénéficiaires / Groupes cibles :

  • – 800 maraîchers/ères
  • – 8 organisations de producteurs
  • – 1 ONG nationale

– 2 institutions publiques/collectivités locales

 

Missions

Le responsable de projet assurera la mise en œuvre du projet et la coordination des activités en collaboration avec Asas de Socorro, à qui il transmettra la méthodologie FAP, apportera un appui technique et aura la charge de clôturer le projet.

Ses principales missions seront :

  • Assurer, en étroite relation avec le partenaire local et le siège le bon déroulement du projet : planification des activités et mise en œuvre, suivi et évaluation des actions, capitalisation.
  • Gestion des ressources humaines (4 personnes) : participer au recrutement de l’équipe locale, encadrer et animer l’équipe, apporter un appui technique et méthodologique, contribuer à la formation et au transfert continu de compétences des équipes, gestion administrative (contrats, congés etc).
  • Effectuer le suivi budgétaire du projet, le contrôle financier et administratif, envoyer les comptabilités mensuelles au siège d’ESSOR.
  • Rendre compte régulièrement de l’évolution de son travail et du projet auprès du siège via les outils existants (lettre mensuelle, tableau de suivi des indicateurs)
  • Rédiger les rapports semestriels et/ou annuels pour les bailleurs.
  • Participer à la recherche de cofinancements : identification et rencontre avec de potentiels bailleurs locaux, conception de fiches ou documents projet avec l’appui du siège.
  • Etablir des relations de confiance avec les organismes publics locaux (Ministères, services municipaux, Directions Régionales, etc…) et les ONG locales et internationales intervenant sur des thématiques similaires, et/ou dans la même zone géographique.
  • Appuyer le partenaire local dans le processus de renforcement institutionnel de sa structure.
  • Identifier les pouvoirs publics et espaces de concertation en lien avec les thématiques de développement de l’agriculture urbaine et péri-urbaine (foncier, qualité de l’eau, gestion des déchets), dans l’optique d’initier une réflexion sur l’élaboration d’un PAU. Animer des réunions et travailler en étroite collaboration avec le consultant qui sera recruté pour mener à bien cette activité.
  • Contribuer à l’esprit d’équipe sur le terrain et avec le siège.

 

Expériences / Formation

  • Formation: Ingénieur agronome ou agroéconomiste spécialisé(e) en développement agricole (ou master dans des domaines similaires)
  • Expériences : Expérience de terrain dans des pays en développement dans le domaine agricole (au moins 4 ans). Expérience en gestion de projet. Expériences souhaitées : appui technique et organisationnel aux producteurs ; animation et développement de filières ; formation de formateurs ou de producteurs. La maîtrise et/ou une expérience en agroécologie, en maraîchage et/ou en agriculture périurbaine seront un plus.
  • Langues : Maîtrise du portugais, ou espagnol. La connaissance du Créole Bissau-Guinéen serait un plus.
  • Qualité : – Capacité à travailler en équipe et à transmettre son savoir-faire et connaissances – Capacités de communication orale et écrite – Dynamisme, initiative et autonomie – Capacité à mettre en œuvre des projets de pair avec des ONG locales – Capacité d’innovation – Goût du terrain
  • Autres : permis de conduire.

 

Salaire

  • Prise de poste : mars 2023
  • Lieu de travail : Bissau
  • Durée du contrat : 1 an renouvelable sur la durée du projet
  • Statut : Volontaire de Solidarité Internationale, contrat expat ou local selon profil et expérience
  • Salaire / Indemnité : selon profil

 

Comment postuler

Documents à envoyer : CV + Lettre de motivation + 1 ou 2 références. Indiquer « Ref RP agri Bissau » dans l’objet du mail avant le 15 février 2023