Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

L’ONG ESSOR recrute un Responsable commercialisation et communication, Guinée Bissau

L’ONG ESSOR recrute un Responsable commercialisation et communication, Guinée Bissau

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Communication - Journalisme - Relations InternationalesComptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projets

Regions : Guinée-Bissau

L’ONG ESSOR recrute un Responsable commercialisation et communication, Guinée Bissau

 

 

L’ONG ESSOR recrute dans le cadre de son projet de développement du maraîchage agroécologie en Guinée Bissau, Ianda Guiné! Hortas, un/e Responsable Commercialisation et Communication pour une durée d’un an à partir de juillet 2023.

Objectif du poste

Créer, développer et promouvoir les filières légumes et intrants agroécologiques locaux Sensibiliser les consommateurs à une alimentation plus locale, plus saine et agroécologique.

Présentation d’ESSOR

ESSOR, Association de Solidarité Internationale, développe et soutient des projets de développement, depuis 1992, en faveur des populations défavorisées au Brésil, au Mozambique, au Tchad, en Guinée Bissau et au Congo. Elle intervient dans 4 domaines : l’Education, la Formation et l’Insertion Professionnelle, le Développement Agricole et la Protection Sociale. Depuis plus de 25 ans, ESSOR mène également des actions d’Education à la Citoyenneté et la Solidarité Internationale dans les écoles, collèges et lycées de la région Haut de France, et ce en s’appuyant sur une équipe de bénévoles.

Contexte et présentation générale du projet

ESSOR intervient dans le secteur de l’agriculture urbaine et périurbaine à Bissau depuis 2019 dans le cadre des projets suivants :

  • Projet d’agriculture urbaine et périurbaine, financé par l’AFD (2019-2021)
  • Iandé Guiné ! Hortas (SAB) – No Baloura Labour Na Bissau, financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme Ianda Guiné ! (2020 – 2023)
  • Projet ACTA, Accompagnement et Consolidation de la Transition Agroécologique, financé par l’AFD (2022-2025)

Descriptif du projet

L’agriculture urbaine et péri-urbaine joue un rôle important dans l’approvisionnement en produits frais de Bissau, notamment légumes et riz, mais la capitale importe une grande part de ses denrées alimentaires tandis que la population urbaine s’accroit (1/3 de la population totale est à Bissau). La production maraîchère urbaine et péri-urbaine notamment concerne un grand nombre de familles, pour lesquelles elle constitue une importante source de revenus et d’emplois. A noter que le maraîchage est une activité principalement féminine.

ESSOR et ses partenaires locaux centrent donc leur intervention sur les objectifs suivants :

Objectif global :

Contribuer à la transition agroécologique et à l’amélioration des conditions de vie des producteurs via la consolidation des filières maraîchage péri-urbaines durables, tout en facilitant des processus de concertation et d’échanges entre acteurs publics et privés autour des enjeux de l’agriculture urbaine et de l’agroécologie.

De 2019 à 2021, avec la méthodologie de Formation Agricole Participative d’ESSOR, plus de 460 producteurs ont été formés à l’agroécologie, dans une formation théorique et pratique de 16 modules, formation sur 21 mois, avec une durée totale de 60 heures. Depuis 2022, 550 autres producteurs suivent un nouveau cycle de formation. Au final, plus de 1 000 producteurs auront été formés à l’agroécologie, préservant l’écosystème dans lequel ils travaillent, la qualité de l’eau, préservant leur santé, celle de leur famille et du consommateur, et améliorant leurs revenus.

Missions

Sous la supervision directe de la Responsable Projet en Guinée Bissauet en lien étroit avec le coordinateur agricole et l’animatrice agroécologie du projet, le.la responsable commercialisation aura pour fonction principale de coordonner les activités de commercialisation, de sensibilisation et de marketing du projet. Il/Elle accompagnera la création et le développement des stratégies de commercialisation des acteurs suivant : maraîchères leaders agroécologiques, unités de production d’intrants, micro-projets semences et compost organique, et points de vente.

Le/La Responsable Commercialisation aura en charge les tâches suivantes :

Communication

  • Promouvoir la filières légumes et intrants agroécologiques, et sensibiliser les consommateurs sur le « consommer local »
  • Définir les circuits et les moyens de communication, concevoir les supports de communication, …
  • Organiser des     évènements     :     foire,     visite    champs maraîcher, conférence/débat, projection, …
  • Lancer des campagnes de marketing / sensibilisation (radio, panneaux publicitaires, télé…)
  • Inclure le partenaire du projet et le Pôle de compétences en agroécologie dans la réalisation des activités de sensibilisation / de promotion des filières.
  • Promouvoir et communiquer sur les activités du projet, Ianda Guiné ! Hortas (SAB), au travers des différents médias et grâce à différents supports/ documents.

Commercialisation

  • Appuyer la création et le développement d’un point de vente coopératif géré par les productrices qui serait une référence pour la filière agroécologique en Guinée-Bissau et où tous les produits de la filière seraient représentés : légumes, semences, compost, biofertilisants/pesticides, …
  • Développer la création d’une unité productive d’intrants agroécologiques.

Evaluation de la viabilité économique et sociale, création des business plan et processus d’autonomisation, organisation des producteurs, formations, développement commercial, sensibilisation des consommateurs, plan de communication, packaging/conditionnement, …

  • Appuyer, former et suivre les microprojets individuels ou collectifs sur la production de semences locales et compost organique.
  • Organiser des formations théoriques et pratiques au profit des différents acteurs que le projet accompagne: Communication, Marketing, Gestion financière, Organisation et planification, …
  • Appuyer l’organisation et la mise en œuvre d’un contrôle qualité participatif interne (au travers de la GENAPA1 notamment) pour basculer vers un Système Participatif de Garanti (SPG) ouvert à
  • Forger un réseau de partenaires (commerciaux et de la société civile) qui contribuent à faire rayonner l’agroécologie.
  • Renforcer les liens avec notre partenaire de l’Université Amilcar Cabral et les étudiants pour favoriser l’entrepreneuriat pour l’agroécologie.
  • Animer des rencontres pluri-acteurs et groupes de concertation autour de la commercialisation pour la mise en place de projets et pour une meilleure coopération des acteurs.
  • Rédiger mensuellement un rapport d’activités, indicateurs inclus et partager la base de données sur la commercialisation, tenue à jour.

Expériences / Formation

Formation

Niveau Master – de préférence dans les domaines du développement, de la gestion de projet, de la communication et du marketing, de l’entrepreneuriat, de la gestion des entreprises, …

Expériences : 

  •  Expérience en développement et structuration de filières ;
  •  Expérience en communication, marketing ;
  •  Expérience dans l’appui organisationnel et la formation aux petits producteurs.

Une connaissance approfondie en agroécologie, en maraîchage, en agriculture périurbaine et/ou des systèmes participatifs de garantie (SPG) seront un plus.

Langues :

Maîtrise du Portugais. La maîtrise du créole bissau-guinéen et du français serait un atout.

Qualités :

  •  Capacité à travailler en équipe et à transmettre son savoir-faire et connaissances ;
  •  Très bon relationnel et grande capacités de communication orale et écrite ;
  •  Créativité ;
  •  Dynamisme, initiative et autonomie ;
  •  Goût du terrain ;
  •  Bonne compréhension des stratégies de producteurs et analyse des contraintes de production ;
  •  Sens de la pédagogie et capacités d’animations de rencontres pluri-acteurs ;
  •  Maîtrise de l’informatique (Pack Office) et des logiciels/outils de communication (CANVA ou autres).

Salaire

Conditions

 Prise de poste : Juillet 2023

Lieu : Bissau, Guinée Bissau

Type de contrat : Contrat Local

Salaire / Indemnités : selon grille salariale d’ESSOR en Guinée-Bissau pour un contrat Local

Durée du contrat 1 an renouvelable sur la durée du projet

Date limite pour candidater : 20 juin 2023

Comment postuler

Les candidats intéressés adresseront leur candidature (Lettre de motivation + CV) avant le 20 juin sous référence : ESSOR – Resp Commercialisation – GBà : Pierre LEPEUR : essoragri.bissau@gmail.com, Florence GNING florence.gning@essor-ong.org