Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

L’ONG DEMI E recrute un comptable, Diffa, Niger

L’ONG DEMI E recrute un comptable, Diffa, Niger

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Banque - Assurance - FinanceComptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projets

Regions : Niger

L’ONG DEMI E recrute un comptable, Diffa, Niger

 

Supérieur hiérarchique direct : Responsable Administratif et financier

Superviseur indirect : Gestionnaire de projet

Nombre de positions ouvertes : 01

EQUIPE/PROGRAMME : PSRM

TYPE DE CONTRAT : CDD (12 mois renouvelables)

Lieu : Diffa

Contexte :

L’ONG Développement pour un Mieux Être (DEMI-E) lance un avis de recrutement d’un (01) Comptable immédiatement disponible pour le Projet de Sécurisation des Ressources des Ménages dans la région de Diffa (PSRM). Il/Elle sera basés (e) au niveau du chef-lieu de la région de Diffa.

DEMI-E est une organisation de développement créée depuis 1997 et reconnue officiellement au Niger en 1998. Son siège social est à Zinder avec des représentations au niveau de Niamey et Diffa et des Equipes opérationnelles à Maradi, Tillabéry et Magaria. Elle s’est fixée comme mission de « contribuer au renforcement des capacités de résilience des communautés rurales et urbaines à travers la mise en œuvre des initiatives de développement autogérées ».

L’ONG DEMI-E travaille avec plusieurs partenaires à travers des actions dans quatre (04) principaux domaines à savoir : Eau, hygiène et assainissement (EHA), Environnement/Gestion des ressources naturelles, Sécurité alimentaire et moyens d’existence (SAME) et Protection sociale.

Dans le cadre d’un partenariat avec l’ONG Christoffel-Blindenmission (CBM), l’ONG DEMI-E participe à la mise en œuvre du Projet de Sécurisation  des Ressources des Ménages (PSRM) dont l’objectif est de Contribuer à la réduction de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle des personnes handicapées, de leurs familles et d’autres  groupes vulnérables de la Région de Diffa. Ce projet, d’une durée de vingt-huit (28) mois, est financé par le Gouvernement allemand à travers BMZ/bengo.

C’est dans le cadre de la constitution de l’équipe du projet que l’ONG DEMI- E  lance cet avis de recrutement.

 

Résumé du poste :

En tant que Comptable du projet, il/elle sera en charge de toutes les activités liées à la tenue de la comptabilité du projet PSRM. Il/Elle sera responsable de la gestion du budget du projet et assurera le respect scrupuleux des procédures en la matière, notamment en référence aux exigences du bailleur.

 

Description de l’emploi :

Le Comptable va rapporter au Responsable administratif et financier de DEMI-E (en collaboration avec le Gestionnaire du projet)  qui rapporte à son tour à CBM.

Le Comptable sera basé (e) à Diffa, avec des possibilités de déplacement dans les zones d’intervention du projet à savoir les communes de Diffa et Chétimari. Il/elle sera chargé (e) d’assurer la comptabilité du projet pour contribuer à ce que tous les engagements financiers soient scrupuleusement respectés.

 

Principales tâches à exécuter :

Sous la responsabilité directe du Responsable Administratif et Financier, le/la comptable (e) est chargé(e)  des tâches et responsabilités suivantes: 

  1. Assurer la tenue à jour de la comptabilité ;
  2. Effectuer la saisie des pièces comptables dans le logiciel ou le journal ;
  3. Classer les documents comptables ;
  4. Effectuer la paie du personnel ;
  5. Tenir à jour le fichier des immobilisations ;
  6. Contribuer à la préparation de la demande de réapprovisionnement de fond ;
  7. Contribuer à la préparation des dossiers d’appel d’offres ;
  8. Contribuer à la préparation des rapports de suivi financier ;
  9. Préparer les bons de commande ;
  10. Préparer des ordres de virement ou chèques de paiement des salaires ;
  11. Préparer la liquidation des factures fournisseurs après avoir rapproché factures et commandes ;
  12. Contrôler les états d’indemnités de missions avant leur paiement ;
  13. Préparer les chèques à l’occasion des paiements des achats et des factures des travaux ;
  14. Préparer les ordres de virement ou chèques d’avances et appel de fonds ;
  15. Exécuter toute autre tâche à la demande de son supérieur hiérarchique.

 

Compétences et comportements :

Ambition :

  • Fixe des objectifs ambitieux et stimulants pour lui-même/elle-même, prend la responsabilité de son propre développement personnel et encourage les autres à en faire de même ;
  • Partage largement sa vision personnelle de DEMI-E et de CBM, engage et motive les autres ;
  • Orienté vers l’avenir, réfléchi de façon stratégique.

Collaboration :

  • Établit et entretient des relations efficaces, avec son équipe, ses collègues, les membres et les partenaires extérieurs ;
  • Valorise la diversité, qu’il/elle considère comme une source de concurrence saine ;
  •  Accessible, sait écouter, personne à qui on se confie facilement.

Créativité :

  • Développe et encourage les solutions nouvelles et novatrices ;
  • Désireux de prendre des risques mesurés.

Intégrité : Honnête, encourage l’ouverture et la transparence.

Qualification et expérience :

Le/La comptable doit avoir de bonnes connaissances en gestion financière et comptable.  La maîtrise  de l’outil informatique est essentielle. Il/Elle doit avoir des compétences avérées ci-dessous :

  • Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Power Point, Outlook), une maîtrise des logiciels de gestion financière et comptable de projet notamment Sage SAARI est un atout ;
  • Capacité d’anticipation des problèmes et formulation des solutions de rechange afin de prévenir les situations à risque imprévues ;
  • Communication à temps à la hiérarchie de tout problème pouvant découler de certaines décisions administratives ;
  • Expression  des idées écrites clairement et logiquement ;
  • Organisation des informations, des tâches, des personnes et des actions de manière logique afin d’atteindre les objectifs.

Il/Elle doit avoir un diplôme en comptabilité du niveau Licence ou plus ou autres diplômes équivalents et disposer d’au moins trois (3) ans d’expérience dans la gestion financière. Une fois retenu (e), le/la candidat (e) doit garantir la confidentialité, faire preuve de discernement et travailler de façon autonome.

Dossiers de candidature :

  • Une lettre de motivation adressée à Monsieur le Secrétaire Exécutif de l’ONG DEMI-E ;
  • Un curriculum vitae détaillé à jour (maximum 3 pages) contenant les contacts précis du candidat: mail et numéro de téléphone et trois (3) références du candidat avec leur mail et numéro de téléphone ;
  • Attestation de la carte d’inscription à l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi.

Les dossiers de candidature doivent être déposés au plus tard le 31 août 2020 à 13 heures,  heure locale au niveau de l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi, bureau de Diffa ou envoyés par Email à l’adresse suivante : ongdemie@yahoo.frSeul(e)s les candidat(e)s retenu (e)s après examen des dossiers seront contacté(e)s.

DEMI-E s’engage dans la pratique d’une politique d’égalité des chances en matière d’emploi et encourage vivement les candidatures féminines et des personnes handicapées.

NB : Tout dossier incomplet sera purement et simplement rejeté et les dossiers réceptionnés resteront la propriété de DEMI-E.