Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

L’OMS recrute un Consultant – Soutien Technique sur les Comptes Nationaux de la Santé, Congo-Brazzaville

L’OMS recrute un Consultant – Soutien Technique sur les Comptes Nationaux de la Santé, Congo-Brazzaville

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Banque - Assurance - FinanceEconomie - Statistique - Démographie

Regions : République du Congo

L’OMS recrute un Consultant – Soutien Technique sur les Comptes Nationaux de la Santé, Congo-Brazzaville

Background

Les comptes de la santé ont été le moyen standard pour les pays pour suivre les dépenses de santé. Le cadre comptable du Système de comptes de la santé (SCS 2011) génère des données cohérentes, complètes et désagrégées sur les dépenses de santé d’un pays, fournissant ainsi la base factuelle nécessaire pour guider l’élaboration des politiques des pays vers la CSU.

Ces dernières années, avec l’augmentation du nombre de pays ayant estimé leurs dépenses de santé, avec une régularité croissante, de nombreux pays sont confrontés à des défis pour améliorer la rapidité et la qualité de la collecte et de l’analyse des données. Dans les pays où la capacité des ressources humaines locales est limitée, les progrès de l’institutionnalisation des comptes de la santé dans le travail de routine ont été lents. Pendant la pandémie, il est également observé que la production des comptes de la santé est perturbée en raison de divers facteurs.

L’OMS travaille avec les États membres et ses partenaires pour soutenir la production et l’utilisation des informations des comptes de la santé dans les pays. L’assistance technique de l’OMS consiste notamment à aider les pays à mener des études sur les comptes de la santé axées sur le suivi des dépenses pertinentes pour les politiques ; et à organiser des réunions et des ateliers de formation pour appuyer le renforcement des capacités et l’échange de connaissances entre les pays. En outre, l’OMS publie des agrégats de dépenses de santé de haut niveau dans la base de données mondiale sur les dépenses de santé (GHED) à travers son processus de mise à jour annuelle.

 

Deliverables

Taches:

  • Soutenir les pays d’AFR dans la réalisation des études sur les comptes de la sante ;
  • Appuyer l’OMS dans l’organisation d’ateliers de formation et/ou d’activités de renforcement des capacités pour consolider le renforcement des capacités et l’institutionnalisation des comptes de la santé dans les pays, sur demande ;
  • Appuyer la mise à jour annuelle de la base de données de l’OMS sur les dépenses mondiales de santé (GHED) pour la région africaine.

Activités :

  • Préparer l’étude des comptes de la santé 2020 et les tableaux croisés, y compris l’annexe méthodologique décrivant le processus d’estimation des éléments de dépenses spéciaux sur la COVID-19 et des dépenses sur les SSP ;
  • Appuyer les équipes pays dans la rédaction des rapports sur les comptes de la santé des pays, sur demande ;
  • Appuyer les pays pour accroître l’utilisation des preuves des comptes nationaux de la santé (CNS) dans les politiques et la planification et documenter les leçons ;
  • Préparer des supports/diapositives de formation de base les comptes de la santé, y compris l’introduction du nouvel outil HAPT, le cas échéant ;
  • Appuyer l’OMS dans l’organisation des ateliers de formation ;
  • Assurer la liaison avec et faciliter l’examen des mini-tableaux pour les pays AFR dans le format fourni par l’OMS ;
  • Participer aux sessions de formation pour les consultants organisées par l’OMS ;
  • Appuyer le processus de consultation et de validation des pays.

Deliverables:

  • Tableaux croisés, analyse des données et rapport sur les comptes de la santé par pays ;
  • Formation fournie aux pays demandeurs ;
  • Estimations des dépenses de santé “mini” 2023 révisées pour les États membres de l’AFR.

Délais

Avril 2023 à Octobre 2023.

 

Qualifications, expérience, compétences et langues

Niveau d’études :

Maîtrise en statistiques, gestion financière, économie, démographie, santé publique, ou domaine connexe.

Expérience

Essentiel :

  • Au moins 7 ans d’expérience dans le soutien au suivi des dépenses de santé, en particulier dans les pays africains ou les contextes à revenu moyen inférieur ou faible ;
  • Compétence dans l’utilisation de l’outil de production des comptes de la santé ;
  • Connaissance des systèmes de santé, en particulier dans les domaines du financement de la santé et de l’économie de la santé.

Désirable :

Une expertise dans le remplissage du questionnaire conjoint de l’OCDE sur les comptes de la santé (JHAQ) sera un avantage.

Compétences/Connaissances

  • Compétences solides en communication et en relations interpersonnelles ;
  • Excellentes compétences analytiques et rédactionnelles, y compris la capacité de faire des présentations techniques de haute qualité ;
  • Maîtrise des applications Microsoft Office ;
  • Maîtrise des logiciels analytiques tels que R, STATA, SPSS, etc.

Langues 

Excellentes compétences en communication – écrite et orale – en Français, avec une connaissance pratique du Anglais, ou vice versa.

Location

Sur site: Bureau Régional de l’OMS à Brazzaville,au Congo.

 Voyage

Le consultant soutiendra le travail de l’équipe Financement et investissement dans la santé (HFI) au sein du Bureau régional de l’OMS en Afrique. Il/elle fournira un appui technique dans le domaine des comptes nationaux de la santé aux pays listés ci-dessous et à d’autres pays si nécessaire. Il peut être amener à voyager pour apporter à support à ces pays.

Pays

Guinea Bissau

But de la mission: Organiser des formations et apporter un appui technique à l’élaboration des Comptes Nationaux de la Santé.

Benin

But de la mission: Fournir un appui technique pour mener à bien la collecte, l’analyse des données et la production du rapport sur les Comptes Nationaux de la Santé (CNS)

Tchad

But de la mission: Fournir un soutien appui technique pour produire les comptes nationaux de la santé 2019 et 2020, y compris la formation des membres du comité technique qui ont été formés sur l’outil SHA2011 pour la collecte et la saisie des données.

Comores

 But de la mission : Fournir un appui technique pour produire les comptes nationaux de la santé 2020 et 2021 pour lesquels la collecte de données du gouvernement est déjà terminée

Gabon

But de la mission : Fournir un appui technique pour l’élaboration des comptes nationaux de la santé 2020 et 2021.

Rémunération 

Tarif mensuel au niveau B de la tranche supérieure (P4) – 8.500 USD par mois.

Durée de la consultation

Six (6) mois (avril 2023 à octobre 2023).

Informations complémentaires

  • Le présent avis de vacance peut être utilisé pour pourvoir d’autres opportunités de consultance similaires au même niveau hiérarchique.
  • Seuls les candidats dont la candidature est sérieusement envisagée seront contactés.
  • Un test écrit peut être utilisé comme moyen de sélection.
  • Au cas où votre candidature serait retenue pour un entretien, il vous sera demandé de fournir, à l’avance, une copie scannée du ou des diplômes/certificats requis pour ce poste. L’OMS ne prend en compte que les qualifications d’enseignement supérieur obtenues dans un établissement accrédité/reconnu dans la base de données mondiale sur l’enseignement supérieur (WHED), une liste mise à jour par l’Association internationale des universités (AIU)/Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). La liste est accessible par le lien suivant : http://www.whed.net/. Certains certificats professionnels peuvent ne pas apparaître dans la WHED et nécessiteront un examen individuel.
  • Pour des informations sur le fonctionnement de l’OMS, veuillez consulter le lien suivant :http://www.who.int.
  • L’OMS s’engage en faveur de la diversité du personnel.
  • L’OMS a un environnement sans fumée et ne recrute pas de fumeurs ou d’utilisateurs de toute forme de tabac.
  • L’OMS est fière de disposer d’un personnel qui adhère aux normes éthiques et professionnelles les plus élevées et qui s’engage à mettre en pratique la WHO Values Charter.
  • L’OMS applique une tolérance zéro à l’égard de l’exploitation et des abus sexuels (EAS), du harcèlement sexuel et d’autres types de comportement abusif (c’est-à-dire la discrimination, l’abus d’autorité et le harcèlement). Tous les membres du personnel de l’OMS ont un rôle à jouer dans la promotion d’un lieu de travail sûr et respectueux et doivent signaler à l’OMS tout cas réel ou présumé d’EAS, de harcèlement sexuel et d’autres types de comportement abusif. Pour s’assurer que les personnes ayant des antécédents avérés d’EAS, de harcèlement sexuel ou d’autres types de comportement abusif ne sont pas embauchées par l’Organisation, celle-ci procédera à une vérification des antécédents des candidats finaux.
  • Les consultants effectuent le travail en tant que sous-traitants indépendants en qualité personnelle, et non en qualité de représentant de toute entité ou autorité. L’exécution du travail au titre d’un contrat de consultant ne crée pas de relation employeur/employé entre l’OMS et le Consultant.
  • L’OMS n’est en aucun cas responsable des impôts, taxes, cotisations de sécurité sociale ou autres contributions payables par le Consultant. Le Consultant est le seul responsable de la rétention et du paiement des impôts, taxes, cotisations de sécurité sociale et autres contributions qui sont applicables au Consultant dans chaque lieu / juridiction dans laquelle le travail est effectué en vertu des présentes, et le Consultant n’a pas droit à aucun remboursement de ce fait par l’OMS.

POSTULER