Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

L’OMS recrute un Chargé de programme national/PHE, Sao Tomé-et-Principe

L’OMS recrute un Chargé de programme national/PHE, Sao Tomé-et-Principe

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Comptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projetsEau - Hygiène - Assainissement - Hydraulique

Regions : São Tomé-et-Principe

L’OMS recrute un Chargé de programme national/PHE, Sao Tomé-et-Principe

 

 

OBJECTIFS DU PROGRAMME

L’équipe pays est chargée de promouvoir la coopération technique, stimuler l’intérêt et coordonner l’assistance pour le développement de la santé sur la base des stratégies globales et régionales, et des directives de l’OMS. Elle est également chargée de contribuer à la collecte, à l’analyse et à la diffusion des informations sanitaires et lié au changement climatique.

Selon l’OMS, des environnements plus sains pourraient prévenir près d’un quart de la charge mondiale de morbidité. Cela inclut l’assainissement et l’hygiène adéquats, de l’air pur, un climat stable, l’eau potable, des lieux de travail sains et sûrs, des villes et des environnements favorables à la santé. Malheureusement, de plus en plus, on constate que le changement climatique a des répercussions sur la santé avec des maladies multiples et des décès supplémentaires. Les coûts directs des dommages à la santé sont estimés entre 2 et 4 milliards de dollars par an d’ici 2030 au niveau mondial. Les zones où les infrastructures de santé sont faibles, principalement dans les pays en développement, ne sont pas en mesure de faire face à cette menace.

Le Plan National de Développement Sanitaire (PNDS) 2023-2032 de Sao Tome et Principe veut apporter une réponse intégrée aux problèmes de santé publique en garantissant des soins de santé primaires de qualité et un système de santé résilient en vue de la prévention et la réponse aux événements de santé publique, les effets de changement climatique et la Couverture Sanitaire Universelle.

Le maintien des services d’eau, d’assainissement et d’hygiène (WASH) dans les établissements de santé est un élément clé pour offrir les soins de santé de qualité, la prévention et le contrôle des infections et des maladies transmissibles. Selon l’évaluation WASH-FIT réalisée par l’OMS en 2021 à Sao Tomé et Principe, 100% des établissements de santé évalués dans le pays ne disposaient pas d’infrastructures et de système WASH adéquats. Des initiatives comme le projet conjoint OMS, PNUD et PAM appelé Infrastructure verte pour la santé et l’éducation à Sao Tomé-et-Principe se mettent en place pour améliorer le WASH et l’électrification des services de santé.

C’est dans ce cadre que le bureau de l’OMS Sao -Tome et Principe voudrait recruter une personne responsable de santé publique et environnement (PHE) en vue de renforcer sa capacité dans les domaines de santé publique relatifs au WASH, l’environnement et le changement climatique qui sont des facteurs importants déterminants la santé des populations au niveau national.

DESCRIPTION DES FONCTIONS

Sous la supervision générale du Représentant de l’OMS (WR) et sous la supervision directe du Responsable du cluster de promotion de la santé et déterminants sociaux de santé (HPR), le (ou la) titulaire du poste devra accomplir les tâches ci-après:

  1.   Coordonner les interventions PHE pour l’OMS avec le focus sur l’amélioration de l’hygiène dans les établissements de soins de santé, les infrastructures sanitaires et l’assainissement.
  2. Faire l’état des lieux, planifier et coordonner la mise en œuvre des activités d’amélioration des infrastructures de santé, y compris les activités relatives au projet conjoint Infrastructure verte conformément aux normes de l’OMS.
  3. Renforcer les capacités des agents de santé et des agents communautaires en matière WASH, PHE y compris la mitigation des effets de changement climatique sur la santé ;
  4. Renforcer la coordination multisectorielle au niveau des districts sanitaires et la collaboration avec d’autres agences des Nations Unies, les ONG et d’autres acteurs en vue d’améliorer les infrastructures sanitaires, le WASH et PHE de façon coordonnée en maximisant les synergies.
  5. Développer les outils de suivi évaluation, de collecte et d’analyse de données sur le WASH, PHE et appuyer le monitoring des progrès et le rapportage conformément aux exigences de l’OMS et des bailleurs de fonds ;
  6. Assurer la gestion des projets, l’élaboration des rapports techniques et financiers selon les exigences de l’OMS et des donateurs.
  7. S’acquitter d’autres tâches confiées par le superviseur ou le Représentant de l’OMS.

QUALIFICATIONS REQUISES

EDUCATION

Essentielle :

Un diplôme universitaire en environnement ou équivalent, en gestion des infrastructures d’eau et d’assainissement/sciences de l’environnement ou domaine connexe.

Souhaitable

  • Formation spécialisée dans les domaines de la gestion des situations d’urgence, l’environnement, l’infrastructure ou une qualification professionnelle pertinente dans le domaine de l’eau, de l’assainissement et l’hygiène.
  • Diplôme d’études supérieures dans des domaines connexes ou un diplôme supérieur en santé publique.

EXPERIENCE REQUISE:

Essentiel

 Au moins deux (2) ans d’expérience dans l’évaluation, la conception, la planification, la mise en œuvre le suivi et l’évaluation de projets /programmes WASH et en gestion de projet,

Souhaitable

  •  Capacités à coordonner, suivre et à communiquer les progrès et les résultats.
  •  Une maîtrise de la suite logicielle MS Office, des feuilles de calcul et une connaissance pratique des progiciels d’analyse de données.
  • Une expérience professionnelle préalable à l’ONU au niveau international sera un atout.

Compétences fonctionnelles

  • Connaissance des politiques et stratégies liées à l’environnement, à l’eau, à l’hygiène, à l’assainissement et à la gestion des infrastructures et des déchets médicaux,
  • Compétences démontrées et connaissance des opérations de réponse rapide et de leur mise en œuvre dans les situations d’urgence liées à la santé publique, complétées par une capacité démontrée à identifier et à gérer les situations difficiles.
  • Connaissance et expérience en infrastructure des équipements de santé
  • Connaissance et expérience solides en matière de prévention et de préparation aux catastrophes et effets du changement climatique.

Compétences de l’OMS

  •  Travail d’équipe
  •   Respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles
  •   Communication
  •   Assurer une utilisation efficace des ressources
  •   Créer et promouvoir des partenariats au sein de l’organisation et au-delà

Exigences linguistiques :

Essentielle :  Excellente connaissance du Portugais

Souhaitable : Une connaissance pratique de l’anglais et/ou du français de façon interchangeable sera un atout.

REMUNERATION

L’OMS offre au personnel de la catégorie des services généraux une rémunération attractive, qui pour le poste ci-dessus comprend un salaire de base annuel net commençant à 599429 STN (sous réserve des retenues obligatoires pour les cotisations de retraite et d’assurance maladie, le cas échéant) et 30 jours de congé annuel.

 

POSTULER ICI