Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

L’OHCHR recherche un analyste de données, Antananarivo, Madagascar

L’OHCHR recherche un analyste de données, Antananarivo, Madagascar

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Comptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projetsEconomie - Statistique - Démographie

Regions : Madagascar

L’OHCHR recherche un analyste de données, Antananarivo, Madagascar

Mission and objectives :

The Office of the High Commissioner for Human Rights (UN Human Rights) is mandated by the UN General Assembly to promote and protect the enjoyment and full realization, by all people, of all human rights. The Charter of the United Nations, the Universal Declaration of Human Rights, and international human rights laws and treaties established those rights. UN Human Rights was created by the General Assembly in 1993 through its resolution 48/141 which also details its mandate.

UN Human Rights is mandated :

  • Promote and protect all human rights for all ;
  • Recommend that bodies of the UN system improve the promotion and protection of all human rights ;
  • Promote and protect the right to development ;
  • Provide technical assistance to States for human rights activities ;
  • Coordinate UN human rights education and public information programmes ;
  • Work actively to remove obstacles to the realization of human rights and to prevent the continuation of human rights violations l ;
  • Engage in dialogue with Governments in order to secure respect for all human rights ;
  • Enhance international cooperation for the promotion and protection of all human rights ;
  • Coordinate human rights promotion and protection activities throughout the United Nations system ;
  • Rationalize, adapt, strengthen and streamline the UN human rights machinery.

 

Context :

Dans le cadre du projet « Soutien à la protection des jeunes défenseurs des droits de l’Homme et consolidateurs de la paix, gage de la paix sociale et de la cohésion communautaire – Rary Aro Mada », l’Analyste de données appuiera la mise en œuvre des observatoires régionaux des droits de l’Homme dans les 9 zones d’intervention du projet : Antananarivo, Antsiranana, Fianarantsoa, Mahajanga, Morondava, Sambava, Toamasina, Taolagnaro et Toliara. Les observatoires régionaux sont des structures créées conformément au Résultat 2 du projet « Les jeunes sans aucune discrimination contribuent à la consolidation de la paix en assurant de manière professionnelle la surveillance des droits de l’homme, à travers des structures organisées et dans un cadre légal et institutionnel sécurisé et dans un cadre légal et institutionnel sécurisé ». Ils ont pour mission de (i) Assurer une surveillance des droits de l’Homme en récoltant et analysant les informations recueillies et les transmettre au Comité de Paix régional et à l’Observatoire national ; (ii) Documenter les cas de violations de droits de l’Homme en menant des investigations et missions d’enquêtes ; (iii) Mener des campagnes de plaidoyer pour la protection et la promotion des droits de l’Homme au niveau de la région.

 

Task description :

Sous l’autorité de la Conseillère principale aux Droits de l’Homme, et sous la supervision de la Cheffe de projet, le/la Volontaire des Nations Unies effectuera les tâches suivantes : – Collecter les données des observatoires régionaux en utilisant les outils de suivi et d’investigations des cas de violations des droits de l’Homme ; – Collecter les données provenant des recherches académiques recueillies lors des bourses « Rary Aro » au sein des 6 universités publiques de Madagascar ; – Faire l’analyse quantitative et qualitatives de toutes les données recueillies ; – Produire des infographies et des observations pertinentes sur les cas de violations enregistrées ainsi que sur la mise en œuvre des droits de l’Homme au ni-veau régional et national ; – Publier les analyses, après validation de la Conseillère principale aux droits de l’Homme et du bureau de coordination de la Plateforme nationale des organisations de la société civile (PFNOSCM), sur le site dédié aux observatoires. En plus de ce qui précède, les Volontaires des Nations Unies sont censés : – Renforcer leurs connaissances et compréhension du concept du volontariat en lisant la documentation mise à disposition par le Programme VNU, les publications externes et prendre activement part aux activités du Programme VNU, par exemple s’impliquer dans les activités commémoratives de la Journée internationale des volontaires (JIV), le 5 décembre. – Se familiariser et développer toute forme de volontariat traditionnel et/ou local au niveau du pays d’accueil. – Refléter le type et la nature des actions volontaires qu’ils entreprennent, y compris leur participation dans les réflexions substantielles. – Contribuer à la rédaction des articles sur les expériences de terrain à soumettre pour la publication du programme VNU/ site web, bulletin et notes de presse, etc. – Contribuer au Programme d’accueil des Volontaires des Nations Unies nouvellement arrivés dans le pays d’affectation ; – Promouvoir ou conseiller les groupes locaux dans l’utilisation des volontaires en ligne ou encourager les individus et les organisations à utiliser les services de volontaires en ligne quand cela est techniquement possible.

 

Eligibility criteria

Age : 27 – 80

Nationality : Candidate must be a national or legal resident of the country of assignment.

 

Requirements :

Required experience : 3 years of experience in analyse de données ; – Avoir une expérience dans les droits de l’Homme serait un atout ; – Avoir une bonne capacité de rédaction (en malgache et en français) et de synthèse ; – Avoir des capacités à communiquer et à travailler en étroite collaboration avec une variété de personnes dans un environnement multiculturel ; – Avoir une bonne connaissance et pratique de l’outil informatique ; – Maîtrise des logiciels de traitement de données serait un atout ; – Bonne connaissance et expérience sur l’utilisation de systèmes de gestion basés sur le web (Web Based Management Systems).

Area(s) of expertise : Information technology

Driving license 

Languages : Malagasy, Level: Fluent, Required French, Level: Fluent, Required English, Level: Fair, Desirable.

 

Required education level :

Bachelor degree or equivalent in statistique ou autre diplôme équivalent.

Competencies and values : Respect de l’Éthique et des valeurs de l’ONU ; – Travail en équipe : aptitude à interagir, à établir et à maintenir de façon effective de bonnes relations de travail dans le respect de la diversité ; – Engagement et motivation ; – Communication ; – Intégrité ; – Professionnalisme.

Other information :

Living conditions and remarks : Le bureau du projet est basé en capitale et se trouve au sein de la Maison Commune des Nations Unies dans le quartier d’Andraharo. La ville est relativement calme malgré des actes récurrents de délinquance. La circulation y est difficile (embouteillage) et l’accès aux transports en commun est limité. La ville étant si-tuée à 1300m d’altitude, le climat y est relativement frais durant la période de juin à septembre et les pluies sont récurrentes de novembre à mai.

Inclusivity statement : United Nations Volunteers is an equal opportunity programme that welcomes applications from qualified professionals. We are committed to achieving diversity in terms of gender, care protected characteristics. As part of their adherence to the values of UNV, all UN Volunteers commit themselves to combat any form of discrimination, and to promoting respect for human rights and individual dignity, without distinction of a person’s race, sex, gender identity, religion, nationality, ethnic origin, sexual orientation, disability, pregnancy, age, language, social origin or other status.

Note on Covid-19 vaccination requirements : Selected candidates for certain occupational groups may be subject to inoculation (vaccination) requirements, including against SARS-CoV-2 (Covid-19) in line with the applicable host entity policy.

 

Apply here