Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

L’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) recrute un (e) secrétaire exécutif/ve – Tunisie

L’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) recrute un (e) secrétaire exécutif/ve – Tunisie

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Administration - Ressources humaines - PlanificationAgriculture - Elevage - Peche - EnvironnementEau - Hygiène - Assainissement - HydrauliqueEnergie - Petrole - Autres Ressources Naturelles... Afficher plus

Regions : Tunisie

L’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) recrute un (e) secrétaire exécutif/ve – Tunisie

 

Cadre général et mission de  l’OSS :

L’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) est une organisation intergouvernementale à vocation internationale établie à Tunis (Tunisie) depuis 2000. Créé en 1992, l’OSS était initialement chargé d’améliorer les systèmes d’alerte précoce et de suivre l’évolution de l’environnement dans le circum-Sahara. Sa mission a ensuite progressivement évolué au fil de ses stratégies successives (2000, 2010 et 2020) pour englober la lutte contre la désertification, la gestion des eaux transfrontalières, et plus récemment, les questions liées au changement climatique.

L’OSS agit pour ses pays membres, comme une interface science-politique et comme une plateforme d’échange Nord-Sud-Sud. A ce titre, il met à leur disposition des outils de collecte, de traitement et d’échange d’information sur l’évolution de leurs ressources naturelles, et contribue à l’amélioration de la connaissance dans ses différents domaines de compétence, dans une logique permanente de développement durable.

Accrédité depuis quelques années en qualité d’Agence régionale d’Implémentation pour le Fonds Vert pour le Climat et le Fonds d’Adaptation au changement climatique, il contribue à la mobilisation de fonds dans le cadre de la finance climatique.

Son action s’exerce dans les zones arides, semi-arides et subhumides sèches d’Afrique, conformément aux engagements internationaux en faveur de l’environnement et du développement durable (Agenda 21, Conférences des Nations Unies pour la lutte contre la désertification, pour la Diversité Biologique et pour les Changements Climatiques (UNCCD, UNCBD et UNFCCC), Objectifs du Développement Durable, …) et en étroite collaboration avec les pays membres pour contribuer à mettre en œuvre ces différents engagements internationaux.

Pour la réalisation de ses différents projets et programmes, l’OSS bénéficie du soutien financier de plusieurs partenaires du Nord et du Sud (Banque Mondiale, Banque Africaine de Développement, Union Africaine, Union Européenne, Fonds pour l’Environnement Mondial, Fonds Français pour l’Environnement Mondial, Facilité Africaine de l’Eau, Fonds vert pour le climat, Fonds d’Adaptation, …).

Gouvernance :

L’Observatoire du Sahara et du Sahel dispose de quatre organes statutaires :

  • L’Assemblée Générale : organe suprême de l’organisation, elle réunit, une fois tous les quatre ans, l’ensemble de ses membres et partenaires. Elle définit les orientations, statue sur des questions d’ordre stratégique et arrête son programme d’activités quadriennal.
  • Le Conseil d’Administration : il met en œuvre les politiques et les résolutions de l’Assemblée Générale et la tient informée des rapports relatifs à la situation morale et financière de l’organisation. Il se réunit annuellement, adopte le budget et le programme annuel de l’Organisation, arrête et approuve ses comptes.
  • Le Comité d’Orientation Stratégique : organe consultatif, sa mission est d’apporter un appui stratégique aux orientations et aux programmes d’action de l’OSS.
  • Le Secrétariat exécutif : il met en œuvre les décisions du Conseil d’Administration et prend toutes les mesures nécessaires à la gestion de l’organisation, à l’exécution de ses programmes, à l’application de sa politique et à l’accomplissement de sa mission.

Membres :

L’Observatoire du Sahara et du Sahel rassemble actuellement :

  • 25 pays africains (Afrique du Nord, de l’Ouest de l’Est et l’Afrique Centrale) : Algérie Bénin, Burkina Faso , Cameroun, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Djibouti, Egypte, Erythrée, Ethiopie , Gambie, Guinée Bissau, Kenya, Libye, Mali, Mauritanie, Maroc, Niger , Nigeria, Ouganda, Sénégal, Somalie, Soudan,Tchad et Tunisie.
  • 7 pays du Nord : Allemagne, Belgique, Canada, France, Italie, Luxembourg et
  • 7 Organisations sous-régionales africaines : Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte (APGMV) Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT), Communauté des États Sahélo-sahariens (CEN-SAD), Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS), Centre Régional de Télédétection des Etats d’Afrique du Nord (CRTEAN),  Intergovernmental Authority on Development (IGAD), Union du Maghreb Arabe (UMA).
  • 4 Organisations du système des Nations Unies. UNESCO Secrétariat exécutif de l’UNCCD, Centre africain pour les applications de la météorologie au développement (ACMAD), Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
  • 3 Organisations non gouvernementales. ENDA-Tiers-Monde , Centre d’Actions et de Réalisations Internationales (CARI) et Réseau Sahel Désertification (ReSaD)

Mission du /de la secrétaire exécutif/ve   :

En cohérence avec l’article 10 du Statut de l’OSS, le (la) Secrétaire Exécutif(ve) est chargé(e), entre autres, de :

  • Diriger le Secrétariat Exécutif (constitué d’équipes pluridisciplinaires et multiculturelles) et superviser l’exécution des programmes, en tenant compte de l’ensemble des dispositions règlementaires, techniques et financières liées à sa mission ;
  • Préparer annuellement les budgets et les programmes de l’OSS et les soumettre à l’approbation au Conseil d’Administration ;
  • Mettre en œuvre les décisions du Conseil d’Administration ;
  • Œuvrer pour le développement de l’Organisation en adéquation avec sa stratégie et avec les besoins de ses pays membres et partenaires, tout en tenant compte de l’évolution des cadres et initiatives internationales et régionales ;
  • Préparer, pour chaque session ordinaire de l’Assemblée Générale, un bilan sur les activités de l’OSS depuis l’Assemblée Générale précédente, ainsi qu’un rapport d’orientation pour les quatre années à venir ;
  • Mobiliser les partenaires techniques et financiers pour le fonctionnement du Secrétariat et pour la réalisation des programmes de l’Organisation.

De plus, dans le cadre de sa mission, le(la) Secrétaire Exécutif(ve) de l’OSS est amené(e) à :

  • Représenter l’institution dans les actes de la vie courante ;
  • Assurer, dans les limites du budget alloué, la représentation de l’institution lors des grands évènements régionaux et internationaux ;
  • Assurer une communication régulière et un dialogue politique et technique avec les membres et les partenaires de l’Organisation, et porter sa voix et son expertise dans les enceintes pertinentes ;
  • Jouer un rôle moteur pour la formulation de la stratégie, et pour l’élaboration et la mise en œuvre des priorités et de programmes/projets novateurs en cohérence avec le cadre stratégique défini par l’Assemblée Générale et le Conseil d’Administration et avec les attentes des Etats membres ;
  • Les responsabilités du (de la) Secrétaire Exécutif(ve) envers l’OSS sont de caractère exclusivement international. Dans l’exercice de ses fonctions, il(elle) ne doit ni demander ni recevoir d’instructions d’aucun gouvernement ni d’aucune autre autorité étrangère à l’OSS.

Il(elle) ne peut accepter de contrats ni de consultance ni d’expertise pour le compte d’autres parties ou organisations.

Critères de sélection :

  • Être ressortissant(e) d’un pays membre de l’OSS (Sud et Nord) ;
  • Avoir une solide connaissance des problématiques de développement durable, notamment dans le domaine de l’eau, des ressources naturelles, du changement climatique, en particulier en Afrique ;
  • Avoir obligatoirement une longue expérience de direction et de gestion technique, administrative et financière ;
  • Avoir la capacité de conduire des équipes techniques et scientifiques de spécialités, de cultures et de nationalités différentes ;
  • Disposer d’une certaine notoriété sur le plan international et d’une réputation reconnue d’intégrité et de probité ;
  • Posséder de solides qualités en matière de communication et de concertation ;
  • Avoir au plus 56 ans à la date limite de dépôt du dossier de candidature.

 

Postuler ici