Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

L’International Rescue Committee (IRC) recherche un(e) Coordinateur(trice) national(e) plaidoyer nutrition, Niamey, Niger

L’International Rescue Committee (IRC) recherche un(e) Coordinateur(trice) national(e) plaidoyer nutrition, Niamey, Niger

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Santé - Nutrition - Santé Publique - Pharmacie - Vétérinaire

Regions : Niger

L’International Rescue Committee (IRC) recherche un(e) Coordinateur(trice) national(e) plaidoyer nutrition, Niamey, Niger

 

 

Requisition ID: req37422

Job Title: Coordinateur.trice National.e Plaidoyer Nutrition

Sector: Administration du programme

Employment Category: Durée Déterminée

Employment Type: Plein temps

Open to Expatriates: Oui

Location: Commune Urbaine de Niamey, Niger

 

Job Description 

L’International Rescue Committee (IRC) répond aux graves crises humanitaires à travers le monde et aide les populations victimes à survivre et reconstruire leur vie. Fondée en 1933 à la demande d’Albert Einstein, IRC offre le secours et l’assistance pour améliorer la vie des réfugiés forcés de fuir la guerre ou les catastrophes. Présent dans plus de 40 pays et 22 villes des États-Unis, nous restaurons la sécurité, la dignité et l’espoir pour des millions de personnes loin de chez elles et qui souffrent. IRC ouvre la voie vers des conditions de vie meilleure pour ces personnes.
 
 L’IRC est présent au Niger depuis 2013 et dispose d’un bureau national à Niamey. La vision de l’IRC pour le Niger est que les individus, les ménages et les communautés sont résilients, autonomes et capables de prospérer dans un contexte en évolution. IRC Niger est présent dans les régions de Tillabéri, Agadez, Maradi et Diffa avec des projets dans les domaines suivants : Santé Environnementale (WASH), Urgence – Mécanisme de Réponse Rapide (RRM), Protection et Autonomisation de la Femme, Protection de l’Enfant, Migration Mixte, Education, Nutrition, et Relance Economique.
 

Aperçu du poste

Basé au sein bureau pays de l’IRC, le/la Coordinateur/ice National Plaidoyer Nutrition mènera le travail de politique, de plaidoyer et de communication de l’IRC afin de créer un changement systémique dans la politique nutritionnelle du pays. À l’échelle mondiale, environ 52 millions d’enfants souffrent actuellement de malnutrition aiguë avec la crise alimentaire mondiale et le changement climatique menaçant d’augmenter les cas de manière imminente. Afin de réduire la mortalité infantile, il faut augmenter l’accès au traitement de la malnutrition aigüe.  
 
 L’IRC cherche à soutenir le développement de politiques, ainsi que la planification et la mise en œuvre du traitement de la malnutrition à l’échelle afin d’augmenter l’accès au traitement. Le/la Coordinateur/ice National Plaidoyer Nutrition lancera la mise en œuvre de cette initiative au niveau national en construisant les bases d’un partenariat émergent sur le traitement de la malnutrition.
 

Principales responsabilités

1. Analyser le contexte national des politiques nutritionnelles.
  •  Mener une analyse des politiques nutritionnelles nationales et décentralisés, des parties prenantes, des influenceurs et des décideurs en mettant l’accent sur le traitement de l’émaciation.
 
2. Elaborer et commencer à mettre en œuvre une stratégie ciblée pour faire progresser les changements de pratiques et de politiques vers le traitement de l’émaciation à grande échelle, notamment par les approches simplifiées, aux niveaux, national et décentralisé.
  •  Formuler des demandes et des recommandations spécifiques au contexte ;
  •  Identifier les cibles et les principales parties prenantes pour faire avancer les recommandations politiques ;
  •  Identifier les groupes de travail et autres forums clés auxquels l’IRC adhère ou devrait adhérer ;
  •  Identifier et rassembler les informations, les outils et les produits pour soutenir les efforts de plaidoyer.
 
3. Favoriser les systèmes de gestion des connaissances et s’engager dans l’apprentissage interne et la coordination au sein de l’IRC.
  •  Documenter et partager des outils utiles, des présentations, des analyses, des bonnes pratiques et des leçons apprises et échanger des apprentissages avec d’autres conseillers techniques en politique nutritionnelle dans différents bureaux de pays.
  •  Recueillir, analyser et synthétiser les données documentant le processus et les obstacles à la mise à l’échelle nationale du traitement de l’émaciation, en mettant l’accent sur l’environnement politique.
Relations de travail clés :
  •  Relève du poste : Coordinatrice Nutrition du bureau de pays et coordinateur régional des communications de plaidoyer – Afrique de l’Ouest et/ou conseiller principal en politique de santé et en communication
  •  Supervise directement le poste : N/A
  •  Signalement indirect : à confirmer
  •  Autres contacts internes et/ou externes :  
  •  GRIP Airbel Nutrition
  •  Équipe des politiques, de la défense des droits et des communications du Bureau de santé
  •  Conseillers techniques en nutrition (en particulier l’TA pour l’Afrique de l’Ouest)
  •  Coordonnateur de la nutrition dans le bureau de pays
  •  Ministère de la Santé, Groupe national de la nutrition et groupes de travail nationaux pertinents sur la nutrition 
 
Exigences du poste :
  •  Au moins 7 ans d’expérience en santé mondiale ou en politique humanitaire, en plaidoyer ou en recherche requise.
  •  Au moins trois ans de politique de santé ou de nutrition, de plaidoyer, d’adoption de la recherche ou de communication requis.
  •  Master en nutrition, santé publique, politique publique ou un autre domaine étroitement lié fortement souhaitable
  •  Compréhension technique démontrable de la nutrition et/ou de la santé publique
  •  Expérience antérieure de travail direct avec les parties prenantes du ministère de la Santé et avec les partenaires nationaux et les organisations de la société civile.
  •  Expérience de plaidoyer avec les politiques nationales fortement souhaitée
  •  Expertise en communication : aptitude avérée à développer du matériel et des présentations pour des publics externes.
  •  Excellentes compétences en communication écrite et orale ; capacité à communiquer avec des publics nombreux et variés ; vous écoutez attentivement et activement tous les publics ; vos communications sont directes, simples et respectueuses.
  •  Solides compétences en matière de négociation, d’influence et de réseautage.
  •  La maîtrise du français et de l’anglais parlés et écrits est requise
  •  Compétence professionnelle complète dans Microsoft Office, en particulier Word, Excel, PowerPoint. 
 
Normes de conduite professionnelle : Les employés de l’IRC et de l’IRC doivent adhérer aux valeurs et aux principes énoncés dans le Code de conduite de l’IRC – IRC Way. Ce sont l’intégrité, le service et la responsabilité. Conformément à ces valeurs, L’IRC applique des politiques sur la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et l’abus, la protection des enfants, un milieu de travail sans harcèlement, l’intégrité fiscale, la lutte contre la rétorsion, la lutte contre la traite des personnes et plusieurs autres.
Egalité entre les sexes : L’IRC s’engage à réduire l’écart entre les sexes dans les postes de direction. Nous offrons des avantages qui offrent un environnement propice à la participation des femmes à notre travail y compris les congés parentaux, les protocoles de sécurité sensibles au genre et d’autres avantages et allocations de soutien ou d’handicap.  
IRC et les employés de IRC doivent adhérer aux valeurs et principes contenus dans le IRC WAY (normes de conduite professionnelle). Ce sont l’Intégrité, l’Egalité, le Service, et la Responsabilité. En conformité avec ces valeurs, IRC opère et fait respecter les politiques sur la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus, la protection de l’enfant, le harcèlement sur les lieux de travail, l’intégrité financière, et les représailles. 
 
Environnement de travail : 
  •  Sécurité : Le/La coordonnateur/trice National Plaidoyer Nutrition sera basé/e à Niamey avec des déplacements fréquents sur le terrain dans les régions de Diffa, Maradi et Tillabéri. La situation sécuritaire au Niger, sur terrain est instable, le niveau de sécurité IRC est au 3 (Phase orange)
  •  Hébergement : Le/La coordonnateur/trice National Plaidoyer Nutrition sera logé/e dans un logement partagé à Niamey. Ce poste n’est pas accompagné. 

 

POSTULER