Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

L’International Rescue Committee (IRC) recherche un Directeur principal Partenariats, Bamako, Mali

L’International Rescue Committee (IRC) recherche un Directeur principal Partenariats, Bamako, Mali

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Comptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projetsSociologie - Psychologie - Théologie - Sciences Sociales

Regions : Mali

L’International Rescue Committee (IRC) recherche un Directeur principal Partenariats, Bamako, Mali

 

Requisition ID: req37546

Job Title: Senior Manager Partenariats

Sector: Administration du programme

Employment Category: Durée Déterminée

Employment Type: Plein temps

Open to Expatriates: Oui

Location: Bamako, Mali

 

Job Description

International Rescue Committee (IRC) répond aux pires crises humanitaires du monde et aide la population à survivre et à reconstruire leur vie. Fondé en 1933 à la demande d’Albert Einstein, l’IRC offre des soins vitaux et assistance qui change la vie des réfugiés forcés de fuir la guerre ou une catastrophe. Au travail aujourd’hui dans plus de 40 pays, nous rétablissons la sécurité, la dignité et l’espoir de millions de personnes déracinées et qui luttent pour endurer. La mission de l’IRC est d’aider les personnes dont la vie et les moyens de subsistance sont brisés par les conflits et les catastrophes à survivre, à se rétablir et à prendre le contrôle de leur avenir.
 
IRC a ouvert au Mali en 2012. Nos programmes vont de l’aide humanitaire aux activités de récupération en mettant l’accent sur la protection de l’enfance, l’éducation, le bien-être économique, la nutrition, la santé, l’eau et l’assainissement, la gouvernance. Nous travaillons à la fois dans le nord, le centre et le sud du Mali. Les conflits et la sécheresse ont provoqué le déplacement de centaines de milliers de personnes au Mali et dans les pays voisins. La situation sécuritaire dans le nord reste fragile. Néanmoins, les besoins des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays et des communautés d’accueil touchées par le conflit sont vastes et la question de l’accès humanitaire est un processus permanent. 
 

Aperçu du poste

Sous la supervision de la/le Coordinatrice des Grants au Mali, le/la Senior Manager Partenariats est le point focal pour tous les aspects des partenariats en sa qualité de point focal pour le système de résultats des partenariats pour l’excellence et l’égalité (PEERS) de l’IRC, y compris l’établissement de partenariats stratégiques. Le/la  Senior Manager Partenariats identifiera les possibilités de partenariat avec les organisations de la société civile, y compris les réseaux d’organisations, mais aussi avec d’autres acteurs et institutions locaux tels que les ministères et leurs antennes locales. Le/La Senior Manager Partenariats soutiendra également le développement d’une vision de partenariat stratégique à long terme pour l’IRC Mali dans le cadre du plan d’action stratégique 2033 de l’IRC Mali. Il/elle servira de liaison clé avec les partenaires de mise en œuvre locaux et internationaux, les partenaires techniques nationaux et les autres parties prenantes. Ce poste est géré la/le Coordinatrice des Grants et est basé à Bamako avec de fréquents déplacements sur le terrain.
 

Responsabilités principales : 

Stratégie et approche du programme 
  •  En collaboration avec l’équipe de Direction, co-faciliter et soutenir la mise en œuvre des actions prioritaires de partenariat du Plan d’action stratégique (SAP IP), y compris des processus d’analyse solides des parties prenantes et des décisions éclairées pour évaluer si le fait de travailler en partenariat avec des acteurs locaux de la société civile, du gouvernement et du secteur privé ou de mettre en œuvre des services directement (ou les deux) produira les meilleurs résultats pour nos clients.
  •  Collaborer avec les coordinateurs techniques pour identifier de manière proactive les partenariats potentiels avec les organisations locales et nationales, y compris celles qui sont dirigées par des femmes et servent les femmes et les filles.
  •  Soutenir les réflexions visant à accroître la capacité de l’IRC à s’engager avec des partenaires stratégiques, en modélisant des approches de partenariat efficaces, en particulier avec les acteurs locaux, en mettant l’accent sur la responsabilité mutuelle, le partage et l’apprentissage ;
Promouvoir des partenariats efficaces
  •  En collaboration avec la Coordinatrice Grants, faciliter le processus de préqualification des partenaires pour des alliances potentielles sur les opportunités de financement.
  •  Guider les processus de cartographie et de sélection des partenaires en accord avec la stratégie de l’IRC au Mali, en se concentrant sur l’identification des organisations dirigées par des femmes.
  •  Former le personnel clé du bureau de pays et des partenaires sur les processus de partenariat et promouvoir un retour d’information systématique des partenaires sur la gestion par l’IRC de la relation de partenariat, y compris la documentation et la réponse au retour d’information des partenaires. 
  •  Collaborer avec les coordinateurs techniques dans la recherche proactive d’alliances stratégiques avec des organisations internationales pour des réponses complémentaires et communes.
Gestion des partenaires
  •  Travailler avec les coordinateurs techniques et le DDP et la Coordinatrice Grants pour s’assurer que la conception du programme et les décisions de Go/ No Go sont cohérentes avec la stratégie de partenariat. 
  •  Conseiller les équipes de programme sur les accords/modalités de partenariat appropriés avec les partenaires en fonction de la portée du travail prévu, en intégrant les exigences de conformité et les conditions spéciales identifiées par les processus d’examen et de PPCR, et soumettre les MOA sur OTIS pour examen par les équipes RPST et de conformité. 
  •  Engager de manière proactive les partenaires dans les efforts de développement du programme, notamment en soutenant les communications des partenaires pendant les processus de développement des propositions et en veillant à ce que les processus de partenariat de l’IRC pour le développement des propositions soient suivis.
  •  Coordonner et codiriger les processus de vérification de l’identité et des antécédents des partenaires (Vetting), y compris la rédaction du rapport pour approbation.
  •  Coordonner et codiriger les processus d’examen des capacités des projets des partenaires (PPCR), notamment en contribuant à l’analyse et à la gestion des risques en collaboration et en les facilitant.
  •  Déterminer le type d’accord de partenariat approprié et rédiger l’accord, en tenant compte des résultats de la diligence raisonnable et des exigences spécifiques du projet et du donateur, en assurant la liaison avec le siège pour examen et approbation (et en obtenant les approbations du donateur et internes si nécessaire). 
  •  Co-diriger les réunions d’ouverture, de révision et de clôture des projets de partenariat en collaboration avec le coordinateur technique.
  •  Assurer la liaison avec les services financiers pour garantir le transfert des fonds en temps voulu et un suivi et un soutien financiers adéquats pour les partenaires ; travailler avec les services financiers pour résoudre les problèmes de paiement et proposer des coûts non autorisés au GTS.
  •  Co-diriger l’examen des performances des partenaires, de l’IRC (y compris sur la base des commentaires des partenaires) et des partenariats, y compris les succès, les défis et les leçons apprises, en encourageant des partenariats continus au-delà du cycle du projet de sous-subvention.
  •  En collaboration avec les départements concernés, suivre le calendrier des rapports, examiner les rapports financiers et narratifs et les documents justificatifs des partenaires pour s’assurer de la conformité avec les accords de partenariat, les règles des donateurs, les politiques et procédures de l’IRC, et fournir un retour d’information aux partenaires, le cas échéant.
Soutien aux partenaires et renforcement des capacités
  •  Accroître les efforts pour renforcer la compréhension et l’application de PEERS et des principes, compétences et approches de partenariat dans tous les départements.
  •  Comprendre les priorités des partenaires en matière de renforcement des capacités en veillant à ce que l’IRC identifie les opportunités et planifie le soutien. Coordonner le soutien au développement organisationnel des partenaires.
  •  Promouvoir et identifier les moyens d’apprentissage continu entre le personnel de l’IRC et les partenaires.
  •  Assurer la mise en œuvre des plans de renforcement et de suivi des partenaires par tous les départements concernés (chaîne d’approvisionnement, domaines techniques, finances, suivi et évaluation) afin qu’ils puissent mettre en place des systèmes et des capacités de gestion financière et de la chaîne d’approvisionnement conformes aux réglementations des donateurs et aux procédures de l’IRC.
Gestion de l’information et communication 
  •  S’assurer que tous les dossiers des partenaires de l’IRC sont conservés et classés dans la boîte de l’IRC et conformément au système de classement défini.
  •  S’assurer que toutes les sous-subventions sont mises à jour et conservées dans le système de suivi et de mise en œuvre des opportunités (OTIS) de l’IRC.
  •  Contribuer à la collecte des enseignements tirés des partenariats et les diffuser au sein de l’IRC afin de soutenir les processus de partenariat, les méthodes de travail, la stratégie et l’orientation de l’organisation.
Exigences du poste : 
  •  Diplôme universitaire en sociologie, sciences sociales, études de développement ou gestion de projet, communication, ou un domaine similaire.
  •  Au moins 5 ans d’expérience pertinente dans la gestion de programmes et/ou de subventions. 
  •  Expérience avérée du travail avec des partenaires nationaux et internationaux, y compris, mais sans s’y limiter, des organisations non gouvernementales, des acteurs gouvernementaux et des entités du secteur privé. Une expérience de travail en consortiums est souhaitable.
  •  Excellentes compétences en communication orale et écrite en français et en anglais, et capacité à adapter le langage et le ton à différents publics et besoins.
  •  Compétences interpersonnelles avérées, jugement sûr, planification, gestion des relations, organisation et facilitation.
  •  Expérience de la gestion financière et du travail avec des budgets.
  •  Connaissance préalable des donateurs et bonne compréhension de la mise en œuvre et de la gestion des diverses exigences de conformité des donateurs dans le contexte du partenariat.
  •  Capacité à travailler avec des priorités concurrentes, à respecter des délais exigeants et à travailler sous pression.
  •  Capacité d’apprendre, d’être proactif et d’être orienté vers les solutions.
  •  Bonne compréhension et utilisation de la suite Microsoft Office.
  •  Flexibilité pour s’adapter à l’évolution des besoins.
  •  Une expérience de l’IRC est un atout.
Environnement de travail :  
Le/la Senior Manager Partenariats sera basé.e à Bamako et devra régulièrement visiter les projets de l’IRC.
Le/la Senior Manager Partenariats sera hébergé.e dans une maison partagée à Bamako. Il s’agit d’un poste non-accompagné.  
 
L’IRC et ses employés doivent adhérer aux valeurs et principes décrits dans le document IRC Way – Standards for Professional Conduct. Ces valeurs sont l’intégrité, l’égalité, le service et la responsabilité.  Conformément à ces valeurs, l’IRC applique et met en œuvre des politiques de protection des bénéficiaires contre l’exploitation et la maltraitance, de protection de l’enfance, de lutte contre le harcèlement sur le lieu de travail, d’intégrité fiscale et de lutte contre les représailles.
L’IRC est un employeur qui respecte l’égalité des chances et considère tous les candidats sur la base du mérite, sans tenir compte de la race, du sexe, de la couleur, de la nationalité, de la religion, de l’orientation sexuelle, de l’âge, de l’état civil, de l’ancienneté ou du handicap.
POSTULER