Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Le Service de coopération au Développement recrute un(e) coordinateur(trice) pédagogique pour les produits FOS et les enseignements comodaux à AFK, Kampala, Ouganda

Le Service de coopération au Développement recrute un(e) coordinateur(trice) pédagogique pour les produits FOS et les enseignements comodaux à AFK, Kampala, Ouganda

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Education - Formation - Pédagogie - Archiviste

Regions : Ouganda

Le Service de coopération au Développement recrute un(e) coordinateur(trice) pédagogique pour les produits FOS et les enseignements comodaux à AFK, Kampala, Ouganda

 

 

Contexte de l’action (environnement géographique, social, économique, politique) :

L’Ouganda est un pays à la population très jeune et touchée par le chômage de masse. De nombreuses entreprises déploient leurs activités de manière régionale, avec les pays voisins francophones. Parallèlement les entreprises françaises ou de pays francophones sont présentes, notamment dans les secteurs de l’énergie, promises à un fort développement dans les prochaines années. La maîtrise du français représente donc un atout professionnel indéniable pour les candidats à l’emploi.

 

Les objectifs du projet :

Continuer à développer les cours FOS en entreprises et Organisations Internationales et Nationales tout en les rendant plus attrayants grâce aux TICE. La mise en place d’enseignements comodaux

permettra en outre à  l’AFK d’augmenter le nombre d’étudiants par groupe et d’augmenter la rentabilité de ses cours.

 

Les bénéficiaires du projet :

Entreprises et institutions, ougandaises ou internationales – Professionnels – Formateurs FOS L’intérêt du projet pour le développement local ou impact social/économique que va générer le projet Le français constituant un atout professionnel indéniable en Ougandais, ce projet contribuerait au renforcement des capacités des personnes cherchant à s’insérer ou à évoluer dans le marché du travail local et régional.

 

Présentation  de la structure d’accueil  :

L’Alliance française de Kampala fait partie du réseau mondial des Alliances Françaises, partie intégrante du réseau culturel français. En Ouganda, l’Alliance français est établie depuis 1954 comme association à but non lucratif. Elle mène ses activités en lien étroit avec l’Ambassade de France en Ouganda et les partenaires locaux. Sa première mission est l’enseignement du français (1336 inscriptions et 58 000 heures de cours vendues en 2016), pour des publics très divers, des enfants aux professionnels, en cours individuels ou collectifs. L’Alliance française de Kampala assure également des missions de diffusion et de médiation culturelle, dans l’optique de créer des points de rencontre entre les cultures francophone et les publics en Ouganda. Elle s’appuie pour cela sur les artistes et acteurs culturels ougandais ou de la région, mais aussi sur les ressources mises à disposition par l’Institut Français. L’AFK a ouvert en avril 2021 une antenne dans la 2eme ville d’Ouganda, Mbarara et souhaite développer ce centre. .Entre 2019 et 2021, L’AFK a fortement développé ses cours auprès des entreprises et institutions nationales ou internationales (400% d’augmentation). L’AFK souhaite poursuivre sur cette lancée et continuer à développer les cours en entreprises et OI. Une bonne partie de ces cours est assurée en ligne ou selon un format comodal (en présence et en ligne à la fois). Les compétences disponibles en Ouganda sur ces modalités très pointues ne sont pas disponibles. L’arrivée d’un(e) Volontaire permettrait de développer et ancrer ces compétences spécifiques en formant les recrutes locaux.

 

Présentation  du Service de coopération au Développement SCD :

Fondé en 1959 à Lyon, le SCD est un organisme  de volontariat international d’échange et de solidarité.

 Sa finalité  est de tisser des relations solidaires entre acteurs au Sud et au Nord en vue d’une meilleure compréhension mutuelle et du développement d’un monde plus humain.

Sa proposition : Vivre Autrement, Ensemble, Ici et Ailleurs.

Ses actions : 

  • Accompagner :les acteurs de la solidarité internationale du Nord et du Sud dans leurs projets de développement ;
  • les volontaires dans leur projet de départ, pendant leur mission et à leur retour ;
  • Accueillir en France  depuis 2016  les volontaires  de réciprocité  qui  effectuent leurs missions  dans les structures françaises ;
  • Former les volontaires tout au long de leur parcours ;
  • Envoyer les volontaires sur des missions de développement ;
  • Témoigner des réalités du Sud et des différentes possibilités d’engagement à travers l’expérience.

Le SCD  est partenaire   de l’AFK depuis  2017

 

Mission du volontaire dans le projet  :

Intitulé du poste occupé par le volontaire / Fonction Chargé d’Enseignement, développement et marketing des cours FOS, des certifications et coordination de professeurs.

 

Description détaillée de sa mission :

La mission globale Sous l’autorité du directeur et de la directrice adjointe en charge des cours, le(a) Volontaire sera en charge du pilotage de l’antenne de Mbarara de l’Alliance Francaise de Kampala.

 

Les activités et tâches spécifiques prévues pour la ou le volontaire :

Développement et suivi des cours FOS – Promotion de l’offre de cours FOS, en ligne et comodaux – Encadrement d’une équipe enseignante – Aide à la mise en place d’indicateurs de performance – Pilotage à l’aide de statistiques – formation continue des enseignants de FOS – accompagnement et gestion des actions mises en oeuvre en partenariat avec les services de l’Ambassade de France – mise en place de projets avec les services de l’AFK.

 

Expériences / Formation :

Profil du volontaire recherché 1. Qualification (formation, expériences…) – Master FLE / ingénierie de la formation – Spécialisation FOS – Expérience de la formation (auprès de différents publics) en langues indispensable ; – Expérience en conception de formations en langues – Première expérience en formation de formateurs et gestion d’équipe fortement souhaitée. – habilitation aux certifications DELF/DALF en cours de validité 2. Compétences souhaitées – Maîtrise du CECR, de l’approche communicative et de la perspective actionnelle, des certifications en langues vivantes – spécialisation dans les TICE ou expérience probante – maitrise des cours en ligne – expérience de l’enseignement comodal souhaitée – Autres compétences : – Langue : Anglais indispensable (niveau B2 minimum) – Informatique : Outils bureautique, internet et logiciel de gestion des cours – Permis de conduire : B 3. Qualités souhaitées – Dynamisme – Aptitude à travailler en équipe interculturelle – Aptitude à la négociation – Aptitude à la prise d’initiative et à l’innovation – Aptitude à créer des synergies entre les départements (pédagogie, culture, médiathèque) – Esprit d’équipe – Forte aptitude au travail en autonomie.

 

Salaire :

Faire  la formation au départ  au SCD  du 07 au 11 février2022.

Le billet   avion  AR  pour  Kampala pris en en charge par AFK

Une indemnité mensuelle de 850€  par AFK

L’AFK  aide à la recherche de logement et le titre de séjour en Ouganda

Le SCD affilie la ou le Volontaire à la CFE  et l’AFK  prend en charge le complément  de la mutuelle

 

Comment postuler :

Envoyez le CV et LM à :

Monsieur Patrice GILLES  ,Directeur de l’Alliance Française Kampala.

Email : info@afkampala.org / director@fkampala.org

Monsieur Théoneste HABIMANA

Chargé de Pole Partenariat-Volontariat

Afrique Centrale, de l’Est  , de  l’Ouest, Haiti  et  Les Philippines

Email :  theoneste.habimana@scd.asso.fr