Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Le Service de coopération au Développement  recherche un(e) chargé(e) d’appui à la gestion des déchets, Togo

Le Service de coopération au Développement  recherche un(e) chargé(e) d’appui à la gestion des déchets, Togo

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Agriculture - Elevage - Peche - EnvironnementEau - Hygiène - Assainissement - Hydraulique

Regions : Togo

Le Service de coopération au Développement  recherche un(e) chargé(e) d’appui à la gestion des déchets, Togo

 

 

Intitulé de poste : Chargé.e d’appui à gestion des déchets de la commune de Tchaoudjo 1

  • Pays de mission : Togo
  • Localisation de la mission : ville de Sokodé / Tchaoudjo 1
  • Organisme d’envoi : SCD
  • Partenaire d’accueil : association Espoir Plus
  • Type de contrat : Volontariat de solidarité internationale (VSI)
  • Début de la mission : à partir de septembre/octobre 2022
  • Durée : 24 mois

 

Présentation du Service de Coopération au Développement (SCD) :

Le Service de coopération au Développement (SCD), créé en 1959 à Lyon, est l’une des principales associations françaises de volontariat engagée dans le développement et la coopération solidaire. Le SCD accueille en France et envoie à l’international des volontaires pour des missions longues durées (6 mois à 2 ans) sur des projets de développement, de coopération et de solidarité internationale. Le SCD accompagne le volontaire dans sa mission et assure son suivi sur le terrain en termes d’intégration et de bien-être. Le SCD est garant du cadre du volontariat.

Au Togo, le SCD est engagé auprès d’une dizaine de partenaires depuis plus de 15 ans par la mobilisation de volontaires (VSI et service civique) dans différents domaines : éducation, santé, environnement, agriculture, WASH, etc.

Site : https://scd.asso.fr

 

Contexte de la mission :

Le Togo figure parmi les 4 pays pilotes (Côte d’Ivoire, Liban, Sénégal et Togo) bénéficiaires du « Programme de relance de l’engagement citoyen à l’international et de redynamisation du volontariat », initié par la Délégation pour les relations avec la société civile et les partenariats (CIV) du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE). Ce programme ambitionne de renforcer le volontariat français, l’engagement citoyen au niveau national et la réciprocité, à travers le développement de mobilités croisées entre la France et le Togo, au travers de dispositifs innovants et structurants. Il vise également à répondre aux enjeux de développement locaux du Togo en accompagnant le processus de décentralisation par le renforcement des capacités des communes togolaises et des organisations de la société civile.

L’association Espoir Plus et la collectivité de Tchaoudjo 1 ont été sélectionnées dans le cadre de ce programme pour accueillir 1 VSI. Le SCD a été sélectionné en tant qu’opérateur de ce programme au Togo pour recruter les volontaires et assurer la gestion ainsi que le suivi de leur mission et à leur retour.

Le partenariat entre le SCD et l’association locale Espoir Plus/collectivité de Tchaoudjo 1 a été créé en 2022 à l’occasion de ce programme.

La présente mission s’inscrit dans le cadre de ce programme dans lequel il prévu que le/la volontaire français/e soit en binôme avec un/e volontaire togolais/e de l’ANVT ((Agence Nationale de Volontariat du Togo) pour venir en appui à la commune Tchaoudjo 1, à travers l’ONG Espoir Plus, pour la mise en œuvre d’actions concourant à la transformation et à la valorisation des déchets (organiques, plastiques et papiers) issus de la collecte triée.

Lieu d’affectation : Ville de Sokodé/Tchaoudjo 1 – Togo

 

Présentation du partenaire d’accueil : Espoir Plus :

ESPOIR PLUS est une ONG de développement de droit togolais créée en 2007. Elle est enregistrée auprès du ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires (MATDDT). Elle a obtenu le statut d’ONG de développement en 2018.

Les principaux objectifs de l’ONG :

  • Organiser les populations rurales et urbaines pour faciliter leur participation au développement économique, social, sanitaire et culturel de la Préfecture de Tchaoudjo ;
  • Contribuer à l’aménagement et à la protection de l’environnement et développer l’agriculture, l’élevage, la pêche et l’agriculture ;
  • Promouvoir le patrimoine naturel ;
  • Sensibiliser les populations sur l’importance de l’environnement et l’impact de sa dégradation sur la vie des hommes et des autres êtres vivants.

L’ONG intervient dans plusieurs autres domaines transversaux notamment :

  • Eau et assainissement : collecte sélective et recyclage des déchets solides ;
  • Environnement ;
  • Sécurité alimentaire et agroécologie.

ESPOIR PLUS dispose d’une assemblée générale, d’un Conseil d’Administration et d’un Bureau éxécutif composé d’un directeur, d’une directrice adjointe, d’un comptable, un technicien agricole, mais également un chargé de marketing et communication et d’un agent de terrain.

Outre cette équipe, l’ONG dispose de 4 collecteurs, 5 chargées de tri de précision des ordures ménagères.

 

Environnement et cadre de vie du ou de la volontaire :

Située à une altitude moyenne de 340 mètres, la préfecture de Tchaoudjo est limitée au Nord par la préfecture d’Assoli, au Sud par celle de Sotouboua, à l’Est par la Préfecture de Tchamba et le Bénin et à l’Ouest par la préfecture de Bassar.  Elle s’étend sur une superficie de 2650 km2 subdivisée en 14 cantons

La population de Tchaoudjo est d’origine ethnique diverse : les Tem (Cotokoli) majoritaires, les Kabyè, les Bassar, les Tchamba, les Losso, Ewé, Peulh etc. L’Islam est la principale religion (environ 70% de la population est musulmane).

Sur le plan physique, le relief est très diversifié avec des montagnes, des collines, des plateaux, des plaines et des vallées présentant une diversité de ressources naturelles à savoir : les terres cultivables, les bas-fonds, les rivières mais qui tarissent pour la plupart, des forêts denses sèches, des forêts claires et savanes arbustives. Les forêts galeries y sont représentées, mais ces forêts sont aujourd’hui envahies et parsemées par des exploitations de cultures itinérantes d’autoconsommation et d’exploitation de bois. C’est une zone de savanes boisées/arborées avec par endroit de zones dégradées.

La préfecture jouit d’un climat de type tropical semi-humide avec deux saisons distinctes : une saison pluvieuse d’avril à octobre et une saison sèche de novembre à mars. La moyenne annuelle des pluies, calculées sur 36 ans, est égale à 1330 mm et le nombre des jours des pluies est compris entre 100 et 120.

La température varie entre 19°C et 36°C. L’évaporation est élevée et plus particulièrement en février et mars.

Le mode de transport urbain quotidien est le taxi moto (Zémidjan). Le taxi est aussi un mode de transport péri-urbain. Les bus sont exploités pour des voyages plus longs.

 

Description de la mission du volontaire :

Objectifs du projet :

  • Actualiser le dispositif de collecte et de transformation à travers un nouvel état des lieux ;
  • Poursuivre la transformation des déchets organiques en compost de qualité pour les besoins de la ferme agropastorale et pour ceux des autres agriculteurs de la région ;
  • Mettre en place de nouvelles initiatives permettant la création d’unités de transformation des déchets non organiques (papier/carton et plastique) à Sokodé/Tchaoudjo 1 ;
  • Définir un modèle économique favorisant la commercialisation des produits issus de la transformation ;
  • Soutenir les maraicher/es de la ferme agropastorale en les conseillant des nouvelles techniques agricoles.

Le projet s’inscrit dans le programme d’assainissement de la commune de Tchaoudjo1 à travers son Plan de Développement Communal (PDC-2021/2024).

 

Mission globale :

La mission du/de la volontaire s’inscrit dans le cadre de ce projet global dont l’objectif vise à mettre place une économie circulaire autour d’une gestion durable des déchets dans la commune de Tchandjo1. Le projet s’inscrit dans le programme d’assainissement de la commune de Tchaoudjo1 à travers son Plan de Développement Communal (PDC-2021/2024).

Activités et tâches spécifiques prévues pour le ou la volontaire :

En binôme avec le/la volontaire de l’ANVT et en appui à l’ONG Espoir Plus, les activités principales à mener sont :

  • A1 : Réalisation d’un diagnostic de la gestion des déchets dans la commune de Tchaoudjo 1 ;
  • A1.1 : Elaboration d’outils de diagnostic ;
  • A1.2 : Collecte des données ;
  • A1.3. : Production, validation et diffusion du rapport diagnostic ;
  • A2 : Mobilisation des ressources pour la création d’une unité de recyclage de déchets plastiques et d’une unité de fabrication de charbon écologique ;
  • A2.1. : Elaboration d’un projet de création d’une unité de recyclage de déchets plastiques et d’un projet de création d’une unité de fabrication de charbon écologique ;
  • A2.2. : Mobilisation des ressources pour l’opérationnalisation des deux unités ;
  • A2.3. : Contribution à la mise en œuvre des deux projets ;
  • A3. : Accompagnement technique pour l’amélioration de la qualité de compost produit dans l’unité de compostage.

Résultats attendus :

  1.  R1 : Un rapport de diagnostic de la gestion des déchets dans la Commune de Tchaoudjo 1 est disponible ;
  2. R2 : Une unité de recyclage de déchets plastiques et une unité de fabrication de charbon écologique existent et sont fonctionnelles. Des produits issus de déchets plastiques et cartonnés sont disponibles et commercialisés ;
  3. R3 : Un compost de qualité et de quantité suffisante est mis à la disposition des usagers

 

Qualifications requises :

Formation(s) souhaitée(s) : Master en génie de l’environnement / eau et assainissement / gestion, traitement et valorisation des déchets.

 Expérience(s) professionnelle(s) souhaitée(s) :

  • Minimum 2 ans dans le domaine ;
  • Avoir une expérience terrain et interculturelle sur des projets de développement serait un plus.

 Compétences souhaitées :

  • Très bonne connaissance des problématiques de la gestion des déchets solides et de leur transformation ;
  • Forte connaissance des problématiques d’assainissement ;
  • Compétences en mobilisation de ressources financières et développement partenarial ;
  • Compétences en rédaction de projets ;
  • Expérience en animation, formations et renforcement de capacités ;
  • Bonne capacité d’intégration et d’adaptation ;
  • Capacité à travailler en équipe et à interagir avec des interlocuteurs variés, dans un environnement multiculturel ;
  • Être de bonne moralité et d’intégrité irréprochable ;
  • Maitrise du français ;
  • Permis de conduire.

Qualités requises  :

  • Adaptabilité ;
  • Capacités d’écoute ;
  • Sens de l’engagement citoyen et solidaire.

 

Conditions du poste :

  • Prise de poste en septembre/octobre 2022 (départ au Togo en octobre avec les autres VSI du programme) ;
  • Contrat de 24 mois sous statut de volontaire de solidarité internationale (loi du 23/02/2005) ;
  • Formation obligatoire de préparation au départ avec le Service de Coopération au Développement du 19 au 23 septembre 2022 à Lyon ;
  • Billets d’avion aller-retour pris en charge + 1 billet A/R à 12 mois de mission ;
  • Indemnité mensuelle de volontaire de solidarité internationale de 700 euros ;
  • Logement à la charge du ou de la volontaire avec appui à la recherche par l’association partenaire ;
  • Couverture sociale complète (CFE et mutuelle) + assurance rapatriement sanitaire et responsabilité civile.

 

Comment postuler  :

Envoyer CV et lettre de motivation par mail avant le vendredi 5 août 2022 à :

Indiquer en objet du courriel la référence suivante : « Candidature poste VSI TOGO/ESPOIR ».

Réalisation des entretiens avant le vendredi 2 septembre 2022 (à Lyon et/ou en visio).

Stage de préparation au départ obligatoire avec le SCD du 19 au 23 septembre 2022 à Limonest (proche Lyon). Départ pour le Togo en octobre.

Le SCD se réserve le droit de pourvoir au poste avant la clôture du processus de recrutement.