Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Le Secours Islamique France recherche un Chargé de Plaidoyer (H/F), Massy, France

Le Secours Islamique France recherche un Chargé de Plaidoyer (H/F), Massy, France

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Droit - Fiscalité - Gouvernance - Politique

Regions : France

Le Secours Islamique France recherche un Chargé de Plaidoyer (H/F), Massy, France

DESCRIPTION DE L’OFFRE

Créé en 1991, le Secours Islamique France (SIF) est une organisation non gouvernementale (ONG) internationale de secours d’urgence et de développement. Le SIF agit dans une stricte neutralité, sans distinction d’origine, de genre ni de religion et se consacre à atténuer les souffrances des populations les plus démunies dans le monde.

Le Secours Islamique France recherche un Chargé de Plaidoyer H/F pour ses bureaux basés à Massy (91).

 

Contexte :

Au sein du cabinet de la Présidence et sous la Responsable Relations Extérieures et Plaidoyer, le/la Chargé(e) de plaidoyer met en œuvre les activités de plaidoyer selon les orientations définies dans la stratégie à 5 ans de l’organisation, en particulier sur les enjeux de réalisation des droits humains à l’eau, l’hygiène et à l’assainissement (EHA), avec la prise en compte des facteurs climatiques et environnementaux dans la gestion de l’eau.

Vos principales missions seront réparties selon les modalités suivantes :

  • Veille stratégique sur les thématiques identifiées dans la stratégie à 5 ans et dans les plans d’action annuels,
  • Conception/élaboration des stratégies de plaidoyer thématiques, et mise en œuvre des campagnes et actions de plaidoyer, en coordination avec les départements Programmes et Opérations Internationales et Communication,
  • Réalisation et diffusion d’un rapport annuel de plaidoyer,
  • Suivi des groupes de travail des collectifs, plateformes et réseaux pertinents, en France et à l’international,
  • Organisation de la participation du SIF aux évènements clés pour le plaidoyer, prise de parole extérieure lors des évènements,
  • Communication interne auprès de la direction, des salariés siège et terrain, des bénévoles, des administrateurs du SIF pour les informer de l’activité de l’association en matière de plaidoyer.

La liste des missions est évolutive en fonction des besoins de l’organisation, non exhaustive et non limitative. Le collaborateur pourra être amené à effectuer d’autres missions en lien avec sa qualification.

PROFIL REQUIS

Profil :

  • Formation niveau Bac + 4/5 en droit, relations internationales, sciences politiques, action humanitaire/développement ou équivalent
  • Expérience de trois ans dans l’humanitaire, la solidarité, la défense des droits humains à des fonctions de plaidoyer ou comportant une dimension plaidoyer.
  • Connaissance des relations institutionnelles et notamment du travail au sein de collectifs inter-associatifs et de groupes de travail
  • Maitrise des enjeux de réalisation des droits humains à l’eau, l’hygiène et à l’assainissement (EHA)
  • Capacités de négociation et de représentation, d’analyse, de rédaction et de synthèse, force de conviction
  • Anglais courant exigé
  • Maîtrise du pack office

Contrat / Rémunération :

  • Statut cadre
  • CDI à temps plein.
  • 15 jours de récupération.
  • Titres restaurant / Complémentaire santé et prévoyance compétitive / Remboursement à 50 % transports en commun.
  • Déplacements à prévoir à l’international
  • Possibilité de télétravail selon accord en vigueur.

 

Le SIF s’engage

Depuis sa fondation, en 1991, le Secours Islamique France considère que la diversité est une richesse. Nous étudions donc toutes les candidatures dans la mesure où elles présentent les compétences requises pour le poste à pourvoir.

Notre ONG est particulièrement soucieuse des dimensions éthiques et déontologiques dans toutes ses activités. Nous nous réservons donc le droit de systématiquement vérifier le casier judiciaire pendant le processus de recrutement, conformément à la loi en vigueur.

En cohérence avec cette politique, le SIF pratique la tolérance zéro envers tout type de fraude, corruption, harcèlement moral, abus ou violence de quelque nature que ce soit, et, plus généralement, tout infraction à la législation, à la réglementation, ou au code de conduite établi EN interne.

Le SIF est une ONG humanitaire, le principe du « Do not harm » est donc central : nous veillons à ce que le respect et la sécurité des enfants que nous soutenons dans nos projets soient une considération primordiale pour tous nos collaborateurs et partenaires.

Notre charte est un véritable engagement : nous mobilisons l’ensemble de notre personnel dans la promotion, la diffusion et le respect des principes édictés.

Vous vous reconnaissez dans ce profil et vous adhérez à nos engagements ?

Venez rejoindre notre chaîne de solidarité en postulant à cette offre d’emploi.