Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Le Programme Alimentaire Mondial  recherche un(e) assistant(e) aux achats, Kinshasa, RDC

Le Programme Alimentaire Mondial  recherche un(e) assistant(e) aux achats, Kinshasa, RDC

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Achat - Transport - LogistiqueAdministration - Ressources humaines - PlanificationEconomie - Statistique - DémographieMarketing - Vente - Distribution - Commerce international... Afficher plus

Regions : RD Congo (RDC)

Le Programme Alimentaire Mondial  recherche un(e) assistant(e) aux achats, Kinshasa, RDC

 

Les personnes en situation d’handicap physique et les femmes qualifiées sont fortement encouragées à postuler.

Le PAM célèbre et embrasse la diversité.

Attachés au principe de l’égalité des chances pour tous ses employés, nous encourageons les candidats qualifiés à postuler indépendamment de la race, de la couleur, de la nationalité, de l’origine ethnique ou sociale, de l’information génétique, du sexe, de l’identité de genre et/ou de l’expression de genre, orientation sexuelle, religion ou croyance, séropositivité, handicap.

TITRE DU POSTE:Assistant/ Assistante aux achats
TYPE DE CONTRAT:Contrat à durée déterminé
GRADE:G5
LIEU D’AFFECTATION (Ville, Pays):Kinshasa, République démocratique du Congo
DUREE:12 mois (renouvelables)
NOMBRE DE POSTE :1

A PROPOS DU PAM :

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire au monde qui lutte contre la faim.  La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro dans nos vies. Chaque jour, le PAM travaille dans le monde entier pour s’assurer qu’aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent avoir accès aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.

CONTEXTE ADMINISTRATIF :

Ces postes sont à pourvoir au Siège, dans des bureaux régionaux ou dans des bureaux de pays, et les titulaires relèvent du ou de la Responsable de l’unité, du de la Chef du service ou du ou de la Chargé(e) des achats. Les titulaires à ce niveau assument la responsabilité de la bonne mise en œuvre de diverses procédures et activités d’achat nécessitant d’eux qu’ils interprètent dans une certaine mesure les orientations et pratiques standard à leur disposition. Toutes et tous doivent pouvoir recommander des lignes d’action simples à leurs collègues à divers échelons, peuvent assigner des tâches à d’autres membres du personnel et être amenés à leur fournir un appui technique.

OBJECTIFS ATTACHÉS AU POSTE :

Exécuter et appliquer des processus, des procédures et des politiques appropriés qui facilitent la fourniture de services d’achat efficients et efficaces.

PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS (liste indicative et non exhaustive) :

  • Effectuer des activités administratives d’achat en temps voulu et de manière efficiente afin d’aider les administrateurs à acquérir les biens et services dont ils auront besoin pour mener les opérations sur le terrain avec efficacité ;
  • Regrouper les données et établir et distribuer les documents y afférents, afin de contribuer à la réussite des programmes d’achat et des activités opérationnelles (émission des appels d’offres, évaluations des offres et négociation/attribution des contrats, par exemple) en veillant au respect des procédures standard ;
  • Examiner, enregistrer et classer par ordre de priorité les demandes d’achat, en s’assurant que toutes les pièces justificatives ont été communiquées et que les fonds sont disponibles, afin de permettre l’acquisition des biens et des services ;
  • Coordonner et superviser la livraison des produits achetés, en vérifiant leur réception et leur inspection et en mettant en œuvre des mesures de suivi pour s’assurer que les produits parviennent jusqu’au Siège et jusqu’aux opérations sur le terrain ;
  • Effectuer des recherches et regrouper et présenter les informations dans des formats normalisés, afin de permettre une prise de décisions en connaissance de cause et de communiquer des informations aux parties prenantes de manière harmonisée ;
  • Actualiser, gérer et alimenter les bases de données et les fichiers appropriés, afin de s’assurer que les informations sont exactes, structurées et accessibles, et facilitent le respect des exigences en matière d’établissement des rapports ;
  • Assurer la liaison avec les collègues pour faire en sorte que les activités d’achat s’inscrivent bien dans les programmes plus vastes et adopter une démarche concertée pour satisfaire les besoins d’assistance ;
  • Apporter un soutien technique et/ou affecter des travaux à d’autres membres du personnel d’appui, afin de les aider à mener à bien des tâches courantes dans le respect des normes et des délais convenus ;
  • Appliquer les pratiques standard de préparation aux situations d’urgence pour aider le PAM à intervenir rapidement, à acheminer les produits alimentaires et à déployer les ressources nécessaires dans les zones touchées dès le début des crises.

COMPÉTENCES FONCTIONNELLES :

CompétenceDescription du comportement attendu pour le niveau de compétence
Appels d’offres et gestion des contratsMontre, en collectant les informations nécessaires, qu’il ou elle a une compréhension élémentaire des procédures utilisées pour faciliter la mise en œuvre des contrats/d’appels d’offres au PAM.
Gestion des fournisseursTire parti de sa connaissance élémentaire des besoins opérationnels pour définir les conditions à remplir par les fournisseurs et fixer les critères de sélection.
Informations recueillies sur les denrées et sur les produits et servicesGère de manière appropriée les produits et les services en s’appuyant sur sa connaissance des sources d’approvisionnement, des technologies, des caractéristiques des marchandises ainsi que des principes et des pratiques appliqués en matière d’achat.
Systèmes et rapportsUtilise sa connaissance élémentaire des sources de données, des systèmes d’achat, du système d’exploitation interne et des processus pour exécuter des tâches quotidiennes.
Éthique et mise en conformitéEffectue un suivi précis des activités conformément aux normes applicables afin de faciliter la réponse à des questions d’audit simples.

NIVEAU D’ÉTUDES MINIMAL REQUIS :

Formation:
  • Achèvement des études secondaires.
  • Un certificat/ diplôme d’études post-secondaires dans les domaines de l’économie, commerce, administration des affaires, ingénierie, droit, comptabilité ou autre domaine pertinent.
Experience souhaitée:

 

  • Au moins cinq (5) années d’expérience professionnelle dans les domaines de l’economie, commerce, administration des affaires, ingénierie, droit, comptabilité ou autre domaine pertinent.
Connaissances linguistiques:
  • La maîtrise de la langue française aussi bien parlée qu’écrite.
  • Une bonne maitrise de l’anglais serait un atout.

DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES : 07 Avril 2022

Ref.: VA 160207

Veuillez noter que les seuls documents que vous devez soumettre en ce moment sont votre CV et votre lettre de motivation.  Des documents supplémentaires tels que des passeports, des lettres de recommandation, des certificats universitaires, etc. peuvent potentiellement être demandés à l’avenir.

Pour les candidats qui éprouvent des difficultés à accéder à la plateforme de recrutement électronique du PAM et qui nécessite un soutien pour postuler, veuillez nous contacter à l’adresse e-mail suivante : wfprecruitment@wfp.org en indiquant le numéro de l’avis de vacance en objet.

Toutes les décisions en matière d’emploi sont prises en fonction des besoins organisationnels, des exigences du poste, du mérite et des qualifications individuelles. Le PAM s’engage à offrir un environnement de travail inclusif exempt d’exploitation et d’abus sexuels, de toute forme de discrimination, de tout type de harcèlement, de harcèlement sexuel et d’abus de pouvoir. Par conséquent, tous les candidats sélectionnés feront l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents.

Aucune nomination en vertu d’un contrat quelconque ne sera offerte aux membres du Comité consultatif des Nations Unies sur les questions administratives et budgétaires (ACABQ), de la Commission internationale de la fonction publique (ICSC), du Comité des finances de la FAO, de l’auditeur externe du PAM, du Comité de vérification du PAM, de l’Unité conjointe d’inspection (JIU) et d’autres organismes similaires au sein du système des Nations Unies ayant des responsabilités de supervision du PAM, tant pendant leur service qu’au cours des trois années suivant sa cessation

Postuler ici