Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Le Programme Alimentaire Mondial recherche un(e) adjoint(e) administratif(ve) à la gestion des bâtiments et contrats, Kinshasa, RDC

Le Programme Alimentaire Mondial recherche un(e) adjoint(e) administratif(ve) à la gestion des bâtiments et contrats, Kinshasa, RDC

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Administration - Ressources humaines - PlanificationBanque - Assurance - FinanceComptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projets... Afficher plus

Regions : RD Congo (RDC)

Le Programme Alimentaire Mondial recherche un(e) adjoint(e) administratif(ve) à la gestion des bâtiments et contrats, Kinshasa, RDC

Les personnes en situation de handicap et les femmes qualifiées sont fortement encouragées à postuler.

Le PAM célèbre et embrasse la diversité.

Attachés au principe de l’égalité des chances pour tous ses employés, nous encourageons les candidats qualifiés à postuler indépendamment de la race, de la couleur, de la nationalité, de l’origine ethnique ou sociale, de l’information génétique, du sexe, de l’identité de genre et/ou de l’expression de genre, orientation sexuelle, religion ou croyance, séropositivité, handicap.

TITRE DU POSTE:Adjoint (e) administratif (ve) à la gestion des bâtiments et contrats
TYPE DE CONTRAT :Contrat à durée déterminée (FT)
GRADE :G-6
LIEU D’AFFECTATION (Ville, Pays) :Kinshasa, RD Congo
DUREE :1 an (Renouvelable)
NOMBRE DE POSTE :1

A PROPOS DU PAM :

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire au monde qui lutte contre la faim.  La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro dans nos vies. Chaque jour, le PAM travaille dans le monde entier pour s’assurer qu’aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent avoir accès aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.

CONTEXTE ADMINSITRATIF :

Le poste est à pourvoir dans le bureau pays du PAM en République Démocratique du Congo (RDC). Le/la titulaire relève du/de la Chargé (e) de l’administration ou de son/sa suppléant(e). Il/elle doit obtenir des résultats sous une supervision minimale et peut être amené (e) à diriger une équipe ou à superviser sur le plan technique le personnel et des sous-traitants extérieurs et à leur donner des indications sur divers services d’entretien ou de réparation sur site.

On attend du/de la titulaire à ce niveau qu’i/elle fasse preuve de responsabilité et d’esprit d’initiative pour répondre en toute autonomie et objectivité à des questions et gérer des imprévus alors qu’il/elle ne dispose que d’orientations générales. Ce poste nécessite d’être en bonne condition physique ; le/la titulaire pourrait parfois travailler en portant des vêtements de protection.

OBJECTIFS ATTACHES AU POSTE :

Superviser/Coordonner une gamme complète de services spécialisés, climatisation, d’entretien de site (installation, entretien et réparation d’équipements et d’appareils électriques) afin d’aider au maintien d’un environnement de travail sûr, agréable et fiable. Assister à la mise en place et au suivi des mesures écologiques dans les bureaux du PAM en RDC. Suivre les baux des différents bureaux et les différents contrats d’entretien/réparation du bureau pays pour un renouvellement à temps.

PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS (liste indicative et non exhaustive) :

Sous la supervision directe du/de la Chargé (e) de l’administration ou de son/sa suppléant(e), l’ Adjoint (e) adminsitratif (ve) à la gestion des bâtiments et contrats assumera les responsabilités générales suivantes :

  1. Planifier/coordonner/superviser une gamme complète de travaux d’entretien et d’installation pour s’assurer que l’entretien préventif (porte, groupe électrogène, ascenseur, climatiseur, chauffe-eau, pompe à eau, etc.) est effectué régulièrement et garantir ainsi le bon fonctionnement des équipements et un bon cadre de travail ;
  2. Coordonner les services de portage et de nettoyage pour garantir un environnement organisé, sûr et propre ;
  3. Appuyer/superviser l’intervention de sous-traitants extérieurs et assurer leur supervision technique, afin d’aider à assurer des interventions ou des services efficients et économiquement rationnels lors d’opérations majeures d’installation, d’entretien ou de réparation d’équipements ;
  4. Appuyer/superviser des installations, des réparations et des travaux d’entretien réguliers et ponctuels de réseaux et de pièces de maçonnerie, de menuiserie, de plomberie et d’électricité pour s’assurer que tous les équipements sont conformes aux normes de sécurité en vigueur ;
  5. Aider à tenir un registre d’inventaire précis en procédant à des vérifications physiques et en gérant des listes/bases de données, et organiser la mise au rebut des équipements et du matériel dans le strict respect des directives du PAM en matière de gestion des actifs ;
  6. Assurer la fourniture par les sous-traitants de rapports précis sur les travaux entrepris, les services fournis et le matériel acheté et utilisé pour les installations et les réparations, y compris des journaux de stocks, pour contribuer à la tenue d’une comptabilité précise et permettre une planification efficiente des travaux et services futurs ;
  7. Participer à l’évaluation des travaux nécessaires d’installation/de réparation, comparer les prix des matériaux et contribuer à la planification de travaux futurs d’entretien préventif, afin d’aider à fournir des services d’entretien de site efficients et économiquement rationnels ;
  8. Contribuer à la préparation des documents d’appels d’offres, des dessins techniques, des spécifications, y compris le devis quantitatif et le cahier de charge en collaboration avec l’équipe d’ingénieurs du PAM, pour les travaux à effectuer au bureau pays ;
  9. Tenir un registre des baux de tous les bureaux du PAM en RDC et des contrats d’entretien/réparation au bureau pays et assurer le renouvellement dans les délais et dans le strict respect des directives du PAM en matière de gestion des contrats.

COMPÉTENCES ORGANISATIONNELLES ESSENTIELLES “MRPP” :

Compétences thématiques MRPPCompétenceDescription de la conduite attendue au niveau d’aptitude requis
MotivationComprendre et communiquer les Objectifs stratégiquesAide les membres de l’équipe à exposer clairement les Objectifs stratégiques du PAM.
Être une force de changement positifPropose des améliorations des méthodes de travail de l’équipe au ou à la responsable hiérarchique.
Faire de la mission du PAM une source d’inspiration pour l’équipeExplique aux membres de l’équipe l’impact des activités du PAM sur les

communautés bénéficiaires.

Faire connaître la mission du PAM au quotidienExpose clairement comment les responsabilités de l’unité contribueront à la réalisation de la mission du PAM.
 

Ressources humaines

Rechercher des moyens de renforcer les compétences individuellesAide les collègues moins expérimentés à acquérir de nouvelles compétences et capacités.
Créer une culture de l’ouverture d’espritRecherche des possibilités de travailler avec des personnes d’horizons différents.
Accompagner et assurer un retour d’information constructifAssure l’accompagnement de collègues travaillant dans le même domaine d’activité.
Adopter et prôner une attitude volontaristeSurveille les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs et communique régulièrement ces informations à son ou sa responsable hiérarchique.
 

Performance

Encourager l’innovation et les solutions créativesRecherche le moyen de faire preuve de toujours plus d’efficience et de rigueur dans son domaine d’activité et communique de nouvelles méthodes de travail à ses collègues.
Donner la priorité à l’obtention de résultatsAxe ses efforts sur l’obtention des résultats et suit l’évolution des taux d’achèvement des tâches qui lui sont imparties, afin de trouver des moyens de gagner en efficience.
Prendre des engagements et s’y tenirAssume la responsabilité des tâches qui lui sont imparties et informe le ou la responsable hiérarchique dès que possible des éventuels retards par rapport au calendrier fixé et aux engagements pris.
Savoir prendre des décisionsDécide de manière autonome des mesures à prendre lorsqu’il ou elle a un choix difficile à faire sur son lieu de travail ou dans des situations dangereuses sur le terrain.
 

Partenariat

Relier et faire travailler ensemble les unités du PAMPropose des possibilités de partenariat avec d’autres unités à son ou sa responsable hiérarchique.
Bâtir de solides partenariats avec des acteurs extérieursRecherche des possibilités de collaboration avec des collègues et des partenaires sur le terrain pour atteindre des objectifs communs.
Faire preuve de souplesse et d’adaptabilité sur le plan politiqueApprend à reconnaître la valeur des équipes et des partenaires extérieurs du PAM pour la réalisation des buts et objectifs de l’équipe.
Bien expliquer la valeur qu’apporte le PAM aux partenariatsAdapte ses activités aux priorités de son ou sa responsable hiérarchique pour répondre aux besoins des partenaires internes et externes.

QUALIFICATIONS ET EXPERIENCE REQUISES :

Formation :Au moins un diplôme d’études secondaires.
Expérience souhaitée :Au moins six (06) années d’expérience avérée, dans des postes administratifs et ou financiers, avec une expérience confirmée dans la gestion du patrimoine / actifs et autres domaines connexes et l’assistance administrative.
Connaissances et compétences :
  • Aptitude à superviser/coordonner une équipe de sous-traitance pour inspecter et évaluer les équipements/appareils et résoudre les dysfonctionnements rapidement, y compris, en effectuant des tests et en utilisant les résultats pour diagnostiquer des problèmes ;
  • Aptitude à mener plusieurs tâches en parallèle, et à répondre simultanément et promptement aux exigences attachées au poste ;
  • Aptitude à tenir des registres exacts et précis ;
  • Sens élevé des responsabilités et ponctualité ;
  • Honnêteté et intégrité ;
  • Aptitude à communiquer clairement tant oralement que par écrit et analyser les rapports fournis par les prestataires ;
  • Aptitude à travailler de façon autonome et efficacement avec des personnes de nationalités et de cultures différentes ;
  • Aptitude à travailler en équipe et à assurer la supervision technique des travaux ;
  • Une très bonne maitrise de l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint, Internet, etc.).
Connaissances linguistiques :La maîtrise de la langue française aussi bien parlée qu’écrite et une certaine aisance en Anglais est souhaitée.

DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES : 23 mai 2022.

Réf. :  162463.

Veuillez noter que les seuls documents que vous devez soumettre en ce moment sont votre CV et votre lettre de motivation.  Des documents supplémentaires tels que des passeports, des lettres de recommandation, des certificats universitaires, etc. peuvent potentiellement être demandés à l’avenir.

Les personnes en situation de handicap, les femmes et les candidats des pays en voie de développement sont particulièrement encouragés à postuler. Pour les candidats qui éprouvent des difficultés à accéder à la plateforme de recrutement électronique du PAM et qui nécessitent un soutien pour postuler, veuillez nous contacter à l’adresse e-mail suivante : wfprecruitment@wfp.org en indiquant le numéro de l’avis de vacance en objet.

Toutes les décisions en matière d’emploi sont prises en fonction des besoins organisationnels, des exigences du poste, du mérite et des qualifications individuelles. Le PAM s’engage à offrir un environnement de travail inclusif exempt d’exploitation et d’abus sexuels, de toute forme de discrimination, de tout type de harcèlement, de harcèlement sexuel et d’abus de pouvoir. Par conséquent, tous les candidats sélectionnés feront l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents.

Postuler ici