Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Le Programme Alimentaire Mondial recherche un chargé de programme – Nutrition et cantines scolaires, Bamako, Mali

Le Programme Alimentaire Mondial recherche un chargé de programme – Nutrition et cantines scolaires, Bamako, Mali

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Agriculture - Elevage - Peche - EnvironnementEducation - Formation - Pédagogie - ArchivisteGenre - Assistance humanitaire - Développement internationalSanté - Nutrition - Santé Publique - Pharmacie - VétérinaireSociologie - Psychologie - Théologie - Sciences Sociales... Afficher plus

Regions : Mali

Le Programme Alimentaire Mondial recherche un chargé de programme – Nutrition et cantines scolaires, Bamako, Mali

CONTEXTE ET OBJET DE LA MISSION :

Le Mali est un pays d’Afrique subsaharienne enclavé à faible revenu, classé parmi les pays les moins avancés par les Nations Unies. La malnutrition reste un problème de santé publique majeur au Mali avec la prévalence de la malnutrition aiguë estimée à 10% et celle de la malnutrition chronique à 21,9%. Le cout de la faim révèle que les enfants qui souffrent de retard de croissance connaissent 38.7 % des redoublements, contre 15.9 % pour les enfants qui n’ont pas de retard de croissance.

Les carences en micronutriments sont également répandues et affectent en grande partie les enfants et les femmes. L’anémie affecte 82% des enfants de moins de cinq ans et 63% des femmes. Le Fill Nutrient Gap (FNG) a montré que la moitié des ménages maliens ne pourraient pas accéder à une alimentation nutritive. L’alimentation nutritive est deux fois plus chère que l’alimentation qui couvre les besoins énergétiques et varie significativement selon les zones. Le cout de l’alimentation de la fille adolescentes et de la femme enceinte et allaitante sont les plus élevés du ménage.

La situation se trouve aggravée par la crise politico-sécuritaire qu’elle connait depuis 2012. En effet environ huit enfants de 6-59 mois sur dix (82%) souffre d’anémie.

Le Mali compte 3,4 millions d’enfants en âge de fréquenter l’école primaire (7 à 12 ans), ce qui représente 17,5% de l’ensemble de la population. Sur les 3,4 millions, 2,6 millions d’entre eux sont inscrits et 1,3 million ne sont pas scolarisés. Alors que 78,2% des garçons d’âge scolaire et 66,1% des filles sont inscrits dans les écoles primaires, seulement 48,3% achèvent le cycle primaire. Dans certaines régions du pays, moins de 36% des enfants scolarisés sont des filles, l’un des écarts de genre les plus importants au monde.

Selon les dernières informations du Cluster Éducation, 1 327 écoles sont fermées dans tout le pays et environ 350 000 enfants sont affectés en raison principalement des problèmes de sécurité et la plupart d’entre eux se trouvent dans le centre et le nord du pays (plus de 60% d’entre eux sont en région de Mopti).

En termes de sécurité alimentaire chez les enfants du primaire, environ 600,000 d’entre eux ont été classés comme malnutrition sévère en 2019 et le nombre moyen de ceux des cinq dernières années est d’environ 550 000.

Le programme d’alimentation scolaire du PAM Mali couvre actuellement plus de 144000 élèves de 659 écoles primaires (année scolaire 2021/2022) dans huit régions ciblant les plus vulnérables en termes de sécurité alimentaire et d’accès à l’éducation, en particulier pour les filles.

L’assistance consiste à la fourniture des repas chauds aux élèves à la mi-journée pendant toute l’année scolaire. La modalité est à base de transfert monétaire pour l’achat du panier alimentaire composé de céréales, légumineuses, huile végétale, sel iodé et des protéines et légumes pour l’enrichissement du repas.

Afin d’appuyer le secteur de l’éducation dans le développement d’un programme de cantine sensible à la nutrition basé sur la production locale et optimiser l’impact nutritionnel des repas préparés dans les écoles, le PAM a pris l’initiative d’initier le programme Nutrischool (nutrition à l’école) au Mali.

Les services complémentaires intégrés au programme de soutien à l’alimentation scolaire portent sur :

  • L’intégration de sessions d’éducation nutritionnelle dans le programme scolaire ;
  • La promotion au sein de l’espace scolaire des pratiques familiales essentielles en matière de nutrition, de santé et d’hygiène.

Le consultant recruté pour cette mission sera chargé de relancer la mise en œuvre du pilote sur la base d’un plan d’action révisé sur des zones géographiques redéfinies. Il (elle) reprendra les travaux là où ils avaient été interrompus avec les outils préalablement validés et mènera le pilote jusqu’à son évaluation.

RESPONSABILITÉS :

Sous la supervision de la cheffe de la section nutrition et en coordination avec la section alimentation scolaire et la direction du Centre National des cantines scolaires, le consultant aura à effectuer les tâches suivantes :

  • Il procèdera à la compilation et à l’examen de l’ensemble des documents, plan d’actions et outils préalablement mis en place dans le cadre du projet ;
  •  iI (elle) accompagnera le CNCS à la mise en œuvre de toutes les étapes du plan de renforcement des capacités préalablement approuvé à savoir la formation des formateurs nationaux, la transmission de savoir auprès des acteurs de l’alimentation scolaire ;
  • Il réalisera un guide de formation des formateurs et d’outils d’évaluation permettant de mesurer la qualité du savoir transmis jusqu’aux apprenants de première ligne (Comités de Gestion Scolaire, Directeurs d’Ecole enseignants dans les écoles et cuisinières… ) ;
  • Sur la base des supports didactiques existants, il (elle) contribuera à la provision du contenu nécessaire à la réalisation d’un support de formation digital à distance en soutien à l’expert chargé de son architecture technique ;
  • Agira comme officier de liaison entre le PAM, le CNCS et le comité technique ;
  • Assurera une communication régulière avec les points focaux opérant au CNCS ;
  • Appuiera le CNCS dans la réalisation de toutes les tâches administratives liées à la mise en œuvre de chaque phase du projet ;
  • Evaluera la qualité et le contenu des supports didactiques préalablement validés afin, le cas échéant, d’apporter les modifications nécessaires avant la mise à l’échelle du projet ;
  • Compilera les bonnes pratiques en matière de transmission du savoir et validera la qualité du mode opératoire proposé, le modifiera et l’améliorera si nécessaire ;
  • Soutiendra l’organisation et la tenue des comités de pilotage ;
  • Elaborera une stratégie visant à permettre le recyclage et la mise à niveau des apprenants ;
  • Envisagera, en collaboration avec le C NCS, toute approche innovante contribuant à la propagation des concepts de base en matière de nutrition auprès des enfants et des communautés ;
  • Contribuera en collaboration avec le CNCS la réalisation de films de sensibilisation à destination des cuisinières ;
  • Contribuera à la formation des CAP et veillera à ce qu’ils soient activement impliqués tout au long du processus ;
  • Assistera les équipes du Ministère de l’Education Nationale dans le cadre de l’évaluation du programme.

LIVRABLES À LA FIN DU CONTRAT :

A l’issue du contrat, le consultant aura proposé au CNCS un mode opératoire performant proprement documenté qui analysera en détail la mise en œuvre de chacune des étapes liées à la transmission efficace des notions liées à la nutrition, auprès de chacune des cibles (formateurs/enseignants/enfants/cuisinières et communautés). La méthodologie mais aussi les outils, support didactiques, bonnes pratiques et résultats préliminaires seront présentés au comité de pilotage.

Qualifications et expériences requises :

Education

Diplôme universitaire de niveau Master ou Maitrise dans les domaines de la nutrition, les sciences sociales, les sciences de l’éducation, l’agronomie ou autres domaines connexes.

Connaissances et compétences
  • Excellentes capacités de communication (écrite et orale) ;
  • Expérience en matière de transfert de connaissance ou de formation est un plus ;
  • Capacité de travailler de manière indépendante ;
  • Avoir au moins trois (3) années d’expérience postuniversitaire dans le domaine de gestion des projets humanitaire et de développement et particulièrement dans la formulation, la mise en œuvre le suivi-évaluation, la gestion et le rapportage des projets/programmes. L’expérience dans la coordination des partenaires, le plaidoyer, la sécurité alimentaire et la nutrition et une expérience dans la mise en œuvre de projets de cantines scolaires est un atout.
Langues
  • Maîtrise du Français ;
  • Connaissance souhaitée du Bambara.

Postuler ici