Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Le PNUD recrute un(e) Associé(e) aux Achats et Approvisionnements (Fonds Mondial), Brazzaville, Congo-Brazzaville

Le PNUD recrute un(e) Associé(e) aux Achats et Approvisionnements (Fonds Mondial), Brazzaville, Congo-Brazzaville

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Achat - Transport - Logistique

Regions : République du Congo

Le PNUD recrute un(e) Associé(e) aux Achats et Approvisionnements (Fonds Mondial), Brazzaville, Congo-Brazzaville

 

 

Background 

Le PNUD s’engage à recruter un personnel divers en termes de genre, de nationalité et de culture. Nous encourageons de même les personnes issues des minorités ethniques, des communautés autochtones ou des personnes à mobilité réduite à postuler. Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité.

Le PNUD ne tolère pas l’exploitation et / ou les abus sexuelles, ni aucune forme de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, et / ou toutes formes de discrimination. Tous/tes les candidats/tes sélectectionnés /ées devront ainsi se soumettre à de rigoureuses vérifications relatives aux références fournies ainsi qu’à leurs antécédents.

1.            Informations sur le Poste 

Bureau/Unité/ProjetPNUD Congo/Unité de Gestion de Projet/ Projet Fonds Mondial
TitreAssocié(e) aux Achats et Approvisionnements
Niveau classifié (NPSA 1-12)NPSA  6
Lieu d’affectation (ville et pays)Brazzaville, Congo
Type (régulier ou court terme)Regular
Au Bureau ou à DomicilePrésentiel
Date de Début PrévueMai 2024
Durée Prévue1 An
Numéro de poste211335

2.     Description du Bureau/Unité/Projet

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) est le réseau Mondial de développement des Nations Unies, qui prône le changement et connecte les pays aux connaissances, à l’expérience et aux ressources pour aider les gens à construire une vie meilleure. Nous sommes présents sur le terrain dans 170 pays et territoires, travaillant avec les gouvernements et les populations pour trouver leurs propres solutions aux défis de développement mondiaux et nationaux afin de contribuer à l’autonomisation des vies et à la construction de nations résilientes.

L’Agenda 2030 des objectifs de développement durable (ODD) et l’engagement de ne laisser personne de côté reflètent l’interdépendance des questions de santé et de développement durable telles que l’aggravation des inégalités économiques et sociales, la crise climatique, l’urbanisation rapide, le fardeau persistant du VIH et d’autres maladies infectieuses (par exemple, paludisme, tuberculose, COVID.19), le fardeau croissant des maladies non transmissibles et l’émergence de menaces pour la santé. La portée et l’ampleur de la prestation de santé et de bien-être pour tous exigent des partenariats et des financements innovants.

Le partenariat du PNUD avec le Fonds Mondial (FM), conformément à la stratégie « VIH et santé 2022-2025 du PNUD : « Connecter les points », apporte une contribution essentielle au Plan stratégique 2022-2025 du PNUD, à l’Agenda 2030 pour le développement durable et à l’engagement de ne laissez personne de côté. Sur demande, le PNUD agit en tant que récipiendaire principal (RP) par intérim, travaillant avec les partenaires nationaux et le Fonds Mondial (FM) pour assurer la gestion, la mise en œuvre et la supervision des subventions du Fonds Mondial, tout en renforçant simultanément les institutions et les systèmes de santé pour que les entités nationales assument le rôle de PR au fil du temps.

Le PNUD joue un rôle important dans le soutien aux résultats en matière de santé en aidant les pays à s’attaquer aux déterminants sociaux, culturels et économiques du VIH et de la santé, en partenariat avec les entités des Nations Unies et d’autres organisations. Cela se fait grâce au travail principal du PNUD visant à réduire les inégalités et l’exclusion sociale qui sont à l’origine du VIH et d’une mauvaise santé, à promouvoir une gouvernance efficace et inclusive de la santé et à construire des systèmes de santé résilients et durables. Le PNUD contribue également, par son rôle de coordination et de rassemblement, à rassembler de multiples partenaires et ressources aux niveaux national et local.

En tant que partenaire de confiance à long terme du FM la proposition de valeur du PNUD consiste à fournir un ensemble intégré de solutions de développement pour renforcer les institutions chargées de fournir des services de santé. Grâce à ses contributions en tant que récipiendaire principal (PR) par intérim et fournisseur d’assistance technique dans plus de 53 pays depuis 2003, la fourniture par le PNUD d’un soutien intégré en matière de politique, de mise en œuvre et de développement des capacités aux pays a produit des résultats significatifs en matière de santé et de développement dans des environnements opérationnels difficiles. La gestion proactive des risques et l’investissement dans la durabilité sont les pierres angulaires de l’approche de gestion de portefeuille du PNUD et de la fourniture d’une assistance technique aux homologues nationaux pendant toutes les phases de mise en œuvre, en renforçant la législation, les politiques et les cadres réglementaires, et en renforçant les capacités dans les domaines fonctionnels clés, y compris la gestion financière, l’information sur les systèmes de la santé, gestion des achats et de la chaîne d’approvisionnement. Au sein du groupe HHD, l’équipe du Partenariat et des systèmes de santé du Fonds Mondial (FMPHST) est une équipe dédiée qui fournit un soutien aux bureaux de pays du PNUD dans la mise en œuvre de programmes de santé et de développement.

Le PNUD a été identifié comme PR intérimaire pour le programme VIH et Tuberculose financé par le Fonds Mondial au Congo pour la période du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2026. Le PNUD mettra en œuvre le programme en étroite coordination avec les partenaires nationaux, y compris les programmes de lutte contre la maladie, la centrale d’achat CAMEPS, les ONG, les partenaires techniques et les agences du Système des Nations Unies. La gestion du programme se fera conformément aux règles, politiques et procédures du PNUD, aux accords de subvention et aux accords entre le PNUD et le FM, en collaboration avec les parties prenantes nationales, et en étroite coordination avec le FM (y compris l’agent local du Fonds), le CCN (Instance de coordination nationale), les partenaires techniques et agences des Nations Unies, l’équipe d’appui GFPHST et les unités des programmes et opérations du PNUD.

Dans le but d’assurer la planification, la gestion programmatique et opérationnelle et la supervision du projet afin d’en atteindre les buts et objectifs, une unité de gestion de projet (UGP) dédiée a été créée et sera dirigée par un Coordonnateur de Programme international. L’Associé(e) aux Achats et Approvisionnements est recruté(e) par le PNUD et travaillera sous la supervision du Spécialiste des Achats et de la Chaine d’Approvisionnement.

3.      Description des Tâches 

L’Associé(e) aux Achats et Approvisionnements veille à la mise en œuvre efficace et efficiente des achats et appuie les activités de la chaîne d’approvisionnement, avec les responsabilités suivantes :

  1. Achats
    • Veiller à  la pleine conformité des achats avec les règles, politiques et stratégies du PNUD, y compris l’élaboration d’un contrôle interne efficace, une conception et un fonctionnement appropriés ;
    • Contribuer à  la préparation opportune et appropriée des plans de passation de marché pour les différentes subventions du GF et assurer le suivi de leur mise en œuvre ;
    • Effectuer des études de marché pour se tenir au courant de l’évolution du marché, rechercher et analyser des données statistiques et des rapports de marché sur la situation mondiale des produits de base, les modèles de production et la disponibilité des biens et services ;
    • Assister le suivi des plans de passation de marchés ;
    • Préparer les documents requis pour les approvisionnements, y compris les bons de commande, les contrats, les communications, les lignes directrices, les instructions, etc. ;
    • Contribuer à la cartographie des processus d’approvisionnement du GF, l’élaboration de procédures opérationnelles standard (SOP) internes et l’organisation du flux de travail dans l’équipe des achats,
    • Contribuer à la mise en œuvre un système de suivi et de contrôle approprié des processus de passation des marchés, y compris l’organisation des RFQ, ITB ou RFP, réception et évaluation des devis, offres ou propositions, négociations de certaines conditions des contrats en totale conformité avec les règles et règlements du PNUD ;
    • Participer à la mise en œuvre du système de contrôle interne qui garantit que les bons de commande (PO) sont dûment préparés et traités.
  1. Renforcement des Capacités
    • Contribuer à l’élaboration d’une stratégie pour l’intégration appropriée des pratiques d’achat du PNUD avec celles d’autres agences et renforcement des capacités du Ministère de la Santé ;
    • S’assurer que les sous-récipiendaires sont suffisamment informés sur les questions d’approvisionnement au stade de l’élaboration des propositions, afin que leurs plans d’approvisionnement soient correctement planifiés, budgétisés et conformes à leurs contrats ;
    • Participer à la mise en place , si besoin est, d’Accords à Long Terme susceptibles d’accélérer la mise en œuvre des subventions, en particulier pour les sous-récipiendaires.
  1. Appui à la chaîne d’approvisionnement de médicaments
    • Fournir appui et conseil à la chaîne d’approvisionnement, afin que les achats de médicaments et produits médicaux et de tout service connexe lié à la chaine d’approvisionnement, soient réalisés de façon optimale, et suivant les procédures du PNUD.

Le/la titulaire du poste exécutera tout autre tâche dans le cadre de son profil fonctionnel, si cela est jugé nécessaire pour le bon fonctionnement du projet.

4.      Arrangement Institutionnel

L’Associé aux Achats travaillera sous la supervision du Spécialiste des Achats et de la Chaine d’Approvisionnement

5. Compétences

Core
Obtenez des Résultats :LEVEL 1: Plans and monitors own work, pays attention to details, delivers quality work by deadline
Pensez de Manière Innovante :LEVEL 1: Open to creative ideas/known risks, is pragmatic problem solver, makes improvements
Apprendre en Continu :LEVEL 1: Open minded and curious, shares knowledge, learns from mistakes, asks for feedback
S’Adapter avec Agilité : LEVEL 1: Adapts to change, constructively handles ambiguity/uncertainty, is flexible
Agir avec Détermination : LEVEL 1: Shows drive and motivation, able to deliver calmly in face of adversity, confident
S’Engager et s’Associer :LEVEL 1: Demonstrates compassion/understanding towards others, forms positive relationships
 Favoriser la Diversité et l’Inclusion :LEVEL 1: Appreciate/respect differences, aware of unconscious bias, confront discrimination
Compétences transversales et techniques (insérer jusqu’à 7 compétences)

Domaine ThématiqueNomDéfinition
Approvisionnement Gestion des achatsLa capacité d’acquérir des biens, des services ou des travaux auprès d’une source externe extérieure.
ApprovisionnementGestion des donnéesConnaissance du traitement, du stockage et de la validation des données d’approvisionnement.
Approvisionnement AchatsCapacité à trouver, évaluer et engager des fournisseurs de biens et de services.
Gestion d’entrepriseCommunicationCapacité à communiquer de manière claire, concise et sans ambiguïté, tant par voie écrite que verbale ; adapter les messages et choisir les méthodes de communication en fonction du public cible.
Gestion d’entreprise Gestion axée sur les résultatsCapacité à gérer des programmes et des projets en mettant l’accent sur l’amélioration des performances et des résultats démontrables
2030 Agenda: People SantéGlobal Fund to Fight AIDS, Tuberculosis and Malaria

6.      Qualifications Minimales du NPSA 

Exigences minimales en matière de formation
  • Un diplôme d’enseignement secondaire est requis ;   OU
  • Un diplôme universitaire en administration des affaires, administration publique, finances, économie ou équivalent sera pris en considération, mais ce n’est pas une obligation ;
  • Le niveau 2 du CIPS est requis pour ce poste. Si la certification n’est pas disponible au moment du recrutement, elle doit être obtenue dans un délai d’un an.
Années minimales d’expérience de travail pertinente
  • Un minimum de 6 ans (avec un diplôme d’études secondaires) ou de 3 ans (avec une licence) d’expérience administrative pertinente et progressivement dans le domaine des achats et chaine d’approvisionnement  est requis au niveau national et international ;
  • Une expérience de la passation de marchés publics de biens et de services dans le secteur public serait un avantage.
Compétences requises
  • Expérience dans l’utilisation d’ordinateurs et de logiciels de bureautique (MS Word, Excel, etc.) et connaissance avancée des systèmes de gestion basés sur le web, tels que les systèmes ERP.
Compétences souhaitées en plus des compétences couvertes dans la section Compétences
  • Expérience dans le domaine des achats de produits de santé et de médicaments un atout ;
  • Expérience d’acheteur (se) dans une organisation internationale est un atout ;
  • Une expérience dans un organisme de santé publique est un atout ;
  • Expérience antérieure avec le Fonds Mondial et /ou  le système Nations Unies est un atout ;
  • Connaissances/expérience des principes de la chaine d’approvisionnement ;
  • Les candidatures féminines qualifiées sont vivement encouragées.
Langue (s) Requise(s) 
  • Maîtrise du français et de la langue locale est requis ;
  • Connaissance de l’anglais souhaitable.
Certificats ProfessionelsCertification CIPS 2 ou équivalent dans le domaine des achats publics

Disclaimer

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Informations importantes pour les candidats 

Tous les postes dans les catégories NPSA sont soumis à un recrutement local.

Informations pour les candidats concernant le « Roster » du PNUD

Note : Le PNUD se réserve le droit de sélectionner un ou plusieurs candidats de cet avis de vacance.  Nous pouvons également conserver les candidatures et prendre en considération les candidats postulant à ce poste pour d’autres postes similaires au sein du PNUD, au même niveau hiérarchique et avec une description de poste, une expérience et des exigences éducatives similaires.

Diversité de la main-d’œuvre 

Le PNUD s’engage à assurer la diversité au sein de son personnel et encourage tous les candidats qualifiés, indépendamment de leur sexe, de leur nationalité, de leur handicap, de leur orientation sexuelle, de leur culture, de leur religion et de leur origine ethnique, à postuler. Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité. Nous encourageons vivement les candidatures féminines.

Scam warning 

Les Nations Unies ne facturent aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre dans le cadre du processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une sollicitation pour le paiement d’un droit, veuillez ne pas en tenir compte. En outre, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé d’être particulièrement prudent lorsque vous soumettez des informations personnelles sur le web.

POSTULER ICI