Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Le PNUD recherche un(e) associé(e) à la gestion de l’information OCHA, Ouagadougou, Burkina Faso

Le PNUD recherche un(e) associé(e) à la gestion de l’information OCHA, Ouagadougou, Burkina Faso

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Informatique - Télécommunication - Electronique

Regions : Burkina Faso

Le PNUD recherche un(e) associé(e) à la gestion de l’information OCHA, Ouagadougou, Burkina Faso

 

Contexte :

Le Bureau pour la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) est un département du Secrétariat des Nations Unies. Il a pour mission de mobiliser et de coordonner l’action humanitaire de façon efficace en partenariat avec les acteurs nationaux et internationaux, de façon à atténuer la souffrance humaine, de plaider pour les droits des populations dans le besoin d’assistance, de promouvoir la préparation et la prévention des catastrophes et de faciliter la mise en place de solutions durables.
Le Burkina Faso fait face à une augmentation importante des besoins humanitaires du fait de l’accroissement de l’insécurité dans les régions frontalières du pays.
L’état d’urgence a été instauré dans certaines provinces du Burkina Faso depuis le 1er janvier
2019. De plus, le déplacement interne d’un grand nombre de burkinabés, l’absence de service de bases pour la population, la détérioration de l’accès humanitaire à cause de l’insécurité ainsi que les facteurs saisonniers, la pandémie de la Covid-19, etc., sont autant de contraintes qui appellent à la mise en place d’une stratégie adaptée devant faciliter l’accès à la protection et à l’assistance des personnes vulnérables dans le respect des principes humanitaires.
C’est dans ce contexte que le Bureau OCHA Burkina Faso a été implanté à Ouagadougou, avec des sous-bureaux à Fada N’Gourma, Ouahigouya, Kaya et à Dori afin de coordonner les efforts des acteurs humanitaires, d’identifier les contraintes d’accès ainsi que leurs implications sur les populations touchées et apporter une réponse à la gestion de cette crise.

Duties and Responsibilities :

L’Associé(e) à la Gestion de l’information travaillera au Bureau OCHA Burkina Faso basé à Ouagadougou et rendra compte au Chargé de la Gestion d’information.
Le/La titulaire du poste sera principalement en charge des activités qui sont décrites ci-dessous et rendra compte au Chef de l’Unité de la Gestion d’information.
Sous la supervision directe du Chef de l’Unité de la Gestion d’information et en collaboration avec les autres membres de l’unité de gestion de l’information et sous les directives générales du Chef du bureau pays OCHA, le gestionnaire d l’information/Expert en visualisation accomplira les tâches suivantes :
  • Visualisation des données : Gérer le traitement et l’analyse des données et des informations et les présenter dans le format le plus utile pour l’analyse (par exemple, rapports, cartes, infographies et graphiques interactifs) pour une distribution électronique et/ou une impression. La grande qualité visuelle des produits est essentielle ;
  • Mettre en page des rapports récurrents et ad hoc en étroite collaboration avec l’auteur/le chef de projet ;
  • Concevoir  des  modèles  pour  les  nouvelles  publications  et  les  nouveaux  produits conformément aux lignes directrices graphiques ;
  • Adapter les lignes directrices et les modèles existants aux exigences du texte arabe ;
  • Améliorer et éditer des œuvres d’art, des photos, des graphiques et d’autres éléments graphiques ;
  • Redéfinir et conceptualiser les documents, en passant d’une norme de communication basée sur le texte à une norme de communication basée sur l’image ;
  • Sauvegarder et garantir que les publications, les rapports et les produits sont réalisés conformément aux directives graphiques ;
  • Mettre en œuvre les directives graphiques dans les produits d’OCHA ;
  • Proposer des  idées  créatives  et  innovantes  pour les  présentations  imprimées,  web  et interactives ;
  • Développer des présentations et des produits interactifs ;
  • Toute autre tâche qui pourrait être demandée par OCHA.

Compétences :

Professionnalisme : Connaissance de l’utilisation des outils de gestion de l’information dans les crises humanitaires ou des contextes de catastrophes, capacité à analyser et à articuler les besoins en gestion de l’information dans des situations complexes nécessitant une réponse coordonnée entre les acteurs disparates; démontrer une aptitude à la résolution de problèmes et des capacités de discernement afin d’assurer la réalisation efficace et en temps opportun de tâches  complexes;  capacité à travailler sous  une pression  extrême,  à  l’occasion  dans  un environnement très stressant (troubles civils, catastrophes naturelles), et prend la responsabilité d’intégrer les perspectives de genre et assurer la participation égale des femmes et les hommes dans tous les domaines de travail.
Créativité : S’employer  activement  à  améliorer  les  programmes  ou  services  ;  offre  de nouvelles options afin de résoudre les problèmes ou répondre aux besoins des clients ; promeut et persuade les autres d’envisager de nouvelles idées ; prend des risques calculés sur des idées nouvelles et inhabituelles ; pense “en dehors de la boîte”; porte un intérêt aux nouvelles idées et nouvelles façons de faire les choses; n’est pas lié par la réflexion actuelle ou des approches traditionnelles.
Aptitude à planifier et à organiser : Aptitude à hiérarchiser les activités et tâches prioritaires et réaménager les priorités en fonction des besoins ; aptitude à prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; aptitude à tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; aptitude à suivre l’exécution des plans et des mesures et les modifier s’il y a lieu ; aptitude à tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

Required Skills and Experience :

Education : Être titulaire d’un diplôme universitaire de second cycle (Maîtrise/Master) dans un des domaines suivants : en conception graphique, multimédia, systèmes d’information géographique, gestion de l’information ou dans un domaine connexe, est requis.
Expérience :
  • Avoir au minimum 2 ans d’expérience professionnelle pertinentes est requis ;
  • Expérience   de   travail   avec   la   production   graphique,   du   début   jusqu’au   produit publié/imprimé ;
  • Maîtrise  parfaite  d’Adobe  Illustrator,  Photoshop,  InDesign,  Excel,  MS  Word  et  MS PowerPoint ;
  • Une expérience de la conception graphique pour le web désirable ;
  • Expérience dans la production de présentations interactives requise ;
  • Expérience avec des logiciels de GIS (spécifiquement les produits ESRI ARC) est désirable ;
  • Une expérience pertinente de travail avec une agence des Nations unies ou une autre agence humanitaire est un atout.
Autres Aptitudes :
  • Bonne aptitude analytique ;
  • Bonne aptitude à la communication orale et à la rédaction ;
  • Esprit d’initiative ;
  • Bonnes relations interpersonnelles ;
  • Capacité de travailler dans un environnement multiracial et multiculturel ;
  • Démontrer une capacité de travail efficace dans un environnement difficile.
Langues :
  • Disposer d’une parfaite maîtrise du Français, écrit et oral ;
  • Avoir une bonne connaissance de l’Anglais ;
  • Avoir une connaissance des langues nationales serait un atout.
Autres   :
  • OCHA à l’instar des autres agences des Nations Unies fait la promotion de l‘égalité et de l’équité entre les genres. A cet effet, les candidatures féminines sont fortement encouragées ;
  • Merci de noter que le Bureau OCHA Burkina Faso est dans un environnement non-fumeur ;
  • Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s.

Postuler ici