Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Le PNUD recherche un consultant national pour la conduite d’un Etat des lieux des mécanismes de justice communautaire et leur impact sur le processus de consolidation de la paix en RCA

Le PNUD recherche un consultant national pour la conduite d’un Etat des lieux des mécanismes de justice communautaire et leur impact sur le processus de consolidation de la paix en RCA

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Droit - Fiscalité - Gouvernance - PolitiqueGenre - Assistance humanitaire - Développement internationalSociologie - Psychologie - Théologie - Sciences Sociales... Afficher plus

Regions : République Centrafricaine

 

Contexte :

Le projet « Appui au processus de guérison des traumas individuels et collectifs des communautés de Bria et Bangassou en vue de la prévention des conflits et des violences », financé par le Fonds pour la Consolidation de la Paix (UN PBF) et mis en œuvre par ONU Femmes et UNFPA, vient en réponse aux lacunes observées dans la gestion intégrée des problèmes liés à la santé mentale, et particulièrement ceux qui surviennent en conséquence des conflits récurrents en RCA. Il souhaite offrir aux populations affectées par les conflits à Bria et Bangassou, et particulièrement les femmes et les jeunes les plus vulnérables, une prise en charge adaptée et efficace des troubles de santé mentale qui affectent leur bien-être individuel, leurs capacités d’initier et maintenir des relations pacifiées en communauté et ainsi leur permettre d’être mieux à même de contribuer à la consolidation de la paix.

Le Projet intervient sur les déterminants qui affectent la santé mentale à plusieurs niveaux : en contribuant à l’architecture nationale et communautaire de compréhension et prise en charge de la santé mentale, sensibles au conflit et adapté aux réalités locales ; en mobilisant un réseau d’agents psychosociaux communautaires plus proches des personnes affectées ; et en engageant les communautés, particulièrement les leaders locaux et organisations à base communautaire, sur la préservation de leur santé mentale et la gestion collective des traumas, à travers les mécanismes de justice communautaire inclusifs et les projets à intérêts communautaires. La prise en charge ciblera en priorité les femmes activistes, en appui à leurs initiatives locales de consolidation de la paix, les jeunes filles et garçons et les catégories les plus vulnérables, mais aussi les leaders locaux engagés dans les processus de réconciliation.

Le projet tire parti des structures locales d’appui psychosocial, de consolidation de la paix, de médiation (dont les femmes activistes) et de justice communautaire, afin de renforcer leurs capacités à intégrer les dimensions psychosociales de gestion des conflits communautaires et promouvoir les valeurs humanistes, le vivre-ensemble et la réconciliation. Enfin il vise la facilitation et la pérennisation des initiatives de paix en reconstruisant le tissu social altéré dans les zones du Projet et en favorisant la capitalisation des outils développés et des leçons apprises pour renforcer l’architecture nationale de la consolidation de la paix.

Deux résultats majeurs seront atteints au terme du Projet : (i) La santé mentale des femmes et des jeunes affectés par le conflit dans les zones de mise en œuvre, est améliorée à travers la prise en charge par un système de gestion des traumas renforcé et professionnalisé (ii) Les mécanismes de paix et de justice communautaires sont inclusifs, sensibles aux dimensions psychosociales du conflit et contribuent à promouvoir la cohésion sociale au sein des communautés.

Dans le cadre des interventions d’ONU Femmes, et tirant parti des organisations locales (comités locaux de paix et de réconciliation, autorités religieuses et organisation féminines notamment), et des expériences réussies de justice communautaires (en RCA et ailleurs) le Projet appuiera la mise en place et l’opérationnalisation d’un mécanisme de justice communautaire inclusif  qui complémentera les processus de justice transitionnels nationaux en cours, par un ancrage de la culture de la vérité, la justice et la réconciliation au niveau communautaire.

 

Objectifs de l’étude :

Dans le cadre du projet et afin d’orienter les interventions d’ONU Femmes dans la mise en place d’un mécanisme de justice communautaire adapté au contexte national, répondant au besoin des communautés et inclusif, sera établi un état des lieux des mécanismes existants de justice formelles et traditionnels en vigueur et leur impact sur le processus de réconciliation.

De manière spécifique, les résultats de l’étude permettront d’atteindre les objectifs intermédiaires suivants :

  • Faire une analyse détaillée des mécanismes existants de justice communautaire et leur impact sur la réconciliation ;
  • Identifier les opportunités de mise en place d’un mécanisme de justice communautaire inclusif, prenant particulièrement en compte les besoins des femmes et des jeunes ;
  • D’élaborer et procéder à l’adoption des règles et normes de justice communautaires qui seront mises en œuvre à travers les cadres communautaires ;
  • Orienter les interventions à travers les leçons apprises et bonnes pratiques des autres pays sur le continent ;
  • Etablir des recommandations pour améliorer le mécanisme de justice communautaire sur la réconciliation afin de promouvoir un modèle inclusif.

Le/la consultant (e) nationale travaillera en équipe avec l’ensemble des personne mobilisées pour l’étude sous la supervision directe du consultant international recruté pour conduire l’étude et la coordination générale de la Chargée de Programme de ONU Femmes.

Le consultant national appuiera le consultant international dans la réalisation de l’état des lieux des mécanismes de justice communautaire et leur impact sur le processus de consolidation de la paix en RCA.

L’approche méthodologique, y compris un plan d’échantillonnage, sera proposée par l’équipe de consultants, discutée et validée lors de la phase de démarrage avec l’équipe du projet et les partenaires de mise en œuvre du projet avant le début de la collecte de données sur le terrain.

L’équipe de consultants utilisera différentes techniques de collecte de données : revue documentaire, observation directe, discussions en groupe, interviews avec des informateurs clés, pour établir une ligne de base pour les indicateurs clés et d’autres aspects jugés pertinents qui seront validés par   la coordination de projet.

 Les outils de collecte de données seront conçus par l’équipe de consultants et révisés par l’équipe de suivi et évaluation du projet, lesquels documents seront validés ensemble avec les membres de l’équipe de projet.

La méthodologie suivra les étapes clés suivantes qui se solderont par les livrables définis ci-après :

Etapes :  Livrables  Délai (en jrs)
Séance de travail avec ONU Femmes :

Cette séance permettra une première prise de contact formelle avec l’équipe d’ONU Femmes et permettra d’échanger sur le contexte et les objectifs de l’étude, ainsi que de clarifier les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en place à leur atteinte.

 

 

Préparation du rapport de démarrage :

Les documents clés du projet (Prodoc, cadre logique, plan de suivi et évaluation) ainsi que tous documents, études et enquêtes relatives au thème, seront revus par le consultant.

Au cours de cette phase, le consultant aura à :

– Proposer une méthodologie de l’étude assortie d’un plan de travail qui seront discutés et validés par l’équipe du projet et les parties prenantes;

– Soumettre la présentation de l’échantillonnage, un guide pour les discussions en groupes (focus groups) et les informateurs clés pour la collecte de données qualitatives, ainsi que le questionnaire pour les données quantitatives.  La méthodologie devra être validée par les parties prenantes (l’équipe du projet, bailleur, partenaires techniques).

– Assurer la formation des enquêteurs et déterminer les modalités de collecte sur le terrain, en collaboration avec les responsables du Projet.

Ces éléments constitueront le rapport de démarrage qui sera soumis à validation à ONU Femmes après 3 jours du début de la phase préparatoire.

Il sera question pour le consultant national d’opérer une recherche préliminaire, à travers la revue de documents nationaux clés et des échanges avec des parties prenantes de la place, pour fournir des éléments importants à la préparation du rapport de démarrage, avant descente sur terrain conjointement avec le consultant international.

 

 

Rapport de démarrage

 

10

Phase de collecte de données

Le travail de collecte de données aura lieu dans les 2 préfectures à savoir : Haute-Kotto et Mbomou, et particulièrement les villes de (Bria et Bangassou) ciblées par le projet, à travers un échantillonnage représentatif de la population au niveau des villes cibles en tenant compte du contexte des localités ciblées. Durant le travail de terrain et avec l’appui du consultant national, de l’équipe du projet et des chercheurs mobilisés dans les deux zones, le consultant aura à :

  • Superviser la collecte de données ;
  • Trianguler les données ;
  • Conduire les discussions.

La phase de collecte des données se conclura par l’organisation d’un atelier de présentation des résultats préliminaires de l’étude avec des membres du Comité Technique et autres parties prenantes de l’Etude (Gouvernement, Partenaires de développement, praticiens dans le domaine de la justice, acteurs locaux dans l’infrastructure de consolidation de la paix, organisations à base communautaires, etc.).

L’atelier fournira au consultant des commentaires supplémentaires à intégrer dans le rapport de l’étude avant soumission finale.

Présentation des Résultats provisoires de l’étude20
Phase de rédaction du rapport final :

Cette phase consistera en l’analyse des données quantitatives et qualitatives à partir d’un logiciel d’analyse et la préparation d’un rapport d‘étude provisoire.

Le Rapport provisoire de l’étude présentera l’état des lieux des mécanismes de justice formelles et traditionnelles, leur impact sur le processus de réconciliation, et devra également fournir des recommandations claires sur les modalités de mise en œuvre d’un mécanisme de justice communautaire inclusif en RCA, et particulièrement dans les zones de mise en œuvre.

Le rapport se présentera comme suit :

  • Un résumé exécutif reprenant les résultats clés et les recommandations ;
  • Une table des matières ;
  • La méthodologie et les limites de l’étude ;
  • L’analyse des résultats de l’étude (structures autour des objectifs/questions/ critères d’évaluation principaux de l’étude) ;
  • Analyse descriptive des résultats de l’étude (tableaux croisés, désagrégation, indicateurs ; etc…)
  • Les recommandations pour de futures actions ;
  • Les annexes, y compris les outils de recherche, la liste des informateurs clés et des focus groups, les termes de référence du consultant et une brève biographie de ce dernier
  • Une présentation Powerpoint du rapport de l’étude finale ;

Le rapport final devra être soumis en deux étapes, une première version sera soumise à ONU Femmes 5 jours après le début de la phase d’analyse pour permettre à l’équipe d’ONU Femmes de fournir des premiers commentaires pour amélioration. Le rapport final de l’étude, intégrant tous les commentaires partagés aux consultants sera attendu 5 jours après l’envoi des commentaires par ONU Femmes.

Le consultant national aura particulièrement la charge de la collecte de données supplémentaires, finalisation des annexes du rapport final et toute autre tâches telles que déléguées par le consultant international.

Rapport final15

Au-delà de ces principes et étapes méthodologiques généraux, les propositions de méthodologies innovantes sont les bienvenues, pour autant que leur avantage est clairement vérifié et que les consultants démontrent la pertinence de leur aspect novateur.

 

Compétences :

Valeurs Fondamentales :

  • Respect de la Diversité ;
  • Integrité ;
  • Professionalisme.

Compétences de Base :

  • Sensibilisation et sensibilité aux questions de genre ;
  • Responsabilité ;
  • Résolution créative de problèmes ;
  • Communication efficace ;
  • Collaboration inclusive ;
  • Engagement des parties prenantes ;
  • Diriger par l’exemple.

Compétences Fonctionnelles

  • Capacité à recueillir et à interpréter des données, à tirer des conclusions logiques et à présenter des conclusions et des recommandations ;
  • Bonnes capacités d’analyse, produire des résultats de qualité dans les délais impartis et à travailler sous pression ;
  • Compétence technique dans les domaines thématiques et particulièrement liés à la justice, anthropologie et autres.

 

Education : Être titulaire d’un diplôme d’études supérieures en droit, sciences humaines, sociologie, ou autres disciplines connexes, niveau BAC + 5 minimum.

Expérience :

  • Avoir une expérience d’au moins 10 ans dans la conduite de missions d’études similaires, le développement de protocole assorti de sa démarche méthodologique, et être familiarisé aux exercices de restitution des conclusions d’études aux parties prenantes, y compris la production d’un Aide-Mémoire, l’organisation de séances de briefing/débriefings, et la production de rapports de mission provisoire et finaux ;
  • Connaissance approfondie et une expérience dans l’application des méthodes d’analyse qualitative et quantitative ;
  • Expérience en analyse des conflits intégrant les questions de genre et des besoins spécifiques des jeunes et des approches fondées sur les droits de l’homme ;
  • Une expérience avec le système des Nations Unies, une bonne connaissance du mandat d’ONU Femmes et de ses cadres programmatiques et des règles et procédures des Nations Unies constituerait un atout ;
  • Avoir une bonne maîtrise de l’outil informatique (Internet, World, Excel et Powerpoint) et maîtrise de logiciels spécialisés de traitement de données.

Langue :

  • Avoir une excellente maîtrise du français ;
  • Avoir une excellente maîtrise du sango et/ou autres langues locales des zones de mise en œuvre ;
  • La maitrise de l’anglais constituerait un atout.

Postuler ici