Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Le PNUD recherche deux (02) chargés(es) de projet, Mopti et Gao, Mali

Le PNUD recherche deux (02) chargés(es) de projet, Mopti et Gao, Mali

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Comptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projetsGenre - Assistance humanitaire - Développement internationalSociologie - Psychologie - Théologie - Sciences Sociales... Afficher plus

Regions : Mali

Le PNUD recherche deux (02) chargés(es) de projet, Mopti et Gao, Mali

 

BACKGROUND :

Le PNUD s’engage à recruter un personnel divers en termes de genre, de nationalité et de culture. Nous encourageons de même les personnes issues des minorités ethniques, des communautés autochtones ou handicapées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité.

Le PNUD ne tolère pas l’exploitation et/ou les atteintes sexuelles, ni aucune forme de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, et / ou toutes formes de discrimination. Tous/tes les candidats/tes selectectionnes /ées devront ainsi se soumettre à de rigoureuses vérifications relatives aux références fournies ainsi qu’à leurs antécédents.

ORGANIZATIONAL CONTEXT :

Office/Unit/Project Description :

La région du Liptako Gourma (LG), qui comprend les régions infranationales du Mali, du Burkina Faso et du Niger, compte environ 14,5 millions de personnes. Au cours des trois dernières années, elle est devenue de plus en plus l’un des épicentres de la violence au Sahel, connaissant une prolifération de groupes armés. Au cours de la période allant de 2018 à juillet 2020, le nombre d’incidents violents et de décès liés au conflit a été multiplié par cinq par rapport à la période 2015-2017. La violence interethnique est également en augmentation. La crise a provoqué d’importants déplacements de population dans les trois pays. En février 2021, plus de 2 millions de personnes avaient été déplacées, la majorité d’entre elles (55%) au Burkina Faso, suivie du Niger (26%) et du Mali (19%). Selon OCHA, les personnes ayant un besoin urgent d’assistance humanitaire dans les trois pays sont passées de 7,3 millions à 10,3 millions entre 2018 et 2020.

Malgré ces multiples facteurs d’instabilité, la sous-région du Liptako-Gourma possède un fort potentiel et des atouts pour faire face aux risques et vulnérabilités existants. Ceux-ci mettent en évidence des facteurs tels que la richesse en ressources naturelles et l’existence de dynamiques socioculturelles communes, ainsi que des cadres de coopération institutionnelle à travers les frontières entre les trois pays. En outre, les mécanismes de résolution des conflits communautaires ont été traditionnellement utilisés et pourraient être davantage encouragés pour servir de base à la consolidation de la paix et à la gestion équitable des ressources naturelles.

Pour répondre à cette crise, un certain nombre d’initiatives ont été mises en place ces dernières années, ou renforcées. Cette Facilité répond à la nécessité de favoriser une coordination institutionnelle en matière de politiques de sécurité et de développement, sur la base de la reconnaissance que les solutions exclusivement militaires ne sont pas suffisantes pour faire face à la crise multidimensionnelle au Sahel. Parmi les principales initiatives figurent le G5 Sahel (G5S), créé en 2014 par les chefs d’État du Burkina Faso, du Tchad, du Mali, de la Mauritanie et du Niger; l’organisation intergouvernementale couvrant la région du Liptako Gourma – l’Autorité Liptako-Gourma (LGA) – qui a reçu un mandat politique élargi, depuis 2017; et la Coalition internationale pour le Sahel, créée en 2020 par les chefs d’État du G5 Sahel et de la France, et basée sur quatre piliers: 1) lutte contre le terrorisme; 2) renforcement des capacités des forces armées, 3) soutien au retour de l’Etat et des administrations sur le territoire et amélioration de l’accès aux services de base; et 4) l’aide au développement.

Les interventions des Nations Unies au Sahel sont guidées par le cadre de la Stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel (UNISS). En 2018, l’ONU a également élaboré le Plan d’appui des Nations Unies au Sahel pour intensifier les efforts visant à accélérer la prospérité partagée et une paix durable au Sahel, construites autour de six domaines prioritaires : i) la coopération transfrontalière, ii) la prévention et le maintien de la paix, iii) croissance inclusive, iv) action climatique, v) énergies renouvelables et, vi) autonomisation des femmes et des jeunes. L’approche de la Facilité de stabilisation du Liptako Gourma s’aligne non seulement sur la Stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel (UNIS), mais aussi avec le P3S/Pilier 3 de la Coalition pour le Sahel et les cadres stratégiques nationaux d’urgence existants. Il complète les interventions de développement dans les zones fragiles mises en œuvre dans le cadre de l’Alliance du Sahel.

L’objectif global de la Facilité est de réduire le risque de violence dans les zones cibles, permettant ainsi la mise en œuvre de programmes de consolidation de la paix, de relèvement et de développement à plus long terme. Il vise à contribuer à mettre fin à la spirale de l’insécurité, des déplacements forcés et des conflits, et à contribuer au renforcement de la cohésion sociale. Dans la mesure du possible, les populations vulnérables telles que les personnes déplacées, les réfugiés et les groupes socio-ethniques marginalisés seront prises en compte par le programme. C’est pour mettre en œuvre ce programme au Mali qu’un(e) chargé(e) de projet sera recruté(e).

Sous l’autorité générale du Représentant Résident et du Représentant Résident Adjoint du Bureau Pays du PNUD Mali, la supervision globale du/de la Spécialiste en Stabilisation et la supervision directe du Field Project manager, le/la chargé(e) de projet fournit un ensemble de fonctions substantives et techniques en vue de la bonne mise en œuvre du Programme de facilité de Stabilisation.

SCOPE OF WORK :

L’Analyste de projet sera responsable pour assurer les fonctions suivantes :

  1. l’Assistance technique aux activités du projet ;
  2. la Coordination des activités du projet ;
  3. Suivi-Evaluation ;
  4. Renforcement des capacités des parties prenantes.

Assistance technique aux activités du projet :

  • Etablir un mécanisme de suivi et coordination afin d’assurer la cohérence et la synergie des activités du projet ;
  • Fournir une assistance technique aux activités du projet, y compris en termes de planification, de suivi et opérations de terrain et assumer le contrôle de la qualité des interventions ;
  • Fournir une supervision technique des travaux effectués par les experts et consultants engagés par le projet ;
  • Informer sur l’état d’avancement du projet, selon les mécanismes et la fréquence établis dans le document de projet ;
  • Assurer l’intégration transversale du genre dans la conception et durant la mise en œuvre du projet ;
  • S’acquitter de toute autre tâche qui pourrait lui être confiée dans le cadre de ses fonctions.

Coordination :

  • Coordonner au quotidien la mise en œuvre des activités du projet en étroite collaboration avec les contractants et les équipes de terrain ;
  • Faciliter et promouvoir la circulation d’information et la communication entre les acteurs impliqués dans l’exécution et la gestion du projet, afin d’assurer la cohérence et la synergie des activités ;
  • Identifier et collaborer avec toute autre entité de mise en œuvre ou partenaire technique externe disposant de données pertinentes permettant de mesurer les résultats attendus des projets.

Suivi et Evaluation du projet :

  • Renforcer les capacités des parties prenantes du projet, en vue d’une mise en œuvre efficace des plans de suivi-évaluation et d’une alimentation régulière et de qualité des cadres de résultats des projets ;
  • Assurer un suivi régulier des activités programmatiques menées sur le terrain à travers des missions de suivi-évaluation conjointes ;
  • Contribuer à la définition ou revue des indicateurs de projet ;
  • Contribuer à la standardisation, l’harmonisation des outils de collecte de données, des indicateurs ;
  • Apporter un appui technique en suivi-évaluation ;
  • Contribuer à l’élaboration des rapports annuels et semestriels narratifs et finaux conjoints ;
  • Contribuer à l’évaluation externe finale du projet pour analyser l’ensemble des résultats atteints par rapport aux objectifs de projet initial.

Renforcement de capacité des parties prenantes : Renforcer les capacités techniques des partenaires de mise en œuvre et gouvernement en matière de suivi-évaluation (outils, processus, mécanismes de collecte de données, fréquences etc.).

INSTITUTIONAL ARRANGEMENT : L’Analyste au projet travaillera sous la supervision directe du/de la Field Project Manager.

COMPETENCIES :

Core :

  • Achieve Results : LEVEL 2: Scale up solutions and simplifies processes, balances speed and accuracy in doing work ;
  • Think Innovatively : LEVEL 2: Offer new ideas/open to new approaches, demonstrate systemic/integrated thinking ;
  • Learn Continuously : LEVEL 2: Go outside comfort zone, learn from others and support their learning ;
  • Adapt with Agility : LEVEL 2: Adapt processes/approaches to new situations, involve others in change process ;
  • Act with Determination : LEVEL 2: Able to persevere and deal with multiple sources of pressure simultaneously ;
  • Engage and Partner : LEVEL 2: Is facilitator/integrator, bring people together, build/maintain coalitions/partnerships ;
  • Enable Diversity and Inclusion : LEVEL 2: Facilitate conversations to bridge differences, considers in decision making.

Cross-Functional & Technical competencies :

Thematic Area /Name /Definition

Business Management

Project Management

  • Ability to plan, organi]e, prioritize and control resources, procedures and protocols to achieve specific goals

Business Management

Communication

  • Ability to communicate in a clear, concise and unambiguous manner both through written and verbal communication; to tailor messages and choose communication methods depending on the audience
  • Ability to manage communications internally and externally, through media, social media and other appropriate channels

2030 Agenda: Peace

Governance

  • Municipal Planning and Basic Service Delivery (including budgeting & financing
  • Public Administration and Local Governance

Business Management

Results-based Management

  • Ability to manage programmes and projects with a focus at improved performance and demonstrable results

MINIMUM QUALIFICATIONS OF THE SUCCESSFUL NPSA

Min. Education requirements : Diplôme universitaire de Maitrise ou de licence  en sociologie, gestion, développement ou dans un domaine similaire.

Min. years of relevant work experience : Au moins 2 ans d’expérience en matière de gestion de projets de développement.

Required  skills :

  • Bonne connaissance de la problématique de stabilisation au Mali ;
  • Bonne connaissance des principes de la gestion axée sur les résultats et du suivi et évaluation ;
  • Connaissance de la thématique et des outils d’analyse du genre ;
  • Expérience avérée dans l’utilisation de l’outil informatique et dans la gestion de bases des données ;
  • Connaissances en matière de communication axées sur les résultats ;
  • Une connaissance/familiarité avec la région d’intervention (Mopti/Gao) serait un plus.

Required Language(s) :

  • Maîtrise du français ;
  • Connaissance pratique de l’anglais ;
  • Connaissance d’une langue locale des zones d’intervention sera considérée comme un atout.

Professional Certificates : NA

Travel : Aptitude pour des fréquents déplacements en brousse à l’intérieur de la région d’affectation et à Madagascar.

DISCLAIMER

  • Les candidatures féminines sont fortement encouragées ;
  • Informations importantes pour les candidats ;
  • Tous les postes dans les catégories NPSA sont soumis à un recrutement local ;
  • Informations pour les candidats concernant le « Roster » du PNUD.

Note : Le PNUD se réserve le droit de sélectionner un ou plusieurs candidats de cet avis de vacance.  Nous pouvons également conserver les candidatures et prendre en considération les candidats postulant à ce poste pour d’autres postes similaires au sein du PNUD, au même niveau hiérarchique et avec une description de poste, une expérience et des exigences éducatives similaires.

Diversité de la main-d’œuvre  :

Le PNUD s’engage à assurer la diversité au sein de son personnel et encourage tous les candidats qualifiés, indépendamment de leur sexe, de leur nationalité, de leur handicap, de leur orientation sexuelle, de leur culture, de leur religion et de leur origine ethnique, à postuler. Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité. Nous encourageons vivement les candidatures féminines.

Scam warning  :

Les Nations Unies ne facturent aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre dans le cadre du processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une sollicitation pour le paiement d’un droit, veuillez ne pas en tenir compte. En outre, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé d’être particulièrement prudent lorsque vous soumettez des informations personnelles sur le web.

Postuler ici