Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Le PAM recrute un Consultant Spécialiste des marchés et des chaînes de valeur, Mogadiscio, Somalie

Le PAM recrute un Consultant Spécialiste des marchés et des chaînes de valeur, Mogadiscio, Somalie

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Achat - Transport - LogistiqueAgriculture - Elevage - Peche - EnvironnementMarketing - Vente - Distribution - Commerce international... Afficher plus

Regions : Somalie

Le PAM recrute un Consultant Spécialiste des marchés et des chaînes de valeur, Mogadiscio, Somalie

 

 

Le PAM célèbre et embrasse la diversité. Il s’engage à respecter le principe de l’égalité des chances en matière d’emploi pour tous ses employés et encourage les candidats qualifiés à postuler sans distinction de race, de couleur, d’origine nationale, d’origine ethnique ou sociale, d’information génétique, de sexe, d’identité et/ou d’expression sexuelle, d’orientation sexuelle, de religion ou de croyance, de statut VIH ou de handicap.

Date de clôture : 13 février 2023

 

A PROPOS DU PAM

Le Programme alimentaire mondial des Nations unies est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde. La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre la faim zéro de notre vivant. Chaque jour, le PAM travaille dans le monde entier pour faire en sorte qu’aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, notamment les femmes et les enfants, puissent avoir accès aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.

 

APERÇU DU POSTE

Le spécialiste des marchés et des chaînes de valeur fournira une assistance technique sur les interventions du PAM en matière de systèmes alimentaires basés sur l’agriculture, notamment le programme de gestion de la production, des pertes après récolte et la stratégie d’accès aux marchés, et soutiendra la mise en œuvre globale du résultat stratégique 3 Systèmes alimentaires intelligents face au climat du Plan stratégique de pays 2022 – 2025 du PAM en Somalie, qui vise à permettre la consommation de régimes alimentaires sains pour tous. Le candidat est censé travailler de manière autonome tout en assurant une collaboration étroite avec le personnel basé dans le pays, dans la région et dans les bureaux de terrain, ainsi qu’avec les parties prenantes externes.

 

QUE FEREZ-VOUS ?

  • Responsable des résultats commerciaux dans le cadre des programmes existants, en mettant sur le marché les produits agricoles soutenus par le PAM. Diriger les initiatives de renforcement des capacités liées aux ventes, à l’image de marque, à l’emballage, à la tarification et au renforcement des systèmes de transformation des aliments. Former et renforcer les capacités du personnel du PAM, des partenaires et du gouvernement, des coopératives et des agriculteurs, sur les principes fondamentaux des systèmes d’information sur les marchés, la chaîne de valeur agricole, la fixation des prix, les ventes et le marketing.
  • Assurer la coordination générale du programme/projet et la gestion des projets de systèmes alimentaires en cours du PAM, le cas échéant. Cela comprend la coordination avec les bureaux de zone, le renforcement des capacités des partenaires de mise en œuvre, et agira en tant que point de contact pour le programme/projet avec les unités opérationnelles du PAM (achats, finances), les communications et les autres unités pertinentes du PAM.
  • Travailler avec les unités techniques concernées pour intégrer la nutrition dans les recommandations du rapport sur la vente au détail, en élaborant une feuille de route exploitable par chaque unité concernée. Il s’agira notamment d’aborder les principales conclusions sur le khat, le thé et l’effet de levier du CBT (bons d’achat).
  • Diriger le développement de partenariats avec une ou plusieurs entreprises de transformation du secteur privé somalien sur la transformation de produits alimentaires nutritifs, y compris le lancement d’un produit sur le marché somalien.
  • Examiner les systèmes d’information sur les marchés existants, cartographier les débouchés régionaux et locaux, et identifier les possibilités de liens le long des chaînes de valeur. Examiner la recherche opérationnelle autour de la cartographie de la chaîne de valeur, des systèmes d’information sur le marché, y compris l’accès au financement, au crédit et aux subventions.
  • Mener une analyse de la chaîne de valeur du fourrage et développer des opportunités d’expansion et d’intégration en lien avec les efforts de préparation aux catastrophes reliant les réserves de fourrage aux zones pastorales et agropastorales.
  • Développer une stratégie et un plan d’approvisionnement local conjointement avec l’équipe de la chaîne d’approvisionnement.
  • Soutenir l’équipe de la chaîne d’approvisionnement dans l’élaboration d’une stratégie globale pour les détaillants afin de promouvoir la vente de produits nutritifs soutenus par le PAM et/ou d’autres produits locaux chez les détaillants sous contrat avec le PAM, y compris le suivi de la disponibilité, de la qualité et du prix de ces produits ainsi que la performance des détaillants, en coordination avec le S&E.
  • Soutenir l’équipe chargée de la chaîne d’approvisionnement pour identifier et évaluer les chaînes d’approvisionnement pertinentes, définir une stratégie de développement du marché garantissant la rentabilité (disponibilité, accessibilité financière et qualité des aliments nutritifs) et élaborer des initiatives de renforcement des capacités destinées aux différents acteurs de la chaîne d’approvisionnement dans les domaines du stockage, du transport, de l’approvisionnement, de l’enrichissement, de la QSA, etc.
  • Soutenir l’équipe de la chaîne d’approvisionnement pour développer la plateforme de commerce électronique du PAM, en ajoutant le suivi des prix, les normes de qualité et d’autres éléments pour soutenir les liens avec le marché.
  • Contribuer aux rapports analytiques, opérationnels et des donateurs, à usage interne ou externe.
  • Effectuer d’autres tâches connexes selon les besoins.

 

RÉPONDEZ-VOUS AUX QUALIFICATIONS ET À L’EXPÉRIENCE MINIMALES ?

Formation : Diplôme universitaire supérieur en agriculture, commerce, systèmes d’information sur le marché, ingénierie environnementale, sciences de l’alimentation ou autres domaines pertinents pour l’aide au développement international.
l’aide au développement international, ou premier diplôme universitaire avec des années supplémentaires d’expérience professionnelle connexe et/ou de formations/cours.

Expérience : + 5 ans d’expérience professionnelle pertinente

A servi en tant que conseiller de programme, a conçu et mis en œuvre des programmes sur la chaîne de valeur agricole.
A acquis une expérience directe de différentes approches de programme. A travaillé avec des agences gouvernementales et a conseillé et développé des programmes d’études.

Langues : Professionnel international : Maîtrise (niveau C) de la langue anglaise. La connaissance intermédiaire (niveau B) d’une deuxième langue officielle de l’ONU est un atout supplémentaire.

 

CONDITIONS D’EMPLOI

11 mois (initial)

Éligibilité : Ce poste est ouvert aux candidats internationaux uniquement. Les femmes sont encouragées à postuler.

 

INSTRUCTIONS DE CANDIDATURE ET DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES

Les candidats intéressés et qualifiés sont priés de soumettre leur candidature en ligne via E-Recruitment.
Les candidatures qui ne répondent pas aux exigences ci-dessus ne seront pas prises en compte. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

 

Date limite de dépôt des candidatures : 13 février 2023

Le PAM applique une approche de tolérance zéro à l’égard de comportements tels que la fraude, l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus de pouvoir et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer aux normes de conduite du PAM et seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs antécédents en interne ou par des tiers. Les candidats sélectionnés devront également fournir des informations supplémentaires dans le cadre de l’exercice de vérification. Toute déformation des informations fournies au cours du processus de recrutement peut entraîner la disqualification ou le licenciement du candidat.

Le PAM ne demandera aucun paiement à aucun stade du processus de recrutement, y compris au stade de l’offre. Toute demande de paiement doit être refusée et signalée aux autorités locales chargées de l’application des lois pour qu’elles prennent les mesures appropriées.

 

POSTULER