Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Le PAM recherche un(e) Associé(e) de programme (Chef du bureau local), Tadjourah, Djibouti

Le PAM recherche un(e) Associé(e) de programme (Chef du bureau local), Tadjourah, Djibouti

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Comptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projets

Regions : Djibouti

Le PAM recherche un(e) Associé(e) de programme (Chef du bureau local), Tadjourah, Djibouti

Le PAM célèbre et embrasse la diversité. Il s’engage à respecter le principe de l’égalité des chances en matière d’emploi pour tous ses employés et encourage les candidats qualifiés à postuler sans distinction de race, de couleur, d’origine nationale, d’origine ethnique ou sociale, d’information génétique, de sexe, d’identité et/ou d’expression sexuelle, d’orientation sexuelle, de religion ou de croyance, de statut VIH ou de handicap.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées !

A PROPOS DU PAM DJIBOUTI

La stratégie du PAM à Djibouti est alignée sur Djibouti Vision 2035 et prend en compte les stratégies régionales de l’Union africaine, en particulier l’Agenda 2063 et la Déclaration de Malabo sur la croissance agricole accélérée, et les stratégies sous-régionales de l’IGAD. Il est également aligné sur le PNUAD pour 2018-2022 et s’appuie sur les recommandations pertinentes de l’examen stratégique Faim zéro. La lutte contre la pauvreté est une voie majeure pour lutter contre l’insécurité alimentaire à Djibouti. Le potentiel agricole est limité, mais les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche offrent des opportunités d’assistance directe aux ménages ruraux exposés à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition.

Les deux piliers de la stratégie du PAM sont les suivants :

• Fournir un emploi équitable aux femmes et aux hommes dans les ménages les plus vulnérables ;

• Utiliser des filets de sécurité pour assurer l’accès à une assistance qui répond aux besoins de base, y compris pour la sécurité alimentaire.

CONTEXTE ORGANISATIONNEL

Le poste est basé à Tadjourah sous la supervision du directeur adjoint du PAM depuis Djibouti Ville. Le/la titulaire du poste travaillera avec le soutien et l’encadrement étroit d’une équipe professionnelle expérimentée et recevra des conseils et un retour d’information régulier sur le travail effectué. Il/elle participera également aux activités de l’unité logistiques du PAM en plus de celles de l’unité programme.

OBJECTIF DU POSTE

Le/la titulaire du poste aura la charge d’assurer la direction et la gestion du sous-bureau de Tadjourah. Avec l’appui de l’unité programme basée à Djibouti, il/elle devra planifier et gérer les opérations sur le terrain afin d’assurer le déploiement efficient des programmes d’assistance alimentaire et une bonne utilisation des ressources allouées au sous-bureau, y compris les ressources humaines. Une grande importance est accordée à l’établissement et au maintien de relations avec les autorités locales, les agences des Nations Unies et les autres partenaires afin de garantir une bonne mise en œuvre des activités et de renforcer la visibilité du PAM. Offrir un soutien spécialisé efficace et des analyses techniques aux activités politiques et programmatiques, répondant de manière efficace aux besoins d’assistance alimentaire.

PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS (liste indicative et non exhaustive)

1.    Gérer efficacement le sous-bureau pour assurer le développement continu d’une équipe inclusive et performante.

2.    Assurer une bonne coordination avec l’unité Research, Assessment and Monitoring (RAM) du PAM et le Ministère des Affaires Sociales et des Solidarités (MASS) pour le ciblage et l’enregistrement des bénéficiaires de l’assistance alimentaire du PAM dans la zone géographique couverte.

3.    Planifier et gérer les opérations du PAM sur le terrain afin d’assurer une bonne mise en œuvre de l’assistance alimentaire du PAM aux couches vulnérables de la population et veiller à ce que les problèmes opérationnels quotidiens soient résolus dans les meilleurs délais pour éviter les pertes ou les retards dans la conduite des activités.

4.    S’assurer que les ressources allouées sont acheminées efficacement jusqu’aux bénéficiaires ciblés et qu’elles sont utilisées comme prévu ; conformément aux règles et procédures du PAM en terme d’assistance alimentaire. S’assurer que les distributions sont conformes aux plans convenus ; et que tout écart est signalé au bureau de pays dans les meilleurs délais.

5.    Assumer la responsabilité de la sécurité du personnel, des opérations, des locaux et des biens du PAM dans le sous-bureau et s’assurer que les normes de sécurité et de sûreté du PAM soient respectées localement.

6.    Participer et contribuer activement à l’équipe de gestion de la sécurité de la zone (ASMT).

7.    Effectuer un suivi des activités dans les délais et préparer des rapports précis et complets sur les opérations et les performances du PAM, tout en les soumettant régulièrement à l’examen du bureau de pays, afin de contribuer à une planification et à des décisions opérationnelles efficaces.

8.    Établir des relations efficaces et collaboratives avec les autorités locales et contribuer au partage d’expertise et au renforcement des capacités pour une préparation et une réponse efficaces aux besoins d’assistance alimentaire des populations les plus vulnérables.

9.    Établir des partenariats pour améliorer les modalités d’assistance, développer et maintenir la collaboration avec les autorités gouvernementales locales, les ONG internationales et locales, les agences des Nations Unies, la société civile, les bénéficiaires et les autres partenaires engagés dans le domaine de la sécurité alimentaire.

10.    Maintenir le contact avec les bénéficiaires, surveiller les lieux de stockage et les points de réception des produits du PAM, afin de s’assurer du respect des politiques du PAM et de la progression dans la réalisation des objectifs des programmes.

11.    Assurer une présence régulière et fréquente dans les zones d’intervention, les sites de distribution et les centres.

12.    Autres taches à définir selon les besoins.

CADRE DE LEADERSHIP COMPORTEMENTS

Montrer l’exemple en faisant preuve d’intégrité
•    Respecter les valeurs, les principes et les normes du PAM – Démontrer et encourager les autres à respecter les valeurs, les principes et les normes du PAM.
•    Respecte les autres et valorise la diversité – Valorise la diversité en utilisant un langage respectueux et inclusif, et encourage les autres à faire de même.
•    Reste concentré et calme sous la pression – Reste concentré et calme sous la pression et encourage les autres à faire de même
•    Fait preuve d’humilité et de volonté d’apprendre – Fait preuve d’humilité et de volonté d’apprendre et de partager ses connaissances, en recherchant fréquemment un retour d’information et en y donnant suite, et en saisissant les occasions de se perfectionner.

Obtient des résultats et respecte ses engagements
•    Fournit des résultats pour un impact maximal – Se tient et/ou tient les autres responsables de la fourniture des résultats.
•    Déléguer de manière appropriée – Obtenir des résultats par rapport aux tâches déléguées et demander des conseils et du soutien si nécessaire.
•    S’adapte facilement au changement – Réagit facilement au changement en ajustant son travail si nécessaire

Favorise l’inclusion et la collaboration
•    Est ouvert à tous et collabore – Favorise le travail d’équipe ouvert à tous et la sécurité psychologique en partageant les idées et en soulevant ouvertement les problèmes
•    Donne un retour d’information constructif et en temps utile – Favorise le développement des autres en donnant un retour d’information constructif et en temps utile
•    Construit et partage de nouvelles perspectives – Écoute attentivement les autres pour saisir, apprendre, construire et partager de nouvelles perspectives.

Applique la réflexion stratégique
•    Communique et réalise la vision du PAM – Réalise la vision du PAM et est capable d’expliquer comment ses objectifs soutiennent cette vision
•    Adopte la curiosité et de nouvelles façons de faire les choses – Fait preuve de curiosité et propose de nouvelles façons de faire les choses, le cas échéant.
•    Analyse et évalue les données – Recueille des données et partage ses connaissances pour éclairer la prise de décision au sein de l’équipe.
•    Tient compte de l’impact des décisions – Met en œuvre les décisions et pose des questions pour en comprendre l’impact sur des objectifs plus larges.

QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD

Éducation:     Avoir terminé sa scolarité au niveau secondaire. Un diplôme ou certificat post-secondaire dans un domaine fonctionnel connexe est un atout.
Langues:    Maîtrise du français (niveau C) et connaissance intermédiaire (niveau B1) de la langue anglaise. La connaissance de la langue locale est indispensable.

LES EXPÉRIENCES SOUHAITÉES POUR L’ENTRÉE DANS LA FONCTION

•    Au moins 6 ans d’expérience, dont 2 dans le domaine concerné.
•    Avoir participé ou contribué à l’élaboration, de plans de travail pour soutenir la réalisation des objectifs stratégiques du PAM dans un domaine défini.
•    Avoir acquis une expérience des opérations de terrain, de préférence dans un lieu d’affectation difficile ou dans une situation d’urgence.
•    Avoir une expérience de terrain par le biais de rotations sur le terrain ou en travaillant dans un sous-bureau.
•    Avoir une expérience dans l’analyse des situations politiques locales et de l’évaluation précise des risques.
•    Avoir une expérience comme chargé de programme ou de bureau.

TERMES ET CONDITIONS

Type de contrat : Contrat à durée déterminée G6

Unité/Division : Programme

Lieu d’affectation (ville, pays) : Tadjourah, Djibouti

Durée : 1 an renouvelable (Sur la base de performances satisfaisantes, des besoins organisationnels et de la disponibilité des fonds)

DATE LIMITE POUR LES CANDIDATURES

Date limite de dépôt des candidatures : 20 mai 2024

Le PAM a une approche de tolérance zéro à l’égard des comportements tels que la fraude, l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés devront respecter les normes de conduite du PAM et seront donc soumis à une vérification rigoureuse des antécédents en interne ou par des tiers. Les candidats sélectionnés devront également fournir des informations supplémentaires dans le cadre de l’exercice de vérification. La fausse déclaration des informations fournies lors du processus de recrutement peut entraîner la disqualification ou la résiliation de l’emploi.

Le PAM ne demandera aucun paiement à aucun stade du processus de recrutement, y compris au stade de l’offre. Toute demande de paiement doit être refusée et signalée aux autorités locales chargées de l’application de la loi pour qu’elles prennent les mesures appropriées.

POSTULER ICI