Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Le Gret recrute un(e) Chargé(e) à l’appui à l’équipe thématique systèmes agricoles et alimentaires durables (ETIG SALAD), Nogent-sur-Marne, France

Le Gret recrute un(e) Chargé(e) à l’appui à l’équipe thématique systèmes agricoles et alimentaires durables (ETIG SALAD), Nogent-sur-Marne, France

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Agriculture - Elevage - Peche - EnvironnementEconomie - Statistique - Démographie

Regions : France

Le Gret recrute un(e) Chargé(e) à l’appui à l’équipe thématique systèmes agricoles et alimentaires durables (ETIG SALAD), Nogent-sur-Marne, France

Présentation du Gret

Fondé en 1976, le Gret est une ONG française de développement qui agit du terrain au politique pour lutter contre la pauvreté et les inégalités. Dans plus de 30 pays, ses professionnels interviennent sur une palette de thématiques afin d’apporter des réponses durables et innovantes pour le développement solidaire.  Il combine actions de terrain avec des activités d’expertise, de contribution aux politiques publiques et de capitalisation/diffusion de références.

 

Contexte

Depuis 2020, le Gret a engagé une restructuration de l’organisation de ses équipes afin que l’animation de ses différentes thématiques (systèmes agricoles et alimentaires durables, citoyenneté, microfinance, villes, formation professionnelle, nutrition, santé, eau, assainissement, déchets, ressources naturelles et énergie) puisse mieux intégrer l’ensemble des équipes de terrain (dans 15 pays d’intervention) et du siège.

Cette organisation repose sur la mise en place d’ETIG (Equipes thématiques internationales du Gret) au sein des 3 départements opérationnels, dans un objectif de construire des équipes thématiques internationales inscrites dans les territoires et les pays d’intervention du Gret.

L’ETIG Systèmes agricoles et alimentaires durables (SALAD), au sein du département Alimentation et Economie rurale (ALER), regroupe les salarié.es du Gret travaillant en soutien à l’agriculture paysanne et aux petites et moyennes entreprises locales en vue de favoriser le développement durable de l’agriculture, des filières agroalimentaires et la sécurité alimentaire. Le Gret met en œuvre des projets, des études, des capitalisations et des formations et contribue aux politiques publiques. Ses actions intègrent notamment le soutien à la juste rémunération des paysan.nes et des acteur.rice.s de la transformation agroalimentaire, la transition agroécologique, l’approvisionnement des marchés nationaux et régionaux en produits de qualité et la montée en puissance de systèmes alimentaires territorialisés. Elles s’inscrivent aussi dans le renforcement des dynamiques collectives (organisations paysannes et professionnelles, concertation et structuration interprofessionnelles), ainsi que la participation des femmes et des jeunes aux prises de décision.

Les missions de l’ETIG SALAD comprennent, entre autres, l’animation de la thématique et de la réflexion stratégique, l’échange d’expériences et le renforcement des compétences des membres. L’ETIG participe aussi à la création et au renforcement des liens entre les différent.es salarié.es, volontaires et stagiaires du Gret travaillant sur des géographiques différentes.

Elle est animée actuellement par une équipe de coordination composée de trois personnes et de trois sous-groupes de travail, chacun animé par deux à trois personnes : Agroécologie, Conseil agricole et Transformation des produits agricoles et accès aux marchés. Des équipes nationales de l’ETIG fonctionnent théoriquement dans chaque pays d’intervention du Gret, même si le fonctionnement n’est encore effectif que dans quelques pays.

L’ETIG SALAD souhaite renforcer sa capacité à animer et structurer son organisation : c’est dans ce contexte que s’inscrit la mission.

 

Contenu du stage

L’objet principal de ce poste de chargé(e) d’appui animation ETIG SALAD est de contribuer à la mise en œuvre du plan d’action (feuille de route) sur l’organisation et l’animation de l’ETIG SALAD en appui à l’équipe de coordination globale de l’ETIG et aux animateur.trices des trois sous-groupes. Les principales missions pré-identifiées sont précisées ci-dessous. Ces missions pourront évoluer en fonction des attentes de l’équipe.

1) Appui à l’animation de l’ETIG (1/3 du temps env.)

  •  Répertorier l’ensemble des interventions du Gret en lien avec l’ETIG SALAD (cartographie actualisée) et mettre à jour régulièrement la liste des membres.
  •  Appuyer les animateurs de l’ETIG (coordination et sous-groupes de travail) dans l’organisation, la conduite et le compte-rendu des actions et des réunions.
  •  Appuyer selon les besoins exprimés le suivi et l’appui des ETIG SALAD nationales (via les référents de l’ETIG dans chaque pays) dans l’organisation, la conduite des actions planifiées (échanges d’expériences, formations, montages, capitalisations…).
  •  Optimiser les outils collaboratifs existants pour l’ETIG et en créer de nouveaux pertinents (Sharepoint, canal Teams…) pour les échanges et le partage documentaire.

2) Appui à l’organisation des informations utiles à l’ETIG SALAD (1/3 du temps env.)

  •  Mettre à jour la base de recensement des compétences internes et externes mobilisables pour répondre aux appels d’offre et appels à propositions.
  •  Analyser l’évolution au cours des dernières années des appels d’offre et appels à propositions des principaux bailleurs pour en tirer des enseignements en termes de pays, thématiques, sous-thématiques.

3) Travail d’analyse thématique (1/3 du temps env.)

  •  En lien avec l’équipe intervenant sur le climat et la transition écologique au Gret, recenser et analyser les différents outils et documents issus d’agences de coopération et d’ONG sur l’intégration de la question du changement climatique dans les projets liés à l’agriculture et dans leurs dispositifs de suivi-évaluation.

Expériences / Formation

  • Etudiant.e de formation supérieure (minimum Bac +3), en agronomie ou sciences économiques et sociales en lien avec l’agriculture et la sécurité alimentaire ;
  • Bonne maîtrise de l’anglais exigée ;
  • Bonne maîtrise des outils informatiques et de gestion de l’information ;
  • Très bonnes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction ;
  • Une capacité de travail en équipe et des qualités relationnelles ;
  • Créativité et autonomie dans le travail, sens de l’organisation.

 

Salaire

Durée du stage : 5 à 6 mois, à partir de février 2023.

Lieu du stage: Nogent-sur-Marne, France

Convention de stage obligatoire.

Indemnité de 623,7 €/mois.

 

Comment postuler

Merci d’adresser CV + lettre de motivation avant le 20 janvier 2023 à l’adresse suivante : accueil@gret.org, en indiquant dans l’objet du mail la référence « CANDIDATURE STAGE APPUI ETIG SALAD »

Seul/es les candidat/es sélectionné/es seront contacté/es pour passer un entretien – Merci de ne pas téléphoner.

Pour en savoir plus sur le Gret : www.gret.org