Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Le Centre ODAS recrute des Consultant(e)s DSSR Afrique Centrale et Madagascar, et en Afrique de l’Ouest

Le Centre ODAS recrute des Consultant(e)s DSSR Afrique Centrale et Madagascar, et en Afrique de l’Ouest

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Communication - Journalisme - Relations InternationalesSanté - Nutrition - Santé Publique - Pharmacie - Vétérinaire

Regions : Afrique CentraleAfrique de l'OuestMadagascar... Afficher plus

Le Centre ODAS recrute des Consultant(e)s DSSR Afrique Centrale et Madagascar, et en Afrique de l’Ouest

Introduction/Contexte

Le Centre ODAS est un mécanisme de partenariat régional innovant, dédié au renforcement du mouvement pour l’avortement sécurisé à travers l’Afrique francophone. Le Centre ODAS sert de secrétariat en support au mouvement ODAS qui comprend des responsables gouvernementaux, des prestataires de soins de santé, des groupes de jeunes, des réseaux féministes, des organisations universitaires et non gouvernementales travaillant à démanteler la stigmatisation de l’avortement, à réduire les avortements à risque et à défendre la santé et les droits sexuels et reproductifs en Afrique Francophone, afin de faire progresser leurs droits et selon leurs propres conditions. Le Centre ODAS voudrait également contribuer à l’amélioration de l’allocation des ressources pour les services de santé sexuelle et reproductive des adolescents ainsi qu’à l’adhésion et au soutien à la promotion de la santé et des droits sexuels et reproductifs des jeunes en particulier.

Le mouvement ODAS est composé d’un large éventail d’organisations à but non lucratif, d’organisations communautaires, de partenaires universitaires et du secteur de la santé publique, ainsi que d’institutions gouvernementales qui s’engagent à travailler ensemble pour améliorer la santé reproductive et les droits à l’avortement dans la région.

Nous recherchons des consultant.e.s qui auront la charge d’assurer la coordination des interventions nationales en Afrique centrale et en Afrique de l’ouest en collaboration avec toute l’équipe du Centre ODAS y compris les points focaux ODAS afin de gérer les relations institutionnelles, d’organiser les stratégies nationales et de garantir la mise en commun de toutes les initiatives des partenaires sur l’avortement sécurisé dans les pays concernés.

Concept et définitions Consultant.e.s

Les Consultant.e.s peuvent être :

  • Des personnes physiques indépendantes influentes et évoluant dans les DSSRs et spécifiquement sur la thématique des avortements sécurisés et/ou domaines connexes.

Les Consultant.e.s auront pour responsabilité spécifique de :

  • Garantir la compréhension du fonctionnement de chaque pays en termes de législation, de politiques, de réalités socio-culturelles, des mouvements d’opposition, de stratégies à déployer, d’argumentaire à promouvoir, de positions gouvernementales par rapport aux textes internationaux tels que le Protocole de Maputo
  • Gérer l’ancrage institutionnelle en développant des relations avec la partie gouvernementale clé notamment les Ministères de la santé, de la femme et de la justice de chacun des pays
  • Travailler en étroite collaboration avec les points focaux des pays concernés afin de coordonner les travaux de cartographie et d’élargissement du mouvement à travers des partenariats de qualité
  • Travailler en étroite collaboration avec les points focaux des pays concernés afin de maintenir la dynamique actionnée par le Centre ODAS au sein des groupes de travail nationaux
  • Mettre en place des groupes de travail dans les pays ou Le Centre ne les a pas encore établis
  • S’assurer de créer, animer des cadres de discussion de qualité entre la société civile et le gouvernement
  • Travailler en étroite collaboration avec le Centre ODAS pour mentorer les points focaux des pays concernés.

Portée des travaux

Le rôle principal du consultant est de gérer les relations institutionnelles avec les pays concernés. Au niveau de la société civile et de l’intégration des jeunes, les points focaux jeunes et féministes ont la charge de la dynamisation du mouvement ODAS aux niveaux communautaires. Le consultant sera également sollicité pour mentorer et apporter un support technique aux points focaux.

Relations institutionnelles

  • Le Centre ODAS vise spécifiquement à solidifier ses relations avec les Gouvernements à travers les Ministères de la Santé, de la femme et de la justice selon les dénominations nationales en s’engageant à travers des conventions de partenariat pour permettre aux partenaires du mouvement d’initier des actions de plaidoyer pour l’accès à l’avortement sécurisé selon les dispositions légales de chaque pays
  • Le Centre ODAS aimerait dynamiser ses relations et être suffisamment forts pour accompagner les organisations de la société civile à plaider auprès de ces instances pour faire avancer l’écosystème national. Pour cela, le Centre ODAS aimerait mettre en place des cadres de concertations entre la société civile et les institutions gouvernementales.

Guider les stratégies nationales

  • Le Centre ODAS aimerait comprendre les leviers à activer aux niveaux institutionnels pour faire avancer l’agenda commun aux niveaux nationaux. Pour cela le Centre ODAS aimerait réaliser des diagnostiques pays complets.
  • Le Centre ODAS aimerait comprendre les besoins dans les domaines normatifs et cliniques et coordonner les initiatives nationales en ce sens
  • Le Centre ODAS aimerait saisir les différents GAPS financiers pour prendre correctement en compte les DSSR y compris l’avortement sécurisé dans la région en diagnostiquant les contextes d’intervention des pays.

Relations extérieures et mobilisation de ressources

  • Représenter le Centre ODAS auprès des autorités institutionnelles
  • Elaborer les documents (rapports, lettres et autres) destinés à des publics externes en collaboration avec d’autres membres d’équipe dirigeante.

Responsabilités fondamentales pour tous

LIAISON : servir de point de contact entre les acteurs qui travaillent sur les questions d’avortement sécurisé.

PARTAGE : Maintenir et approfondir la compréhension de la question sur l’avortement sécurisé en Afrique en rejoignant et en organisant des occasions d’apprendre sur les succès/échecs et les opportunités/défis à partir de sources déjà connues (par exemple, les indicateurs de base des pays et les responsables du suivi et évaluation d’autres organisations partenaires) et de perspectives intersectionnelles (VBG, changement climatique, etc. ) qui peuvent garantir que les efforts sont ancrés dans les réalités de la vie des populations cible.

APPRENTISSAGE : Renforcer la capacité à faire progresser de manière stratégique les DSSRs en générale et en particulier l’avortement sécurisé en réunissant régulièrement les partenaires nouveaux et existants (par exemple, les réunions de coalition, les groupes de travail nationaux ; etc. ) et selon les besoins autour d’occasions sensibles de protéger ou de faire progresser la thématique (les réunions budgétaires nationales, ateliers de quantification nationaux, validations des indicateurs nationaux… ).

ACTION : défendre et mettre en œuvre des efforts, en tant que représentant du Centre ODAS et avec d’autres partenaires, qui contribuent à garantir que les gens, où qu’ils soient, accèdent aux services de santé reproductive en toute sécurité et selon leurs propres conditions.

PASSAGE A ECHELLE : Accéder aux progrès, identifier collectivement les solutions aux défis et célébrer les succès en coordonnant et en contribuant aux activités de responsabilisation, y compris le partage des progrès avec les programmes des Etats sur les avortements sécurisés, la participation à des ateliers de consensus sur les données, la sensibilisation des médias locaux et internationaux, etc.

Rapports et Produits livrables

Les livrables des consultant.e.s sont axés sur la stratégie et organisés comme suit :

Dans les 06 premiers mois de la collaboration :

  • Une rencontre entre le Centre ODAS et les dynamiques institutionnelles
  • Un MOU signé entre Le Centre ODAS et chacun des 03 Ministères clés dans les pays concernés
  • Un cadre de concertation entre les dynamiques interministérielles et la société civile est installé dans chacun des pays concernés
  • Un diagnostique pays est réalisé dans chacun des pays concernés
  • Des rapports trimestriels d’activités et de suivi des objectifs assignées seront produits par les consultant.e.s.

Une évaluation est prévue au bout des 06 premiers mois pour redéfinir la stratégie selon les avancées et les réalités contextuelles.

  1. Autres exigences
  • Le.la consultant.e en charge des pays de l’Afrique de l’ouest devra être basé en Afrique de l’Ouest.
  • Le.la consultant.e en charge des pays de l’Afrique Centrale et Madagascar devra être basé en Afrique Centrale.
  • Les déplacements représenteront environ 60% du temps de travail du.de la consultant.e.
  • Engagement de durée : L’engagement et la limite de la consultance est de 06 mois minimum. Idéalement, du 15 février 2024 au 15 août 2024.

Exigences techniques :

  • Diplôme en Santé, en Management et/ou en relations internationales
  • Expérience d’au moins 07 ans dans la gestion des relations institutionnelles requise
  • Expérience d’au moins 05 ans dans le domaine de la santé de la reproduction et de la problématique de l’avortement sécurisé en Afrique francophone
  • Une bonne connaissance des pays concernés spécifiquement
  • Partager la mission et la vision du Centre ODAS et, personnellement, être à l’aise avec les thématiques que nous traitons, en particulier l’accès à l’avortement sécurisé.
  • Excellente communication, verbale et écrite ; y compris les compétences développées en communication assertive et en coopération à distance.
  • Capacité à mobiliser des contacts dans les différents pays concernés
  • Capacité d’établir et de mettre en œuvre de bonnes relations interpersonnelles.
  • Capacité à travailler en équipe et de manière autonome, à respecter les délais et les objectifs établis. 

Comment postuler :

Si vous êtes intéressé(e) et avez les qualifications et l’expérience requises, merci de soumettre votre candidature au plus tard le 08 février 2024. Les candidats intéressés devront adresser leur dossier de candidature aux adresses suivantes avec la référence suivante “Candidature consultant.e pays ODAS” :

Votre candidature doit inclure :

  • Une copie mise à jour de votre curriculum vitae (CV) incluant 03 références
  • Une biographie décrivant votre motivation ainsi que vos expériences réussies dans la gestion de responsabilités de consultant.e.s institutionnels.

La date de clôture pour la soumission des candidatures est fixée au vendredi 08 février 2024 à 18h00 GMT. Seuls les candidat(e)s retenus seront contacté(e)s.