Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Le CCFD-Terre Solidaire recrute un Responsable Mobilisation Citoyenne (F/H) Ile de France et Hauts-de-France, Paris, France

Le CCFD-Terre Solidaire recrute un Responsable Mobilisation Citoyenne (F/H) Ile de France et Hauts-de-France, Paris, France

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Education - Formation - Pédagogie - Archiviste

Regions : France

Le CCFD-Terre Solidaire recrute un Responsable Mobilisation Citoyenne (F/H) Ile de France et Hauts-de-France, Paris, France

 

 

 

Rejoindre le CCFD-Terre Solidaire c’est mettre ses compétences au profit d’une association qui se bat au quotidien pour des causes et des valeurs justes. C’est travailler au sein d’équipes soudées, de métiers variés et d’acteurs d’horizons différents, tous unis par un même enjeu : faire vivre la solidarité internationale, participer à la lutte contre les inégalités et l’injustice, agir en faveur du respect des droits fondamentaux de toutes et tous, être acteur de la transition sociale et écologique.

Loin des pratiques d’assistance et d’urgence, notre action repose sur 3 leviers : le partenariat international en soutien à des organisations locales, le plaidoyer pour faire évoluer la législation internationale et la mobilisation citoyenne pour rendre visible les injustices.

Vous souhaitez mettre vos compétences au profit d’une structure œuvrant pour un monde plus juste ? Alors cette offre est peut-être pour vous.

 

MISSION

Rattaché·e à la Direction de la Mobilisation Citoyenne (qui a pour principales missions d’accompagner le réseau de bénévoles du CCFD-Terre Solidaire dans ses actions de mobilisation, de développer ce réseau et d’accompagner l’animation de la vie associative), vous accompagnez la mise en œuvre de la politique générale et de la stratégie définies par l’Association en termes de structuration et de développement de la mobilisation citoyenne dans les 2 régions couvertes par le service : l’Île-de-France et les Hauts-de-France.

Vous animez une équipe de 7 salarié.es ainsi que des stagiaires et engagé·es en service civique qui opèrent cette mise en œuvre sur leur territoire, en lien avec les bénévoles.

Vos missions consisteront à :

Accompagner, coordonner et animer les salarié·e·s du service

  • Animer les espaces de réflexion nécessaires pour la définition et la mise en œuvre de la politique de mobilisation citoyenne de l’Association : faire vivre une dynamique d’équipe qui favorise la prise de décision collective, favoriser les échanges d’expériences et la capitalisation au sein du service
  • Mettre en place et assurer un accompagnement individuel de chaque salarié·e
  • Favoriser la circulation de l’information au sein du service et de la direction
  • Impulser, faciliter et coordonner la dynamique de collaboration salarié·s et bénévoles

Contribuer à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de la politique de mobilisation citoyenne du CCFD-Terre Solidaire

  • Proposer des stratégies spécifiques à la Direction, contribuer à la réflexion collective sur les évolutions de la solidarité internationale, de la mobilisation citoyenne et de l’Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI)
  • Participer à la construction des plans d’actions annuels et du budget de la Direction
  • Contribuer activement, au sein du collectif des managers de la Direction, à la déclinaison opérationnelle des orientations stratégiques définies et veiller à la mise en œuvre des décisions
  • Contribuer aux renforcements des liens entre les différentes directions du CCFD-Terre Solidaire et favoriser les dynamiques transversales

Accompagner les stratégies régionales et territoriales du service

  • Accompagner les bénévoles, en responsabilité au sein des équipes régionales, dans la définition des plans d’actions et dans leur mise en œuvre en veillant à la bonne articulation entre dynamiques locales, diocésaines et régionales.
  • Soutenir la mise en place de projets adaptés aux réalités territoriales susceptibles de développer la vie associative, de promouvoir les projets, d’accroître la notoriété et les ressources du CCFD-Terre Solidaire.
  • Accompagner l’équipe dans l’organisation de dynamiques bénévoles au service de ces stratégies et projets, au renforcement des liens avec les réseaux associatifs et les réseaux d’Eglise, à l’identification d’alliés potentiels…

 

PROFIL RECHERCHÉ

Vous justifiez d’une expérience sur le même type de poste, vous ayant permis une maîtrise des principes et les règles de l’animation de réseaux bénévoles. Vous justifiez également d’une expérience confirmée en animation et management d’équipe participatif.

Vous avez de bonnes connaissances du monde associatif, des processus d’éducation populaire, des outils d’animation et de gouvernance partagée. Vous connaissez le milieu ecclésial et les réseaux associatifs d’Ile-de-France et des Hauts-de-France.

Manager·use confirmé·e, vous savez être agile et fédérateur pour emmener des équipes pluridisciplinaires et partenaires à atteindre les objectifs attendus.

Dynamique et innovant.e, vous êtes un.e professionnel.le reconnu.e pour capacité à vous adapter à la diversité des publics, à travailler en équipe et à susciter l’adhésion. Vous êtes force de proposition et avez le sens de la convivialité.

Le poste requiert :

  • Une disponibilité pour des déplacements fréquents en Hauts-de-France et en Ile-de-France ;
  • Une disponibilité pour travailler certains week-ends et soirées ;
  • D’être titulaire du permis de conduire idéalement.

CONDITIONS

  • Localisation : Le poste est localisé à Paris dans le 5ème arrondissement.
  • Télétravail : possibilité de télétravail dans les conditions de l’accord soit 2 jours/semaine après 6 mois d’ancienneté.
  • Type de contrat : CDI à temps plein, statut cadre, forfait annuel de 205 jours de travail.
  • Rémunération brute annuelle : selon profil et expérience entre 46 et 48k€ (sur 13 mois).
  • Avantages : 28 jours de congés prorata temporis + 2 jours de pont offerts /an + 16 à 18 jours de RTT, carte titre-restaurant à 10€, mutuelle, prise en charge de l’abonnement de transport à hauteur de 60 % ou indemnités kilométriques vélo, compte épargne temps (CET).

Les candidatures sont à adresser (CV + Lettre de motivation) dès que possible avant le 12 avril en cliquantICI

Poste à pourvoir en fonction de la disponibilité du/de la candidat.e.

Le CCFD-Terre Solidaire se garde le droit d’entériner le processus avant la date indiquée. Toute personne envoyant une candidature recevra une réponse, merci de ne pas appeler.

POSTULER