Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

L’Agence du Barrage de Kandadji recherche un coordonnateur technique, Gabou, Niger

L’Agence du Barrage de Kandadji recherche un coordonnateur technique, Gabou, Niger

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Agriculture - Elevage - Peche - EnvironnementGenre - Assistance humanitaire - Développement international

Regions : Niger

L’Agence du Barrage de Kandadji recherche un coordonnateur technique, Gabou, Niger

REPUBLIQUE DU NIGER

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

AGENCE DU BARRAGE DE KANDADJI (ABK)

AVIS DE SOLLICITATION DE MANIFESTATION D’INTERET

N°22/2022/ABK/PDREGDE2

 POUR LE RECRUTEMENT D’UN COORDONNATEUR TECHNIQUE DU PROJET DE DÉVELOPPEMENT LOCAL DU PROGRAMME KANDADJI (PDLK)

 

 

CONTEXTE ET JUSTIFICATION :

Le Programme « Kandadji » de Régénération des Ecosystèmes et de Mise en valeur de la vallée du Niger (PKRESMIN) est financé par l’Etat du Niger et un consortium de banques : l’Agence Française de Développement (AFD), la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique (BADEA), la Banque d’investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC), la Banque Islamique de Développement (BID), la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD),la Banque Mondiale, les Fonds de Abu-Dhabi, le Fonds koweïtien pour le Développement Economique Arabe (FKDEA), le Fonds de l’OPEP (OFID) et le Fonds Saoudien de Développement (FSD). La mise en œuvre du Programme a débuté en 2008 et l’achèvement de la phase 2A en cours du Programme est prévu en 2027. Son objectif spécifique est « d’assurer la régénération des écosystèmes fluviaux et l’augmentation des productions agricoles et énergétiques ».

 A cet effet, il comprend les composantes ci-après :

  • Composante A : Construction du Barrage et équipements électriques ;
  • Composante B : Mise en œuvre des plans environnementaux et sociaux ;
  • Composante C : Développement d’un pôle de croissance communautaire ;
  • Composante D : Gestion du Programme. Dans le cadre de la mise en œuvre de la composante B de ce Programme, le Gouvernement du Niger, avec l’appui financier de la Banque mondiale, met en œuvre la phase opérationnelle du Projet de Développement Local du Programme Kandadji (PDLK) qui fait suite à une phase pilote. Cette phase pilote qui a été mise en œuvre sous l’autorité de l’Agence du Barrage de Kandadji (ABK) entre 2012 et 2020 s’est soldée par la réalisation d’un nombre limité de microprojets dans le cadre du PAC3 national. Avec la fin du PAC3, il a été convenu par l’ABK et la Banque mondiale de revoir les modalités de mise en oeuvre du PDLK et de recruter une ONG sociale pour appuyer sur des bases plus performantes la mise en œuvre du PDLK. L’objectif global du PDLK est de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et des revenus des populations des 9 communes d’intervention de la Région de Tillabéri, tout en renforçant leur résilience face aux crises et aux catastrophes naturelles (climatiques notamment). Le PDLK comprend trois composantes décrites ci-après :

 Composante A : Renforcement des Capacités Il s’agit d’appuis à des initiatives visant à renforcer les capacités des Communes ciblées et à améliorer la gouvernance locale, à travers les activités suivantes : o Renforcement des capacités des Communes et des Communautés ; o Fourniture d’un appui à des initiatives menées au niveau des Associations Communautaires ; o Promotion de l’intercommunalité ; o Renforcement des capacités du Conseil Régional pour s’acquitter de sa mission ; o Renforcement des capacités des communautés.

Composante B : Fonds d’investissement local Le PDLK met en place un Fonds d’investissement Local (FIL) pour financer des microprojets identifiés et planifiés par les bénéficiaires eux-mêmes, sous la maîtrise d’ouvrage des collectivités locales. Les microprojets seront mis en œuvre en fonction d’une approche basée sur les résultats. Un appui direct est fourni à la mise en œuvre des PDC et des PIA des Communes partenaires du projet.

Composante C :

Coordination, gestion, suivi-évaluation et communication du Projet Elle a trois sous-composantes :

  • Coordination, planification, suivi et évaluation du Projet ;
  • Activités de communication, de gestion et de partage des connaissances du Projet ; et o Gestion administrative et financière du Projet, passation des marchés et contrats, atténuation des impacts sociaux et environnementaux et organisation du travail Pour mener à bien l’exécution de ce projet, l’ABK entend, par les présents termes de référence, utiliser une partie du crédit de la Banque Mondiale en vue de recruter un coordonnateur pour superviser les activités de la mise en œuvre du PDLK dont entre autres celles qui sont sous l’accompagnement technique d’un consortium d’ONG chargé de la mise en œuvre des activités sur le terrain.

 

TACHES ET RESPONSABILITES DU COORDONNATEUR TECHNIQUE :

Sous l’autorité directe du Superviseur désigné par le Directeur Général de l’ABK, le Coordonnateur a les responsabilités et les tâches ci-après :

  • Assurer la coordination générale du PDLK niveau régional ;
  • Superviser toutes les activités au niveau de la région ;
  • Superviser toutes les activités de l’ONG en charge de la mise en œuvre du PDLK ;
  • Superviser l’actualisation des plans de développement local des communes (PDC) selon une méthode participative assurant l’inclusion des femmes, jeunes et groupes vulnérables ;
  • Appuyer les communes dans l’élaboration de leurs plans d’investissements (PIA) ;
  • Elaborer le plan de travail et le budget annuel (PTBA) du PDLK et le soumettre à la direction de ABK au plus le 15 Novembre de chaque année ;
  • Veiller à la bonne gestion des fonds d’investissement local au niveau des communes ;
  • Assurer la gestion du personnel mis à sa disposition ;
  • Assurer le contrôle de la qualité technique des prestations de services, en s’assurant en particulier du caractère participatif des actions menées, dont notamment la participation des communautés concernées dans la sélection des microprojets et dans l’élaboration des dossiers de microprojets. Contrôler l’exécution des différents contrats passés avec les différents prestataires de services ; Veiller au respect des procédures de gestion financière et de passation de marchés du projet ;
  • Veiller au respect des délais d’exécution des différents contrats ;
  • Veiller à la mise en œuvre des différentes recommandations des missions de supervision et des audits ;
  •  Créer la synergie nécessaire entre les interventions du PDLK et celles des autres Projets ;
  • Produire des rapports trimestriels et annuels d’activités à la Direction Générale de l’ABK ;
  • S’assurer que toute activité est conforme au PTBA et approuvée par la direction de l’ABK avant son exécution ; Rendre compte régulièrement au Directeur Général ou son représentant désigné pour la supervision du PDLK de l’état d’avancement des activités du PDLK.

 

PROFIL ET EXPERIENCE REQUIS :

 Le Coordonnateur technique devra avoir l’expérience et les qualifications suivantes :

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau BAC+5 en développement rural (Agronomie, Pastoralisme, Foresterie, Socio-économie, Génie Rural, Gestion de Projets, ou tout autre diplôme jugé équivalent) ; -Justifier d’une expérience d’au moins 10 ans dont 5 ans dans un poste de responsabilité similaire ; Bénéficier d’une expérience dans l’appui aux collectivités locales dans la production de leurs plans de développement et plans d’investissements, ainsi que l’appui à la participation communautaire dans la planification du développement local, serait un atout ;
  • Avoir une bonne aptitude à travailler en équipe et sous pression ;
  • Avoir une bonne capacité de résolution des problèmes de gestion;
  • Avoir une bonne connaissance de l’outil informatique (power point, Excel, Word…) ;
  • Avoir une bonne aptitude pour la communication et le travail en équipe.

Bénéficier d’une expérience de travail au Niger ou en Afrique de l’Ouest ; Faire preuve de connaissances d’une ou de plusieurs langues locales au Niger serait également un atout.

 

MODALITES DE RECRUTEMENT :

Les dossiers de candidature devront comprendre obligatoirement :

  • Une lettre de motivation datée et signée ;
  • Un curriculum vitae détaillé, daté, signé et certifié sincère faisant ressortir la qualification, l’expérience et les aptitudes du candidat, et mentionnant au moins trois (3) références professionnelles pertinentes et les coordonnées complètes des employeurs ;
  • Une photocopie légalisée du diplôme requis ;
  • Une photocopie des attestations et/ou certificats de travail.

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires y compris les Termes de référence à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : de 8h à 17h30.

Les dossiers de candidature doivent être transmis à l’adresse ci-dessous, au plus tard le jeudi 18 Août 2022 à 10 heures (heure locale GMT+1) sous pli fermé ou par voie électronique avec la mention « Recrutement d’un coordonnateur Technique du PDLK du programme Kandadji.

Bureau d’Ordre de l’Agence du Barrage de Kandadji (ABK)

Quartier RYAD, Avenue BAWA Jan GORZO (à côté de la plaque avocat),

BP 206, Niamey – Niger

Tel (227) 20 73 23 13 Fax: (227) 20 73 21 85,

E-mail Kandadii@intnet.ne : upm@kandadji.com

Le recrutement se déroulera en trois (03) phases :

  • Phase 1 : Évaluation de CV, classement des candidats qualifiés et constitution d’une liste restreinte des trois (03) premiers candidats ;
  • Phase 2 : vérification de références des candidats retenus ;
  • Phase 3 : Entretien oral avec les candidats retenus ;
  • Phase 4 : Demande de proposition financière du candidat classé premier et négociations.

 Les consultants sélectionnés seront évaluées en fonction des critères suivants :

  • Qualifications générales et aptitude pour la tâche à accomplir (domaine de compétence, niveau) 30% ;
  • Expérience dans la tâche décrite dans les TDR (expérience générale, expérience spécifique) 65% ;
  • Connaissance linguistique 5 %. Seuls les candidats qui ont obtenu 70% ou plus seront présélectionnés en vue éventuellement d’accomplir cette mission.

Les candidats retenus à l’issue de cette présélection, subiront un entretien oral. L’entretien oral contribue à 20% de la note finale du candidat. A l’issue de cette étape, le candidat classé premier sera invité aux négociations du contrat pour ladite mission dans les limites du budget.

TYPE ET DURÉE DU CONTRAT :  Le candidat retenu aura un statut de consultant, en conformité avec les directives « sélection et emploi de consultants par les emprunteurs de la Banque Mondiale des crédits et Don de l’IDA Edition Janvier 2011 ».

La durée de la mission est d’un an renouvelable après une évaluation annuelle positive des performances, assortie d’une période d’essai de six (6) mois qui si elle n’est pas concluante peut conduire à un arrêt de la prestation.

LIEU D’AFFECTATION : Le poste est basé à Gabou dans la base vie de l’ABK (site du barrage situé dans la Région de Tillabéry) avec des déplacements fréquents dans les neuf (9) communes d’intervention du PDLK, à savoir : Ayorou, Dessa, Bibiyergou, Sakoira, Sinder, Gorouol, Bankilaré, Méhana et Kokorou.