Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

La GIZ recrute un Expert en économie du développement et en planification – Appui complémentaire au renforcement du secteur de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, du développement agricole durable, Niamey, Niger

La GIZ recrute un Expert en économie du développement et en planification – Appui complémentaire au renforcement du secteur de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, du développement agricole durable, Niamey, Niger

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Economie - Statistique - Démographie

Regions : Niger

La GIZ recrute un Expert en économie du développement et en planification – Appui complémentaire au renforcement du secteur de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, du développement agricole durable, Niamey, Niger

 

 

Domaine d’activité

La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH est une entreprise de la coopération internationale pour le développement durable qui opère sur tous les continents de la planète. Elle propose des solutions viables et d’avenir pour le développement politique, économique, écologique et social dans un monde globalisé. La GIZ International Services est un département intégré de la GIZ entière. International Services offre son savoir-faire et ses prestations de services sur une base commerciale. Nous intervenons surtout pour ordre et compte de clients internationaux, c’est-à-dire des gouvernements de pays partenaires et d’institutions internationales ou des entreprises privées.

GIZ International Services participe au projet d’appui complémentaire au renforcement du secteur de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, du développement agricole durable au Niger.

L’objectif général du projet du présent marché est d’appuyer les efforts du gouvernement de la République du Niger à éradiquer la pauvreté, à promouvoir une croissance durable et inclusive et à consolider et améliorer la gouvernance technique et financière des structures en charge de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Les objectifs spécifiques du présent marché sont les suivants:

Promouvoir la mise en œuvre des schémas d’aménagements fonciers (SAF) validés et accompagner la mise en place de nouveaux SAF ; Accompagner la mise en œuvre du Plan Stratégique de Développement (PSD-2022-2026) du Fonds d’Investissement pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (FISAN) ; Renforcer la gouvernance globale du secteur SANAD avec un focus sur le Dispositif National de Prévention et de gestion des Crises Alimentaires (DNPGCA) ; Renforcer la coordination de l’alerte/veille, prévention et gestion des crises et chocs divers ; Promouvoir et renforcer l’accès aux fonds relatifs aux changements climatiques (FVC[1], FA[2], …). Promouvoir les chaînes de valeur agro-sylvo- pastorales et halieutique à haute valeur nutritive et commerciale.

Votre mission

Sous la supervision de l’expert, chef de mission (EP n°1) et en collaboration avec le Secrétaire général du Code Rural, il sera directement responsable des aspects de développement territorial avec un focus sur la mise en œuvre des plans d’action des Schémas d’aménagement validés (SAF). Il sera appuyé par une assistance technique court-moyen terme dans le domaine développement des projets bancables et de la mobilisation des fonds. Il sera chargé de l’appui au HC3N et aux institutions bénéficiaires.

Votre profil

Qualifications et compétences

  • Diplôme universitaire supérieur en économie du développement (Bac +5), sciences économiques ou diplôme équivalant.,
  • Très bonne connaissance de la gestion du système foncier dans les pays en voie de développement.
  • Expérience avérée dans le domaine des politique foncières et développement du secteur privé.
  • Excellente maitrise de la langue française.
  • La maîtrise de l’anglais est un atout.

Expérience professionnelle générale (attestations à fournir)

  • Expérience professionnelle générale cumulée d’au moins dix (10) années
  • Expérience d´au moins quatre (4) ans en matière de gouvernance et de renforcement du cadre réglementaire.
  • Expérience professionnelle d’au moins cinq (5) ans dans le domaine l’économie du développement et/ou de la planification territoriale.
  • Avoir au moins trois (3) ans en matière de techniques de mobilisation des fonds.
  • Une expérience spécifique au Niger ou dans la sous-région sera considérée comme un atout
  • Excellente maitrise de la langue française ;
  • La maîtrise de l’anglais est un atout

Expérience professionnelle spécifique récente sur les dix (10) dernières années (attestations à fournir)

  • Expériences prouvées d’au moins 6 (six) ans dans la direction, gestion, coaching, coordination de politiques et programmes dans le domaine foncier.
  • Au moins, deux expériences réussies en matière de développement des territoires dans des contextes de la coopération au développement.
  • Avoir une expérience de prestation de service dans le cadre d’un programme de financement sous forme d’appui budgétaire de l’Union Européenne ou un autre bailleur, serait un atout.
  • Avoir une connaissance des règles de mise en œuvre des Schémas d’aménagements Fonciers (SAFs) serait un atout.
  • Une connaissance du contexte régional en Afrique de l’Ouest, et spécifiquement de Niger serait un atout.

 

Lieu du projet

Le projet sera basé à Niamey où l’Assistance Technique permanente sera établie mais ses actions toucheront toutes les régions du Niger.

Date de début et période mise en œuvre

La date prévue pour le début du contrat de service fixée début Mars 2023 pour une durée de 36 mois à partir de cette date.

Indications supplémentaires

Nous ne pouvons accepter et traiter que les candidatures qui nous ont été soumises par le biais de notre système de recrutement électronique. Merci de votre compréhension. Si vous êtes dans l’impossibilité de l’utiliser, n´hésitez pas à contacter la personne figurant dans l’offre d’emploi.

Après l´envoi de votre candidature, consultez régulièrement le dossier Spam de votre boîte aux lettres électronique, car certains fournisseurs de messagerie considèrent les courriels de notre système de recrutement électronique comme de la publicité non sollicitée.

Les candidatures de personnes handicapées sont également les bienvenues.

Si vous êtes intéressé(e) par le poste, n’hésitez pas à nous envoyer votre candidature avec votre CV en Français (format UE souhaité).

 

Date limite :  03/12/2022.

Plus de détails

Postuler