Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

La Croix-Rouge française recrute Référent technique Santé Publique et Epidémie (H/F), Montrouge, France

La Croix-Rouge française recrute Référent technique Santé Publique et Epidémie (H/F), Montrouge, France

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Santé - Nutrition - Santé Publique - Pharmacie - Vétérinaire

Regions : France

La Croix-Rouge française recrute Référent technique Santé Publique et Epidémie (H/F), Montrouge, France

Présentation de la Croix Rouge

Membre du plus grand réseau humanitaire mondial, la Croix-Rouge française emploie ainsi plus de 17 000 salariés qui, à travers plus de 70 métiers, mettent leur professionnalisme au service des plus fragiles au travers d’activités menées en France ou à l’international.
L’action internationale de la Croix-Rouge française contribue à mettre en œuvre des projets humanitaires dans plus de 45 pays dans le monde au travers de 20 délégations permanentes, 3 plateformes d’intervention régionale, 120 délégués en mission internationale et 800 collaborateurs nationaux.
Les actions menées couvrent les domaines prioritaires de la santé et de la gestion des risques de catastrophes. La Croix-Rouge française est également dotée d’équipes de réponse aux urgences humanitaires dans les domaines de la santé, de l’accès à l’eau et de la distribution d’urgence.
Le domaine de la santé est représenté par des expertises dans …
  •  le renforcement des systèmes de santé,
  •  la préparation et la réponse aux épidémies, ainsi que la prévention et la prise en charge des maladies infectieuses,
  •  la santé sexuelle et reproductive,
  •  les soins de santé primaire, ainsi que la prévention et la prise en charge de la sous-nutrition.

Le programme RIPOSTE et les missions

Le programme de préparation, prévention et réponse aux épidémies de la CRF (programme RIPOSTE) pour lequel nous recrutons, vise à renforcer les capacités des acteurs institutionnels et de la société civile face aux risques épidémiques. Pour cela, le programme Riposte consiste d’une part à l’amélioration des capacités des différents acteurs de la santé et de Gestions des Risques de Catastrophes dans la prévention, préparation, réponse en cas d’épidémies. D’autre part, il agit également au niveau du renforcement de capacités des Sociétés Nationales CRCR, leur permettant à leur tour, grâce aux acquis du programme (formation, manuels, guides, révision des plans de contingence etc.), de renforcer la résilience des communautés vulnérables pour faire face aux risques épidémiques.
Ce programme a pour objectifs de standardiser les volets de préparation et réponse aux épidémies avec l’apport d’outils concrets utilisables par les acteurs de terrain et de faciliter l’intégration des approches utilisées, chaque outil développé est ensuite testé par les équipes sur le terrain. Ce travail permettra de renforcer les capacités des acteurs locaux mais également des organisations internationales intervenant sur des épidémies au bénéfice des populations affectées.
Sous la responsabilité du Responsable département santé international, vous serez amené(e) à assurer, dans votre domaine spécifique, la coordination et la cohérence des interventions techniques (approches, outils, méthodes, procédures…) dans le respect des règlementations, des politiques et règles de gestion de la CRF à l’International et des engagements contractuels avec les partenaires techniques / financiers ; apporter votre support technique tout au long du cycle des projets conçus et réalisés à l’International ; renforcer les expertises et les capacités en matière de préparation et de réponse aux épidémies et veiller à la qualité et pertinence des interventions techniques.
Vos missions principales seront :
Mission 1 : S’ASSURER DU SUIVI TECHNIQUE DANS LE DOMAINE DE PRÉVENTION, PRÉPARATION ET RÉPONSES AUX ÉPIDÉMIES
  • Assurer une veille technique/scientifique en lien avec la thématique d’intervention, identifie les possibilités d’application dans les contextes d’intervention de la CRF
  • Analyse, dans son domaine d’action, l’évolution des situations d’intervention (contextes pays, besoins humanitaires et opérationnels, moyens et contraintes techniques…)
  • Constitue en interne/externe une « référence » dans son domaine technique, participe à des réunions de réflexion / concertation avec d’autres partenaires techniques (publics, institutionnels, associatifs…)
Mission 2 : ASSURER UN APPUIE A LA COORDINATION ET MISE EN OEUVRE DES ACTIVITÉS
  • Veille, tout au long du cycle de vie des projets, à la mise en œuvre des stratégies et plans d’actions définis dans son domaine technique
  • Participe à la programmation des interventions et moyens techniques en lien avec la thématique d’intervention et le programme RIPOSTE ; coordonne les approches transverses (inter-pays et/ou multisectorielles)
  • Veille à la réalisation des opérations techniques dans les pays (respect des objectifs opérationnels, des contraintes budgétaires et du cadre règlementaire)
Mission 3 : ASSURER UNE REPRÉSENTATION DE L’EXPERTISE TECHNIQUE INTERNATIONALE DE LA CROIX-ROUGE FRANÇAISE (CRF)
  • Représente la CRF auprès de partenaires techniques (publics, institutionnels, associatifs…) impliqués dans les thématiques du pôles, participe à des congrès, forums, plateformes d’échanges
  • Développe un réseau de référents / partenaires spécialisés dans les domaines techniques du pôle ;
  • Produit des informations essentielles sur l’expertise technique développée dans son domaine technique (évaluation / conception / réalisation de projets techniques, qualité et efficacité des méthodes / moyens techniques, transfert d’expertise…)
  • Coordonne la rédaction d’articles et d’études techniques spécialisés dans son domaine
Mission 4 : PARTICIPER A LA RÉPONSE DE LA CRF DANS LES SITUATIONS D’URGENCE À L’INTERNATIONAL
  • Assure un appui technique aux opérations d’urgence de la CRF
  • Participe à la formation des intervenants des Équipes de Réponse aux Urgences humanitaires de la CRF
  • Réalise des missions d’urgence ou d’évaluation

Profil du candidat

Diplômé(e) de BAC+5 minimum en Santé Publique dans le champ de la Santé Publique, de l’économie de la Santé, de l’épidémiologie ou de gestion de projet; vous justifiez d’une expérience de 5 ans minimum dans le domaine de la gestion des épidémies, la santé maternelle et infantile, le renforcement des systèmes de Santé et/ou la nutrition en urgence.
Vous avez une maîtrise des procédures spécifiques aux bailleurs de fonds institutionnels, et une connaissance de la conduite de travaux de recherche. La connaissance des outils de réponses d’urgence de la Fédération internationale CRCR est un atout.
Vous avez une capacité à travailler en équipe et en lien fonctionnel, tout en faisant preuve d’une forte autonomie dans le travail. Vous avez une excellente capacité d’analyse, de synthèse et d’orientation aux solutions, et une capacité en communication et rédaction en anglais et français.

Rejoignez-nous

Vous souhaitez rejoindre une grande association qui œuvre quotidiennement auprès des personnes vulnérables !

Vous recherchez du sens et souhaitez vous épanouir au sein d’une entreprise engagée et porteuse de valeurs.

Vous donnez de l’importance aux principes et valeurs défendus et portés par la Croix-Rouge française (Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité, Universalité)

La Croix-Rouge Française favorise le bien-être au travail des salariés et leur épanouissement en accompagnant leur évolution professionnelle (accès à de nombreux dispositifs de formation, ateliers) Une équipe dédiée accompagne les salariés dans leur évolution professionnelle et personnelle.

Les salariés bénéficient de divers avantages (CET, prime de fin d’année, mutuelle et prévoyance).

Enfin, soucieuse du bien-être de ses salariés et de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, la Croix-Rouge française vous accompagne aussi individuellement sur toutes les problématiques que vous pourriez rencontrer, et favorise notamment l’accompagnement et la recherche de logement sans critère d’ancienneté.

Date de prise de poste souhaitée :

  • CDD 18 mois
  • Anglais et français indispensables
  • Nombreux déplacements à l’étranger (Au maximum 50%)

Lieu de travail

Siège Social Campus à Montrouge
Postuler